100% Gestion durable des océans : une introduction aux plans océaniques durables

En 2020, les membres du Panel Océan ont annoncé leur ambition commune de gérer durablement 100% d'espaces océaniques sous leur juridiction nationale d'ici 2025, guidés par des Plans Océan Durables. En outre, ils ont exhorté tous les États côtiers et océaniques à se joindre à eux dans cet engagement, afin que d'ici 2030 toutes les zones océaniques sous juridiction nationale […]

Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie

« Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie » est un rapport commandé par le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable et rédigé par SYSTEMIQ et les coprésidents du groupe d'experts du groupe d'experts océan en décembre 2020. Il vise à créer un nouveau narratif, associé à un programme d'action ambitieux et réalisable, en dessinant […]

La relation humaine avec notre planète océan

En se concentrant sur les institutions qui affectent l'accès et les droits, ce document aborde les préoccupations concernant l'appropriation des ressources marines et le déplacement des visions autochtones de la gouvernance des océans en identifiant les façons dont ces institutions culturellement distinctes sont compatibles et en traçant la voie vers une gouvernance inclusive des océans. "La relation humaine avec notre planète océanique" lancée via un webinaire le 8 […]

Le génome océanique : conservation et utilisation juste, équitable et durable des ressources génétiques marines

Ce document explore également comment les efforts visant à promouvoir l'innovation inclusive et une meilleure gouvernance peuvent contribuer à un partage plus équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques marines. 'The Ocean Genome: Conservation and the Fair, Equitable and Sustainable Use of Marine Genetic Resources' a été lancé le 17 avril 2020, pour coïncider avec une BBC en direct […]

Vers l'équité des océans

Le document décrit les tensions et les compromis et présente des recommandations pour remédier à certaines des caractéristiques sous-jacentes et systémiques des inégalités océaniques et comment la politique peut soutenir la transition vers une économie océanique durable et juste. Le 6 mars 2020, le document a été lancé via un webinaire « Towards Ocean Equity », animé par la coprésidente du groupe d'experts Jane Lubchenco […]

L'avenir de la nourriture de la mer

Ce document examine l'état et les tendances futures de la production alimentaire par le biais de la pêche et de l'aquaculture à l'échelle régionale et mondiale, les opportunités de l'alimentation basée sur les océans pour atteindre l'ODD 2 (Faim Zéro), et des recommandations sur la manière dont les obstacles actuels pourraient être surmontés pour passer à plus une production alimentaire durable et abondante à partir de l'océan. "L'avenir de […]

L'océan comme solution au changement climatique : cinq opportunités d'action

Le changement climatique présente des risques importants pour la santé de l'océan et pour la réalisation d'une économie océanique prospère et durable. L'acidification et la hausse des températures des océans ont un impact négatif sur des industries importantes telles que la pêche et le tourisme, ainsi que sur le bien-être des populations côtières. Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et [...]

back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

100% Sustainable Ocean Management: An Introduction to Sustainable Ocean Plans

In 2020, the members of the Ocean Panel announced their shared ambition to sustainably manage 100% of ocean areas under their national jurisdiction by 2025, guided by Sustainable Ocean Plans. In addition, they urged all coastal and ocean states to join them in this commitment, so that by 2030 all ocean areas under national jurisdiction […]

Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy

‘Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy’ is a report commissioned by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy and written by SYSTEMIQ and the Ocean Panel Expert Group co-chairs in December 2020. It sets out to create a new narrative, paired with an ambitious and feasible action agenda, by drawing […]

The Human Relationship with Our Ocean Planet

Focusing on the institutions that affect access and rights, this paper addresses concerns about the appropriation of marine resources and displacement of indigenous visions for ocean governance by identifying ways these culturally distinct institutions are compatible and charting a path toward inclusive ocean governance. ‘The Human Relationship with Our Ocean Planet’ launched through a webinar on 8 […]

Towards Ocean Equity

The paper outlines the tensions and trade-offs and presents recommendations for addressing some of the underlying and systemic features of ocean inequities and how policy can support the transition to a sustainable and just ocean economy. On 6th March 2020, the paper was launched via a webinar ‘Towards Ocean Equity’, moderated by Expert Group Co-Chair Jane Lubchenco […]

The Future of Food from the Sea

This paper considers the status and future trends of food production through fisheries and aquaculture at regional and global scales, the opportunities of ocean-based food in achieving SDG 2 (Zero Hunger), and recommendations for how current barriers might be overcome to transition to more sustainable and abundant food production from the ocean. ‘The Future of […]

The Ocean as a Solution to Climate Change: Five Opportunities for Action

Climate change poses stark risks to the health of the ocean and to the realisation of a prosperous and sustainable ocean economy. Acidification and rising ocean temperatures are negatively impacting important industries such as fishing and tourism, as well as the well-being of coastal populations. There is an urgent need to reduce greenhouse gas emissions and […]

back to top