Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Featured: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Featured: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow

Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie

Illustrant comment une économie océanique durable, où protection, fabrication et prospérité vont de pair, peuvent créer un océan sain qui apporte des solutions aux défis mondiaux.

Rapport complet
Sommaire
Rapport en bref
Un triple gain pour l'homme, la nature et l'économie : protection efficace, production durable et prospérité équitable.

« Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie » est un rapport commandé par le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable et rédigé par SYSTEMIQ et les coprésidents du groupe d'experts du Groupe océanique en décembre 2020.

Il vise à créer un nouveau récit, associé à un programme d'action ambitieux et réalisable, en s'appuyant sur les dernières recherches et analyses scientifiques, y compris les informations tirées de 19 précédents documents commandés par Ocean Panel.

Le rapport détaille comment parvenir à une économie océanique durable où les gens ont plus d'opportunités et une meilleure santé, la nature prospère et les ressources sont réparties plus équitablement.

Le bien-être de l'humanité est étroitement lié à la santé de l'océan

Des milliards de personnes ont des liens personnels avec l'océan, et celui-ci joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de tous les habitants de la planète.

L'océan rend la vie possible en fournissant la moitié de l'oxygène de la terre, et il contribue plus de $1,5 billion par an à l'économie mondiale. Ce qui se passe dans l'océan affecte non seulement les pêcheurs des Fidji, mais aussi les agriculteurs du Zimbabwe dont les outils importés peuvent avoir voyagé en Afrique dans un porte-conteneurs, et dont la qualité de l'air et le climat sont affectés par ce qui se passe dans l'océan.

Pour les populations côtières, l'océan n'est pas seulement une source de nourriture et de moyens de subsistance, mais aussi une partie intrinsèque de leur culture et de leur patrimoine. Pour les millions de personnes qui vivent de l'océan, c'est une source de revenus et un mode de vie. Pour les 40% de la population mondiale qui vivent à moins de 150 kilomètres du littoral et les centaines de millions d'autres qui le visitent, l'océan est au cœur de leur vie, y compris le plaisir culturel, spirituel et récréatif.

Pour que la vie perdure et que l'humanité continue à profiter des innombrables avantages que procure l'océan, une nouvelle relation entre l'humanité et l'océan est nécessaire.

Il est impératif non seulement d'accepter que l'avenir des gens et de l'océan sont interconnectés, mais que penser différemment peut libérer des avantages pour les deux, et d'illustrer à quoi ressemble cette pensée différente. Ce rapport opportun trace la voie à suivre.

L'énorme potentiel de l'océan est en difficulté

Les facteurs de stress humains affectent la quasi-totalité de l'océan, ce qui rend plus difficile pour l'océan de soutenir la vie humaine sur terre. Le changement climatique, la surpêche, la destruction des habitats, la perte de biodiversité, la pollution et d'autres problèmes nuisent à la santé des océans. Les communautés sous-représentées et mal desservies supportent une part disproportionnée du fardeau de ces impacts.

 

Créer une économie océanique durable grâce aux trois P : Protection, production et prospérité

Abandonnant le faux choix entre développement économique et protection de l'environnement, une économie océanique durable rassemble diverses parties prenantes pour atteindre des objectifs communs : les trois P de protection efficace, de production durable et de prospérité équitable.

 

 

Dans ce nouveau paradigme, les groupes travaillent ensemble en adoptant des approches de gestion intégrée et équilibrée des océans dans lesquelles chacun des trois P contribue aux autres. Cette approche ne signifie pas simplement laisser l'océan seul; cela signifie gérer de manière proactive les activités humaines pour utiliser l'océan à bon escient (plutôt que de l'épuiser), afin de créer un océan plus sain qui peut aider à résoudre les défis mondiaux en fournissant des aliments plus sains et plus durables, des énergies renouvelables et des solutions au changement climatique.

Investir dans une économie océanique durable présente également une excellente opportunité économique, chaque $1 investi rapportant au moins $5 de bénéfices nets, et souvent plus.

Bien que les menaces qui pèsent sur l'océan soient grandes, des solutions existent

Réaliser une économie océanique durable est possible, mais cela ne se produira pas si les affaires continuent comme d'habitude. Pour transformer l'ensemble du système océanique, il est important de bien maîtriser les fondamentaux.

Cinq éléments de base peuvent jeter les bases d'une économie océanique durable :

  • Utiliser les données pour guider la prise de décision
  • S'engager dans une planification océanique axée sur les objectifs
  • Réduire les risques financiers et utiliser l'innovation pour mobiliser les investissements
  • Stopper la pollution d'origine tellurique
  • Changer la comptabilité des océans afin qu'elle reflète la vraie valeur de l'océan.

Avec ces fondations en place, la réforme sectorielle, l'innovation et la recherche peuvent être mises en œuvre et accélérées.

L'océan est trop grand et trop central pour l'avenir de la planète pour être ignoré

Pendant des années, le point de vue général était que l'océan est si vaste qu'il est tout simplement trop grand pour échouer. La folie de cette approche est maintenant évidente. Maintenant, le récit dominant est que les problèmes sont si complexes que l'océan est trop grand pour être réparé. Ce point de vue est également erroné. Les problèmes de l'océan sont réels, mais des mesures sont déjà prises pour les résoudre.

L'océan n'est pas trop grand pour tomber en panne, et il n'est pas trop grand pour être réparé - c'est trop gros pour être ignoré.

Plus nous en apprenons sur l'océan, plus nous voyons qu'il contient des réponses aux défis les plus urgents auxquels l'humanité est confrontée, notamment le changement climatique et la sécurité alimentaire. Il est temps de cesser de considérer l'océan comme une victime et de le considérer comme un élément essentiel de la solution aux défis mondiaux.

Le choix n'est pas entre protection et production des océans, mais plutôt protection et production des océans ensemble peut contribuer à bâtir un avenir sain et prospère pour tous.

 

Les principaux auteurs de cet article sont Martin R. Stuchtey, Adrien Vincent, Andreas Merkl et Maximilian Bucher. Les auteurs contributeurs incluent Peter M. Haugan, Jane Lubchenco et Mari Elka Pangestu.

Close
back to top

Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy

Illustrating how a sustainable ocean economy, where protection, production and prosperity go hand in hand, can create a healthy ocean that provides solutions to global challenges.

Full Report
Summary
Report at a Glance
A triple win for people, nature and the economy: effective protection, sustainable production and equitable prosperity.

‘Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy’ is a report commissioned by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy and written by SYSTEMIQ and the Ocean Panel Expert Group co-chairs in December 2020.

It sets out to create a new narrative, paired with an ambitious and feasible action agenda, by drawing on the latest scientific research and analyses, including insights from 19 previous Ocean Panel-commissioned papers.

The report details how to achieve a sustainable ocean economy where people have more opportunities and better health, nature thrives and resources are distributed more equitably.

Humanity’s Well-Being Is Intertwined with the Health of the Ocean

Billions of people have personal connections to the ocean, and it plays an essential role in the daily lives of all of the planet’s inhabitants.

The ocean makes life possible by providing half of the earth’s oxygen, and it contributes more than $1.5 trillion a year to the global economy. What happens in the ocean affects not only fishers in Fiji, but farmers in Zimbabwe whose imported tools may have travelled to Africa in a container ship, and whose air quality and climate are affected by what happens in the ocean.

For coastal populations, the ocean is not only a source of food and livelihoods, but also an intrinsic part of their culture and heritage. For the millions of people who earn their living from the ocean, it is a source of income and a way of life. For the 40% of the world’s population that live within 150 kilometres of the coastline and the hundreds of millions of others who visit it, the ocean is central to their lives—including cultural, spiritual and recreational enjoyment.

For life to endure and for humanity to continue enjoying the innumerable benefits that the ocean provides, a new relationship between humanity and the ocean is needed.

It is imperative to not only accept that the future of people and the ocean are interconnected, but that thinking differently can unleash benefits for both—and to illustrate what that different thinking looks like. This timely report charts the way forward.

The Ocean’s Enormous Potential is in Trouble

Human stressors affect virtually the entire ocean, making it more difficult for the ocean to sustain human life on earth. Climate change, overfishing, habitat destruction, biodiversity loss, pollution and other problems are damaging ocean health. Underrepresented and underserved communities bear a disproportionately large share of the burden of these impacts.

 

Creating a Sustainable Ocean Economy Through the Three P’s: Protection, Production and Prosperity

Abandoning the false choice between economic development and environmental protection, a sustainable ocean economy brings diverse stakeholders together to achieve common goals—the three Ps of effective protection, sustainable production and equitable prosperity.

 

 

In this new paradigm, groups work together by adopting integrated and balanced ocean management approaches in which each of the three Ps contributes to the others. This approach does not mean just leaving the ocean alone; it means proactively managing human activities to use the ocean wisely (rather than using it up), in order to create a healthier ocean that can help solve global challenges by providing healthier and more sustainable food, renewable energy and solutions to climate change.

Investing in a sustainable ocean economy also presents an excellent economic opportunity, with each $1 invested yielding at least $5 net benefits, and often more.

Although the Threats to the Ocean Are Great, Solutions Exist

Achieving a sustainable ocean economy is possible, but it will not happen if business continues as usual. To transform the entire ocean system, it is important to get the fundamentals right.

Five building blocks can set the foundation for a sustainable ocean economy:

  • Using data to drive decision-making
  • Engaging in goal-oriented ocean planning
  • De-risking finance and using innovation to mobilise investment
  • Stopping land-based pollution
  • Changing ocean accounting so that it reflects the true value of the ocean.

With these foundations in place, sector-specific reform, innovation and research can be implemented and accelerated.

The Ocean Is Too Big and Too Central to the Planet’s Future to Ignore

For years, the overarching view was that the ocean is so vast that it is simply too big to fail. The folly of this approach is now evident. Now the dominant narrative is that the problems are so complex that the ocean is too big to fix. This view is also misguided. The ocean’s problems are real, but actions already are being taken to solve them.

The ocean is not too big to fail, and it’s not too big to fix – it is too big to ignore.

The more we learn about the ocean, the more we see that it holds answers to the most pressing challenges facing humanity, including climate change and food security. It’s time to shift away from thinking of the ocean as a victim and toward seeing it as an essential part of the solution to global challenges.

The choice is not between ocean protection and production, but instead, ocean protection and production together can help build a healthy and prosperous future for all.

 

The lead authors of this paper are Martin R. Stuchtey, Adrien Vincent, Andreas Merkl and Maximilian Bucher. Contributing authors include Peter M. Haugan, Jane Lubchenco and Mari Elka Pangestu.

Close
back to top