Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow
overview

Pour atteindre l'objectif ambitieux des panels océaniques consistant à gérer durablement 100% de la zone océanique relevant de leurs juridictions nationales, les pays membres ont convenu de concevoir et d'établir un plan pour les océans durables qui vise à faire progresser le développement économique et social à long terme, tout en promouvant simultanément la santé des océans. écosystèmes marins.

Ces plans sont guidés par neuf attributs fondamentaux, conformément à leur contexte et circonstances nationaux.

Featured Case Study BG

Étude de cas en vedette

Core Attributes BG

Quels sont les neuf attributs fondamentaux ?

Un plan efficace doit être compris, intégrateur, et itératif dans son engagement des parties prenantes et l'utilisation des connaissances, il devrait être basé sur le lieu, basé sur l'écosystème, et basé sur la connaissance en termes de contenu, et être approuvé, financé, et habilité pour maximiser l’impact.

Attributs de base

Itératif
Cet attribut explique les plans océaniques durables qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais anticipent également les demandes futures, alliant réactivité et approche avant-gardiste pour garantir l'efficacité dans un contexte de changement.    
Études de cas:
Basé sur l'écosystème
Cet attribut représente les plans océaniques durables qui impliquent de comprendre les relations complexes au sein des écosystèmes et leur dynamique interconnectée avec les activités humaines.
Études de cas:
Intégratif
Cet attribut représente les plans océaniques durables encourageant la collaboration entre les agences gouvernementales, les secteurs océaniques et divers processus pour améliorer la coordination.
Études de cas:
Compris
Cet attribut rend compte des plans océaniques durables qui privilégient dès le départ la participation active et la prise en compte de divers points de vue et intérêts.
Études de cas:
Basé sur le lieu
Cet attribut représente les plans océaniques durables qui prennent en compte tous les aspects des eaux naturelles pour développer des stratégies plus ciblées et plus efficaces et adapter les interventions en fonction des caractéristiques spécifiques d'un emplacement géographique défini.
Études de cas:

Reconnaissant que les pays ont des conditions de départ et des ressources disparates, chaque plan vise à refléter chacun des neuf attributs à des degrés différents, mais sera amélioré au fil du temps.

Les pays du Panel océanique continueront d’itérer et de renforcer leurs plans au fil du temps pour accélérer les efforts en faveur d’une gestion durable des océans 100%.

back to top

Featured: Countries sign onto a joint declaration on ocean and climate action Arrow Featured: 10 ocean events to watch out for at COP28 Arrow Featured: Read the new report: The Ocean as a Solution to Climate Change Arrow Featured: Read the Ocean Panel Leaders joint communiqué issued at the 2023 UN General Assembly Arrow
overview

To achieve the Ocean Panels’ ambitious goal to sustainably manage 100% of the ocean area under their national jurisdictions, member countries agreed to design and establish a Sustainable Ocean Plan that aims to advance long-term economic and social development, while simultaneously promoting the health of marine ecosystems.

These plans are guided by nine core attributes, in accordance with their national context and circumstances.

Featured Case Study BG

Featured Case Study

Core Attributes BG

What are the nine core attributes?

An effective plan should be inclusive, integrative, and iterative in its engagement of stakeholders and use of knowledge, it should be place-based, ecosystem-based, and knowledge-based in terms of content, and be endorsed, financed, and capacitated to maximise impact.

Core Attributes

Iterative
This attribute accounts for sustainable ocean plans that not only meet current needs but also anticipate future demands, blending responsiveness with a forward-thinking approach to ensure effectiveness amidst change.    
Case Studies:
Ecosystem-based
This attribute accounts for sustainable ocean plans that involve comprehending the complex relationships within ecosystems and their interconnected dynamics with human activities.
Case Studies:
Integrative
This attribute accounts for sustainable ocean plans encouraging collaboration among government agencies, ocean sectors, and various processes to improve coordination.
Case Studies:
Inclusive
This attribute accounts for sustainable ocean plans that prioritize active involvement and consideration of diverse perspectives and interests from the outset.
Case Studies:
Place-based
This attribute accounts for sustainable ocean plans that consider all aspects of natural waters to develop more targeted and effective strategies and tailor interventions based on the specific characteristics of a defined geographic location.
Case Studies:

Recognising that countries have disparate starting conditions and resources, each plan aims to reflect each of the nine attributes to differing degrees but will be improved upon over time.

Ocean Panel countries will continue to iterate and strengthen their plans over time to accelerate efforts towards 100% sustainable ocean management.

back to top