Qu'est-ce que le Panel Océan ?

Le Groupe d'experts de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel) est une initiative mondiale unique au service des dirigeants mondiaux qui s'efforce de créer une dynamique vers une économie océanique durable dans laquelle protection efficace, production durable et prospérité équitable vont de pair.

En améliorant la relation de l'humanité avec l'océan, en reliant la santé et la richesse des océans, en travaillant avec diverses parties prenantes et en exploitant les dernières connaissances, l'Ocean Panel vise à faciliter un avenir meilleur et plus résilient pour les personnes et la planète.

members

Depuis son lancement en 2018, 16 leaders mondiaux se sont réunis pour réaliser la mission de gérer durablement 100% de la zone océanique sous juridiction nationale.

En savoir plus sur les membres Arrow
Anthony Albanese
Australia
Anthony Albanais
Premier ministre d'Australie
APPRENDRE ENCORE PLUS
Justin Trudeau
Canada
Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
APPRENDRE ENCORE PLUS
Gabriel Boric
Chile
Gabriel Boric
Président du Chili
APPRENDRE ENCORE PLUS
Frank Bainimarama
Fiji
Franck Bainimarama
Premier ministre des Fidji
APPRENDRE ENCORE PLUS
Emmanuel Macron
France
Emmanuel Macron
Président de la France
APPRENDRE ENCORE PLUS
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
Ghana
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
Président du Ghana
APPRENDRE ENCORE PLUS
Joko Widodo
Indonesia
Joko Widodo
Président de l'Indonésie
APPRENDRE ENCORE PLUS
Andrew Holness
Jamaica
Andrew Holness
Premier ministre de la Jamaïque
APPRENDRE ENCORE PLUS
Fumio Kishida
Japan
Fumio Kishida
Premier ministre du Japon
APPRENDRE ENCORE PLUS
Uhuru Kenyatta
Kenya
Uhuru Kenyatta
Président du Kenya
APPRENDRE ENCORE PLUS
Andrés Manuel López Obrador
Mexico
Andrés Manuel Lopez Obrador
Président du Mexique
APPRENDRE ENCORE PLUS
Hage G. Geingob
Namibia
Hage G. Geingob
Président de la Namibie
APPRENDRE ENCORE PLUS
Jonas Gahr Støre
Norway
Jonas Gahr Store
Premier ministre de Norvège
APPRENDRE ENCORE PLUS
Surangel S, Whipps, Jr.
Palau
Surangel S, Whipps, Jr.
Président des Palaos
APPRENDRE ENCORE PLUS
António Costa
Portugal
Antonio Costa
Premier ministre du Portugal
APPRENDRE ENCORE PLUS
Joseph R. Biden, Jr.
United States
Joseph R. Biden, Jr.
Président des États-Unis d'Amérique
APPRENDRE ENCORE PLUS

Une vision de protection, de production et de prospérité

Dans une économie océanique durable, une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable vont de pair pour créer une triple victoire pour les personnes, la nature et l'économie.

vision

Proposer un nouvel agenda d'action pour les océans sous-tendu par une gestion durable de 100% des eaux nationales.

Notre bien-être dépend d'un océan sain.

Depuis sa création en septembre 2018, l'Ocean Panel travaille avec le gouvernement, les entreprises, les institutions financières, la communauté scientifique et la société civile pour catalyser et mettre à l'échelle des solutions audacieuses et pragmatiques dans les domaines de la politique, de la gouvernance, de la technologie et de la finance afin de développer un programme d'action pour transition vers une économie océanique durable.

L'Ocean Panel est le seul organe de politique océanique composé de dirigeants mondiaux au service de l'autorité nécessaire pour déclencher, amplifier et accélérer l'action dans le monde entier pour les priorités océaniques.

the agenda

Élaboration du programme d'action

L'Ocean Panel a proposé un nouveau programme d'action pour les océans, qui est l'engagement et le cadre d'un changement fondé sur les connaissances et la science.

Quel est l'ordre du jour ? Arrow

Une puissante collaboration mondiale

L'approche de l'Ocean Panel est à la fois ambitieuse et pratique, reconnaissant que les partenariats collaboratifs sont essentiels.

Il a commencé ses travaux en sollicitant les contributions d'un large éventail de parties prenantes pour développer une compréhension largement acceptée de ce à quoi devrait ressembler une économie océanique durable, y compris un groupe de Experts du monde entier, et un monde Réseau consultatif. Le secrétariat de l'Ocean Panel, basé à l'Institut des ressources mondiales (WRI), contribue aux travaux analytiques et scientifiques, aux communications et à l'engagement des parties prenantes.

collaboration

'Donnez-lui 100%'
Créer une dynamique pour le Programme d'action pour les océans

En décembre 2020, le Campagne en ligne "Give It 100%" a été introduit pour coïncider avec le lancement mondial du nouveau programme d'action pour les océans de l'Ocean Panel afin de créer une dynamique pour un engagement continu et servir d'appel à l'action.

« Give it 100% » s'adresse aux pays à adhérer, dans le but spécifique de gérer durablement 100% de la zone océanique sous juridiction nationale et de développer un plan océan durable pour y parvenir.

La campagne est également une expression de l'expérience humaine partagée en donnant chaque once d'effort à une opportunité ou un défi majeur - dans ce cas, en donnant l'effort 100% pour sauver l'océan d'une nouvelle manière pour répondre à l'urgence des pressions intenses et croissantes sur cette ressource précieuse, pour assurer que l'économie bleue est vraiment durable, et pour saisir l'occasion de proposer des solutions qui résolvent les défis mondiaux.

Enfin, il représente un processus inclusif et participatif dans lequel tous les utilisateurs et utilisations des océans sont unis pour faire progresser l'économie durable des océans grâce à une gestion durable des océans et des plans océaniques durables.

goal

Faire de l'objectif 100% une réalité

Grâce à la recherche, aux politiques et à l'action, nous pouvons non seulement commencer à réparer ce que le COVID-19 a fait au monde, mais aussi agir rapidement pour résoudre les problèmes mondiaux existants de changement climatique, de pollution plastique, d'effondrement des écosystèmes, de perte d'habitat et de biodiversité, d'instabilité économique. , les régimes alimentaires malsains, la pauvreté et les pratiques non durables dans tous les secteurs.

L'Ocean Panel appelle d'autres dirigeants et partenaires mondiaux à se joindre à la concrétisation de l'objectif 100%.

back to top

What is the Ocean Panel?

The High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) is a unique global initiative by serving world leaders that is working to build momentum towards a sustainable ocean economy in which effective protection, sustainable production and equitable prosperity go hand-in-hand.

By enhancing humanity’s relationship with the ocean, bridging ocean health and wealth, working with diverse stakeholders and harnessing the latest knowledge, the Ocean Panel aims to facilitate a better, more resilient future for people and the planet.

members

Since launching in 2018, 16 world leaders have joined together to realise the mission of sustainably managing 100% of the ocean area under national jurisdictions.

More About the Members Arrow
Anthony Albanese
Australia
Anthony Albanese
Prime Minister of Australia
LEARN MORE
Justin Trudeau
Canada
Justin Trudeau
Prime Minister of Canada
LEARN MORE
Gabriel Boric
Chile
Gabriel Boric
President of Chile
LEARN MORE
Frank Bainimarama
Fiji
Frank Bainimarama
Prime Minister of Fiji
LEARN MORE
Emmanuel Macron
France
Emmanuel Macron
President of France
LEARN MORE
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
Ghana
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
President of Ghana
LEARN MORE
Joko Widodo
Indonesia
Joko Widodo
President of Indonesia
LEARN MORE
Andrew Holness
Jamaica
Andrew Holness
Prime Minister of Jamaica
LEARN MORE
Fumio Kishida
Japan
Fumio Kishida
Prime Minister of Japan
LEARN MORE
Uhuru Kenyatta
Kenya
Uhuru Kenyatta
President of Kenya
LEARN MORE
Andrés Manuel López Obrador
Mexico
Andrés Manuel López Obrador
President of Mexico
LEARN MORE
Hage G. Geingob
Namibia
Hage G. Geingob
President of Namibia
LEARN MORE
Jonas Gahr Støre
Norway
Jonas Gahr Støre
Prime Minister of Norway
LEARN MORE
Surangel S, Whipps, Jr.
Palau
Surangel S, Whipps, Jr.
President of Palau
LEARN MORE
António Costa
Portugal
António Costa
Prime Minister of Portugal
LEARN MORE
Joseph R. Biden, Jr.
United States
Joseph R. Biden, Jr.
President of the United States of America
LEARN MORE

A Vision of Protection, Production and Prosperity

In a sustainable ocean economy, effective protection, sustainable production and equitable prosperity go hand-in-hand to create a triple win for people, nature and the economy.

vision

Putting forward a new ocean action agenda underpinned by sustainably managing 100% of national waters.

Our well-being depends on a healthy ocean.

Since its founding in September 2018, the Ocean Panel has been working with government, business, financial institutions, the science community and civil society to catalyse and scale bold, pragmatic solutions across policy, governance, technology and finance to ultimately develop an action agenda for transitioning to a sustainable ocean economy.

The Ocean Panel is the only ocean policy body made up of serving world leaders with the authority needed to trigger, amplify and accelerate action worldwide for ocean priorities.

the agenda

Developing the Action Agenda

The Ocean Panel has put forward a new ocean action agenda, which is the commitment and framework for change built upon knowledge and science.

What is the Agenda? Arrow

A Powerful Global Collaboration

The Ocean Panel’s approach is both ambitious and practical, recognising that collaborative partnerships are essential.

It began its work by seeking input from a diverse array of stakeholders to develop a widely accepted understanding of what a sustainable ocean economy should look like, including a group of renowned Experts from around the world, and a global Advisory Network. The Ocean Panel Secretariat, based at World Resources Institute (WRI), assists with analytical work and science, communications and stakeholder engagement.

collaboration

‘Give it 100%’
Building Momentum for the Ocean Action Agenda

In December 2020, the ‘Give It 100%’ online campaign was introduced to coincide with the global launch of the Ocean Panel’s new ocean action agenda to build momentum for continued engagement and serve as a call to action.

‘Give it 100%’ has been directed at countries to join, with the specific aim of sustainably managing 100% of the ocean area under national jurisdiction and developing a Sustainable Ocean Plan to achieve it.

The campaign is also an expression of the shared human experience in giving every ounce of effort to a major opportunity or challenge—in this case, giving 100% effort in saving the ocean in a new way to meet the urgency of the intense and growing pressures on this precious resource, to ensure that the blue economy is truly sustainable, and to rise to the occasion of bringing forth solutions that solve global challenges.

Finally, it represents an inclusive and participatory process in which all ocean users and uses are united in advancing the sustainable ocean economy through sustainable ocean management and Sustainable Ocean Plans.

goal

Making the 100% Goal a Reality

Through research, policy, and action we can not only begin to fix what COVID-19 did to the world, but also swiftly act to fix the existing global problems of climate change, plastic pollution, ecosystem collapse, habitat and biodiversity loss, economic instability, unhealthy diets, poverty and unsustainable practices across sectors.

The Ocean Panel calls on additional world leaders and partners to join in turning the 100% goal into reality.

back to top