Transformations pour une économie océanique durable :

Une vision pour la protection, la production et la prospérité

Nous, les membres du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (le Groupe océan), sommes des chefs d'État et de gouvernement représentant des personnes de tous les bassins océaniques, près de 40% des côtes mondiales et 30% des zones économiques exclusives. Nous reconnaissons que l'océan est la source de vie de notre planète et qu'il est vital pour le bien-être humain et une économie mondiale florissante.

L'océan abrite de nombreux écosystèmes complexes confrontés à des menaces importantes.

Les actions que nous prenons maintenant peuvent préserver la capacité de l'océan à se régénérer, afin de fournir une valeur économique, environnementale et sociale substantielle et d'offrir des solutions puissantes aux défis mondiaux. Des mesures rapides doivent être prises aujourd'hui pour faire face au changement climatique, à l'acidification, au réchauffement des océans, à la pollution marine, à la surpêche et à la perte d'habitat et de biodiversité. Ne pas agir compromettra la santé, le bien-être et la vitalité économique dans le monde et exacerbera les inégalités.

about

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les profondes interconnexions entre
la santé humaine et planétaire et la nécessité pour les nations de travailler ensemble pour
répondre aux menaces mondiales.

La pandémie a provoqué une perturbation dramatique de l'économie mondiale, des impacts majeurs sur nos sociétés et un lourd tribut pour nos communautés. Elle a exercé une pression financière accrue sur les pays en développement et en particulier sur les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Nous avons la possibilité et l'obligation de réinitialiser et de construire un avenir plus équitable, résilient, fondé sur la connaissance et prospère, en harmonie avec la nature. L'océan et son économie associée offrent de nombreuses opportunités pour accompagner cette transition.

Construire une économie océanique durable est l'une des tâches les plus importantes et les plus grandes opportunités de notre époque. Il est essentiel pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030, et il est vital si nous voulons sortir des crises actuelles et futures avec des économies plus fortes, des personnes en meilleure santé et des communautés plus résilientes.

content

Nous nous engageons à des transformations audacieuses vers une économie océanique durable où la protection et la conservation de l'environnement, la production économique et la prospérité vont de pair.

Ces transformations doivent libérer toute la force de l'innovation dans tous les secteurs de la technologie, de la finance et de la gouvernance, et ce, à un rythme et à une échelle, guidés par les principes suivants :

Alignment

Alignement

La protection et la production des océans doivent s'aligner sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l'Accord de Paris, la Convention sur la diversité biologique et le principe du pollueur-payeur tel qu'énoncé dans la Déclaration de Rio. Les actions doivent être alignées sur les activités et les écosystèmes océaniques et terrestres.

Inclusiveness

Inclusivité

Les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la participation des communautés et des peuples autochtones, par le biais de leur consentement libre, préalable et éclairé, doivent être respectés et protégés.

Knowledge

Connaissances

La gestion des océans doit s'appuyer sur les meilleures données scientifiques et connaissances disponibles, y compris les connaissances autochtones et locales, et s'appuyer sur l'innovation et la technologie.

Legality

Légalité

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer est la base juridique de toutes les activités océaniques, et les engagements internationaux existants en matière d'océan doivent être mis en œuvre en tant que fondement pour parvenir à une économie océanique durable.

Precaution

Précaution

Lorsqu'il existe des menaces de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas être invoquée pour justifier le report de mesures rentables visant à prévenir la dégradation de l'environnement.

Protection

protection

Un océan en bonne santé sous-tend une économie océanique durable. Une approche de gain net doit être appliquée aux utilisations de l'océan afin d'aider à maintenir ou à restaurer la santé de l'océan.

Resilience

Résilience

La résilience de l'océan et de l'économie océanique doit être renforcée.

Solidarity

Solidarité

Le besoin d'accès au financement, à la technologie et au renforcement des capacités pour les pays en développement, en particulier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, doit être reconnu, en tenant compte de leurs circonstances et vulnérabilités particulières.

Sustainability

Durabilité

La production et l'exploitation des ressources océaniques doivent être durables et soutenir des écosystèmes résilients et une productivité future.

CTA

Nous tirerons parti de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et de l'ensemble des connaissances commandées par l'Ocean Panel pour renforcer la compréhension et les connaissances collectives de la durabilité des océans, des services et des fonctions écosystémiques, et veiller à ce que la science sous-tende la prise de décision pour la construction d'un océan durable. économie.

back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

Transformations for a Sustainable Ocean Economy:

A Vision for Protection, Production and Prosperity

We, the members of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (the Ocean Panel), are heads of state and government representing people from across all ocean basins, nearly 40% of the world’s coastlines and 30% of exclusive economic zones. We recognise that the ocean is the life source of our planet and is vital for human well-being and a thriving global economy.

The ocean is home to many complex ecosystems facing significant threats.

The actions we take now can safeguard the ocean’s capacity to regenerate, in order to deliver substantial economic, environmental and social value and offer powerful solutions to global challenges. Rapid action must be taken today to address climate change, acidification, ocean warming, marine pollution, overfishing, and loss of habitat and biodiversity. Failure to act will jeopardise global health, well-being, and economic vitality and exacerbate inequalities.

about

The COVID-19 pandemic has highlighted the deep interconnections between
human and planetary health and the need for nations to work together to
respond to global threats.

The pandemic has caused a dramatic disruption of the global economy, major impacts to our societies, and a huge toll on our communities. It has put increased financial pressure on developing countries and in particular Least Developed Countries and Small Island Developing States.

We have an opportunity and obligation to reset and build a more equitable, resilient, knowledge-based and prosperous future that is in harmony with nature. The ocean and its related economy offer a wealth of opportunities to support this transition.

Building a sustainable ocean economy is one of the most important tasks and greatest opportunities of our time. It is critical to achieving the goals of the 2030 Agenda for Sustainable Development, and it is vital if we are to emerge from current and future crises with stronger economies, healthier people and more resilient communities.

content

We commit to bold transformations towards a sustainable ocean economy where environmental protection and conservation, and economic production and prosperity, go hand in hand.

These transformations must unleash the full force of innovation across sectors in technology, finance, and governance, and do so at pace and scale, guided by the following principles:

Alignment

Alignment

Ocean protection and production must align with the UN Framework Convention on Climate Change and the Paris Agreement, the Convention on Biological Diversity, and the Polluter Pays Principle as set out in the Rio Declaration. Actions must be aligned across ocean-based and land-based activities and ecosystems.

Inclusiveness

Inclusiveness

Human rights, gender equality, community and Indigenous Peoples’ participation, through their free, prior and informed consent, must be respected and protected.

Knowledge

Knowledge

Ocean management must be informed by the best available science and knowledge, including indigenous and local knowledge, and aided by innovation and technology.

Legality

Legality

The UN Convention on the Law of the Sea is the legal basis for all ocean activities, and existing international ocean commitments must be implemented as a foundation for achieving a sustainable ocean economy.

Precaution

Precaution

Where there are threats of serious or irreversible damage, lack of full scientific certainty shall not be used as a reason for postponing cost-effective measures to prevent environmental degradation.

Protection

Protection

A healthy ocean underpins a sustainable ocean economy. A net gain approach must be applied to ocean uses in order to help sustain or restore the health of the ocean.

Resilience

Resilience

The resilience of the ocean and ocean economy must be enhanced.

Solidarity

Solidarity

The need for access to finance, technology and capacity building for developing countries, especially Small Island Developing States and Least Developed Countries, must be recognised, taking into account their particular circumstances and vulnerabilities.

Sustainability

Sustainability

The production and harvesting of ocean resources must be sustainable and support resilient ecosystems and future productivity.

CTA

We will leverage the UN Decade of Ocean Science for Sustainable Development and the body of knowledge commissioned by the Ocean Panel to build collective understanding and knowledge of ocean sustainability, ecosystem services and functions, and ensure that science underpins decision-making for building a sustainable ocean economy.

back to top