Opportunités de transformation du tourisme côtier et marin : vers la durabilité, la régénération et la résilience

En décembre 2020, le Groupe d'experts de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel) a publié ses "Transformations pour une économie océanique durable : une vision pour la protection, la production et la prospérité". L'un des piliers d'action de cette feuille de route ambitieuse pour une économie océanique durable était le tourisme océanique durable, fixant l'objectif que d'ici 2030 […]

100% Gestion durable des océans : une introduction aux plans océaniques durables

En 2020, les membres du Panel Océan ont annoncé leur ambition commune de gérer durablement 100% d'espaces océaniques sous leur juridiction nationale d'ici 2025, guidés par des Plans Océan Durables. En outre, ils ont exhorté tous les États côtiers et océaniques à se joindre à eux dans cet engagement, afin que d'ici 2030 toutes les zones océaniques sous juridiction nationale […]

Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie

« Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie » est un rapport commandé par le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable et rédigé par SYSTEMIQ et les coprésidents du groupe d'experts du groupe d'experts océan en décembre 2020. Il vise à créer un nouveau narratif, associé à un programme d'action ambitieux et réalisable, en dessinant […]

Une économie océanique durable pour 2050 : approximation de ses avantages et de ses coûts

L'océan est confronté à des défis environnementaux urgents et prendre des mesures pour protéger les écosystèmes océaniques et assurer la durabilité environnementale des activités océaniques contribuera à offrir une multitude d'avantages à la société. S'appuyant sur le rapport spécial "L'océan en tant que solution au changement climatique : cinq opportunités d'action", cette nouvelle recherche commandée par Ocean Panel révèle que l'investissement de $1 dans des […]

Quel rôle pour les énergies renouvelables basées sur les océans et les minéraux des fonds marins dans un avenir durable ?

Ce document examine comment et dans quelle mesure l'énergie de l'océan peut contribuer à l'agenda climatique et à la réalisation de l'objectif de développement durable 7 (énergie abordable et propre), y compris l'identification de nouvelles solutions et leur impact potentiel, ainsi que la résolution des problèmes de sécurité et d'environnement connexes. . En outre, le document traite des développements actuels dans les technologies vertes […]

La transition océanique : ce qu'il faut retenir des transitions systémiques

Pour ouvrir la voie à une économie océanique durable, il est important de tirer des enseignements des transitions mondiales comparables du passé. Ce document examine les succès et les échecs passés et leurs principaux facteurs contributifs, en identifiant les leçons apprises pertinentes à appliquer au contexte océanique. Le document considère la dynamique actuelle de la transition déjà en cours, […]

Les impacts attendus du changement climatique sur l'économie océanique

Le document examine les changements climatiques existants et attendus, met en évidence les opportunités pour les institutions et les marchés efficaces de réduire ces impacts, explore les opportunités d'investissement en soulignant l'ampleur et la direction des impacts du changement climatique, et fournit des recommandations sur la manière dont les pays peuvent atteindre une croissance économique bleue en mettre en œuvre des politiques et des infrastructures qui réduisent les risques et renforcent la résilience […]

L'océan comme solution au changement climatique : cinq opportunités d'action

Le changement climatique présente des risques importants pour la santé de l'océan et pour la réalisation d'une économie océanique prospère et durable. L'acidification et la hausse des températures des océans ont un impact négatif sur des industries importantes telles que la pêche et le tourisme, ainsi que sur le bien-être des populations côtières. Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et [...]

back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

Opportunities for Transforming Coastal and Marine Tourism: Towards Sustainability, Regeneration and Resilience

In December 2020, the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) released its ‘Transformations for a Sustainable Ocean Economy: A Vision for Protection, Production and Prosperity’. One of the pillars of action within this ambitious roadmap for a sustainable ocean economy was for sustainable ocean-based tourism, establishing the goal that by 2030 […]

100% Sustainable Ocean Management: An Introduction to Sustainable Ocean Plans

In 2020, the members of the Ocean Panel announced their shared ambition to sustainably manage 100% of ocean areas under their national jurisdiction by 2025, guided by Sustainable Ocean Plans. In addition, they urged all coastal and ocean states to join them in this commitment, so that by 2030 all ocean areas under national jurisdiction […]

Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy

‘Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy’ is a report commissioned by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy and written by SYSTEMIQ and the Ocean Panel Expert Group co-chairs in December 2020. It sets out to create a new narrative, paired with an ambitious and feasible action agenda, by drawing […]

A Sustainable Ocean Economy for 2050: Approximating Its Benefits and Costs

The ocean faces urgent environmental challenges and taking action to protect ocean-based ecosystems and ensure the environmental sustainability of ocean-based activities will help deliver a host of benefits to society. Building on the Special Report ‘The Ocean as a Solution to Climate Change: Five Opportunities for Action’, this new Ocean Panel–commissioned research finds that investing $1 in key […]

What Role for Ocean-Based Renewable Energy and Deep-Seabed Minerals in a Sustainable Future?

This paper examines how and to what degree energy from the ocean can contribute to the climate agenda and achievement of Sustainable Development Goal 7 (Affordable and Clean Energy), including identifying new solutions and their potential impact, as well as addressing related safety and environmental concerns. Additionally, the paper discusses current developments in green technology […]

The Ocean Transition: What to Learn from System Transitions

In paving the way for a sustainable ocean economy, it is important to learn from comparable global transitions in the past. This paper examines past successes and failures and their key contributing factors, identifying relevant lessons learned to be applied to the ocean context. The paper considers the current dynamics of transition already under way, […]

The Expected Impacts of Climate Change on the Ocean Economy

The paper examines existing and expected climate-driven changes, highlights opportunities for effective institutions and markets to reduce these impacts, explores opportunities for investments by highlighting the magnitude and direction of climate change impacts, and provides recommendations for how countries can achieve blue economic growth by implementing policies and infrastructure that reduce risks and build resilience […]

The Ocean as a Solution to Climate Change: Five Opportunities for Action

Climate change poses stark risks to the health of the ocean and to the realisation of a prosperous and sustainable ocean economy. Acidification and rising ocean temperatures are negatively impacting important industries such as fishing and tourism, as well as the well-being of coastal populations. There is an urgent need to reduce greenhouse gas emissions and […]

back to top