Opportunités de transformation du tourisme côtier et marin : vers la durabilité, la régénération et la résilience

Alors que l'équilibre inhérent au tourisme axé sur la nature a toujours été apparent, la pause sans précédent du tourisme mondial induite par la pandémie a fourni une occasion unique de réévaluer et réinitialiser.

Rapport complet
Sommaire
Aperçu

En décembre 2020, le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel) a publié son "Transformations pour une économie océanique durable : une vision pour la protection, la production et la prospérité".

L'un des piliers d'action de cette feuille de route ambitieuse pour une économie océanique durable était le tourisme océanique durable, établissant l'objectif selon lequel d'ici 2030 « le tourisme côtier et océanique est durable, résilient, s'attaque au changement climatique, réduit la pollution, soutient les écosystèmes la régénération et la conservation de la biodiversité et investit dans les emplois et les communautés locales.

Pour soutenir les efforts visant à atteindre cet objectif, l'Ocean Panel a commandé un ensemble de connaissances sur le tourisme côtier et marin, y compris ce rapport spécial.

Nous avons vu les effets dévastateurs de la pandémie mondiale sur le tourisme, en particulier pour les petites îles et les communautés côtières. Nous avons également vu des cas où la pression réduite du tourisme de masse a entraîné le rétablissement des écosystèmes côtiers et marins. Ces dernières années ont plaidé en faveur du changement. Il est urgent d'assurer la viabilité continue de cet important secteur tout en renforçant sa résilience face au changement climatique, aux catastrophes, à la pollution, à l'urbanisation et à la dégradation des écosystèmes. Nous savons que le tourisme océanique durable peut restaurer et protéger l'océan tout en créant des emplois et de la prospérité. Cependant, la réalisation de cette vision ambitieuse nécessite des investissements publics et privés stratégiques.

Ce rapport spécial décrit une approche pour un tourisme côtier et marin durable qui met davantage l'accent sur la régénération et la résilience. Il contient des exemples inspirants de destinations et d'entreprises individuelles évoluant vers une approche plus durable qui aide à restaurer l'environnement local dont elles dépendent, soutient la prospérité économique locale et protège et même revitalise les traditions et le patrimoine locaux.

L'auteur principal coordonnateur de ce rapport est Eliza Northrop. Les auteurs contributeurs incluent Peter Schuhmann, Lauretta Burke, Alan Fyall, Sergio Alvarez, Anna Spenceley, Susanne Becken, Kumi Kato, Joyashree Roy, Shreya Some, Joeli Veitayaki, Anil Markandya, Ibon Galarraga, Patxi Greño, Itziar Ruiz-Gauna, Matt Curnock, Megan Epler Wood, Melody Yue Yin, Sibylle Riedmiller, Eleanor Carter, Rizky Haryanto, Elizabeth Holloway, Robertico Croes, Jorge Ridderstaat et Maksim Godovykh.

 

Découvrez l'accompagnement Perspectives d'experts en tourisme côtier et marin durable.

Close
back to top

Opportunities for Transforming Coastal and Marine Tourism: Towards Sustainability, Regeneration and Resilience

While the inherent balancing act of nature-based tourism has always been apparent, the unprecedented pause in global tourism induced by the pandemic has provided a unique opportunity to reassess and reset.

Full Report
Summary
Overview

In December 2020, the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) released its ‘Transformations for a Sustainable Ocean Economy: A Vision for Protection, Production and Prosperity’.

One of the pillars of action within this ambitious roadmap for a sustainable ocean economy was for sustainable ocean-based tourism, establishing the goal that by 2030 “Coastal and ocean-based tourism is sustainable, resilient, addresses climate change, reduces pollution, supports ecosystem regeneration and biodiversity conservation and invests in local jobs and communities.”

To support efforts to deliver on this goal, the Ocean Panel commissioned a body of knowledge on coastal and marine tourism, including this special report.

We’ve seen the devastating impacts that the global pandemic has had on tourism, particularly for small island and coastal communities. We’ve also seen cases where reduced pressure from mass tourism has resulted in recovery of coastal and marine ecosystems. The past few years has made a strong case for change. There is an urgent need to ensure the continued viability of this important sector while at the same time building its resilience to climate change, disasters, pollution, urbanisation and ecosystem degradation. We know that sustainable ocean-based tourism can restore and protect the ocean while delivering jobs and prosperity. However, achieving this ambitious vision requires strategic public and private investments.

This special report outlines an approach for sustainable coastal and marine tourism that increases the focus on regeneration and resilience. It contains inspiring examples of destinations and individual businesses shifting towards a more sustainable approach that helps to restore the local environment on which it depends, supports local economic prosperity, and protects and even revitalises local traditional and heritage.

The coordinating lead author of this report is Eliza Northrop. Contributing authors include Peter Schuhmann, Lauretta Burke, Alan Fyall, Sergio Alvarez, Anna Spenceley, Susanne Becken, Kumi Kato, Joyashree Roy, Shreya Some, Joeli Veitayaki, Anil Markandya, Ibon Galarraga, Patxi Greño, Itziar Ruiz-Gauna, Matt Curnock, Megan Epler Wood, Melody Yue Yin, Sibylle Riedmiller, Eleanor Carter, Rizky Haryanto, Elizabeth Holloway, Robertico Croes, Jorge Ridderstaat and Maksim Godovykh.

 

Explore the accompanying Sustainable Coastal and Marine Tourism Expert Perspectives.

Close
back to top