Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow

La transition océanique : ce qu'il faut retenir des transitions systémiques

Cet article examine ce que configurations de gouvernance faciliterait une meilleure gestion des l'océan comme bien commun mondial, compte tenu des conditions qui ont facilité les transitions sociétales dans le passé.

Rapport complet
Sommaire

Pour ouvrir la voie à une économie océanique durable, il est important de tirer des enseignements des transitions mondiales comparables du passé. Ce document examine les succès et les échecs passés et leurs principaux facteurs contributifs, en identifiant les leçons apprises pertinentes à appliquer au contexte océanique. Le document examine la dynamique actuelle de la transition déjà en cours, les voies de transition futures alternatives et les réponses politiques ou autres qui peuvent aider à encourager une transition vers un océan plus durable.

'The Ocean Transition: What to Learn from System Transitions' a été lancé le 12 juin 2020 dans le cadre d'un webinaire plus large, Perspectives de l'Ocean Panel : Accélérer la transition vers une économie océanique durable", présentant les réflexions des membres et des experts de l'Ocean Panel sur les récents dialogues et activités mondiaux sur l'océan et sur la voie à suivre pour construire une économie océanique durable.

Étaient présents à cet événement Peter Thomson, l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'océan, qui a prononcé un discours d'ouverture, ainsi que Sherpa Vidar Helgesen, l'Envoyé spécial de la Norvège pour l'océan et le Groupe d'experts sur l'océan ; Jane Lubchenco, coprésidente du groupe d'experts sur les océans ; et Mary Ruckelshaus, auteure du Blue Paper, directrice du Natural Capital Project et professeure consultante à l'Université de Stanford. L'événement était animé par Andrew Steer, président et chef de la direction de WRI.

Le webinaire a été présenté dans un podcast WRI 'Voir l'océan comme une solution, pas comme une victime‘.

Une version adaptée de ce Livre Bleu a été publiée dans Nature Communications le 17 juillet 2020 sous le titre 'Une transition vers une gouvernance durable des océans'.

Les auteurs principaux de cet article sont Mark Swilling, Mary Ruckelshaus et Tanya Brodie Rudolph. Les auteurs contributeurs incluent Eddie H. Allison, Stefan Gelcich, Philile Mbatha et Henrik Österblom.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

The Ocean Transition: What to Learn from System Transitions

This paper considers what governance configurations would facilitate the better management of the ocean as a global commons, considering the conditions that have facilitated societal transitions in the past.

Full Report
Summary

In paving the way for a sustainable ocean economy, it is important to learn from comparable global transitions in the past. This paper examines past successes and failures and their key contributing factors, identifying relevant lessons learned to be applied to the ocean context. The paper considers the current dynamics of transition already under way, alternative future transition pathways and policy or other responses that can help encourage a transition to a more sustainable ocean.

‘The Ocean Transition: What to Learn from System Transitions’ launched 12 June 2020 as part of a broader webinar, Ocean Panel Perspectives: Accelerating the Transition to a Sustainable Ocean Economy’, featuring reflections from Ocean Panel members and experts on recent global ocean dialogues and activities and the road ahead for building a sustainable ocean economy.

Featured in this event were Peter Thomson, the UN Secretary-General’s Special Envoy for the Ocean, who delivered opening remarks, as well as Norway’s Special Envoy for the Ocean and Ocean Panel Sherpa Vidar Helgesen; Ocean Panel Expert Group Co-chair Jane Lubchenco; and Blue Paper author Mary Ruckelshaus, Director of the Natural Capital Project and Consulting Professor at Stanford University. The event was moderated by Andrew Steer, WRI’s President and Chief Executive Officer.

The webinar was featured in a WRI podcast ‘Seeing the Ocean as a Solution, Not a Victim‘.

An adapted version of this Blue Paper was published in Nature Communications on 17 July 2020 under the title ‘A Transition to Sustainable Ocean Governance’.

The lead authors of this paper are Mark Swilling, Mary Ruckelshaus and Tanya Brodie Rudolph. Contributing authors include Eddie H. Allison, Stefan Gelcich, Philile Mbatha and Henrik Österblom.

Close
back to top