Essai d'expert
Collaboration : Établir des partenariats pour l'innovation et le succès

Comment la collaboration et les partenariats peuvent-ils soutenir le passage à la durabilité ? Envisagez-vous le rôle des partenariats public-privé pour promouvoir l'innovation et surmonter les barrières à l'entrée et/ou la collaboration régionale en tant que mécanisme de réduction des risques ? Quels sont les exemples de réussite ?

Melinda Watt
Mélinda Watt
Vice-président Gestion des relations et scientifique en chef, EarthCheck

Dans un esprit de réconciliation, EarthCheck reconnaît les gardiens traditionnels du pays dans toute l'Australie et leurs liens avec la terre, la mer et la communauté. Nous rendons hommage à leurs aînés passés et présents et étendons ce respect à tous les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres aujourd'hui. EarthCheck reconnaît les peuples Turrbal et Jagera comme les propriétaires traditionnels des terres de South Bank, où se trouve notre siège social. La région de South Brisbane, y compris Musgrave Park, est culturellement importante pour les Australiens autochtones et était fréquemment utilisée comme lieu de rencontre pour les visiteurs du nord et du sud de Meeannjin (rivière Brisbane).

À propos de EarthCheck

EarthCheck est le premier groupe mondial de conseil aux entreprises spécialisé dans la durabilité et la gestion des destinations pour l'industrie du voyage et du tourisme. L'approche holistique d'EarthCheck en matière de tourisme responsable et sa science de pointe permettent aux destinations et aux opérateurs de comparer et de certifier leurs performances en toute confiance.

Grâce à sa plateforme Total Tourism Management™, EarthCheck collabore avec ses clients pour aider à planifier l'avenir et guider la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments intelligents et la gestion responsable des destinations touristiques.[1].

Collaboration : Établir des partenariats pour l'innovation et le succès

EarthCheck est le premier groupe mondial d'analyse comparative, de certification et de conseil scientifique et environnemental pour l'industrie du voyage et du tourisme. Depuis plus de 30 ans, nous travaillons avec des centres de recherche et des universités de premier plan dans le monde entier pour résoudre les principaux problèmes de durabilité et de changement climatique auxquels sont confrontées les destinations touristiques, les communautés et les entreprises. EarthCheck pense que ce qui peut être bon pour les affaires peut être bon pour la planète.

La science et la recherche EarthCheck, y compris nos normes de durabilité, ont été initialement développées par le Centre de recherche coopérative pour le tourisme durable (CRCST) du gouvernement australien, créé en 1997.

L'objectif du CRCST était d'entreprendre des recherches et de fournir des connaissances et des outils pour éclairer les politiques et la planification afin de soutenir les entreprises et les destinations touristiques durables. Pour atteindre cet objectif, le centre a participé à une vaste consultation des parties prenantes pour définir trois thèmes principaux de recherche et développement :

  1. Planification touristique et gestion environnementale: L'objectif était d'améliorer les produits touristiques de qualité, de réduire les coûts de conformité, d'assurer la durabilité des valeurs écologiques et patrimoniales et d'offrir des avantages économiques, sociaux et culturels accrus à la communauté.
  2. Technologie, ingénierie et conception du tourisme: L'objectif était de développer des technologies et des solutions d'ingénierie rentables et à faible impact pour les développements touristiques et d'améliorer la compétitivité des voyages et du tourisme grâce à une meilleure application des technologies de l'information.
  3. Politique touristique, produits et entreprises: L'objectif était de fournir la base de recherche pour le développement stratégique du tourisme dans les marchés touristiques, le marketing stratégique, les politiques d'évaluation d'impact et les cadres de planification et la gestion stratégique.

Dans la course pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, la dynamique s'accélère. De plus en plus d'organisations dans le monde doivent communiquer leur impact climatique et leurs engagements pour le réduire. Communiquer efficacement démontre le respect des réglementations nationales et internationales et fait preuve de prévoyance et d'ambition accrue. Des stratégies d'engagement bien gérées et innovantes peuvent fortement influencer l'image et la marque d'une organisation. Mais c'est avant tout un puissant moteur de changement. Sensibiliser, favoriser les partenariats et partager des solutions climatiques innovantes peut conduire à un changement réel et durable.

De même, impliquer le public et les autres parties prenantes par le biais de pratiques responsables peut contribuer au succès de vos efforts pour le climat. Un engagement efficace favorise le dialogue et unit les gens autour de l'objectif commun de préserver le climat et la biodiversité de nos écosystèmes.

Les ambitions et les actions climatiques sont hétérogènes selon les organisations, les secteurs et les zones géographiques sans définitions standard communément acceptées de, par exemple, la neutralité carbone ou le zéro net au niveau de l'entreprise ou de l'organisation. Par conséquent, le langage utilisé pour parler des engagements et des actions climatiques est souvent très technique, parfois imprécis, voire trompeur. Par conséquent, le défi est d'être techniquement correct, exact, et conforme aux dernières sciences du climat en étant accessible à vos parties prenantes.

Les prochaines années ne peuvent pas être traitées comme d'habitude. Ils annoncent une nouvelle période où l'incertitude et les perturbations sociétales, économiques et environnementales sont devenues la norme. Il est maintenant clair que le changement climatique régional et mondial est une réalité. Néanmoins, certains autres risques et vulnérabilités doivent être pris en compte dans nos plans d'affaires. Des procédures opérationnelles standard sont désormais nécessaires pour gérer les risques, renforcer la résilience et prendre en compte les réponses d'adaptation et de rétablissement.

Avec l'assouplissement progressif des restrictions de voyage dans le monde, les gens recommenceront à quitter leur domicile à la recherche d'une reconnexion avec le monde extérieur et de leur propre recréation. Étant donné que les voyages internationaux resteront limités pendant une période considérable (deux à trois ans), le tourisme local et national fournira les pousses vertes dans un environnement post-COVID-19. Bien que l'on puisse s'attendre à ce que les gens commencent initialement à voyager vers des sites plus proches de chez eux, à mesure que l'économie s'ouvrira, cela s'étendra progressivement à des voyages d'une journée plus longs, des nuitées et des pauses prolongées.

Nos recherches actuelles indiquent que l'hygiène, la sécurité générale des visiteurs et la propreté seront au centre de toutes les destinations, zones et entreprises au cours des prochains mois, alors que nous entrons dans une phase de réinitialisation et de récupération. Passer du temps avec la famille et les amis gagnera en importance, et leur rendre visite sera une motivation clé pour voyager. Les grands espaces sont susceptibles d'exploser à mesure que les voyageurs changent leurs préférences et évitent les endroits bondés, tout en profitant des bienfaits de la nature sur la santé mentale.

Il est maintenant clair qu'après le COVID-19, le consommateur conscient commencera à examiner chaque aspect d'une destination, d'une entreprise et d'une chaîne d'approvisionnement. Certaines organisations atteindront véritablement ces objectifs, d'autres prétendront à tort qu'elles y sont parvenues et certaines s'en moqueront tout simplement. Certains aimeraient mais ne savent pas comment. Une façon de récompenser les entreprises ou les destinations qui se conforment réellement à ces objectifs consiste à leur accorder une reconnaissance crédible (indépendante) par un tiers.

À la base, la certification est un moyen de garantir qu'une activité ou un produit répond à certaines normes. Dans l'industrie touristique, différentes organisations ont développé des programmes de certification mesurant divers aspects du tourisme : (a) la qualité, pour l'ensemble de l'industrie touristique, (b) la durabilité, également pour tous les secteurs, (c) l'écotourisme, pour le tourisme durable qui se déroule dans les écosystèmes naturels, protégés ou fragiles, et (d) la santé et l'hygiène, également pour tous les secteurs.

La certification établit des normes et aide à distinguer les entreprises touristiques véritablement durables (et/ou hygiéniques) des autres qui font des déclarations qui ne peuvent être étayées ou indiquent simplement un désir d'agir d'une manière spécifique. Cela aide à protéger l'intégrité de ces concepts.

La certification n'est pas une fin en soi. C'est l'un des nombreux outils pour motiver les entreprises et autres à améliorer leurs performances environnementales, sociales et économiques. Les récompenses qu'il leur offre sont parfois tangibles et parfois non.

Notre expérience a montré que la certification a aidé de nombreuses entreprises à s'améliorer. Entreprendre une démarche de certification est pédagogique. De nombreuses entreprises certifiées ont déclaré que l'un des plus grands avantages du processus de certification était de leur enseigner les éléments de durabilité (risque, résilience et hygiène inclus) dans leurs opérations et de concentrer leur attention sur les changements qu'elles devaient apporter. Une entreprise prospère a tendance à être plus efficace et à attirer plus de clients. La certification est également signalée comme conduisant à des employés plus engagés et plus solidaires.

 

"Avoir un système de gestion environnementale fiable nous aide à nous comparer aux entreprises mondiales, et les projets durables sont très appréciés par les touristes."

—Fabian Arriaga, directeur des opérations, Alltournative

 

Alltournative est un voyagiste spécialisé qui guide des expéditions écologiques et d'aventure à travers la Riviera Maya dans l'État mexicain de Quintana Roo. L'entreprise a commencé son parcours durable avec EarthCheck en 2012. Son équipe dévouée favorise une appréciation des peuples mayas et de leurs cultures uniques, en veillant à ce que les visiteurs agissent de manière responsable et respectent les communautés locales et l'environnement naturel. En promouvant véritablement les trésors naturels du Mexique et en établissant des programmes authentiques de préservation culturelle et écologique, Alltournative s'engage à réaliser un développement économique et durable pour les communautés locales.

L'amélioration du développement des communautés mayas dans la région a aidé les populations locales à passer d'une agriculture de subsistance à la génération d'un revenu plus durable. Alltournative embauche 100 % de son personnel dans la communauté locale et 100 % des contrats de service sont attribués à des entrepreneurs locaux. De plus, Alltournative achète des denrées périssables uniquement auprès de producteurs locaux. Ces stratégies profitent aux communautés locales, injectent de la valeur économique dans la région et stimulent sa croissance.

Alltournative encourage également les communautés mayas locales à adopter leur héritage ancestral. Offrir des opportunités d'emploi et s'engager avec des adolescents locaux a contribué à minimiser la migration vers les grandes villes pour le travail et la possibilité de dissolution culturelle.

En effet, de nombreuses formes de « repenser » le tourisme et ses finalités ont été proposées ces dernières années. Un tourisme plus lent et plus ciblé et la garantie que les touristes paient leur juste part des coûts directs et indirects qu'il génère sont à l'étude dans de nombreuses juridictions. Pour le tourisme, de nouveaux paradigmes importants, y compris le tourisme réparateur et régénérateur, doivent être considérés dans le contexte d'initiatives de durabilité de plus longue date. Celles-ci, à leur tour, doivent s'inscrire dans le contexte plus large de toute activité humaine et parler d'objectifs de durabilité plus complets.

Au niveau des destinations, l'accent est davantage mis sur la gestion des destinations et l'intégration du tourisme dans les programmes de développement et de bien-être locaux. Au cœur de cela se trouvent des questions essentielles sur les indicateurs clés pour mesurer les impacts du tourisme. Suite au rapport Brundtland (commandé par l'ONU) Notre avenir commun, la durabilité est devenue un cri d'alarme dans tous les secteurs des ressources, y compris le tourisme[2]. Beaucoup diraient que durabilité est devenu un terme rhétorique et n'a pas réussi à attirer une réelle attention. Néanmoins, à mesure que les pressions environnementales induites par l'homme sont devenues plus pressantes, les objectifs existentiels de vivre « dans les limites planétaires » se sont manifestés de manière à mettre l'accent sur la nécessité de « réparer » les dommages passés et de « régénérer » les systèmes naturels. Il serait facile de se perdre dans le langage « soutenir : restaurer : régénérer », mais nous devons noter qu'il s'agit en grande partie d'expressions de la nécessité de ne puiser que dans une récolte durable de capital naturel, d'aller au-delà des besoins immédiats et de redonner pour (restaurer) le capital naturel et les services écosystémiques.

Au fil du temps, l'accent a été mis de plus en plus sur les pressions centrées sur l'être humain, d'autant plus que la communauté mondiale recherche une équité de développement plus importante. Plusieurs commentateurs affirment que les objectifs de biodiversité et de développement humain sont « l'iceberg » sous-jacent à la crise climatique actuelle. Cela sous-tend le besoin pressant (renforcé par la pandémie de COVID en cours) de reconstruire les relations entre les humains et l'environnement, en réaffirmant le paradigme anthropologique selon lequel les humains existent et progressent en vivant dans les limites de la nature plutôt qu'en les dominant. C'est grâce à ces objectifs élargis que nous, à EarthCheck, continuons à faire évoluer nos indicateurs.

 

'Le voyage avec EarthCheck a commencé en 2003 lorsque nous avons commencé le processus pour devenir une communauté écologiquement certifiée et plus durable. Notre travail avec EarthCheck nous a donné une longueur d'avance pour nous concentrer sur la gestion durable des destinations en utilisant le contrôle de la qualité, la discipline et la conformité comme outils.

—Guðrún Magnúsdóttir, chef de projet, Centre de recherche sur la nature de l'ouest de l'Islande

 

Snæfellsnes est une péninsule de 90 kilomètres de long située dans l'ouest de l'Islande. Reconnu pour sa beauté naturelle et sa diversité, Snæfellsnes est une combinaison surréaliste de montagnes spectaculaires, de cascades imposantes, de plages de sable et de communautés amicales. Le volcan coiffé d'un glacier Snæfellsjökull est le joyau de la couronne. C'est un lieu magique tissé d'histoire, d'enchantements et de sagas islandaises, au centre du roman de science-fiction de Jules Verne Voyage au centre de la Terre et, plus récemment, une toile de fond dans le Jeu des trônes série. L'Islande a capturé l'imagination de nombreux voyageurs en tant que destination mythologique qui offre des liens profonds et des expériences riches, des vacances avec un impact durable !

Snæfellsnes est devenue la première destination durable EarthCheck en Europe et, en 2018, a obtenu la certification EarthCheck Platinum. Cette étape a marqué 10 années continues de mesure et de gestion des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'énergie, de déchets et d'eau, et de l'impact social.

Déterminées à préserver les atouts naturels et culturels, à résoudre les problèmes des communautés locales et à améliorer le bien-être, les municipalités de Snæfellsnes d'Eyja-og Miklaholtshreppur, Helgafellssveit, Grundarfjarðarbær, Snæfellsbær et Stykkishólmsbær, en collaboration avec le parc national de Snæfellsjökull, ont établi une politique commune de développement durable pour investir dans les personnes et la formation, ainsi que dans les infrastructures économiques et sociales.

Affectueusement surnommée « l'Islande en bref », Snæfellsnes est le rêve d'un voyageur, avec des paysages à couper le souffle et une population clairsemée de 4 000 personnes. La vie tourne autour de la pêche, de l'agriculture et du tourisme ; cependant, 80 % des entreprises reconnaissent que le tourisme est leur principale source de revenus. En 2018, le nombre de touristes était le double de la population islandaise locale. La communauté de Snæfellsnes sait que le tourisme peut être préjudiciable s'il n'est pas soigneusement géré.

Depuis que Snæfellsnes a rejoint le programme EarthCheck Sustainable Destinations, la communauté locale a joué un rôle clé dans le parcours de développement durable de la région.. « Au début, nous avons dû convaincre la communauté d'être plus consciente et impliquée dans nos projets », explique Guðrún Magnúsdóttir, chef de projet, Centre de recherche sur la nature de l'ouest de l'Islande. "De nos jours, grâce à une sensibilisation mondiale accrue et à la portée de notre programme de développement durable, davantage d'entreprises, d'organisations et d'individus locaux souhaitent s'impliquer et ont lancé leurs propres initiatives environnementales."

La main-d'œuvre locale, les services communautaires et les ressources naturelles sont une priorité pour les municipalités, protégeant le patrimoine culturel et l'individualité de chaque communauté et favorisant les opportunités d'emploi et les entreprises locales. Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes a assuré un processus plus collaboratif et le respect des lois et réglementations concernant le contrôle des ressources.

 

La communication est essentielle pour l'engagement communautaire afin d'améliorer les relations, d'éduquer les touristes, de réduire les déchets, de conserver l'eau et d'économiser l'énergie. Comme le dit Magnúsdóttir, « Nous avons appris que l'un des meilleurs moyens d'atteindre nos objectifs dans la plupart de nos domaines de performance clés est la gestion sociale et culturelle. La meilleure façon de voir une évolution positive de nos indicateurs est la sensibilisation. Ce qui est difficile, mais néanmoins efficace.

Dans un sens important (et la pandémie de COVID-19 l'a démontré), le tourisme n'est qu'un secteur dans un contexte socio-économique plus large. Les objectifs du tourisme sont désormais mis au défi d'aborder plus que la récolte durable, de « redonner » (restaurer ou régénérer) écologiquement et socialement. Le tourisme est particulièrement bien placé pour faire avancer cet objectif. Lorsqu'elles sont ancrées dans le lien entre les personnes et les lieux dans le cadre d'un « devoir de diligence » convenant aux relations hôte-invité, des expériences naturelles et culturelles riches peuvent être la pierre angulaire d'expériences touristiques plus ciblées.

—–

[1] Page d'accueil d'EarthCheck, earthcheck.org.

[2] Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir commun (New York : Nations Unies, 1987).

 

 

 

 

 

 

Close
back to top

Expert Essay
Collaboration: Building Partnerships for Innovation and Success

How can collaboration and partnerships support the shift to sustainability? Consider the role of public private partnerships to promote innovation and overcome barriers to entry and/or regional collaboration as a mechanism to reduce risk? What are examples of success?

Melinda Watt
Melinda Watt
Vice President Relationship Management & Chief Scientist, EarthCheck

In the spirit of reconciliation, EarthCheck acknowledges the Traditional Custodians of country throughout Australia and their connections to land, sea and community. We pay our respect to their Elders past and present and extend that respect to all Aboriginal and Torres Strait Islander peoples today. EarthCheck recognises the Turrbal and Jagera people as the Traditional Owners of the lands at South Bank, where our headquarters are located. The region of South Brisbane, including Musgrave Park, is culturally significant to Indigenous Australians and was frequently used as a meeting place for visiting peoples from north and south of Meeannjin (Brisbane River).

About EarthCheck

EarthCheck is the world’s leading business advisory group specialising in sustainability and destination management for the travel and tourism industry. EarthCheck’s holistic approach to responsible tourism and its world-leading science enables destinations and operators to benchmark and certify their performance with confidence.

Through its Total Tourism Management™ platform, EarthCheck collaborates with clients to help plan for the future and guide the design, construction and operation of intelligent buildings and the responsible management of tourism destinations[1].

Collaboration: Building partnerships for innovation and success

EarthCheck is the world’s leading scientific and environmental benchmarking, certification and advisory group for the travel and tourism industry. For over 30 years, we have worked with leading research centres and universities worldwide to address the key sustainability and climate change issues facing tourism destinations, communities and enterprises. EarthCheck believes that what can be good for business can be good for the planet.

EarthCheck science and research, including our sustainability standards, were initially developed by the Australian government’s Cooperative Research Centre for Sustainable Tourism (CRCST), established in 1997.

The objective of the CRCST was to undertake research and deliver knowledge and tools to inform policy and planning to support sustainable tourism businesses and destinations. To achieve this objective, the centre participated in extensive stakeholder consultation to frame three core research and development themes:

  1. Tourism planning and environmental management: The objective was to enhance quality tourism products, reduce compliance costs, ensure the sustainability of ecological and heritage values and deliver increased economic, social and cultural benefits to the community.
  2. Tourism technology, engineering and design: The objective was to develop cost-effective, low-impact technologies and engineering solutions for tourism developments and enhance travel and tourism competitiveness through better application of information technology.
  3. Tourism policy, products and business: The objective was to provide the research foundation for the strategic development of tourism in tourism markets, strategic marketing, impact assessment policy and planning frameworks and strategic management.

In the race to meet global climate targets, momentum is gathering. More and more organisations worldwide must communicate their climate impact and commitments to reduce it. Communicating effectively demonstrates compliance with national and international regulations and shows foresight and increased ambition. Well-managed and innovative engagement strategies can strongly influence an organisation’s image and brand. Still, above all, it is a powerful driver of change. Raising awareness, fostering partnerships and sharing innovative climate solutions can lead to real and lasting change.

Similarly, engaging the public and other stakeholders through responsible practices can contribute to your climate efforts’ success. Effective engagement fosters dialogue and unites people around the common goal of preserving our ecosystems’ climate and biodiversity.

Climate ambitions and actions are heterogeneous across organisations, sectors and geographical areas without commonly agreed-upon, standard definitions of, say, carbon neutrality or net zero at a corporate or organisational level. As a result, the language used to talk about climate commitments and actions is often highly technical, sometimes imprecise and even misleading. Therefore, the challenge is to be technically correct, accurate, and consistent with the latest climate science while being accessible to your stakeholders.

The next few years cannot be treated as business as usual. They herald a new period where societal, economic and environmental uncertainty and disruption have become the norm. It is now clear that regional and global climate change is a reality. Still, some other hazards and vulnerabilities need to be factored into our business plans. Standard operating procedures are now required to manage risk, build resilience and factor in adaptation and recovery responses.

With the gradual easing of travel restrictions worldwide, people will once again start to leave their homes in search of reconnection with the outside world and their own re-creation. Given that international travel will remain constrained for a considerable period (two to three years), local and domestic tourism will provide the green shoots in a post-COVID-19 environment. While it can be expected that people will initially start travelling to sites closer to home, as the broader economy opens up, this will gradually extend to longer day trips, overnight stays and extended breaks.

Our current research indicates that hygiene, general visitor safety and cleanliness will be front and centre for all destinations, precincts and businesses in the next months as we move into a reset-and-recover phase. Spending time with family and friends will increase in importance, and visiting them will be a key motivator for travel. The great outdoors are likely to boom as travellers shift their preferences and avoid crowded places, while enjoying the benefits of nature on mental health.

It is now clear that after COVID-19, the conscious consumer will begin to scrutinise every aspect of a destination, business and supply chain. Some organisations will genuinely achieve these aims, others will falsely claim they have and some will simply not care. Some would like to but don’t know how. One way of rewarding the businesses or destinations that truly comply with these goals is by giving them credible (independent) third-party recognition.

At its core, certification is a way of ensuring that an activity or a product meets certain standards. In the tourist industry, different organisations have developed certification programs measuring various aspects of tourism: (a) quality, for the entire tourist industry, (b) sustainability, also for all sectors, (c) ecotourism, for sustainable tourism that takes place in natural, protected or fragile ecosystems, and (d) health and hygiene, also for all sectors.

Certification sets standards and helps distinguish genuinely sustainable (and/or hygienic) tourism businesses from others that make claims that cannot be substantiated or merely indicate a desire to act in a specific way. This helps to protect the integrity of these concepts.

Certification is not an end in itself. It is one of several tools for motivating businesses and others to improve their environmental, social and economic performance. The rewards it offers them are sometimes tangible and sometimes not.

Our experience has shown that certification has helped many businesses improve. Undertaking a certification process is educational. Many certified businesses have stated that one of the greatest benefits of the certification process was to teach them the elements of sustainability (risk, resilience and hygiene included) in their operations and focus their attention on the changes they needed to make. A successful company tends to be more efficient and attract more clients. Certification is also reported to lead to more engaged and supportive employees.

 

‘Having a reliable environmental management system helps us to benchmark against global businesses, and sustainable projects are highly valued by tourists.’

—Fabian Arriaga, operations director, Alltournative

 

Alltournative is a specialist tour operator guiding ecological and adventure expeditions throughout the Riviera Maya in the Mexican state of Quintana Roo. The company began its sustainable journey with EarthCheck in 2012. Its dedicated team fosters an appreciation of the Mayan peoples and their unique cultures, ensuring that visitors act responsibly and respect the local communities and natural environment. By genuinely promoting the natural treasures of Mexico and establishing authentic programs for cultural and ecological preservation, Alltournative is committed to achieving economic and sustainable development for local communities.

Enhancing the development of Mayan communities in the region has helped local people transition from subsistence agriculture to generating a more sustainable income. Alltournative hires 100 percent of its staff from the local community, and 100 percent of service contracts are awarded to local contractors. In addition, Alltournative purchases perishable goods solely from local producers. These strategies benefit local communities, inject economic value into the region and boost its growth.

Alltournative also encourages local Mayan communities to embrace their ancestral heritage. Providing employment opportunities and engaging with local adolescents has helped minimise migration to major cities for work and the possibility of cultural dissolution.

Indeed, numerous forms of ‘rethinking’ tourism and its purposes have been proposed over the last few years. Slower, more purposeful tourism and ensuring that tourists pay their fair share of the direct and indirect costs it generates are under consideration in numerous jurisdictions. For tourism, important new paradigms, including restorative and regenerative tourism, need to be seen in the context of longer-standing sustainability initiatives. These, in turn, must sit within the broader context of all human activity and speak to more comprehensive sustainability goals.

At the destination level, there is an increased focus on destination management and the integration of tourism with agendas for local development and well-being. At the core of this are essential questions about the key indicators to measure tourism’s impacts. Following the Brundtland (UN-commissioned) report Our Common Future, sustainability became a clarion call across all resource sectors, including tourism[2]. Many would argue that sustainability has become a rhetorical term and has failed to attract real attention. Notwithstanding, as human-induced environmental pressures have become more pressing, the existential goals of living ‘within planetary boundaries’ have been manifest in ways that focus on the need to ‘restore’ past damage and ‘regenerate’ natural systems. It would be easy to get lost in the language of ‘sustain: restore: regenerate’, but we should note that these are largely expressions of the need to draw only on a sustainable harvest of natural capital, to step beyond immediate needs and give back to (restore) natural capital and ecosystem services.

Over time, there has been an increasing focus on human-centred pressures, especially as the global community seeks more significant development equity. Several commentators argue that biodiversity and human development goals are the ‘iceberg’ sitting below the current climate crisis. Underpinning this is the pressing need (heightened by the ongoing COVID pandemic) to rebuild relationships between humans and the environment, reaffirming the anthropological paradigm that humans exist and progress by living within nature’s limits rather than dominating them. It is through these broadening goals that we at EarthCheck continue to evolve our indicators.

 

‘The journey with EarthCheck began in 2003 when we started the process to become an environmentally certified and more sustainable community. Our work with EarthCheck gave us a head start to focus on sustainable destination management using quality control, discipline and compliance as tools.’

—Guðrún Magnúsdóttir, Project Manager, West Iceland Nature Research Center

 

Snæfellsnes is a 90-kilometre-long peninsula located in western Iceland. Recognised for its natural beauty and diversity, Snæfellsnes is a surreal combination of spectacular mountains, towering waterfalls, sandy beaches and friendly communities. The Snæfellsjökull glacier-capped volcano is the jewel in the crown. It is a magical place woven in history, enchantments and Icelandic sagas—the focus of Jules Verne’s science fiction novel Journey to the Centre of the Earth and, more recently, a backdrop in the Game of Thrones series. Iceland has captured the imagination of many a traveller as a mythological destination that offers deep connections and rich experiences, a holiday with lasting impact!

Snæfellsnes became the first EarthCheck Sustainable Destination in Europe and, in 2018, achieved EarthCheck Platinum Certification. This milestone marked 10 continuous years of measuring and managing greenhouse gas emissions, energy, waste and water consumption, and social impact.

Determined to preserve natural and cultural assets, address local community issues and enhance well-being, the Snæfellsnes municipalities of Eyja-og Miklaholtshreppur, Helgafellssveit, Grundarfjarðarbær, Snæfellsbær and Stykkishólmsbær, together with the Snæfellsjökull National Park, established a shared policy of sustainable development to invest in people and training, as well as economic and social infrastructure.

Affectionately known as ‘Iceland in a nutshell’, Snæfellsnes is a traveller’s dream, with breath-taking scenery and a sparse population of 4,000 people. Life centres around fishing, agriculture and tourism; however, 80 percent of businesses acknowledge that tourism is their primary source of income. In 2018, the number of tourists was double the local Icelandic population. The Snæfellsnes community knows that tourism can be detrimental if not carefully managed.

Since Snæfellsnes joined the EarthCheck Sustainable Destinations program, the local community has played a key role in the area’s sustainability journey. ‘In the beginning, we had to convince the community to be more aware and involved in our projects’, says Project Manager, West Iceland Nature Research Center, Guðrún Magnúsdóttir. ‘Nowadays, thanks to increased global awareness and the reach of our sustainability program, more local businesses, organisations and individuals want to be involved and have started their own environmental initiatives.’

The local workforce, community services and natural resources are a priority for the municipalities—protecting cultural heritage and the individuality of each community and promoting job opportunities and local businesses. Working closely with stakeholders has ensured a more collaborative process and respect for laws and regulations regarding resource control.

 

Communication is instrumental for community engagement to enhance relationships, educate tourists, reduce waste, conserve water and save energy. As Magnúsdóttir  puts it, ‘We’ve learned that one of the best ways to reach our goals in most of our key performance areas is with social and cultural management—the best way to see positive development in our indicators is with outreach. Which is challenging, but nevertheless effective.’

In an important sense (and the COVID-19 pandemic has demonstrated this), tourism is but one sector within a larger socioeconomic context. Tourism’s goals are now being challenged to address more than sustainable harvest, to ‘give back’ (restore or regenerate) environmentally and socially. Tourism is uniquely placed to advance this goal. When grounded in the nexus of people and places within a framework of a ‘duty of care’ befitting host-guest relationships, rich natural and cultural experiences can be the cornerstone of more purposeful tourism experiences.

—–

[1] EarthCheck home page, earthcheck.org.

[2] World Commission on Environment and Development, Our Common Future (New York: United Nations, 1987).

 

 

 

 

 

 

Close
back to top