Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Collaboration : Établir des partenariats pour l'innovation et le succès

Comment la collaboration et les partenariats peuvent-ils soutenir le passage à la durabilité ? Envisagez-vous le rôle des partenariats public-privé pour promouvoir l'innovation et surmonter les barrières à l'entrée et/ou la collaboration régionale en tant que mécanisme de réduction des risques ? Quels sont les exemples de réussite ?

Marina Novelli
Marina Novelli
Professeur à l'Université de Brighton, Royaume-Uni

La collaboration pour le développement et la gestion du tourisme durable est un sujet bien couvert par les universitaires et les praticiens, et c'est un ingrédient essentiel de la planification du tourisme durable.[1]. À l'échelle mondiale, le tourisme a été victime et vecteur de problèmes socio-économiques et environnementaux, les destinations côtières connaissant une privation économique, une dégradation de l'environnement ou les deux.[2]. D'un point de vue socio-économique, les opportunités d'emploi restent limitées, mal rémunérées et dominées par des emplois saisonniers non qualifiés, tandis que la dépendance excessive à l'industrie du tourisme est la norme[3]. D'un point de vue environnemental, le changement climatique affecte les espaces bleus, les zones côtières étant impactées par la montée du niveau de la mer, les inondations et l'érosion[4]. Cela rend le tourisme extrêmement vulnérable aux chocs politiques, environnementaux, économiques et sanitaires tels que la pandémie de COVID-19 en cours, avec un effet dévastateur sur les destinations côtières historiquement fragiles.[5]. Construire la durabilité et la résilience des espaces bleus est vital, car ils possèdent des valeurs écologiques, esthétiques et de bien-être essentielles pour le tourisme, ainsi que pour leurs résidents[6].

L'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et l'objectif de développement durable 17—Partenariat pour la réalisation des objectifs—faits saillants collaboration et partenariats comme principes centraux pour un avenir résilient et plus durable. Dans le tourisme, la collaboration est essentielle pour créer des partenariats bénéfiques, soutenir les moyens de subsistance, protéger les biens culturels et environnementaux et développer le tourisme de manière plus responsable[7].

La collaboration et les partenariats visent à tirer parti du développement durable du tourisme en engageant un large éventail de parties prenantes, telles que des agences, des organisations, des entreprises, des institutions universitaires, des groupes d'intérêts spéciaux et des membres de la communauté avec un ensemble diversifié de valeurs et d'agendas. Bien qu'impliquer un tel éventail de parties prenantes dans tout processus de planification puisse être difficile et prendre du temps, cela peut apporter des avantages significatifs pour la durabilité en augmentant l'efficacité, l'équité et l'harmonie de la destination.[8]. Cet essai examinera trois exemples illustrant l'importance de la collaboration :

  • Recherche et échange de connaissances : le projet COAST
  • Enseignement entre pairs : l'initiative Peer2Peer Capacity Building
  • Entreprises touristiques communautaires : Turtle SOS, Gambie

L'Afrique subsaharienne comprend 32 États côtiers où des pratiques touristiques non durables ont déjà irrémédiablement endommagé des écosystèmes fragiles, entraînant des pertes économiques importantes. En 2010, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Fonds pour l'environnement mondial, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et l'Organisation mondiale du tourisme ont travaillé ensemble pour développer l'initiative Collaborative Actions for Sustainable Tourism (COAST) pour le littoral subsaharien.[9]. Le projet COAST a été mené par un consortium d'experts du milieu universitaire et de l'industrie, collaborant à un projet de recherche et d'échange de connaissances co-construit. Le projet impliquait le renforcement des capacités des institutions des secteurs public, privé et tertiaire dans neuf pays (Cameroun, Gambie, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigéria, Sénégal, Seychelles et Tanzanie). Il visait à réduire les effets négatifs du tourisme côtier et à libérer la contribution potentielle du tourisme au développement côtier dans toute l'Afrique. La phase initiale du projet a défini les principaux défis et obstacles dans chacun des pays, délimitant les éléments du programme global pour relever un éventail de défis de formation et de capacité, avec une attention particulière aux sites de démonstration de chaque pays. Chacune des neuf évaluations des besoins spécifiques à un pays a été conçue pour être autonome, mais a suivi une méthodologie et une approche communes. Dans les neuf pays, le manque de systèmes de gestion environnementale pour l'industrie de l'hôtellerie et des centres de villégiature a été identifié comme l'un des trois domaines d'intérêt du projet COAST, suivi par écotourisme, compris au sens large comme englobant la planification et la gestion environnementales, économiques et socioculturelles du tourisme côtier, caractérisé par la participation de la communauté d'accueil et l'amélioration des avantages locaux. Pour les pays d'Afrique de l'Est, conservation et protection des récifs s'est imposé comme une priorité.

Dans le cadre du consortium COAST travaillant sur trois des neuf projets de démonstration COAST, mon équipe a contribué à la recherche sur les « meilleures pratiques/technologies disponibles » au Nigeria, en Gambie et au Ghana. Nous avons identifié les besoins de formation et les directives gouvernementales pour le développement de l'écotourisme. Sur cette base, COAST a identifié des sites de démonstration et a dispensé, par exemple, des formations ciblées et des initiatives locales dans le village côtier gambien de Kartong. Cette recherche collaborative a permis aux acteurs locaux d'articuler une vision du développement touristique de leur village et a contribué à la confiance croissante de la communauté dans son avenir. Le processus a été transformateur des deux côtés, entraînant un soutien direct et indirect aux entreprises locales et des avantages sociaux et économiques considérables dans la communauté au sens large.

Parallèlement au projet COAST, et depuis 2007, j'ai facilité l'initiative de renforcement des capacités Peer2Peer (P2P) par le biais de la recherche et de l'enseignement du tourisme de niche. La principale valeur de l'initiative P2P réside dans ses collaborations structurées entre pairs entre chercheurs universitaires, praticiens locaux, étudiants internationaux et participants locaux, qui co-conçoivent des opportunités d'affaires touristiques de niche et des entreprises touristiques communautaires innovantes. Peter Burns et moi avons révélé l'importance de la collaboration par le développement de réseaux touristiques et le renforcement des capacités entre pairs visant le développement de la main-d'œuvre et la réduction de la pauvreté en Afrique.[10]. Depuis sa création, l'initiative P2P a joué un rôle central dans la promotion des pratiques de tourisme durable et l'engagement des communautés à faible revenu dans les villages côtiers du sud de la Gambie. En 2020, 60 membres de la communauté locale (10 participants chaque année, sur une période de six ans) avaient bénéficié de l'initiative de renforcement des capacités P2P, grâce à une étroite collaboration entre l'Université de Brighton et la Fondation Sandele. Grâce à une formation en développement de produits, les membres de la communauté ont acquis de nouvelles connaissances, compétences et valeurs associées à la planification d'entreprise de tourisme durable, à la conservation et au développement communautaire, amenant les membres des communautés à faible revenu à lancer 16 micro-initiatives et start-ups entrepreneuriales.

L'un des principaux résultats de l'initiative P2P a été la mise en place du tout premier projet communautaire de conservation des tortues en Gambie, "Turtle SOS", en réponse au braconnage dévastateur des tortues. Le projet a permis d'embaucher directement sept défenseurs de l'environnement (dont deux anciens braconniers) et d'engager entre 10 et 30 volontaires locaux réguliers. Turtle SOS a mis en place des programmes éducatifs dans sept écoles de cinq communautés côtières à faible revenu, atteignant environ 5 000 enfants de 3 à 14 ans et leurs familles, engageant la communauté au sens large à travers des projections de films et des présentations. En novembre 2015, nous avons en outre collaboré au développement stratégique et pratique du nouveau Centre de conservation et d'interprétation des tortues à Sandele, offrant une attraction touristique unique à petite échelle mais à haut rendement dans la localité, attirant en moyenne 200 visiteurs par an.

Fort de cette expérience, depuis 2018, j'ai dirigé la mise en œuvre de l'initiative P2P au Ghana, grâce à une collaboration avec l'artiste de renommée mondiale Serge Clottey, l'équipe du festival d'arts communautaires La360 et un groupe de jeunes local. Cette intervention P2P a amélioré le niveau de vie de la communauté dans le quartier côtier à faible revenu de La (Labadi) à Accra. Il a stimulé le changement d'attitude des membres de la communauté, qui sont passés de spectateurs passifs témoins de la dégradation de leur environnement urbain et océanique à des gardiens actifs de ces environnements. Grâce aux ateliers de renforcement des capacités P2P, 450 membres de la communauté ont été incités à participer à des exercices de nettoyage des plages et des quartiers, ce qui a entraîné des changements dans la compréhension communautaire de la nécessité d'un assainissement environnemental et d'une gestion des déchets. Les membres de la communauté ont également acquis une nouvelle compréhension de la manière dont ils peuvent bénéficier du tourisme et des rencontres hôtes-invités.

Les collaborations ci-dessus ont amélioré les compétences de la main-d'œuvre, généré des produits touristiques de niche innovants et bénéficié à six communautés côtières à faible revenu en engageant également 5 000 enfants et leurs familles dans la conservation des tortues en Gambie et 450 membres de la communauté dans la gestion des déchets sur les sites côtiers de la communauté de La. Accra.

Alors que la crise du COVID-19 a posé des défis sans précédent, la reprise post-pandémique offrira des opportunités pour des investissements innovants dans le tourisme[11]. Les interventions qui améliorent la durabilité et la résilience de l'industrie sont en effet importantes[12], mais aujourd'hui plus que jamais, une action collaborative qui favorise la récupération et la régénération des destinations côtières est primordiale.

—–

[1] B. Bramwell et B. Lane, « Tourisme durable : une approche mondiale en évolution », Journal du tourisme durable 1, non. 1 (1993) : 1–5 ; WC Gartner, Développement du tourisme : principes, processus et politiques (New York : Van Nostrand Reinhold, 1996) ; PW Williams, RW Penrose et S. Hawkes, « Prise de décision partagée dans l'aménagement du territoire touristique », Annales de la recherche touristique 25, non. 4 (1998) : 860–89 ; J. Liburd et D. Edwards, Collaboration pour le développement du tourisme durable (Oxford, Royaume-Uni : Goodfellow, 2018) ; Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Améliorer la résilience des océans, des zones côtières et des écosystèmes grâce à des partenariats collaboratifs (Bonn : Programme de travail de Nairobi, 2021).

[2] S. Agarwal, S. Jakes, S. Essex, SJ Page et M. Mowforth, "Disadvantage in English Seaside Resorts: A Typology of Deprived Neighbourhoods," La gestion du tourisme 69 (2018) : 440–59 ; CCNUCC, Améliorer la résilience des océans, des zones côtières et des écosystèmes.

[3] V. Della Corte, G. Del Gaudio, F. Sepe et S. Luongo, "Destination Resilience and Innovation for Advanced Sustainable Tourism Management: A Bibliometric Analysis," Durabilité 13, non. 22 (2021): 12632.

[4] MR Phillips, AL Jones et T. Thomas, « Changement climatique, gestion côtière et risque acceptable : conséquences pour le tourisme », Journal de la recherche côtière 85 (2018) : 1411–15 ; M. Zsamboky, A. Fernández-Bilbao, D. Smith, J. Knight et J. Allan, « Impacts of Climate Change on Disadvantaged UK Coastal Communities », Joseph Rowntree Foundation, 6 mars 2011 ; D. Jarratt et NJ Davies, « Planification des impacts du changement climatique : Politiques de résilience des destinations touristiques côtières », Planification et développement du tourisme 17, non. 4 (2020) : 423–40.

[5] N. Ntounis, C. Parker, H. Skinner, C. Steadman et G. Warnaby, « Résilience de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie pendant la pandémie de COVID-19 : preuves d'Angleterre », Problèmes actuels du tourisme, 13 février 2021, 1–14.

[6] Jarratt et Davies, « Planification des impacts du changement climatique » ; AM Cisneros-Montemayor, M. Moreno-Báez, G. Reygondeau, WW Cheung, KM Crosman, PC González-Espinosa et al., "Enabling Conditions for an Equitable and Sustainable Blue Economy," Nature 591, non. 7850 (2021) : 396–401 ; S. Volker, J. Matros et T. Claben, « Détermination des espaces ouverts urbains pour les crédits liés à la santé : une analyse qualitative de l'importance de l'espace bleu », Sciences environnementales de la Terre 75, non. 13 (2016): 1–18.

[7] Liburd et Edwards, Collaboration pour le développement du tourisme durable.

[8] DJ Timothy, "Planification du tourisme coopératif dans une destination en développement", Journal du tourisme durable 6, non. 1 (1998): 52–68.

[9] EW Manning, « Actions collaboratives pour le tourisme durable (COAST) : aperçu du projet et synthèse des besoins de formation », Tourisk, 2010, https://iwlearn.net/resolveuid/d4cd56a10bffe2e8cdbdcf583020828c.

[10] M. Novelli et P. Burns, "Peer-to-Peer (P2P) Capacity-Building in Tourism: Values and Experiences of Field-Based Education," Développement Afrique australe 27, non. 5 (2010) : 741–56.

[11] A. Traskevich et M. Fontanari, "Potentiels du tourisme dans l'après-COVID19 : le concept de résilience des destinations pour une gestion durable avancée du tourisme", Planification et développement du tourisme, 3 mars 2021, 1–25.

[12] GD Sharma, A. Thomas et J. Paul, "Reviving Tourism Industry Post-COVID-19: A Resilience-Based Framework," Perspectives de gestion du tourisme 37 (janvier 2021) : 100786.

Close
back to top

Expert Essay
Collaboration: Building Partnerships for Innovation and Success

How can collaboration and partnerships support the shift to sustainability? Consider the role of public private partnerships to promote innovation and overcome barriers to entry and/or regional collaboration as a mechanism to reduce risk? What are examples of success?

Marina Novelli
Marina Novelli
Professor at University of Brighton, UK

Collaboration for sustainable tourism development and management is a well-covered topic among both academics and practitioners, and it is an essential ingredient in sustainable tourism planning[1]. Globally, tourism has been the victim and the vector of socioeconomic and environmental problems, with coastal destinations experiencing economic deprivation, environmental degradation or both[2]. From a socioeconomic perspective, job opportunities remain limited, low-paid and dominated by unskilled, seasonal employment, while overreliance on the tourism industry is the norm[3]. From an environmental perspective, climate change affects blue spaces, with coastal areas being impacted by rising sea levels, flooding and erosion[4]. This makes tourism extremely vulnerable to political, environmental, economic and health shocks such as the ongoing COVID-19 pandemic, with a devastating effect on historically fragile coastal destinations[5]. Building sustainability and resilience for blue spaces is vital, as they possess ecological, aesthetic and wellness values essential for tourism, as well as for their residents[6].

The UN Agenda 2030 for Sustainable Development and Sustainable Development Goal 17—Partnership for the Goals—highlight collaboration and partnerships as central tenets for a resilient and more sustainable future. In tourism, collaboration is essential to create beneficial partnerships, support livelihoods, protect cultural and environmental assets and develop tourism more responsibly[7].

Collaboration and partnerships are meant to leverage the sustainable development of tourism by engaging a vast range of stakeholders, such as agencies, organisations, businesses, academic institutions, special interest groups and community members with a diverse set of values and agendas. Although involving such a range of stakeholders in any planning process can be difficult and time-consuming, it may bring significant benefits for sustainability by increasing destination efficiency, equity and harmony[8]. This essay will look at three examples showcasing the importance of collaboration:

  • Research and knowledge exchange: the COAST project
  • Peer-to-peer teaching: the Peer2Peer Capacity Building initiative
  • Community-based tourism enterprises: Turtle SOS, the Gambia

Sub-Saharan Africa includes 32 coastal states where unsustainable tourism practices have already irreparably damaged fragile ecosystems, leading to significant economic losses. In 2010, the UN Environment Programme, the Global Environmental Facility, the UN Industrial Development Organization and the World Tourism Organization worked together to develop the Collaborative Actions for Sustainable Tourism (COAST) initiative for the sub-Saharan coastline[9]. The COAST project was carried out by a consortium of experts from academia and industry, collaborating on a co-constructed research and knowledge-exchange project. The project involved capacity building for public-, private- and third-sector institutions in nine countries (Cameroon, the Gambia, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Senegal, the Seychelles and Tanzania). It aimed at reducing the negative effects of coastal tourism and unlocking tourism’s potential contribution to coastal development throughout Africa. The project’s initial phase defined key challenges and barriers in each of the countries, delineating elements of the overall programme to address a range of training and capacity challenges, with specific attention to each country’s demonstration sites. Each of the nine country-specific needs assessments was designed to stand alone but followed a shared methodology and approach. In all nine countries, the lack of effective environmental management systems for the hotel and resort industry was identified as one of the COAST project’s three areas of focus, followed by ecotourism, broadly understood as encompassing environmental, economic and sociocultural planning and management of coastal tourism, characterised by host-community participation and enhanced local benefits. For the East African countries, reef conservation and protection emerged as a priority.

As part of the COAST consortium working in three of the nine COAST demonstrator projects, my team contributed research into ‘Best Available Practices/Technologies’ in Nigeria, the Gambia and Ghana. We identified training needs and government guidelines for ecotourism development. On this basis, COAST identified demonstrator sites and delivered, for example, targeted training and local initiatives in the Gambian coastal village of Kartong. This collaborative research enabled local stakeholders to articulate a vision for tourism development in their village and contributed to the community’s growing confidence in its future. The process was transformative on both sides, leading to direct and indirect support for local businesses and far-reaching social and economic benefits in the wider community.

Concurrently with the COAST Project, and since 2007, I facilitated the Peer2Peer (P2P) Capacity Building through Niche Tourism research and teaching initiative. The main value of the P2P initiative lies in its structured peer-to-peer collaborations among academic researchers, local practitioners, international students and local participants, who co-design niche tourism business opportunities and innovative community-based tourism enterprises. Peter Burns and I revealed the importance of collaboration through tourism network development and peer-to-peer capacity building aimed at workforce development and poverty alleviation in Africa[10]. Since its inception, the P2P initiative has played a pivotal role in advancing sustainable tourism practices and engaging low-income communities in coastal villages of southern Gambia. By 2020, 60 local community members (10 participants each year, over a six-year period) had benefitted from the P2P Capacity Building initiative, as a result of a close collaboration between the University of Brighton and the Sandele Foundation. Through product development training, community members acquired new knowledge, skills and values associated with sustainable tourism business planning, conservation and community development, leading members of low-income communities to launch 16 micro-initiatives and entrepreneurial start-ups.

A key outcome of the P2P initiative was the establishment of the first-ever community-based turtle conservation project in the Gambia, ‘Turtle SOS’, in response to devastating turtle poaching. The project resulted in direct paid employment to seven conservationists (including two former poachers) and engaged between 10 and 30 regular local volunteers. Turtle SOS has delivered educational programmes in seven schools in five low-income coastal communities, reaching approximately 5,000 3–14-year-old children and their families, engaging the wider community through film showings and presentations. In November 2015, we further collaborated on the strategic and practical development of the new Turtle Conservation and Interpretation Centre at Sandele, offering a unique small-scale but high-yield tourism attraction in the locality, attracting an average of 200 visitors per year.

Following from this experience, since 2018, I have led the implementation of the P2P initiative in Ghana, through a collaboration with globally renowned artist Serge Clottey, the La360 community-based arts festival team and a local youth group. This P2P intervention improved community living standards in the low-income coastal neighbourhood of La (Labadi) in Accra. It stimulated change in community members’ attitudes from passive bystanders witnessing the degradation of their urban and ocean environments, to active custodians of these environments. Through the P2P capacity-building workshops, 450 community members were incentivised to participate in beach and neighbourhood clean-up exercises, leading to changes in community understanding of the need for environmental sanitation and waste management. Community members also gained new understanding of how they can benefit from tourism and host-guest encounters.

The above collaborations have advanced workforce skills, generated innovative niche tourism products and benefitted six low-income coastal communities by also engaging 5,000 children and their families in turtle conservation in the Gambia and 450 community members in waste management at coastal sites in the La community of Accra.

While the COVID-19 crisis has posed unprecedented challenges, the post-pandemic recovery will provide opportunities for innovative investments in tourism[11]. Interventions that enhance the industry’s sustainability and resilience are indeed important[12], but today more than ever collaborative action that fosters the recovery and regeneration of coastal destinations is paramount.

—–

[1] B. Bramwell and B. Lane, “Sustainable Tourism: An Evolving Global Approach,” Journal of Sustainable Tourism 1, no. 1 (1993): 1–5; W.C. Gartner, Tourism Development: Principles, Processes and Policies (New York: Van Nostrand Reinhold, 1996); P.W. Williams, R.W. Penrose and S. Hawkes, “Shared Decision-Making in Tourism Land Use Planning,” Annals of Tourism Research 25, no. 4 (1998): 860–89; J. Liburd and D. Edwards, Collaboration for Sustainable Tourism Development (Oxford, UK: Goodfellow, 2018); UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), Enhancing Resilience of Oceans, Coastal Areas and Ecosystems through Collaborative Partnerships (Bonn: Nairobi Work Programme, 2021).

[2] S. Agarwal, S. Jakes, S. Essex, S.J. Page and M. Mowforth, “Disadvantage in English Seaside Resorts: A Typology of Deprived Neighbourhoods,” Tourism Management 69 (2018): 440–59; UNFCCC, Enhancing Resilience of Oceans, Coastal Areas and Ecosystems.

[3] V. Della Corte, G. Del Gaudio, F. Sepe and S. Luongo, “Destination Resilience and Innovation for Advanced Sustainable Tourism Management: A Bibliometric Analysis,” Sustainability 13, no. 22 (2021): 12632.

[4] M.R. Phillips, A.L. Jones and T. Thomas, “Climate Change, Coastal Management and Acceptable Risk: Consequences for Tourism,” Journal of Coastal Research 85 (2018): 1411–15; M. Zsamboky, A. Fernández-Bilbao, D. Smith, J. Knight and J. Allan, “Impacts of Climate Change on Disadvantaged UK Coastal Communities,” Joseph Rowntree Foundation, 6 March 2011; D. Jarratt and N.J. Davies, “Planning for Climate Change Impacts: Coastal Tourism Destination Resilience Policies,” Tourism Planning & Development 17, no. 4 (2020): 423–40.

[5] N. Ntounis, C. Parker, H. Skinner, C. Steadman and G. Warnaby, “Tourism and Hospitality Industry Resilience during the COVID-19 Pandemic: Evidence from England,” Current Issues in Tourism, 13 February 2021, 1–14.

[6] Jarratt and Davies, “Planning for Climate Change Impacts”; A.M. Cisneros-Montemayor, M. Moreno-Báez, G. Reygondeau, W.W. Cheung, K.M. Crosman, P.C. González-Espinosa et al., “Enabling Conditions for an Equitable and Sustainable Blue Economy,” Nature 591, no. 7850 (2021): 396–401; S. Volker, J. Matros and T. Claben, “Determining Urban Open Spaces for Health-Related Appropriations: A Qualitative Analysis on the Significance of Blue Space,” Environmental Earth Sciences 75, no. 13 (2016): 1–18.

[7] Liburd and Edwards, Collaboration for Sustainable Tourism Development.

[8] D.J. Timothy, “Cooperative Tourism Planning in a Developing Destination,” Journal of Sustainable Tourism 6, no. 1 (1998): 52–68.

[9] E.W. Manning, “Collaborative Actions for Sustainable Tourism (COAST): Project Overview and Synthesis of Training Needs,” Tourisk, 2010, https://iwlearn.net/resolveuid/d4cd56a10bffe2e8cdbdcf583020828c.

[10] M. Novelli and P. Burns, “Peer-to-Peer (P2P) Capacity-Building in Tourism: Values and Experiences of Field-Based Education,” Development Southern Africa 27, no. 5 (2010): 741–56.

[11] A. Traskevich and M. Fontanari, “Tourism Potentials in Post-COVID19: The Concept of Destination Resilience for Advanced Sustainable Management in Tourism,” Tourism Planning & Development, 3 March 2021, 1–25.

[12] G.D. Sharma, A. Thomas and J. Paul, “Reviving Tourism Industry Post-COVID-19: A Resilience-Based Framework,” Tourism Management Perspectives 37 (January 2021): 100786.

Close
back to top