Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow

Déclaration commune sur l'action pour les océans et le climat

Lors de la COP28 à Dubaï, les pays ont signé une déclaration commune qui reconnaît le besoin urgent de gérer durablement le 100% de l'océan sous les juridictions nationales et ils exhortent les pays du monde entier à s'engager à sauvegarder la santé et la résilience à long terme de l'océan. .

2 décembre 2023
Source : Panel Océan
Déclaration commune

La santé des océans, ainsi que les moyens de subsistance et les économies qui en dépendent, exigent que le monde réduise de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Atteindre cet objectif nécessite des réductions rapides et profondes, et dans la plupart des cas immédiates, des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs à partir de cette décennie. Nous soulignons l’urgence de poursuivre des actions efficaces, intensifiées et ambitieuses pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre tout en maintenant une limite d’augmentation de la température de 1,5°C à portée de main, tout en menant des transitions justes et en favorisant la résilience climatique.

Le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Panel océanique), composé de l'Australie, du Canada, du Chili, des Fidji, de la France, du Ghana, de l'Indonésie, de la Jamaïque, du Japon, du Kenya, du Mexique, de la Namibie, de la Norvège, des Palaos, du Portugal, des Seychelles et des États-Unis. Le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique et le Secrétariat de l'Organisation des États américains réitèrent collectivement leur engagement à parvenir à une économie océanique durable en gérant durablement le 100% de nos juridictions océaniques nationales respectives.

Le programme d'action du Panel Océan, "Transformations pour une économie océanique durable", présenté par le Groupe en 2020, trace la voie à suivre pour parvenir à la protection, à la production et à la prospérité à travers des transformations dans cinq domaines, notamment la richesse océanique, la santé des océans, l’équité océanique, la connaissance des océans et le financement des océans. L’un des principes centraux de ce programme est l’engagement de chaque pays à élaborer et à mettre en œuvre des plans pour des océans durables. 

Un plan pour un océan durable est un outil politique visant à guider la gestion durable de la zone océanique d'un pays sous juridiction nationale afin de promouvoir le développement économique et social à long terme — en protégeant les écosystèmes marins naturels qui sous-tendent ce développement et en utilisant les ressources de l'océan de manière durable. 

Nous soulignons le caractère central d'un océan sain dans la lutte contre le changement climatique mondial en reconnaissant que l'océan a absorbé 25% de toutes les émissions de dioxyde de carbone et capté 90% de la chaleur supplémentaire générée par les émissions de gaz à effet de serre.2, et en conséquence, il se réchauffe, se désoxygéne, s’acidifie et le niveau de la mer augmente.

Nous reconnaissons l'importance du rapport commandé par l'Ocean Panel, « L'océan comme solution au changement climatique : opportunités d'action actualisées » qui réitère le potentiel des solutions climatiques basées sur les océans pour parvenir à des réductions critiques des émissions. 

Nous prenons note que, selon ledit rapport, la mise en œuvre complète de ces solutions climatiques basées sur les océans pourrait potentiellement réduire « l’écart en matière d’émissions » jusqu’à 351 TP3T sur une trajectoire de 1,5°C d’ici 2050. 

Nous soulignons que bon nombre de ces solutions peuvent offrir une myriade de co-avantages qui font progresser les objectifs de développement durable et une économie océanique durable. En conséquence, nous travaillons à accélérer les actions climatiques nationales et collectives basées sur les océans. Nous agirons avec détermination et demanderons aux autres dirigeants de faire de même, pour intégrer et renforcer les mesures basées sur les océans dans les stratégies, plans et politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, en tenant compte des meilleures données scientifiques disponibles et en garantissant la durabilité. 

Nous mettons l’accent sur l’interdépendance de la santé des océans, de l’action climatique et du développement durable, afin de débloquer un large éventail d’avantages pour l’humanité et l’environnement. 

En conséquence, nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’adoption de mesures climatiques ambitieuses pour aligner le monde sur les objectifs de l’Accord de Paris et restaurer la santé des océans, et réaffirmons notre détermination à élaborer et à mettre en œuvre des plans pour des océans durables, et exhortons les autres nations :

  1. Envisager, le cas échéant, une action basée sur les océans dans leurs objectifs climatiques nationaux et dans la mise en œuvre de ces objectifs, y compris, mais sans s'y limiter, les contributions déterminées au niveau national (CDN), les stratégies à long terme et les communications sur l'adaptation.
  2. S'engager en faveur de l'objectif de gestion durable du 100% des zones océaniques sous juridiction nationale, guidée par les Plans pour les océans durables.
  3. Développer des plans pour des océans durables comme moyen d'accélérer la mise en œuvre d'actions climatiques basées sur les océans, et d'intégrer et de renforcer les actions climatiques basées sur les océans dans les stratégies, plans et politiques pertinents, en reconnaissant l'urgence et l'importance de la gestion durable des océans d'ici 2030.3

Dans la poursuite de ces objectifs communs, nous déclarons par la présente notre ferme engagement en faveur de la gestion durable de nos zones océaniques, de l'élaboration rapide de plans pour des océans durables comme base crédible pour sauvegarder la santé et la résilience à long terme de l'océan, et nous exhortons toutes les parties côtières et les États océaniques à nous rejoindre dans cette entreprise.

Australie

Canada Chili

Fidji

France

Ghana

Indonésie

Jamaïque

Japon

Kenya

Mexique

Namibie

Norvège

Palaos

le Portugal

République des Seychelles

Royaume-Uni

les États-Unis d'Amérique

Secrétariat général de l'Organisation des États Américains4

Dubaï, décembre 2023.

 1Cette déclaration reflète uniquement les engagements politiques des nations participantes et ne constitue pas un accord international.

2 https://www.un.org/en/climatechange/science/climate-issues/ocean

3inspiré du guide : 100% Gestion durable des océans Une introduction aux plans pour des océans durables.

4 Le Secrétariat général de l'Organisation des États Américains, composé des pays membres suivants : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique (Commonwealth de), République dominicaine , Équateur, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Bahamas (Commonwealth of) , Trinité-et-Tobago, États-Unis d'Amérique, Uruguay et Venezuela (République bolivarienne du).

Close
back to top

Featured: Countries sign onto a joint declaration on ocean and climate action Arrow Featured: 10 ocean events to watch out for at COP28 Arrow Featured: Read the new report: The Ocean as a Solution to Climate Change Arrow Featured: Read the Ocean Panel Leaders joint communiqué issued at the 2023 UN General Assembly Arrow

Joint declaration on ocean and climate action

At COP28 in Dubai, countries have signed onto a joint declaration that recognises the urgent need to sustainably manage 100% of the ocean under national jurisdictions and they urge countries around the world to join in committing to safeguard the long-term health and resilience of the ocean.

Dec 2, 2023
Source: Ocean Panel
Joint Declaration

The health of the ocean, and the livelihoods and economies that depend on it, requires the world to urgently reduce greenhouse gas emissions in line with the goals of the Paris Agreement. Achieving this goal necessitates rapid and deep and, in most cases immediate, reductions in greenhouse gas emissions across all sectors beginning this decade. We highlight the urgency of pursuing effective, scaled-up and ambitious actions to reduce global greenhouse gas emissions in line with keeping a limit of 1.5°C temperature rise within reach, while carrying out just transitions and fostering climate resilience.

The High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel), consisting of Australia, Canada, Chile, Fiji, France, Ghana, Indonesia, Jamaica, Japan, Kenya, Mexico, Namibia, Norway, Palau, Portugal, Seychelles, the United Kingdom, and the United States of America, and the Secretariat of the Organization of American States, collectively reiterate their commitment to achieve a sustainable ocean economy by sustainably managing 100% of our respective national ocean jurisdictions.

The Ocean Panel’s action agenda, ‘Transformations for a Sustainable Ocean Economy’, laid out by the Panel in 2020, charts a course towards achieving protection, production and prosperity through transformations across five areas including ocean wealth, ocean health, ocean equity, ocean knowledge and ocean finance. A central tenet of this agenda is a commitment by each country to develop and implement Sustainable Ocean Plans. 

A Sustainable Ocean Plan is a policy tool to guide the sustainable management of a nation’s ocean area under national jurisdiction to advance long-term economic and social development — by protecting the natural marine ecosystems that underpin that development, and by using the ocean’s resources sustainably. 

We highlight the centrality of a healthy ocean in addressing global climate change by recognising that the ocean has absorbed 25% of all carbon dioxide emissions and captured 90% of the additional heat generated from greenhouse gas emissions2, and as a consequence it is warming, deoxygenating, acidifying, and sea levels are rising.

We recognise the significance of the Ocean Panel-commissioned report, ‘The Ocean as a Solution to Climate Change: Updated Opportunities for Action’ which reiterates the potential of ocean-based climate solutions in delivering critical emission reductions. 

We take note that according to the said report, full implementation of these ocean-based climate solutions, could potentially reduce the “emissions gap” by up to 35% on a 1.5°C trajectory by 2050. 

We underline that many of these solutions can provide a myriad of co-benefits that advance the Sustainable Development Goals and a sustainable ocean economy. Accordingly, we are working to accelerate domestic and collective ocean-based climate actions. We will act with determination and request other leaders to do the same, to incorporate and strengthen ocean-based measures in climate change mitigation and adaptation strategies, plans and policies, taking into account the best available science and ensuring sustainability. 

We emphasise the interconnectedness of ocean health, climate action, and sustainable development, to unlock a wide array of benefits for humanity and the environment. 

Accordingly, we reaffirm our commitment to the adoption of ambitious climate measures to align the world with the goals of the Paris Agreement and to restore ocean health, and reiterate our determination to develop and implement Sustainable Ocean Plans, and urge fellow nations:

  1. To consider, as appropriate, ocean-based action in their national climate goals and in the implementation of these goals, including but not limited to Nationally Determined Contributions (NDCs), long-term strategies and adaptation communications.
  2. To commit to the goal of sustainable management of 100% of ocean areas under national jurisdiction, guided by Sustainable Ocean Plans.
  3. To develop Sustainable Ocean Plans as a vehicle to accelerate the implementation of ocean-based climate actions, and to incorporate and strengthen ocean-based climate actions in relevant strategies, plans and policies, acknowledging the urgency and significance of sustainable ocean management by 2030.3

In the pursuit of these shared objectives, we hereby declare our firm commitment to sustainable management of our ocean areas, the expeditious development of Sustainable Ocean Plans as a credible basis for safeguarding the long term health and resilience of the ocean, and we urge all coastal and ocean states to join us in this endeavor.

Australia

Canada Chile

Fiji

France

Ghana

Indonesia

Jamaica

Japan

Kenya

Mexico

Namibia

Norway

Palau

Portugal

Republic of Seychelles

United Kingdom

United States of America

General Secretariat of the Organization of American States4

Dubai, December 2023.

 1This declaration reflects only the political commitments of participating nations and it is not an international agreement.

2 https://www.un.org/en/climatechange/science/climate-issues/ocean

3inspired by the guide: 100% Sustainable Ocean Management An introduction to Sustainable Ocean Plans.

4 The General Secretariat of the Organization of American States, comprised of the following member countries: Antigua and Barbuda, Argentina, Barbados, Belize, Bolivia, Brazil, Canada, Chile, Colombia, Costa Rica, Cuba, Dominica (Commonwealth of), Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Grenada, Guatemala, Guyana, Haiti, Honduras, Jamaica, Mexico, Nicaragua, Panama, Paraguay, Peru, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Suriname, The Bahamas (Commonwealth of), Trinidad and Tobago, the United States of America, Uruguay, and Venezuela (Bolivarian Republic of).

Close
back to top