Essai d'expert
Collaboration : Établir des partenariats pour l'innovation et le succès

Comment la collaboration et les partenariats peuvent-ils soutenir le passage à la durabilité ? Envisagez-vous le rôle des partenariats public-privé pour promouvoir l'innovation et surmonter les barrières à l'entrée et/ou la collaboration régionale en tant que mécanisme de réduction des risques ? Quels sont les exemples de réussite ?

Carina Ren, PhD
Carina Ren, PhD
professeure agrégée, Département de la culture et de l'apprentissage ; Directeur, Aalborg University Arctic

Les changements climatiques et l'attention géopolitique croissante ont placé les destinations arctiques sur la carte mentale - et les listes de choses à faire - des voyageurs du monde entier. Pour cette raison, la dernière décennie a vu un développement touristique intense dans de nombreuses destinations arctiques dans les pays nordiques, en Amérique du Nord et en Russie. Alors que le COVID-19 a en grande partie stoppé le tourisme mondial pendant plus de deux ans, le tourisme arctique devrait retrouver - et même dépasser - son nombre de visiteurs dans les années à venir.

L'augmentation du tourisme a non seulement offert de nouvelles opportunités économiques aux communautés de l'Arctique qui cherchent à diversifier et à développer leurs économies, mais a également créé une série de défis sérieux pour les communautés locales et autochtones et leurs environnements. Il s'agit notamment des allégations de surtourisme, d'appropriation culturelle et d'exclusion économique locale, de l'augmentation des déchets et de la pollution et de la pression et de la dégradation croissantes des écosystèmes sensibles de l'Arctique.

Vers un tourisme de croisière arctique plus durable ?

Dans les zones marines et côtières de l'Arctique, le tourisme de croisière est souvent ciblé comme l'un des principaux responsables de bon nombre, sinon de la totalité, de ces impacts négatifs. Lorsque d'énormes navires font escale dans des ports souvent très petits, les habitants peuvent se sentir inondés par un raz-de-marée de touristes qui ne laissent souvent rien de plus que des déchets, une attention non sollicitée et de l'épuisement. Naturellement, de tels exemples amènent les communautés et les décideurs à se demander si le tourisme est vraiment une avenue souhaitable et durable pour soutenir les moyens de subsistance de l'Arctique.

Pourtant, il existe d'autres orientations pour un tourisme arctique plus socialement, culturellement et environnementalement responsable et plus responsable qui respecte mieux les petites communautés ainsi que les environnements terrestres et marins sensibles. Les croisiéristes d'expédition se présentent comme proposant un tourisme plus sensible. Non seulement leurs croisières opèrent à une échelle beaucoup plus petite que les navires de tourisme de croisière habituels ; ils suivent également un modèle commercial et une philosophie qui laissent plus de place à la création de valeur dans les ports d'escale, par exemple, en facilitant les visites guidées et les expériences locales, par opposition aux visites guidées en bateau, et en servant ou en donnant aux passagers l'accès aux aliments locaux. Et ils se conforment à des réglementations environnementales plus strictes.

De nombreuses entreprises d'expédition dans l'Arctique sont membres de l'Association of Arctic Expedition Cruise Operators (AECO), dont les objectifs sont de garantir que le tourisme de croisière dans l'Arctique respecte l'environnement naturel, les cultures locales, ainsi que les risques de sécurité en mer et sur terre. Basée sur l'archipel arctique norvégien de Svalbard, l'organisation a été créée pour représenter les intérêts de l'industrie des croisières et minimiser les impacts négatifs.[1], travaillant au nom et avec les membres pour établir un pont et faciliter le dialogue entre l'industrie, les communautés locales, les scientifiques et les décideurs.

L'association a joué un rôle important dans l'élaboration de règlements régissant l'utilisation des combustibles lourds et dans la rédaction d'autres lignes directrices sur la protection de l'environnement. Il a également collaboré à de nombreux projets de recherche et de science citoyenne pour accroître les connaissances et sensibiliser sur des sujets tels que la pollution sonore, la recherche et le sauvetage et le comportement responsable des touristes. Les membres de l'AECO suivent les directives élaborées pour les opérations de croisière d'expédition dans l'Arctique, y compris plus de 20 directives spécifiques au site pour aider à prévenir la perturbation de la faune, de la végétation et des vestiges culturels lors des débarquements.

Pour compléter ses directives aux visiteurs, AECO a également lancé en 2018 l'élaboration de directives spécifiques à la communauté en tant qu'outil de gestion du tourisme permettant aux navires de croisière d'être plus socialement responsables.[2]. Les directives, élaborées par les parties prenantes de la communauté, offrent aux opérateurs et aux touristes des instructions détaillées sur la manière de faire des visites prévenantes dans les établissements. Les directives communautaires sont actuellement disponibles pour les destinations au Groenland, en Islande, au Svalbard et au Canada. Les communautés peuvent trouver l'inspiration dans le modèle disponible sur le site Web de l'AECO.

Les directives sont des exemples de la façon dont une collaboration et un partenariat étroits entre les ports d'escale, les représentants de la communauté, les entreprises touristiques et les organisations telles que l'AECO peuvent contribuer à rendre le tourisme côtier et marin plus socialement acceptable et économiquement durable pour les entreprises locales. Cela offre également une meilleure expérience aux touristes venant dans l'Arctique, qui sont de plus en plus conscients de la nécessité de réduire leur empreinte touristique.

L'intégration des entreprises locales est également illustrée par le concept de cuisine côtière de la compagnie de croisières norvégienne Hurtigruten, qui garantit que plus de 80 % des ingrédients des restaurants à bord proviennent de plus de 50 fournisseurs norvégiens et sont livrés aux navires dans 15 des 34 ports visités par Hurtigruten. L'approvisionnement alimentaire local est un exemple de la façon dont les entreprises touristiques externes et locales peuvent créer des avantages mutuels et améliorer la qualité des produits tout en augmentant la durabilité et la valeur locales.

Dans une industrie qui a reçu de nombreuses critiques pour ses pratiques non durables, les exemples ci-dessus concernant le tourisme de croisière dans l'Arctique montrent comment la durabilité et la création de valeur locale augmentent grâce à la collaboration, à l'échange de connaissances et au dialogue entre l'industrie, les entreprises locales et les communautés. Cela démontre comment l'expérience du tourisme de croisière dans l'Arctique peut et doit être améliorée dans les années à venir. Cela nécessitera que les chaînes de valeur du tourisme soient de plus en plus ancrées aux parties prenantes locales des destinations touristiques de l'Arctique. L'une des conditions préalables à cela est d'assurer l'engagement local, l'appropriation et la co-conception des stratégies de développement touristique, permettant aux acteurs locaux de contribuer à autant d'aspects du développement touristique que possible. Cela comprend la planification, la narration et la vente de l'Arctique, de ses lieux et de ses habitants.

Rien sur nous sans nous

Suivant le credo "rien sur nous sans nous", un bon exemple d'apprentissage collaboratif est le projet Culturally Sensitive Tourism in the Arctic financé par l'UE (ARCTISEN). Le projet de quatre ans visait à développer et à commercialiser des produits et des expériences touristiques dans l'Arctique basés sur la culture et les connaissances locales et autochtones. Alors que le cœur du produit était ancré dans la culture locale et autochtone, les outils pour partager les histoires et renforcer les capacités étaient à la pointe de la technologie. Grâce à des plateformes numériques, lors de voyages de référence et de cours en ligne, les gestionnaires de destinations et les entrepreneurs de petites entreprises de tout l'Arctique se sont réunis pour apprendre, discuter et innover leurs produits et leur marketing de manière à sensibiliser tous les aspects du tourisme afin qu'il devienne un outil puissant dans développement des lieux.

ARCTISEN montre la nécessité et la valeur d'une concentration soutenue sur les réseaux capables de renforcer les capacités et de partager les connaissances au sein et entre des destinations souvent petites. Bien que le projet ARCTISEN se soit récemment terminé, il perdure dans le projet d'un an Ethical Tourism Recovery in Arctic Communities et dans les produits créés, dans la prise de conscience croissante de la nécessité d'une sensibilité culturelle dans le tourisme arctique et dans les nouveaux réseaux de connaissances à travers l'Arctique.

Bien que les destinations côtières de l'Arctique diffèrent à bien des égards, elles ont également beaucoup à apprendre et à échanger les unes avec les autres concernant un développement touristique plus durable et responsable. Pour cette raison, des alliances sont nécessaires entre les destinations arctiques pour discuter et améliorer la gouvernance et la planification du tourisme, la gestion des destinations, la formation et l'éducation, et l'innovation des produits, pour ne citer que quelques domaines.

—–

[1] L. Bets, MAJ Lamers et JPM Van Tatenhove, « Auto-gouvernance collective dans une communauté marine : tourisme de croisière d'expédition à Svalbard », Journal du tourisme durable 25, non. 11 (2017) : 1583–99, doi : 10.1080/09669582.2017.1291653.

[2] Association of Artic Expedition Cruise Operators, « Community Guidelines », https://www.aeco.no/guidelines/community-guidelines/.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Collaboration: Building Partnerships for Innovation and Success

How can collaboration and partnerships support the shift to sustainability? Consider the role of public private partnerships to promote innovation and overcome barriers to entry and/or regional collaboration as a mechanism to reduce risk? What are examples of success?

Carina Ren, PhD
Carina Ren, PhD
Associate Professor, Department of Culture and Learning; Head, Aalborg University Arctic

Climate changes and increasing geopolitical attention have put Arctic destinations on the mental map—and bucket lists—of travellers around the globe. For this reason, the past decade has seen intense tourism development in many Arctic destinations in the Nordic countries, North America and Russia. While COVID-19 largely brought global tourism to a halt for more than two years, Arctic tourism is expected regain—and even surpass—its visitor numbers in the years to come.

Increasing tourism has not only offered new economic opportunities to Arctic communities seeking to diversify and grow their economies but also created a range of serious challenges for local and Indigenous communities and their environments. These include claims of overtourism, cultural appropriation and local economic exclusion, increasing waste and pollution and growing pressure on and degradation of sensitive Arctic ecosystems.

Towards more sustainable Arctic cruise tourism?

In the marine and coastal areas of the Arctic, cruise tourism is often targeted as a major culprit behind many, if not all, of these negative impacts. When huge ships call into often very small ports, locals may feel flooded by a tidal wave of tourists who often leave little more behind than trash, unsolicited attention and exhaustion. Understandably, such examples leave communities and decision-makers questioning whether tourism is really a desirable and sustainable avenue for supporting Arctic livelihoods.

Yet other directions for more socially, culturally and environmentally sensitive and responsible Arctic tourism exist that better respect small communities as well as sensitive on-land and marine environments. Expedition cruise operators present themselves as offering a more sensitive sort of tourism. Not only do their cruises operate on a much smaller scale than usual cruise tourism ships; they also follow a business model and philosophy that allow more room for value creation in the ports of call, for example, by facilitating local, as opposed to ship-based, guided tours and experiences and by serving or giving passengers access to local foods. And they comply with tighter environmental regulations.

Many Arctic expedition companies are members of the Association of Arctic Expedition Cruise Operators (AECO), whose objectives are to ensure that cruise tourism in the Arctic respects the natural environment, local cultures, as well as challenging safety hazards at sea and on land. Based on the Norwegian Artic archipelago of Svalbard, the organisation was set up to represent the interests of the cruise industry and to minimise negative impacts[1], working on behalf of and with members to bridge and facilitate dialogue among the industry, local communities, scientists and policymakers.

The association has played an important role in developing regulations governing the use of heavy fuels and in drafting other environmental protection guidelines. It also has collaborated with many research and citizen science projects to increase knowledge and raise awareness on topics such as noise pollution, search and rescue and responsible tourist behaviour. AECO members follow guidelines developed for expedition cruise operations in the Arctic, including more than 20 site-specific guidelines to help prevent disturbance of wildlife, vegetation and cultural remains during landings.

To supplement its visitor guidelines, in 2018 AECO also initiated the development of community specific guidelines as a tourism management tool enabling cruise ships to be more socially responsible[2]. The guidelines, developed by community stakeholders, offer operators and tourists detailed instructions on how to make considerate visits to settlements. Community guidelines are currently available for destinations in Greenland, Iceland, Svalbard and Canada. Communities can find inspiration in the template available on the AECO website.

The guidelines are examples of how close collaboration and partnership among ports of call, community representatives, tourism businesses and organisations such as AECO can help make coastal and marine tourism more socially acceptable and economically sustainable for local businesses. This also offers a better experience for tourists coming to the Arctic, who are becoming increasingly aware of the need to reduce their tourism footprint.

The integration of local business is illustrated also by the Norwegian cruise line Hurtigruten’s Coastal Kitchen food concept, which ensures that over 80 percent of the ingredients in the onboard restaurants are locally sourced from more than 50 Norwegian suppliers and delivered to the ships at 15 of the 34 ports Hurtigruten visits. Local food sourcing is an example of how external and local tourism businesses can create mutual benefits and improve product quality while increasing local sustainability and value.

In an industry that has received much criticism for its unsustainable practices, the above examples around Arctic cruise tourism show how sustainability and local value creation increases through collaboration, knowledge exchange and dialogue among industry, local businesses and communities. This demonstrates how the Arctic cruise tourism experience can and should be improved in the years to come.  This will require that tourism value chains be increasingly anchored to the local stakeholders of Arctic tourist destinations. One of the prerequisites for this is ensuring local engagement, ownership and co-design of tourism development strategies, enabling local stakeholders to contribute to as many aspects of tourism development as possible. This includes the planning, telling and selling of the Arctic, its places and its people.

Nothing about us without us

Following the credo ‘nothing about us without us’, a good example of collaborative learning is the EU-funded Culturally Sensitive Tourism in the Arctic (ARCTISEN). The four-year project worked to develop and market products and experiences in Arctic tourism based on local and Indigenous culture and knowledge. While the core of the product was anchored in local and Indigenous culture, the tools to share the stories and build capacity were cutting-edge. Through digital platforms, during benchmark trips and through online courses, destination managers and small business entrepreneurs across the Arctic came together to learn, discuss and innovate their products and marketing in ways that sensitise all aspects of tourism so that it may become a powerful tool in place development.

ARCTISEN displays the need for and value of a sustained focus on networks that are able to build capacity and share knowledge within and across often-small destinations. While the ARCTISEN project recently concluded, it lives on in the one-year project Ethical Tourism Recovery in Arctic Communities and in the created products, in the growing awareness of the need for cultural sensitivity in Arctic tourism and in new knowledge networks across the Arctic.

While Arctic coastal destinations differ in many respects, they also have much to learn from and exchange with each other regarding more sustainable and responsible tourism development. For this reason, alliances are needed across Arctic destinations to deliberate about and improve tourism governance and planning, destination management, training and education, and product innovation—to mention just a few areas.

—–

[1] L. Bets, M.A.J. Lamers and J.P.M. Van Tatenhove, ”Collective Self-Governance in a Marine Community: Expedition Cruise Tourism at Svalbard,” Journal of Sustainable Tourism 25, no. 11 (2017): 1583–99, doi:10.1080/09669582.2017.1291653.

[2] Association of Artic Expedition Cruise Operators, ”Community Guidelines,” https://www.aeco.no/guidelines/community-guidelines/.

Close
back to top