Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Featured: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Featured: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Financement : relier l'ambition aux moyens d'atteindre la durabilité

Quels mécanismes de financement existent pour soutenir l'investissement dans des modèles de tourisme côtier et marin durables et surmonter les principaux obstacles à l'échelle ? Quoi d'autre est nécessaire?

Shaun Mann
Shaun Mann
Spécialiste principal du secteur privé, Groupe de la Banque mondiale
Louise Twining-Ward
Louise Twining Ward
Spécialiste principal du secteur privé, Groupe de la Banque mondiale

L'océan et ses zones côtières sont essentiels au tourisme. Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), près de 70 millions de voyages sont effectués chaque année uniquement pour visiter les récifs coralliens, générant $36 milliards de dollars de revenus par an et créant 6,5 millions d'emplois.[1]. Les aires marines protégées (AMP) fournissent une grande variété de services écosystémiques, préservant une biodiversité importante, servant de pépinière pour la pêche et améliorant les stocks de poissons, protégeant les habitats qui amortissent les impacts des tempêtes et des vagues, et éliminant les excès de nutriments et de polluants de l'air et l'eau. Ils peuvent également fournir des avantages touristiques et récréatifs plus durables, ainsi que renforcer d'autres valeurs de non-usage telles que les valeurs culturelles et patrimoniales.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la dépendance de nombreux points chauds de biodiversité, parcs et aires marines protégées aux revenus du tourisme. L'industrie du voyage et du tourisme à l'échelle mondiale a enregistré une perte estimée à $1,2 billion de revenus d'exportation en 2020[2]. Aux îles Galapagos, par exemple, une étude a prévu qu'une restriction d'entrée de six mois pour des raisons de pandémie entraînerait la perte de 53% du revenu annuel total des îles, soit près de $10 millions[3]. Dans certaines parties de l'Afrique de l'Est, le braconnage de la faune, la chasse et la pêche illégales, l'exploitation forestière et le brûlage de brousse ont augmenté en raison du manque de revenus du tourisme et des coupes qui en résultent dans le financement des gardes du parc et de la sécurité.[4].

C'est le moment opportun pour repenser la durabilité des actifs côtiers et marins existants et développer des opportunités pour leur expansion. L'absence de revenus touristiques résultant des restrictions de voyage liées au COVID-19 a clairement plaidé pour que les ressources côtières et marines adoptent des sources de revenus alternatives, non consommatrices et régénératives. Dans le même temps, les gouvernements, les institutions de développement et les investisseurs reconnaissent que ces ressources côtières et marines ont des valeurs intrinsèques au-delà de leurs utilisations actuelles pour le tourisme et la pêche. L'océan aide à réguler les températures mondiales et le cycle mondial du carbone en absorbant près d'un tiers du dioxyde de carbone atmosphérique. Ce carbone « bleu » est séquestré dans les écosystèmes côtiers tels que les mangroves, les herbiers marins et les systèmes récifaux, qui ont une grande capacité à stocker le carbone dans leurs sédiments sur de longues échelles de temps. Les habitats côtiers végétalisés représentent l'un des puits de carbone naturellement disponibles les plus efficaces et sont donc un outil important pour l'atténuation et l'adaptation au climat, en plus d'être des habitats cruciaux abritant une riche biodiversité et fournissant des services écosystémiques clés. En règle générale, ces écosystèmes côtiers appartiennent aux gouvernements, qui supportent également les coûts de leur gestion et de leur conservation en tant que bien public.

Accords et engagements internationaux[5] au cours de la dernière décennie rassemblent de plus en plus les nations souveraines et leurs banques centrales, les marchés financiers, le secteur privé, les donateurs, les organisations non gouvernementales et les philanthropes autour d'objectifs communs visant à accroître le flux de financement pour l'évaluation et la protection des écosystèmes marins. La demande est portée par les actionnaires et les financiers des entreprises du secteur privé qui souhaitent contribuer positivement aux objectifs climatiques et de biodiversité convenus dans les conventions internationales[6]. L'objectif est de créer une offre de nouveaux produits en attribuant des valeurs monétaires aux services écosystémiques, au carbone et à la biodiversité en créant de nouveaux types de marchés qui permettent de mesurer et de surveiller ces valeurs écosystémiques, de les vérifier de manière indépendante et de les échanger sur des marchés largement volontaires.

Défis

Malgré la demande d'actifs bleus, une série de défis empêchent la croissance du financement dans cet espace. Celles-ci pourraient être caractérisées à la fois du côté de la demande et du côté de l'offre. Les acheteurs d'actifs bleus (côté demande) ont besoin de normes, de cadres et de systèmes de vérification communs transparents et internationalement acceptés pour investir en toute confiance. Comme l'a noté le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable, les cadres et taxonomies actuels sur lesquels les investissements à soutenir ne communiquent pas correctement entre eux et ne sont pas encore guidés par des principes universellement adoptés[7]. Sans ce cadre international et une compréhension commune de ce qui constitue une taxonomie des actifs bleus et de la manière dont ils sont mesurés, surveillés et entretenus, l'offre (gouvernements et développeurs d'actifs) est incertaine quant aux règles du jeu. Ces asymétries d'information et ces défauts de coordination faussent la dynamique du marché dans la mesure où les seuls modèles de financement qui progressent sont sur mesure et à petite échelle. En plus de ces problèmes de cadre, les systèmes de gouvernance autour de l'utilisation du financement, des mécanismes de partage des avantages et des structures de marché pour le commerce des actifs bleus sont encore naissants. Investir dans les actifs bleus est risqué dans le contexte de ces cadres réglementaires encore en développement. Alors que des accords internationaux comme l'Accord de Paris sur le climat sont en place, les détails ne sont toujours pas clairs. Il y a également un manque d'offre de projets bleus de haute qualité, vérifiés et investissables.

Création d'actifs

Avec un portefeuille mondial de plus de $9 milliards d'investissements dans les secteurs océaniques et liés aux océans, la Banque mondiale est dans une position unique pour relever ces défis. Il existe une justification impérieuse pour que les institutions de développement soutiennent la création d'actifs, non seulement en créant un environnement propice aux investissements, mais également en réduisant les risques d'un pipeline initial de projets pouvant être investis.

Ce qui suit serait un processus de création d'actifs au niveau national. Le processus commence du côté de l'offre en suscitant l'intérêt et la sensibilisation du gouvernement et en identifiant et en valorisant les actifs bleus potentiels ; il élabore ensuite des protocoles d'investissement, des protocoles de mesure et des moyens de vérification avant d'enfin échanger les crédits.

 

Figure 1. Processus de création d'actifs pour une économie bleue

La source: Diagramme des auteurs.

 

Les gouvernements ont besoin de conseils, de capitaux et de ressources pour aider à créer des cadres juridiques, réglementaires et comptables institutionnels et transparents pour les crédits de carbone et de biodiversité qui permettent à ce marché d'évoluer plus rapidement et à plus grande échelle. Ce cadre serait comme celui requis pour créer un climat d'investissement pour toute « nouvelle » industrie. La mise en place de règles pourrait aider à créer des actifs carbone et biodiversité standardisés qui pourraient être vendus à des entreprises ou à des marchés financiers qui se sont engagés à atteindre des émissions nettes nulles, par exemple. Cela créerait également un espace permettant aux gouvernements d'opérer au-delà de leurs systèmes d'aires protégées en offrant des écosystèmes à fort potentiel pour la propriété ou la location privée et communautaire, par exemple, dans des zones tampons autour des AMP.

Possibilités de financement

L'argument central présenté ici est que les ressources côtières et marines ont le potentiel de générer des flux de revenus au-delà de la pêche traditionnelle et du tourisme. Pour que ces zones soient plus résilientes, elles doivent le faire. Bien que cet essai se concentre sur les mécanismes de financement des services écosystémiques et des paiements pour le carbone et la biodiversité, il est également important que les écosystèmes côtiers et marins dépendants du tourisme adoptent davantage de pratiques d'économie circulaire et améliorent la gouvernance et la gestion locale de ces écosystèmes pour faciliter les pratiques régénératrices. (des déchets et des plastiques, par exemple). Les communautés et les entreprises locales auront besoin de formation pour permettre leur inclusion dans ces chaînes de valeur. Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) travaille sur bon nombre de ces domaines dans les Caraïbes, en Afrique de l'Ouest et dans d'autres régions par le biais de PROBLUE, un fonds fiduciaire multidonateurs administré par la Banque mondiale qui soutient le développement durable et intégré des ressources marines et côtières dans un océan sain[8].

Un autre point d'entrée pour le GBM et d'autres partenaires de développement pourrait être la structuration et la fourniture d'instruments de financement pour réduire les risques des projets et mobiliser différents types de capitaux auprès de différents fournisseurs qui exigent différents types de rendements. Cela pourrait inclure une gamme de structures et d'instruments :

  • Financement mixte : financement stratégique du développement et subventions philanthropiques qui attirent et mobilisent des financements commerciaux supplémentaires ; augmenter la portée, la portée et l'efficacité du projet; et offrir des rendements ajustés au risque conformes aux attentes du marché.
  • Obligations bleues : Instruments financiers à revenu fixe où le capital est investi en amont dans des initiatives qui produisent des résultats mesurables, comme les crédits carbone et biodiversité. Le besoin de résultats vérifiés est primordial car les investisseurs ne sont remboursés que pour des résultats prouvés. C'est peut-être l'instrument le plus couramment utilisé actuellement, comme en témoignent les Seychelles.
  • Échanges de dettes : échanges de dettes contre la nature qui mobilisent des fonds pour les utiliser dans les efforts de conservation locaux sur la base du modèle des échanges de dettes contre des prises de participation. Les bénéfices sont investis dans des activités de conservation dans le pays endetté. Un échange de dette peut également impliquer une remise de dette. Les crédits de carbone bleu sont générés par un large éventail d'activités qui séquestrent le carbone ou démontrent des mesures de conservation de la biodiversité.
  • Fonds de conservation ou fonds de dotation (modèle hybride) : généralement des entités subventionnaires qui financent les activités de conservation. Ils sont capitalisés par les gouvernements, les fondations et le secteur privé. Souvent, il n'y a aucune attente de retour, ce qui permet aux fonds de soutenir des projets à haut risque avec des résultats moins certains.
  • Crédits carbone : générés par un large éventail d'activités qui séquestrent le carbone ; carbone bleu fait référence à la séquestration dans les écosystèmes marins et côtiers (mangroves, zones humides intertidales, herbiers marins, etc.). Bien que les exemples soient limités, le domaine se développe et peut s'appuyer sur l'expérience acquise dans la séquestration du carbone terrestre.
  • Produits d'assurance paramétriques : Développés pour divers secteurs océaniques. La Facilité pour la durabilité des océans et de l'aquaculture des Caraïbes, la première assurance paramétrique au monde, a été développée par la Banque mondiale pour le secteur de la pêche afin de catalyser la résilience et la gestion durable de l'environnement marin. Il promeut la formalisation du secteur en incitant les pêcheurs à s'enregistrer afin de bénéficier du régime d'assurance. Il vise en fin de compte à réduire le risque de catastrophe naturelle que le changement climatique fait peser sur la sécurité alimentaire et à favoriser des réformes politiques qui promeuvent des pratiques de pêche intelligentes face au climat et la résilience côtière.

La durabilité des actifs marins et côtiers est vitale pour le secteur du tourisme et pour lutter contre le changement climatique. Malgré leur importance, ces actifs bleus ont été historiquement sous-évalués et mal gérés. L'impact du COVID-19 sur le tourisme et la crise climatique de plus en plus urgente ont mis en lumière la nécessité d'un changement fondamental dans la valorisation, le financement et la gestion de ces ressources. Les partenaires de développement ont un rôle important à jouer dans la création d'un environnement propice et la promotion des investissements du secteur privé dans les ressources océaniques durables.

—–

[1] R. Brumbaugh, « Protecting Million Dollar Reefs Is Key to Sustaining Global Tourism », Programme des Nations Unies pour l'environnement, 10 mai 2017, https://www.unep.org/news-and-stories/story/protecting-million-dollar-reefs -clé-du-soutien-du-tourisme-mondial.

[2] Organisation mondiale du tourisme, « 2020: Worst Year in Tourism History with 1 Billion Fewer International Arrivals », 28 janvier 2021, https://www.unwto.org/news/2020-worst-year-in-tourism-history-with- 1 milliard d'arrivées internationales en moins.

[3] JP Díaz-Sánchez et M. Obaco, "Les effets du coronavirus (COVID-19) sur les revenus touristiques attendus pour la préservation naturelle : le cas des îles Galapagos", Journal of Policy Research in Tourism, Leisure and Events 13, non. 2 (2021): 285–89.

[4] S. Roberts, « Africa's Year of Zero : A Special Report on the Future of Wildlife Tourism », Financial Times, 28 octobre 2020, https://www.ft.com/content/6a4f6c76-8a00-46ef-a645-23a5eda58825.

[5] Y compris la Déclaration d'Aichi (2011), l'Accord de Paris (2015) et la Déclaration de Glasgow (2021).

[6] Par exemple, l'objectif 11 de la Déclaration d'Aichi : « D'ici 2020, au moins 10 % des zones côtières et marines, en particulier les zones d'importance particulière pour la biodiversité et les services écosystémiques, sont conservées grâce à une gestion efficace et équitable, écologiquement représentative et bien connectée. des systèmes d'aires protégées et d'autres mesures de conservation efficaces par zone et intégrés dans les paysages terrestres et marins plus larges.

[7] Déclaration d'Aichi, cible 11.

[8] Banque mondiale, PROBLUE, page d'accueil, https://www.worldbank.org/en/programs/problue.

Close
back to top

Expert Essay
Financing: Connecting Ambition with the Means to Achieve Sustainability

What finance mechanisms exist to support investment in sustainable coastal and marine tourism models and overcome key barriers to achieving scale? What else is needed?

Shaun Mann
Shaun Mann
Senior Private Sector Specialist, The World Bank Group
Louise Twining-Ward
Louise Twining-Ward
Senior Private Sector Specialist, The World Bank Group

The ocean and its coastal zones is critical to tourism. According to the UN Environment Programme (UNEP) almost 70 million trips are taken each year just to visit coral reefs, generating US$36 billion a year in revenue and creating 6.5 million jobs[1]. Marine protected areas (MPAs) provide a wide variety of ecosystem services, conserving important biodiversity, serving as nursery grounds for fisheries and enhancing fish stocks, protecting habitats that buffer the impacts of storms and waves, and removing excess nutrients and pollutants from the air and water. They can also provide more sustainable tourism and recreational benefits, as well as enhance other non-use values such as cultural and heritage values.

The COVID-19 pandemic has put a spotlight on the reliance of many biodiversity hotspots, parks and marine protected areas on tourism revenues. The travel and tourism industry globally recorded an estimated loss of $1.2 trillion in export revenues in 2020[2]. In the Galapagos Islands, for example, a study projected that a six-month entry restriction for pandemic reasons would lead to the loss of 53 percent of the islands’ total yearly income, or nearly $10 million[3]. In parts of East Africa, wildlife poaching, illegal hunting and fishing, logging and bush-burning has increased due to the lack of tourism revenue and the resulting cuts in funding for park rangers and security[4].

This is an opportune time to rethink the sustainability of existing coastal and marine assets and develop opportunities for their expansion. The absence of tourism revenue resulting from COVID-19 travel restrictions has made a clear case for coastal and marine resources to adopt alternative and non-consumptive and regenerative revenue streams. At the same time, governments, development institutions and investors are recognising that these coastal and marine resources have intrinsic values beyond their current uses for tourism and fisheries. The ocean helps regulate global temperatures and the global carbon cycle by absorbing nearly one-third of atmospheric carbon dioxide. This ‘blue’ carbon is sequestered in coastal ecosystems such as mangroves, seagrasses and reef systems, which have a great capacity to store carbon in their sediments over long time scales. Vegetated coastal habitats represent one of the most efficient carbon sinks naturally available and are therefore an important tool for climate mitigation and adaptation, in addition to being crucial habitats hosting rich biodiversity and providing key ecosystem services. Typically, these coastal ecosystems belong to governments, which also bear the costs for their management and conservation as a public goods.

International agreements and commitments[5] over the past decade are increasingly bringing together sovereign nations and their central banks, financial markets, the private sector, donors, non-governmental organisations and philanthropists towards common goals to increase the flow of financing to the valuation and protection of marine ecosystems. Demand is driven by the shareholders and financiers of private sector companies who want to contribute positively to climate and biodiversity targets agreed in international conventions[6]. The goal is to create a supply of new products by attaching monetary values to ecosystem services, carbon and biodiversity by forming new types of marketplaces that allow these ecosystem values to be measured and monitored, independently verified and traded in largely voluntary markets.

Challenges

Despite the demand for blue assets, a range of challenges are preventing the growth of financing into this space. These could be characterised from both the demand side and the supply side. Buyers of blue assets (demand side) need transparent and internationally accepted standards, frameworks and common verification systems to invest with confidence. As noted by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy, current frameworks and taxonomies on which investments to support do not adequately communicate with each other and are not yet being guided by universally adopted principles[7]. Without this international framework and common understanding of what constitutes a taxonomy of blue assets and how they are measured, monitored and maintained, the supply side (governments and asset developers) is uncertain about the rules of the game. These information asymmetries and coordination failures distort market dynamics to the extent that the only financing models moving forward are bespoke and small-scale. In addition to these framework issues, governance systems around the use of financing, benefit-sharing mechanisms and market structures for trading blue assets are still nascent. Investing in blue assets is risky in the context of these still-developing regulatory frameworks. While international accords like the Paris Climate Agreement are in place, the details are still unclear. There is also a lack of supply of high-quality, verified and investible blue projects.

Asset creation

With a global portfolio of more than $9 billion in investments in oceanic and ocean-related sectors, the World Bank is in a unique position to address these challenges. There is a compelling rationale for development institutions to support asset creation not only by creating the enabling environment for investments but also by de-risking an initial pipeline of investible projects.

The following would be a process for asset creation at a country level. The process starts on the supply side by raising government interest and awareness and identifying and valuing potential blue assets; it then develops investment protocols, measurement protocols and means of verification before finally trading the credits.

 

Figure 1. Process of asset creation for a blue economy

Source: Authors’ diagram.

 

Governments need advice, capital, and resources to help create institutional and transparent legal, regulatory, and accounting frameworks for both carbon and biodiversity credits that enable this market to move faster and at greater scale. This framework would be like the one required to set up an investment climate for any ‘new’ industry. Getting the rules in place could help create standardised carbon and biodiversity assets that can be sold to companies or financial markets that have pledged to reach net-zero emissions, for example. It would also create space for governments to operate beyond their protected area systems by offering high-potential ecosystems for private and community ownership or lease—for instance, in buffer zones around MPAs.

Financing options

The core argument presented here is that coastal and marine resources have the potential to generate revenue streams beyond traditional fisheries and tourism. For these areas to be more resilient, they must do this. While the focus of this essay is on financing mechanisms for ecosystem services and carbon and biodiversity payments, it is also important that coastal and marine ecosystems dependent on tourism adopt more circular-economy practices and improve governance and local management of these ecosystems to facilitate regenerative practices (of waste and plastics, for instance). Local communities and businesses will need training to enable their inclusion in these value chains. The World Bank Group (WBG) is working on many of these areas in the Caribbean, West Africa and other regions through PROBLUE, a multi-donor trust fund administered by the World Bank that supports sustainable and integrated development of marine and coastal resources in a healthy ocean[8].

A further entry point for the WBG and other development partners could be in structuring and providing financing instruments to de-risk projects and leverage different types of capital from different providers who require different types of returns. This could include a range of structures and instruments:

  • Blended finance: Strategic development finance and philanthropic grants that attract and mobilise additional commercial finance; increase the project’s scope, range and effectiveness; and deliver risk-adjusted returns in line with market expectations.
  • Blue bonds: Fixed-income financial instruments where capital is invested upfront in initiatives that deliver measurable outcomes, such as carbon and biodiversity credits. The need for verified outcomes is paramount because investors get repaid only for proven results. This is perhaps the most common instrument currently used, as exemplified in the Seychelles.
  • Debt swaps: Debt-for-nature swaps that leverage funds for use in local conservation efforts based on the model of debt-for-equity swaps. Proceeds are invested in conservation activities in the indebted country. A debt swap can also involve debt forgiveness. Blue carbon credits are generated through a wide range of activities that sequester carbon or demonstrate biodiversity conservation metrics.
  • Conservation or endowment funds (hybrid model): Typically grant-making entities that provide finance for conservation activities. They are capitalised by governments, foundations and the private sector. Often there is no expectation of a return, enabling the funds to support higher-risk projects with less-certain outcomes.
  • Carbon credits: Generated through a wide range of activities that sequester carbon; blue carbon refers to sequestration in marine and coastal ecosystems (mangroves, tidal wetlands, seagrasses, etc.). Although examples are limited, the field is growing and can build on the experience gained in terrestrial carbon sequestration.
  • Parametric insurance products: Developed for various oceanic sectors. The Caribbean Oceans and Aquaculture Sustainability Facility, the world’s first parametric insurance, was developed by the World Bank for the fisheries sector to catalyse resilience and sustainable management of the marine environment. It promotes formalisation of the sector by giving fishers incentives to register in order to benefit from the insurance scheme. It aims ultimately to reduce the natural disaster risk that climate change poses to food security and foster policy reforms that promote climate-smart fisheries practices and coastal resilience.

The sustainability of marine and coastal assets is vital to the tourism sector and to the battle against climate change. Despite their importance, these blue assets have been historically undervalued and poorly managed. COVID-19’s impact on tourism and the increasingly urgent climate crisis has put a spotlight on the need for a fundamental change in the valuation, financing and management of these resources. Development partners have an important role to play in creating the enabling environment for and promoting private sector investment in sustainable ocean resources.

—–

[1] R. Brumbaugh, “Protecting Million Dollar Reefs Is Key to Sustaining Global Tourism,” UN Environment Programme, 10 May 2017, https://www.unep.org/news-and-stories/story/protecting-million-dollar-reefs-key-sustaining-global-tourism.

[2] World Tourism Organization, “2020: Worst Year in Tourism History with 1 Billion Fewer International Arrivals,” 28 January 2021, https://www.unwto.org/news/2020-worst-year-in-tourism-history-with-1-billion-fewer-international-arrivals.

[3] J.P. Díaz-Sánchez and M. Obaco, “The Effects of Coronavirus (COVID-19) on Expected Tourism Revenues for Natural Preservation: The Case of the Galapagos Islands,” Journal of Policy Research in Tourism, Leisure and Events 13, no. 2 (2021): 285–89.

[4] S. Roberts, “Africa’s Year of Zero: A Special Report on the Future of Wildlife Tourism,” Financial Times, 28 October 2020, https://www.ft.com/content/6a4f6c76-8a00-46ef-a645-23a5eda58825.

[5] Including the Aichi Declaration (2011), the Paris Agreement (2015), and the Glasgow Declaration (2021).

[6] For instance, Target 11 of the Aichi Declaration: “By 2020, at least 10 per cent of coastal and marine areas, especially areas of particular importance for biodiversity and ecosystem services, are conserved through effectively and equitably managed, ecologically representative and well-connected systems of protected areas and other effective area-based conservation measures and integrated into the wider landscapes and seascapes.”

[7] Aichi Declaration, Target 11.

[8] World Bank, PROBLUE, home page, https://www.worldbank.org/en/programs/problue.

Close
back to top