Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Featured: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Featured: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Financement : relier l'ambition aux moyens d'atteindre la durabilité

Quels mécanismes de financement existent pour soutenir l'investissement dans des modèles de tourisme côtier et marin durables et surmonter les principaux obstacles à l'échelle ? Quoi d'autre est nécessaire?

Kathryn J Mengerink JD, PhD
Kathryn J. Mengerink JD, PhD
Directeur exécutif, Institut Waitt

Payer pour jouer : tourisme océanique durable[1]

Parmi les petites îles et les grandes nations océaniques, le tourisme océanique est un moteur économique crucial. Pendant la pandémie de COVID-19, ce moteur a calé, provoquant des perturbations massives.

Les petits États insulaires en développement (PEID) ont souvent des zones océaniques bien plus grandes que leurs masses terrestres, par un facteur de 4 000 dans le cas de Kiribati. Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, le tourisme représente plus de 20 % du produit intérieur brut (PIB) dans les deux cinquièmes des PEID[2]. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, en 2020, le PIB des PEID a diminué de 6,9 %, contre 4,8 % pour les autres pays en développement.[3].

Alors que les voyages reprennent et que le tourisme reprend vie, beaucoup plaident pour une reprise bleue[4]— qui mène à un avenir plus durable et plus sain pour les gens et la planète. Cela comprend la conception de systèmes de tourisme durable qui soutiennent les économies, les écosystèmes et les communautés. Avec la récupération bleue à l'esprit, cet essai explore certaines façons de construire des systèmes de tourisme océanique afin qu'ils soient responsables des dommages liés au tourisme, minimisent les dommages à l'environnement marin et améliorent sa santé et sa fonction. Soutenus par des mécanismes de financement appropriés, ces systèmes peuvent produire des résultats équitables et durables pour l'océan et les communautés côtières.

Le problème

Trop d'utilisation peut conduire à des abus. Ce qui rend le tourisme océanique durable plus attrayant que les industries océaniques extractives, c'est sa capacité à créer des emplois et à construire des économies bleues avec beaucoup moins de dommages pour les espèces, les habitats et la planète. Cependant, trop de tourisme océanique ou des systèmes mal gérés peuvent encore dégrader les ressources qui attirent les touristes.

Les activités touristiques sur les récifs telles que la plongée, la plongée avec tuba et la navigation de plaisance génèrent $19 milliards de dollars par an dans le monde[5] et sont à juste titre considérés comme faisant partie du secteur du tourisme océanique durable. Cependant, même ces activités peuvent avoir un impact cumulatif important.

Les récifs coralliens sont particulièrement sensibles aux perturbations physiques, et des activités telles que la plongée et la plongée avec tuba peuvent piétiner et briser de fragiles colonies de coraux. Des blessures répétées et fréquentes peuvent causer des dommages irréversibles. De même, le tourisme pour observer la mégafaune charismatique comme les baleines et les raies manta peut avoir des conséquences négatives imprévues sur ces ressources. De nombreuses études ont montré que le trafic maritime lié à l'observation des baleines peut provoquer des changements de comportement chez les baleines et a été lié à des changements temporaires ou permanents dans l'habitat.[6]. La navigation de plaisance peut entraîner des dommages accidentels causés par des ancres larguées ou traînées dans des habitats sensibles, des collisions avec des espèces en voie de disparition ou protégées et/ou des collisions avec des habitats sensibles.

Le surf est un autre secteur du tourisme océanique durable qui gagne en popularité et peut avoir des conséquences négatives imprévues s'il n'est pas géré correctement. Des recherches récentes estiment que l'industrie du tourisme de surf pré-COVID vaut entre $31,5 et $64,9 milliards par an[7]. Lorsqu'il est géré correctement, le tourisme de surf peut transformer les économies locales. Cependant, le tourisme de surf peut avoir des effets délétères sur les communautés locales exploitées ou exclues du processus de développement touristique[8].

Même ces activités non extractives à faible impact, qui individuellement semblent inoffensives, peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement, l'économie et la société lorsqu'elles s'additionnent et sont mal gérées. Combinez cela avec des activités qui ont individuellement des impacts significatifs et le résultat est la perte potentielle continue des ressources qui servent de base à l'économie du tourisme. La question est donc de savoir comment développer le secteur d'une manière qui préserve la ressource sous-jacente.

Mécanismes de financement

Résoudre l'impact par le biais de frais et d'amendes. De nombreuses destinations appliquent des frais d'aéroport ou des taxes à l'arrivée des visiteurs. En règle générale, cela est inclus dans le prix du billet d'avion. L'Association du transport aérien international perçoit cette redevance et la distribue ensuite à la destination. Les frais varient considérablement, de $5 à bien plus de $100. Il existe de nombreux arguments pour et contre ces redevances, qui trop souvent ne soutiennent pas l'atténuation de la gestion environnementale. Cependant, s'ils sont appliqués correctement, ils constituent une source potentielle de revenus qui pourraient aider à payer les mesures de protection de l'environnement.

Une autre façon d'aborder l'impact de l'activité humaine est de réglementer l'accès. Cela se fait souvent en réglementant le nombre de personnes autorisées à entreprendre une activité donnée. Une autre approche est un système de frais d'utilisation qui, si les frais sont suffisamment élevés, peut réduire le nombre de personnes choisissant de pratiquer une certaine activité. Les redevances d'accès peuvent à leur tour soutenir la gestion de l'environnement.

Sur l'île caribéenne de Bonaire, les plongeurs doivent acheter une balise de plongée dans un magasin, les revenus payant la gestion des ressources. Dans les îles Vierges britanniques, les redevances d'utilisation des bouées d'amarrage, associées aux interdictions d'ancrage, soutiennent la gestion des aires marines protégées (AMP) dans le système des parcs nationaux[9]. Pour ces mécanismes, les systèmes de paiement en ligne et autres outils électroniques peuvent simplifier l'administration et réduire la charge opérationnelle.

Dans de nombreux pays en développement de petites îles et de grands océans, les visiteurs internationaux peuvent se permettre de payer des frais d'accès et d'utilisation plus élevés que les visiteurs locaux et peuvent être la principale source de revenus pour soutenir la gestion des océans. L'inconvénient de ces mécanismes est que si la fréquentation internationale diminue, le financement aussi. Ces mécanismes ne doivent pas être la principale source de revenus et doivent faire partie d'un écosystème de financement diversifié qui favorise la résilience aux fluctuations.

Tu le casses, tu l'achètes. Les systèmes d'atténuation et de dommages aux ressources naturelles sont des outils importants mais sous-utilisés pour faire face aux impacts des dommages planifiés ou accidentels. De nombreux pays exigent des mesures d'atténuation lorsque les développeurs causent des dommages planifiés à des ressources fragiles telles que les zones humides et les récifs coralliens. De tels systèmes exigent que ceux qui blessent la ressource atténuent leurs dommages en restaurant directement la ressource touchée ou une ressource similaire, en protégeant un habitat similaire à un autre endroit ou en contribuant à un fonds d'atténuation. Cette approche est bien établie dans les écosystèmes des zones humides, y compris les mangroves et les estuaires, et a été appliquée dans certaines zones géographiques aux environnements de récifs coralliens et d'herbiers.

D'autres blessures ne sont pas prévues. Dans ces cas, un système de responsabilité (également connu sous le nom de système de dommages aux ressources naturelles) peut être important pour récupérer le coût de restauration de la ressource affectée. Semblable à l'atténuation planifiée, les fonds proviennent de ceux qui causent les dommages. Ces systèmes de responsabilité ne sont généralement pas punitifs, mais sont plutôt conçus pour garantir que la ressource retrouve son état antérieur à l'accident. Les fonds pourraient soutenir des activités de restauration plus traditionnelles et directes telles que l'amélioration de la qualité de l'eau ou la restauration des coraux, ou ils pourraient être utilisés de manière plus créative, par exemple pour soutenir le coût de la conformité dans les AMP[10], ce qui peut avoir des implications à plus long terme pour la restauration d'une zone.

Ces mécanismes actuels sont importants pour garantir que ceux qui causent l'impact sont responsables du coût de cette dégradation.

La façon dont les systèmes sont construits est importante. Les systèmes financiers doivent être développés, conçus et soutenus de manière équitable, inclusive et durable pour atteindre une durabilité à long terme. Ces systèmes doivent être structurés de manière à inciter les bons comportements et à encourager la protection.

L'investissement étranger est important pour permettre le tourisme dans de nombreux pays insulaires. Cependant, les entreprises locales sont confrontées à une concurrence féroce de la part des entreprises étrangères. Un défi majeur est la fuite économique qui résulte souvent de la propriété étrangère des entreprises touristiques. La Banque mondiale estime de manière prudente les taux de fuite de 55 % à plus de 80 % pour certains petits pays insulaires en développement[11]. Reconnaissant ce défi, la nation insulaire des Maldives a élargi son modèle touristique d'un modèle d'une île et d'une station balnéaire basé sur d'importants investissements étrangers par les principales sociétés de villégiature à un modèle qui inclut désormais le tourisme insulaire local et soutient les maisons d'hôtes locales et le croissance des entreprises touristiques locales. Cela a été réalisé en partie en élargissant les opportunités d'investissement pour encourager le tourisme de long séjour, les développements en temps partagé et les colocations potentielles, attirant de plus grands investisseurs en offrant un visa de résident de cinq ans. La réforme récente a également créé des opportunités pour des projets touristiques communautaires sur des îles habitées localement, dans le but de donner aux communautés locales une plus grande appropriation de l'industrie.

Une question clé est de savoir comment réduire les fuites économiques et garantir que les investissements étrangers soutiennent les communautés locales. La croissance inclusive a été examinée dans le contexte du tourisme pour améliorer les liens économiques et réduire les fuites. La croissance inclusive vise à améliorer la prospérité et l'inclusion et parvenir à une répartition plus équitable des ressources, de la richesse et des revenus[12]. L'évolution vers une croissance inclusive nécessite une expertise technique, un large engagement de la communauté et des parties prenantes, ainsi qu'une volonté de s'adapter et de s'ajuster aux dynamiques changeantes.

Les exemples d'approches locales qui traitent le problème des fuites économiques et créent des liens locaux plus solides, en plus d'équilibrer les investissements étrangers avec les avantages locaux, sont rares mais existent. Aux Maldives, Six Senses Laamu est une station balnéaire partiellement détenue par des étrangers qui a développé un fonds de durabilité pour soutenir la recherche, la protection et l'éducation marines locales. Le fonds de développement durable comprend 0,5 % des revenus totaux du complexe, 50 % des ventes d'eau, 100 % des ventes de peluches et tout don des invités.[13]. Ces dernières années, la majorité des dépenses annuelles du fonds ont soutenu les projets de recherche, d'éducation et communautaires de l'Initiative sous-marine des Maldives (MUI). Le complexe est également le port d'attache de MUI. De plus, la station soutient la production locale de biens et s'approvisionne en produits locaux, notamment en achetant du poisson aux pêcheurs locaux pour garantir le respect des réglementations locales en matière d'AMP et de pêche. Le complexe travaille avec des groupes communautaires pour créer des emplois qui soutiennent les initiatives de développement durable.

Un autre exemple est Misool Resort en Indonésie[14]. Misool est également une entreprise étrangère qui met fortement l'accent sur le soutien aux communautés locales, la protection marine et la durabilité. Avec l'autorisation des chefs de village locaux, les propriétaires ont loué le terrain et les eaux environnantes pour la station et ont créé une AMP entièrement protégée de 1 204 kilomètres carrés qui est financée par les revenus de la station. L'organisation sœur de la station, la Fondation Misool, fournit des emplois d'application de la loi et emploie d'anciens pêcheurs et membres de la communauté comme gardes forestiers pour protéger l'AMP.

Plutôt que de s'appuyer sur de bons acteurs, les gouvernements pourraient encourager des programmes comme ceux-ci en établissant des priorités de développement pour des projets durables, en créant des récompenses ou des mentions ou, lorsque les budgets le permettent, en subventionnant les transitions vers des pratiques vertes. De plus, les gouvernements pourraient considérer les frais et les amendes discutés précédemment comme des mécanismes qui alimentent ces programmes de durabilité. Dans ce contexte, il est important que les gouvernements mettent en place les bonnes structures de financement durable pour s'assurer que les fonds collectés pour faire progresser la résilience bleue sont dirigés vers des activités qui atteignent ces objectifs.

Approches régionales pour la victoire. Une approche régionale pourrait donner aux petits États insulaires et aux grands océans les moyens d'adopter ces stratégies. De telles approches permettraient aux nations voisines d'exercer un pouvoir collectif pour faire avancer des changements positifs dans l'industrie du tourisme et, par conséquent, dans l'environnement et l'économie locale. Par exemple, l'Organisation du tourisme des Caraïbes, représentant 32 gouvernements membres, a élaboré un cadre stratégique pour le tourisme durable dans les Caraïbes. Ce document non contraignant fournit une vision collective des politiques et des objectifs que les nations sont encouragées à adopter. Des institutions telles que le Centre for Responsible Travel (CREST) ont fait valoir que les Caraïbes devraient aller plus loin dans l'élaboration d'un cadre commun pour tirer le meilleur parti de l'industrie des navires de croisière. Une telle approche éviterait une «course vers le bas» dans laquelle les îles tentent de rivaliser de manière non durable.

Pour obtenir le label « durable », le tourisme maritime doit être conçu pour faire progresser et soutenir la protection marine afin d'obtenir un océan sain qui soutient les communautés locales. Cela nécessite des investissements dans la gestion des AMP, le secteur du tourisme durable et les communautés qui dépendent de l'océan.

—–

[1] Remerciements particuliers à Laura Frank, directrice adjointe du Waitt Institute, et au Dr Angus Friday, directeur de l'économie bleue du Waitt Institute.

[2] Organisation mondiale du tourisme, « Tourism in Small Island Developing States (SIDS) », 2014, https://www.e-unwto.org/doi/pdf/10.18111/9789284416257.

[3] Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « COVID-19 Pandemic: Towards a Blue Recovery in Small Island Developing States », 26 janvier 2021, https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/covid -19-pandémie-vers-une-reprise-bleue-dans-les-petits-états-insulaires-en-développement-241271b7/.”

[4] OCDE, « Pandémie de COVID-19 ».

[5] The Nature Conservancy, “How Tourism Can Be Good for Coral Reefs,” 25 April 2017, https://www.nature.org/en-us/what-we-do/our-insights/perspectives/how-tourism-can-be-good-for-coral-reefs/#:~:text=In%20total%2C%20coral%20reefs%20represent,wildlife%20watching%20on%20reefs%20themselves.

[6] ECM Parsons, "Les impacts négatifs de l'observation des baleines", Journal de biologie marine, 2012, doi : 10.1155/2012/807294.

[7] L. Mach et J. Ponting, "Établir une base de référence pré-COVID-19 pour le tourisme de surf : Dépenses de voyage et attitudes, comportements et volonté de payer pour la durabilité", Annals of Tourism Research Empirical Insight 2, non. 1 (2021), https://doi.org/10.1016/j.annale.2021.100011.

[8] J. Ponting, M. McDonald et SL Wearing, « Déconstruire le pays des merveilles : le tourisme de surf en Indonésie », Société et loisirs 28, non. 1 (2005) : 141–62 ; D. O'Brien et J. Ponting, "Tourisme de surf durable : une approche centrée sur la communauté en Papouasie-Nouvelle-Guinée", Journal de gestion du sport 27 (2013): 158–72.

[9] De 2000 à 2005, les frais d'amarrage représentaient plus de 25 pour cent des revenus du BVI National Trust, l'organisme responsable de la gestion des aires marines protégées du système des parcs nationaux. L. Gardner, Plan du réseau des aires protégées des îles Vierges britanniques, 2007-2017 (Tortola : BVI National Parks Trust, 4 janvier 2007).

[10] Groupe de travail sur les blessures et l'atténuation des coraux de l'US Coral Reef Task Force, Manuel sur les impacts sur les récifs coralliens : évitement, minimisation, atténuation compensatoire et restauration, décembre 2016.

[11] MP Hampton et J. Jeyacheya, « Petites îles dépendantes du tourisme, croissance inclusive et économie bleue », Une Terre 2, non. 1 (2020): 8–10.

[12] A. Dua, JP Julien, M. Kerlin, J. Law, B. McKinney, N. Noel et S. Stewart III, Les arguments en faveur d'une croissance inclusive, McKinsey et Compagnie, 2021.

[13] Six Sens Laamu, Rapport annuel 2021, Initiative sous-marine des Maldives, https://www.sixsenses.com/media/13579/mui-2021-annual-report.pdf.

[14] L'économiste, « L'écotourisme peut-il aider à sauver l'océan ? », YouTube, 25 juillet 2018, https://www.youtube.com/watch?v=BudHTnb9G5s.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Financing: Connecting Ambition with the Means to Achieve Sustainability

What finance mechanisms exist to support investment in sustainable coastal and marine tourism models and overcome key barriers to achieving scale? What else is needed?

Kathryn J Mengerink JD, PhD
Kathryn J Mengerink JD, PhD
Executive Director, Waitt Institute

Pay to play: Sustainable ocean tourism[1]

Among small-island, big-ocean nations, ocean-based tourism is a crucial economic engine. During the COVID-19 pandemic, this engine stalled, causing massive disruptions.

Small island developing states (SIDS) often have ocean areas far larger than their land masses, by a factor of 4,000 in the case of Kiribati. According the to the UN World Tourism Organization, tourism accounts for more than 20 percent of gross domestic product (GDP) in two-fifths of SIDS[2]. According to the Organisation for Economic Co-operation and Development, in 2020 the GDP of SIDS declined by 6.9 percent, compared with 4.8 percent for other developing countries[3].

As travel resumes and tourism churns back to life, many are advocating for a blue recovery[4]—one that leads to a more sustainable and healthy future for people and the planet. This includes designing sustainable tourism systems that support economies, ecosystems, and communities. With blue recovery in mind, this essay explores some ways to build ocean tourism systems so they are accountable for tourism-related damages, minimise damage to the marine environment, and enhance its health and function. Supported by appropriate finance mechanisms, these systems can yield equitable and sustainable outcomes for the ocean and for coastal communities.

The problem

Too much use can lead to abuse. What makes sustainable ocean tourism more appealing than extractive ocean industries is its ability to create jobs and build blue economies with significantly less harm to species, habitats, and the planet. However, too much ocean tourism or poorly managed systems can still degrade the resources that attract tourists.

On-reef tourism activities such as diving, snorkelling, and boating generate US$19 billion a year globally[5] and are rightfully viewed as part of the sustainable ocean tourism sector. However, the cumulative impact of even these activities can be significant.

Coral reefs are particularly sensitive to physical disruption, and activities such as diving and snorkelling can trample and break fragile coral colonies. Repeated and frequent injury may cause irreversible damage. Similarly, tourism to view charismatic megafauna such as whales and manta rays can have unintended negative consequences for those resources. Numerous studies have shown that boat traffic from whale watching can elicit behaviour changes in whales and has been linked to temporary or permanent shifts in habitat[6]. Recreational boating can lead to accidental damage from anchors dropped or dragged across sensitive habitats, collision with endangered or protected species, and/or collision with sensitive habitats.

Surfing is another sector of sustainable ocean tourism which is growing in popularity and may have unintended negative consequences if not managed properly. Recent research estimates the pre-COVID surf tourism industry to be worth between $31.5 and $64.9 billion annually[7]. When managed correctly, surf tourism can transform local economies. However, surf tourism can have deleterious effects on local communities exploited or left out of the tourism development process[8].

Even these low-impact non-extractive activities, which individually seem harmless, can have bring environmental, economic and social harms when additive and poorly managed. Combine this with activities that have individually significant impacts and the result is the potential ongoing loss of resources that serve as the basis for the tourism economy. The question, then, is how to develop the sector in a way that preserves the underlying resource.

Finance mechanisms

Address impact through fees and fines. Many destinations apply an airport fee or tax to visitor arrivals. Typically, this is priced into the airline ticket. The International Air Transport Association collects this fee and then distributes it to the destination. Fees vary widely, from $5 to well over $100. There are many arguments for and against these fees, which too often fail to support environmental management mitigation. However, if applied correctly, they are a potential source of revenue that could help pay for environmental safeguards.

Another way to address impact from human activity is to regulate access. This is often done by regulating the number of people allowed to undertake a given activity. Another approach is a fee system for use, which if fees are high enough may lead to fewer people choosing to do a certain activity. Access fees can in turn support environmental management.

On the Caribbean island of Bonaire, divers must purchase dive tag from a shop, with the revenue paying for resource management. In the British Virgin Islands, fees for use of mooring buoys, in combination with prohibitions on anchoring, support the management of marine protected areas (MPAs) in the national park system[9]. For such mechanisms, online payment systems and other e-tools can simplify the administration and reduce the operational burden.

In many developing small-island, large-ocean nations, international visitors can afford to pay higher access and use fees than local visitors and may be the primary source of income to support ocean management. The drawback of these mechanisms is that if international visitation decreases, so does the financing. These mechanisms should not be the main source of income and need to be part of a diverse financing ecosystem that supports resilience to fluctuations.

You break it, you buy it. Mitigation and natural resource damage systems are important yet under-utilised tools to address impacts from planned or accidental damage. Many nations require mitigation when developers cause planned injury to fragile resources such as wetlands and coral reefs. Such systems require those injuring the resource to mitigate their damage by either directly restoring the impacted resource or a similar resource, protecting similar habitat in another location or contributing to a mitigation fund. This approach is well-established in wetland ecosystems, including mangroves and estuaries, and has been applied in certain geographies to coral reef and seagrass environments.

Other injuries are unplanned. In these cases, a system of liability (also known as a natural resource damage system) can be important for recovering the cost of restoring the impacted resource. Similar to planned mitigation, the funds derive from those causing the damage. Such liability systems are not typically punitive but instead are designed to ensure that the resource recovers to its condition prior to the accident. Funds could support more traditional and direct restoration activities such as water quality improvement or coral restoration, or they could be used more creatively, for instance to support the cost of compliance in MPAs[10], which may have longer-term implications for restoration of an area.

These current mechanisms are an important in ensuring that those who cause the impact are accountable for the cost of that degradation.

How systems are built matters. Finance systems must be developed, designed, and supported in ways that are equitable, inclusive, and durable to achieve long-term sustainability. These systems need to be structured in ways that incentivise good behaviour and encourage protection.

Foreign investment is important to enabling tourism in many island nations. However, local businesses face tough competition from foreign-owned enterprises. A key challenge is the economic leakage that often results from foreign ownership of tourism businesses. The World Bank conservatively estimates leakage rates of 55 percent to over 80 percent for some small island developing nations[11]. Recognising this challenge, the island nation of the Maldives has expanded its tourism model from a one-island, one-resort model that is based on significant foreign investment by major resort companies to one that now includes local island tourism and supports local guesthouses and the growth of local tourism businesses. This was achieved in part by expanding investment opportunities to encourage long-stay tourism, time-share developments and potential home-shares, enticing larger investors by offering a five-year resident visa. Recent reform also created opportunities for community-based tourism projects on locally inhabited islands, with the goal of giving local communities more ownership in the industry.

A key question is how to reduce economic leakage and ensure that foreign investment supports local communities. Inclusive growth has been examined in the context of tourism to improve economic linkages and reduce leakages. Inclusive growth seeks to improve prosperity and inclusion, and achieve more equitable resource distribution, wealth and income[12]. Moving toward inclusive growth requires technical expertise, broad community and stakeholder engagement, and willingness to adapt and adjust to shifting dynamics.

Examples of local approaches that address the problem of economic leakage and create stronger local linkages, in addition to balancing foreign investment with local benefits, are rare but do exist. In the Maldives, Six Senses Laamu is a partially foreign-owned resort that has developed a Sustainability Fund to support local marine research, protection and education. The Sustainability Fund consists of 0.5 percent of total resort revenues, 50 percent of water sales, 100 percent of soft toy sales, and any guest donations[13]. In recent years, a majority of the fund’s annual expenditure supported the research, education and community projects of the Maldives Underwater Initiative (MUI). The resort is also MUI’s home base. Additionally, the resort supports local production of goods and sources local products, including buying fish from local fishers to ensure compliance with local MPA and fisheries regulations. The resort works with community groups to create jobs that support sustainability initiatives.

Another example is Misool Resort in Indonesia[14]. Misool is also a foreign-owned business with a strong focus on supporting local communities, marine protection and sustainability. With authorisation from local village leaders, the owners leased the land and surrounding waters for the resort and created a 1,204-square-kilometre fully protected MPA that is funded through the resort income. The resort’s sister organisation, the Misool Foundation, provides enforcement jobs and employs former fishers and community members as rangers to protect the MPA.

Rather than relying on good actors, governments could encourage programmes like these by establishing development priorities for sustainable projects, creating awards or endorsements, or, where budgets allow, subsidising transitions to green practices. Further, governments could look to the fees and fines discussed previously as mechanisms that feed back into these sustainability programmes. In this context, it is important for governments to establish the right sustainable finance structures to ensure that funding collected to advance blue resilience is directed at activities that accomplish such objectives.

Regional approaches for the win. A regional approach could empower small-island, large-ocean states to adopt these strategies. Such approaches would enable neighbouring nations to exercise collective power to advance positive changes to the tourism industry and thereby the environment and local economy. For instance, the Caribbean Tourism Organization, representing 32 member governments, developed a Caribbean Sustainable Tourism Policy Framework. This non-binding document provides a collective vision for policies and goals that nations are encouraged to adopt. Institutions such as the Center for Responsible Travel (CREST) have argued that the Caribbean should go further in developing a common framework to get the best value from the cruise ship industry. Such an approach would avoid a ‘race to the bottom’ in which islands try to compete in an unsustainable manner.

To achieve the label of ‘sustainable’, marine tourism should be designed to advance and support marine protection to achieve a healthy ocean that supports local communities. This requires investment in MPA management, the sustainable tourism sector and the communities that rely on the ocean.

—–

[1] Special thanks to Laura Frank, Waitt Institute Assistant Director, and Dr. Angus Friday, Waitt Institute Blue Economy Director.

[2] World Tourism Organization, “Tourism in Small Island Developing States (SIDS),” 2014, https://www.e-unwto.org/doi/pdf/10.18111/9789284416257.

[3] Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), “COVID-19 Pandemic: Towards a Blue Recovery in Small Island Developing States,” 26 January 2021, https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/covid-19-pandemic-towards-a-blue-recovery-in-small-island-developing-states-241271b7/.”

[4] OECD, “COVID-19 Pandemic.”

[5] The Nature Conservancy, “How Tourism Can Be Good for Coral Reefs,” 25 April 2017, https://www.nature.org/en-us/what-we-do/our-insights/perspectives/how-tourism-can-be-good-for-coral-reefs/#:~:text=In%20total%2C%20coral%20reefs%20represent,wildlife%20watching%20on%20reefs%20themselves.

[6] E.C.M. Parsons, “The Negative Impacts of Whale-Watching,” Journal of Marine Biology, 2012, doi:10.1155/2012/807294.

[7] L. Mach and J. Ponting, “Establishing a Pre-COVID-19 Baseline for Surf Tourism: Trip Expenditure and Attitudes, Behaviors and Willingness to Pay for Sustainability,” Annals of Tourism Research Empirical Insight 2, no. 1 (2021), https://doi.org/10.1016/j.annale.2021.100011.

[8] J. Ponting, M. McDonald and S.L. Wearing, “Deconstructing Wonderland: Surfing Tourism in Indonesia,” Society and Leisure 28, no. 1 (2005): 141–62; D. O’Brien and J. Ponting, “Sustainable Surf Tourism: A Community Centered Approach in Papua New Guinea,” Journal of Sport Management 27 (2013): 158–72.

[9] From 2000 to 2005, mooring fees made up more than 25 percent of the revenue for the BVI National Trust, the body responsible for managing the marine protected areas of the national park system. L. Gardner, British Virgin Islands Protected Areas System Plan, 2007–2017 (Tortola: BVI National Parks Trust, 4 January 2007).

[10] U.S. Coral Reef Task Force Coral Injury and Mitigation Working Group, Handbook on Coral Reef Impacts: Avoidance, Minimization, Compensatory Mitigation, and Restoration, December 2016.

[11] M.P. Hampton and J. Jeyacheya, “Tourism-Dependent Small Islands, Inclusive Growth, and the Blue Economy,” One Earth 2, no. 1 (2020): 8–10.

[12] A. Dua, J.P. Julien, M. Kerlin, J. Law, B. McKinney, N. Noel and S. Stewart III, The Case for Inclusive Growth, McKinsey and Company, 2021.

[13] Six Senses Laamu, 2021 Annual Report, Maldives Underwater Initiative, https://www.sixsenses.com/media/13579/mui-2021-annual-report.pdf.

[14] The Economist, “Can Eco-tourism Help Save the Ocean?,” YouTube, 25 July 2018, https://www.youtube.com/watch?v=BudHTnb9G5s.

Close
back to top