Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Featured: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Featured: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Vision Setting : Un secteur du tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050

Qu'est-ce que le tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050 ? Quels sont les trois changements clés nécessaires d'ici 2025 pour réaliser cette vision ambitieuse ?

Randy Durband
Randy Durband
PDG, Conseil mondial du tourisme durable (GSTC)

Le tourisme côtier et marin est énorme à bien des égards : dans son étendue physique à travers la planète, dans le volume des interactions humaines, dans la diversité des types de produits et services touristiques.

Considérez le nombre de sous-secteurs engagés dans le secteur du tourisme côtier et marin : hôtels et centres de villégiature, grands et petits ; des bateaux et des navires avec des marinas et des ports massifs, souvent côte à côte avec le commerce de fret beaucoup plus important ; diverses attractions, y compris des parcs à thème marin, des souvenirs, des restaurants, des services de guide, de la plongée et de la plongée avec tuba, la natation et le bronzage, etc. Et chacun d'entre eux a sa propre chaîne d'approvisionnement vaste et diversifiée.

Compte tenu de cette énormité et de cette diversité, voici comment je catégorise les trois plus grands changements requis pour des formes plus durables en 2030 et 2050 :

  1. Les opérations des navires et des bateaux sont plus respectueuses du climat en mer et au port
  2. Améliorations de la gouvernance et des politiques publiques
  3. Améliorations de la gestion des déchets dans les régions côtières

La voie vers plus de respect du climat

La transition vers le net zéro ou mieux pour le tourisme de loisirs de croisière et de plaisance en ce qui concerne le climat et la pollution localisée implique un certain nombre d'éléments. La plupart des navires émettent d'importantes émissions de carbone. En d'autres termes, il existe des défis distincts pour les navires et les bateaux de toutes tailles et dans une variété d'endroits.

La plupart des navires construits au cours des 15 dernières années ont des systèmes plus propres et plus efficaces qui émettent moins de carbone que par le passé. Plus peut et doit être fait, ce que je commenterai ci-dessous concernant la gouvernance et la politique.

Au port, les prochaines étapes susceptibles d'avoir le plus grand impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des navires doivent être prises par les services publics et les décideurs afin de maximiser les avantages des solutions technologiques récentes des navires (et également de gestion des déchets).

L'électrification bâbord est la clé ici. Considérez ceci : si un grand navire qui reste au port pendant des heures ou des jours laisse ses moteurs tourner tout le temps, il émet des polluants atmosphériques localisés, des gaz à effet de serre ayant un impact mondial, des irritations sonores pour les résidents locaux et les visiteurs, ainsi que de l'eau agitée et des températures qui changent rapidement. qui peuvent nuire à la vie marine. A l'inverse, si le navire se branche sur l'électrification bâbord, ces impacts néfastes sont réduits ou éliminés. À l'échelle mondiale, la production d'électricité évolue vers des formes plus propres telles que l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité ; tandis que les moteurs des navires restent assez dépendants des combustibles fossiles producteurs de GES. Par conséquent, un passage rapide à l'électrification portuaire (c'est-à-dire à terre) est nécessaire.

L'Union européenne a franchi une étape importante à cet égard en rendant obligatoire l'électrification portuaire des navires dans tous les ports basés dans l'UE, qui doit être achevée d'ici 2030. Davantage de ports et de nations devraient fixer des années cibles pour l'exiger.

Les hôtels côtiers, les centres de villégiature, les attractions, les fournisseurs de transport terrestre, les restaurants et toutes les autres entreprises touristiques accélèrent le rythme, mais tous ont encore beaucoup à faire pour réduire les émissions de carbone. Le passage aux bus, aux camionnettes et aux voitures de location à énergie propre pourrait et devrait être beaucoup plus rapide.

Gouvernance et politique

L'Organisation maritime internationale (OMI) est une agence spéciale des Nations Unies. Il fournit des conseils à l'industrie du transport maritime sur la durabilité et d'autres questions politiques. Les gouvernements nationaux qui adhèrent à l'OMI acceptent d'appliquer ses exigences. Cette application est forte dans certains cas, faible dans beaucoup d'autres. Le programme IMO 2020 impose une réduction de la teneur en soufre des carburants pour les navires qui doit être appliquée avec une vigilance particulière.

La pratique courante consistant à immatriculer les navires sous des «pavillons de complaisance» permet à de nombreuses compagnies de croisières d'immatriculer leurs navires dans des pays où les lois et réglementations en matière de travail et de protection de l'environnement sont laxistes afin de minimiser les coûts d'exploitation. Les réglementations de l'UE sur le transport maritime sont d'une importance vitale car elles sont parmi les plus rigoureuses et le volume d'activité dans les eaux de l'UE où elles disposent de pouvoirs d'application est important. D'autres économies développées voient rarement des portions importantes de l'itinéraire de navigation d'un navire dans leurs eaux nationales, ce qui rend l'application plus difficile. Les pays moins développés ont tendance à avoir des lois laxistes. Par conséquent, collectivement, l'application des exigences de l'OMI et des exigences nationales n'est pas aussi stricte qu'il est nécessaire pour résoudre rapidement les problèmes environnementaux critiques.

Les autorités portuaires ont commencé à comprendre la nécessité de tenir compte des impacts environnementaux et communautaires lors de la délivrance des permis d'entrée. Au cours des dernières années, ils ont commencé à coordonner leur travail avec celui des agences touristiques régionales ou locales de leurs juridictions publiques. Plus d'engagement de ce genre est nécessaire dans plus d'endroits.

Les plages et autres zones côtières souffrent d'un rejet constant d'ordures sur le rivage. Et trop nombreux sont ceux qui souffrent énormément d'un manque de gestion des visiteurs, source de pollution et de gaspillage localisés. Ce n'est qu'après des conditions extrêmes ces dernières années que certaines plages d'Asie du Sud-Est ont été fermées et que de bonnes pratiques ont été mises en place (avec plus ou moins de mécanismes d'application) pour permettre à la nature de se régénérer. Beaucoup plus peut être fait à cet égard sur des questions telles que la politique locale et son application, la promotion des bonnes pratiques par les associations professionnelles, l'éducation de tous les acteurs sur les impératifs d'amélioration, les campagnes de nettoyage des plages et la réduction du plastique à usage unique.

Le programme Pavillon Bleu pour les plages et les ports de plaisance s'est développé depuis sa base européenne d'origine vers d'autres régions du monde ; cela devrait être encouragé dans toutes les zones côtières pour bénéficier de leurs programmes éducatifs et de conseils sur les bonnes pratiques.

Les organisations de gestion de destinations devraient immédiatement fixer des objectifs quinquennaux pour la conversion à l'utilisation totale ou majoritaire de véhicules électriques par les sociétés de location de voitures à leurs destinations. Ce type d'exigence préconcurrentielle est équitable pour toutes les entreprises car tout impact sur leurs coûts d'exploitation est partagé par leurs concurrents.

La gestion des déchets

Il existe plusieurs formes de déchets : les ordures, les eaux usées, l'eau, les fuites et les déversements. Une grande partie de cela est bien sûr gérée par des services publics, en dehors du contrôle direct de l'industrie du tourisme et des autorités touristiques locales ou régionales.

Comme pour les développements de conception et de construction qui réduisent les émissions de carbone précédentes, pratiquement toutes les nouvelles constructions de navires des 15 dernières années ont inclus l'application de technologies de pointe pour la gestion des déchets à bord. Au port, comme pour l'électrification portuaire, les navires dépendent des autorités portuaires pour mettre en place de bons systèmes de traitement des déchets.

De nombreux autres types d'entreprises touristiques peuvent également être transformationnels en s'engageant dans de meilleures formes de gestion des déchets dans les zones côtières. Tous les acteurs du tourisme peuvent montrer la voie dans les destinations côtières en pratiquant une réduction exceptionnelle des déchets. Les hôtels, les voyagistes locaux, les restaurants, les magasins et autres entreprises peuvent travailler collectivement par le biais de leurs associations professionnelles et agences gouvernementales pour améliorer la gestion des déchets au niveau local. Ils peuvent suivre l'exemple de nombre de leurs pairs en envoyant leur personnel les jours payés pour le nettoyage de la plage.

Les déversements de pétrole et de gaz ne semblent pas recevoir beaucoup d'attention, mais il existe de nombreuses baies populaires avec des installations de ravitaillement en carburant inadéquates, des exigences réglementaires locales et/ou l'application des lois et normes de contrôle de la pollution. Imaginez une baie avec des nageurs, d'innombrables petits bateaux, des parapentes et autres. Dans de nombreuses baies de ce type, vous ne trouverez pas de dépôts de ravitaillement appropriés, mais plutôt des barils de pétrole ou de gaz sur le rivage avec des approches grossières pour remplir les réservoirs des navires. La circulation de l'eau de la baie est par nature assez limitée, et une forme de pollution très localisée se développe, néfaste tant pour la faune que pour les humains.

Dernières pensées

Les signes encourageants abondent, mais la mise en œuvre nécessite un engagement accru de la part d'un plus grand nombre d'acteurs des secteurs public et privé.

Pendant la pandémie de COVID-19, la plupart des compagnies de croisière ont pris leur retraite et démantelé des navires plus anciens bien avant le rythme prévu précédemment. Il s'agit d'un cas de « reconstruire en mieux » qui se produit en raison de la perte dramatique d'activité et du coût élevé de l'entretien des navires inutilisés. Nous sortons donc de la pandémie avec une flotte de navires généralement plus récente et plus propre.

La certification durable s'applique depuis peu à la croisière de plaisance. L'organisation que je dirige, le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), accrédite une bonne certification pour les destinations, les hôtels et les voyagistes. En 2016, les compagnies Royal Caribbean Cruise ont commencé à offrir des conditions contractuelles privilégiées aux opérateurs d'excursions à terre certifiés selon les normes rigoureuses du GSTC. En 2019, MSC Croisières a adopté la même formule. Aujourd'hui, MSC Croisières a commencé à rechercher la certification de navires durables par le biais du Green Award, un programme lancé à la fin des années 1990 par le port de Rotterdam pour les navires de fret, et a récemment commencé à offrir son prix de certification aux navires de plaisance.

Les principes de 'Destination Stewardship' sont de plus en plus appliqués par les secteurs public et privé. Au GSTC, nous accréditons une bonne certification pour les destinations, une approche qui gagne des adhérents. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec la Cruise Lines International Association (CLIA) et Royal Caribbean pour effectuer des évaluations objectives de nombreuses destinations portuaires de croisière conformément à notre norme mondiale, les critères de destination GSTC.[1].

Applaudissons les efforts et les plans que CLIA a mis en place pour une action collective, et appelons l'ensemble de l'industrie à se joindre à ces efforts et à respecter ou dépasser toutes les réglementations et directives nationales et de l'OMI.

 —–

[1] Conseil mondial du tourisme durable, « GSTC Destination Criteria », https://www.gstcouncil.org/for-destinations/.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Vision Setting: A Sustainable Coastal and Marine Tourism Sector in 2030 and 2050

What is sustainable coastal and marine tourism in 2030 and 2050? What are three key shifts needed by 2025 to achieve this ambitious vision?

Randy Durband
Randy Durband
CEO, Global Sustainable Tourism Council (GSTC)

Coastal and marine tourism is enormous in many ways: in its physical range across the planet, in the volume of human interactions, in the diversity of tourism product and service types.

Consider the number of subsectors engaged in the coastal and marine tourism sector: hotels and resorts large and small; boats and ships with marinas and massive ports, often side by side with the far greater freight shipping trade; various attractions, including marine-themed parks, souvenirs, restaurants, guide services, scuba and snorkel, swimming and sunning, and the like. And each of these has its own large and diverse supply chain.

Considering that enormity and diversity, here is the way I categorise the three greatest shifts required for more sustainable forms in 2030 and 2050:

  1. Ship and boat operations made more climate-friendly both at sea and in port
  2. Governance and public policy enhancements
  3. Waste management improvements in coastal regions

The path to more climate-friendly

The transition to net zero or better for leisure tourism cruising and boating with regard to climate and localised pollution involves a number of elements. Most vessels release significant carbon emissions. In other words, there are distinct challenges for ships and boats of all sizes, and in a variety of locales.

Most ships built in the past 15 years have cleaner and more efficient systems that emit less carbon than in the past. More can and should be done, which I’ll comment on below regarding governance and policy.

While in port, the next steps that can have the greatest impact on greenhouse gas (GHG) emissions from ships need to be taken by public utilities and policymakers to maximise the benefits of recent ship technological (and also waste management) solutions.

Portside electrification is the key here. Consider this: if a large ship remaining in port for hours or days leaves its engines running the entire time, it is emitting localised air pollutants, globally impactful greenhouse gases, noise irritations to the local residents and visitors, and churning water and rapidly changing temperatures that may harm marine life. Conversely, if the ship plugs in to portside electrification, these harmful impacts are reduced or eliminated. Globally, electricity generation is shifting to cleaner forms such as wind, solar, and hydro; whereas ship engines remain quite dependent on GHG-producing fossil fuels. Therefore, a quick shift to portside (aka shoreside) electrification is needed.

The European Union has taken an important step in this regard by mandating portside electrification for ships at all EU-based ports, to be completed by 2030. More ports and nations should set target years to require it.

Coastal hotels, resorts, attractions, land transport providers, restaurants and any other tourism businesses are picking up the pace but all have far to go to reduce carbon emissions. The move to clean-energy buses, vans and rental cars could and should be much faster.

Governance and policy

The International Maritime Organization (IMO) is a special agency of the United Nations. It provides guidance to the shipping industry on sustainability and other policy matters. National governments that sign on to IMO agree to enforce its requirements. That enforcement is strong in some cases, weak in many others. The IMO 2020 scheme requires a reduction in sulphur content in fuels for ships that needs to be enforced with particular vigilance.

The common practice of registering ships under ‘flags of convenience’ enables many cruise lines to register their ships in countries with lax labour and environmental protection laws and regulations in order to minimise operating costs. EU regulations on shipping are vitally important because they are among the most rigorous, and the volume of business in EU waters where they have enforcement powers is significant. Other developed economies rarely see major portions of a ship’s sailing itinerary within their national waters, making enforcement a greater challenge. Less developed countries tend to have lax laws. Therefore, collectively, enforcement of IMO requirements and national requirements are not as strong as is needed to solve the critical environmental issues quickly.

Port authorities have begun to understand the need to consider environmental and community impacts in the issuance of entry permits. In recent years they have begun to coordinate their work with that of the regional or local tourism agencies in their public jurisdictions. More engagement of this sort is needed in more places.

Beaches and other coastal areas suffer from constant rubbish washing ashore. And all too many suffer greatly from a lack of visitor management, causing localised pollution and waste. Only after extreme conditions occurred in recent years were some Southeast Asian beaches closed and good practices put in place (with more or less enforcement mechanisms) to allow nature to regenerate. Much more can be done in this regard on such issues as local policy and enforcement, trade association promotion of good practices, education of all players on the imperatives for improvement, beach clean-up campaigns and reduction of single-use plastic.

The Blue Flag program for beaches and marinas has been growing from its original European base to more regions of the world; this should be encouraged in all coastal areas to benefit from their educational programs and guidance on good practices.

Destination management organisations should immediately set five-year targets for conversion to all or mostly electric vehicle usage by the rental car companies at their destinations. This sort of pre-competitive requirement is fair to all companies because any impact on their operating costs is shared by their competitors.

Waste management

There are several forms of waste: rubbish, sewage, water, leakage and spillage. Much of this is managed of course by public utilities, outside the direct control of the tourism industry and local or regional tourism authorities.

As with design and build developments that reduce previous amounts of carbon emissions, virtually all new ship builds of the past 15 years have included the application of state-of-the-art technologies for onboard waste management. At port, as with portside electrification, ships depend on the port authorities to have in place good systems for waste treatment.

Many other types of tourism businesses also can be transformational by engaging in better forms of waste management in coastal areas. All tourism players can lead the way at coastal destinations by practicing exceptional waste reduction. Hotels, local tour operators, restaurants, shops and other businesses can work collectively through their trade associations and government agencies to improve waste management locally. They can follow the lead of many of their peers by sending their staff on paid days for beach clean-up.

Oil and gas spillage seems not to receive much attention, but there are many popular bays with inadequate fuelling facilities, local regulatory requirements and/or enforcement of pollution control laws and norms. Picture a bay with swimmers, countless small boats, paragliders and the like. In many such bays you’ll not find proper fuelling depots but instead oil or gas drums on the shore with crude approaches to filling the tanks of the vessels. Circulation of the bay’s water is by nature somewhat limited, and a very localised form of pollution develops that is harmful to both wildlife and human visitors.

Final thoughts

Hopeful signs abound, but implementation requires increased commitment from more players in both the public and private sectors.

During the COVID-19 pandemic, most cruise lines retired and dismantled older ships well ahead of previously planned pacing. This is a case of ‘build back better’ occurring by virtue of the dramatic loss of business and the high cost of maintaining idle ships. So we emerge from the pandemic with a generally newer and cleaner fleet of ships.

Sustainable certification has recently been applied to leisure cruising. The organisation I lead, the Global Sustainable Tourism Council (GSTC), accredits good certification for destinations, hotels and tour operators. In 2016 Royal Caribbean Cruise lines began offering preferred contracting terms to shore excursion operators that are certified to the GSTC’s rigorous standards. In 2019 MSC Cruises adopted the same formula. Now, MSC Cruises has begun pursuit of sustainable ship certification through the Green Award, a program started in the late 1990s by the Port of Rotterdam for freight ships, and recently began offering its certification award to leisure ships.

‘Destination Stewardship’ principles are increasingly applied by the public and private sectors. We at the GSTC accredit good certification for destinations, an approach that is gaining adherents. We have also worked closely with the Cruise Lines International Association (CLIA) and Royal Caribbean to conduct objective assessments of many cruise port destinations to our global standard, the GSTC Destination Criteria[1].

Let’s applaud the efforts and plans that CLIA has put in place for collective action, and call on the entire industry to join in these efforts and meet or exceed all IMO and national regulations and guidelines.

 —–

[1] Global Sustainable Tourism Council, “GSTC Destination Criteria,” https://www.gstcouncil.org/for-destinations/.

Close
back to top