Essai d'expert
Vision Setting : Un secteur du tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050

Qu'est-ce que le tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050 ? Quels sont les trois changements clés nécessaires d'ici 2025 pour réaliser cette vision ambitieuse ?

Gloria Làzaro
Gloria Làzaro
Chargé de programme au Plan Bleu (UNEP/MAP)

Contributeurs : François Guerquin, Julien Le Tellier, Helena Rey et Lina Tode

 

La Méditerranée est une région emblématique du tourisme côtier et marin, avec des tendances et des enjeux reflétant la situation mondiale. Avec des paysages et des écosystèmes uniques, ainsi qu'une riche biodiversité, il offre un patrimoine culturel et historique de grande envergure. Son authenticité, ses emplacements bien desservis, sa sécurité et sa douceur en ont fait la première destination touristique au monde.[je].

La Méditerranée couvre moins de 1% de la surface des océans du monde, mais est considérée comme un point chaud de la biodiversité, abritant 4 à 18% de la biodiversité marine mondiale, dont 20 à 30% d'espèces endémiques, le taux d'endémisme le plus élevé au monde.[ii]. Il pourrait également être considéré comme un hotspot touristique : avec plus de 400 millions d'arrivées de touristes internationaux (ITA) en 2019, le secteur du tourisme dans la région méditerranéenne représentait jusqu'à 15 % du PIB et de l'emploi régionaux.[iii]. Depuis 1995, le secteur a augmenté d'environ 75 % et, selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), il était prévu, avant la pandémie, d'atteindre 626 millions d'ITA d'ici 2025.[iv].

Si elle n'est pas bien planifiée, cette croissance peut nuire aux atouts mêmes qui attirent les touristes, mettant en danger les rendements économiques et sociaux des résidents et des entreprises locales.[v] et menaçant sa pérennité[vi]. Le tourisme en Méditerranée se caractérise par des zones côtières densément occupées, principalement pendant la saison estivale. Si le tourisme a contribué de manière significative au développement économique de la région, il a également créé d'importantes externalités négatives, impactant les ressources naturelles, culturelles et sociales des pays riverains. Cette situation pourrait être exacerbée par des défis mondiaux tels que la dégradation de l'environnement, l'épuisement des ressources, l'augmentation de la demande énergétique, la croissance démographique et sa concentration dans les zones côtières, et le changement climatique. Les zones côtières méditerranéennes seront plus touchées par les effets du changement climatique que d'autres zones, et elles seront encore plus touchées que prévu, avec une intensification des événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses et la pénurie d'eau.[v].

La pandémie de COVID-19 a secoué le secteur du tourisme, exposant ses lacunes et ses faiblesses, ainsi que la forte dépendance des économies méditerranéennes à son égard. La pandémie de COVID-19 a changé notre mode de vie et nous a donné l'occasion de repenser nos comportements et nos choix, en sensibilisant davantage à l'impact de l'humanité sur l'environnement et la durabilité. La reprise après la pandémie montre de nouvelles tendances touristiques[viii]: les gens privilégient désormais de plus en plus les séjours plus longs (slow tourism), la nature et les grands espaces, et la proximité du domicile. En 2021, par exemple, le département français des Bouches du Rhône a connu une augmentation de 9 % du nombre de touristes nationaux[ix].

Le tourisme est également un secteur énergivore, et la situation actuelle impose des changements urgents pour assurer le bien-être de la région et de ses habitants grâce à la promotion des énergies renouvelables mais aussi la nécessité de réduire de moitié les émissions au cours de la prochaine décennie pour atteindre au plus vite des émissions nettes zéro. aussi possible que l'État achète la déclaration de Glasgow[X].

 

Nous ne pouvons pas manquer cette occasion unique de réinventer le secteur du tourisme avec une transition durable à partir de zéro. Mais comment parvenir à un tourisme durable en Méditerranée ? Trois quarts de travail semblent absolument nécessaires :

Premier quart de travail: Aborder le tourisme comme un secteur transversal, en considérant l'ensemble de la chaîne de valeur. Le tourisme devrait être au premier plan de la transition vers une économie bleue durable et résiliente dans la région méditerranéenne. Le secteur peut ouvrir la voie vers la durabilité et collaborer avec d'autres secteurs économiques importants des pays méditerranéens. Le secteur doit remédier au manque de mesures visant à réduire les pressions affectant les zones marines et côtières, sur la base de modèles commerciaux plus durables, circulaires et inclusifs. Le tourisme doit envisager d'adopter des stratégies et des politiques de consommation et de production durables pour toutes les activités interconnectées de la chaîne de valeur (hébergement, transport, alimentation et boissons, production de plastique, efficacité énergétique, etc.) grâce à la décarbonation et à l'utilisation efficace des ressources naturelles. Compte tenu des nouvelles tendances mentionnées ci-dessus, le secteur doit accorder plus d'attention à la capacité d'accueil des destinations et à la sensibilité des zones telles que les îles ou les zones protégées.

Deuxième équipe: Intensifier les bonnes pratiques pour accroître les avantages socio-économiques et environnementaux pour les communautés locales. Le tourisme méditerranéen doit évoluer des modèles commerciaux standard non durables «mer, soleil et sable» et du tourisme côtier de masse, tels qu'ils sont inclus dans les forfaits tout compris, vers des produits et services à plus forte valeur ajoutée[XI], diversifiant les produits touristiques actuels vers des produits plus axés sur la nature, la culture, les croisières responsables et le MICE (réunions, incentives, conférences et événements)[xi]. Cela pourrait être réalisé en renforçant la différenciation, l'authenticité et la compétitivité, y compris un soutien financier pour stimuler les technologies nettes zéro et les petites et moyennes entreprises, et en donnant la priorité à la qualité plutôt qu'à la quantité.

Plusieurs initiatives pourraient servir de base à la mise en place d'outils ou de pratiques performantes, déjà testées dans les territoires méditerranéens et reproductibles dans d'autres régions. Par exemple, la Communauté du Tourisme Durable Interreg MED[xii] propose des solutions à partir de 30 projets thématiques qui, au cours des 6 dernières années, ont proposé des moyens d'améliorer la durabilité :

  • Offrir des alternatives au tourisme de masse en mettant en avant les ressources locales et régionales, notamment le patrimoine sous-marin, le patrimoine culinaire, l'écotourisme dans les zones protégées, le tourisme continental, le tourisme de pêche, le cyclotourisme et les petites destinations méconnues avec des plans bien gérés pour éviter leur surexploitation.
  • Réduire l'impact des activités touristiques (consommation d'eau et d'énergie, génération de déchets, gestion des flux touristiques, capacité d'accueil des destinations) et mettre en place une économie circulaire.
  • Promouvoir les meilleures pratiques de planification et de gestion.

Ces projets ont eu un impact non seulement sur leurs sites pilotes mais aussi à l'étranger, avec l'incorporation d'initiatives ou d'outils dans les politiques publiques. Par exemple, dans le cadre du projet INCIRCLE, la municipalité de Réthymnon, en Grèce, a mis en place un démonstrateur pour promouvoir l'électromobilité en combinaison avec des sources d'énergie renouvelables, évitant ainsi 12,5 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone, équivalentes à celles produites par 52 000 kilomètres de trajet dans un voiture conventionnelle. L'énergie produite est suffisante pour qu'une voiture électrique typique parcoure 160 000 kilomètres.

Troisième équipe: Établir des mécanismes de surveillance efficaces, c'est-à-dire mesurer, intégrer et analyser des données pour évaluer efficacement la situation des destinations touristiques en temps réel. Cela aidera les décideurs et les parties prenantes de différentes catégories (entreprises, autorités locales, organismes publics, organisations de la société civile, etc.) à mieux identifier les risques, les lacunes et les opportunités, et à adapter les politiques à la situation locale en conséquence.

La numérisation sera cruciale dans ce processus. Le tourisme a été l'un des premiers secteurs à numériser les processus commerciaux à l'échelle mondiale, permettant de réserver en ligne des séjours et des transports. Ces technologies de l'information et de la communication ont montré leurs atouts et accompagneront le secteur du tourisme en apportant de nouvelles opportunités d'affaires et de nouvelles façons de voyager (visas intelligents, frontières, processus et infrastructures de sécurité, etc.)[xiv] cela pourrait également permettre le suivi de la durabilité du secteur, si prévu.

La numérisation a déjà prouvé sa pertinence lors de la pandémie de COVID-19, avec les codes QR et le suivi des contacts de cas. Cela pourrait également aider à redistribuer les flux de visiteurs dans l'espace et dans le temps, en réduisant l'impact sur les destinations surpeuplées, comme testé à Valence, en Espagne, et à Dubrovnik, en Croatie.[xv].

 

Il est crucial que ces trois changements se produisent, et dans cet effort, nous avons tous un rôle à jouer. Le tourisme se redresse à des rythmes très différents d'un pays méditerranéen à l'autre. La coopération régionale et transfrontalière en Méditerranée doit être améliorée en impliquant toutes les parties prenantes en s'appuyant sur les politiques, stratégies et plans nationaux conçus pour la relance post-pandémique.

L'élaboration par le Plan Bleu de lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne est un bon exemple de coopération visant à accroître la résilience de l'un des segments les plus importants de l'industrie du tourisme. Ces lignes directrices visent à (a) analyser les impacts des croisières et de la navigation de plaisance, (b) rendre compte aux parties prenantes des bonnes pratiques pour permettre le développement durable des deux sous-secteurs, et (c) aider les responsables politiques et les décideurs à réfléchir aux moyens de légiférer et limiter la pollution des croisières et de la navigation de plaisance, avec des objectifs clairs à atteindre à moyen terme (2030) et une mise en œuvre complète d'ici 2050[xv]. Pour cela, le Plan Bleu a mis en place un processus participatif inclusif, rassemblant une centaine de participants, dont des représentants du secteur privé, des pouvoirs publics, des chercheurs, des organisations non gouvernementales et internationales, pour élaborer des lignes directrices communes pour la durabilité des croisières et de la plaisance.[xvii].

Construire ensemble un tourisme côtier et marin durable, résilient, vert, numérique et inclusif pour 2030 contribuera de manière significative à la poursuite par les pays des Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies et des objectifs de la Stratégie méditerranéenne de développement durable dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'environnement et de la Convention de Barcelone[xvii].

Si ces trois virages sont pleinement mis en œuvre, d'ici 2030, le tourisme en Méditerranée aura les caractéristiques suivantes :

  1. Il sera durable, attentif à l'ensemble de la chaîne de valeur, avec une large offre de produits en dehors du tourisme côtier de masse « mer, soleil et sable ». Diffusé tout au long de l'année, il favorisera le tourisme au plus près de chez soi et privilégiera les transports à faibles émissions.
  2. Il aura un impact réduit et utilisera les ressources plus efficacement. Par exemple, le tourisme de croisière et la navigation de plaisance, un pourcentage énorme du tourisme méditerranéen avec environ 70 % des méga-yachts du monde naviguant en Méditerranée toute l'année, seront adaptés pour minimiser les impacts actuels grâce à la mise en œuvre d'engagements tels que la désignation de la mer Méditerranée en tant que zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre (Med SOX ECA) conformément à l'annexe VI de MARPOL et aux objectifs du Green Deal de l'UE, ainsi qu'en intensifiant les pratiques durables pour le tourisme de croisière et la navigation de plaisance.
  3. Il sera plus résilient, grâce à l'engagement des collectivités locales dans la gouvernance du tourisme et grâce à la mise en place d'un suivi en temps réel des opportunités offertes par la transition numérique, adaptant le secteur du tourisme aux aléas.

La Méditerranée est une région merveilleuse à vivre et à apprécier, mais elle risque aussi d'être victime de son succès. Un changement fondamental est nécessaire, avec des efforts coordonnés à tous les niveaux pour réinventer le secteur du tourisme comme une activité résiliente, inclusive et durable qui prend soin de la base de la richesse de la Méditerranée : son environnement.

—–

[je] J. Fosse et al., « The Future of Mediterranean Tourism in a (Post) COVID World », briefing eco-med, avril 2021, https://doi.org/10.5281/zenodo.4616983.

[ii]  Programme des Nations Unies pour l'environnement/Plan d'action pour la Méditerranée et Plan Bleu (2020). État de l'environnement et du développement en Méditerranée. Nairobi. https://planbleu.org/wp-content/uploads/2021/04/SoED_full-report.pdf

[iii] World Travel & Tourism Council, données 2017, contribution directe et indirecte du tourisme au PIB, https://wttc.org/.

[iv] Fosse et al., "L'avenir du tourisme méditerranéen".

[v] Interreg Méditerranée Tourisme Durable, « Fiche d'information politique #3 : Le tourisme comme moteur stratégique pour une croissance inclusive, responsable et durable dans la région méditerranéenne », 9 janvier 2020, https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/no-cache/ fr/news-events/news/detail/actualites/policy-factsheet-3-tourism-as-a-strategic-driver-for-inclusive-responsible-and-sustainable-croissance/.

[vi] J. Fosse et J. Le Tellier, Tourisme durable en Méditerranée : état des lieux et orientations stratégiques, Plan Bleu Cahier 17 (mai 2017), https://planbleu.org/en/publications/sustainable-tourism-in-the-mediterranean-state-of-play-and-strategic-directions/.

[v] W. Cramer, J. Guiot et K. Marini, dir., Changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen : situation actuelle et risques pour l'avenir, Premier rapport d'évaluation de la Méditerranée, 2020, Experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental, 10.5281/zenodo.4768833 ; Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques, Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité, Sixième rapport d'évaluation, 2022.

[viii] Commission européenne du voyage, Encourager les pratiques de tourisme durable, septembre 2021, https://etc-corporate.org/uploads/2021/09/ETC_SUSTAINABLE_TOURISM_HANDBOOK_vs6_FINAL.pdf

[ix]      Ma Provence, "Bilan de fréquentation touristique 2021: Bouches du Rhône », https://www.myprovence.pro/la-source/les-donnees-en-synthese/bilan-de-frequentation-touristique-2021.

[x] https://www.oneplanetnetwork.org/programmes/sustainable-tourism/glasgow-declaration

[XI] Interreg Méditerranée Tourisme durable, "Le tourisme comme moteur stratégique pour une croissance inclusive, responsable et durable dans la région méditerranéenne", mai 2019, https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/fileadmin/user_upload/Sites/Sustainable_Tourism/horizontal_project /BTM_Documents/Policy_Factsheets/BTM_PolicyFactsheets_3_EN.pdf.

[xi] Fosse et Le Tellier, Tourisme durable en Méditerranée.

[xiii] Interreg Méditerranée Tourisme Durable, page d'accueil, https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/.

[xiv] Organisation mondiale du tourisme, « Transformation numérique », https://www.unwto.org/fr/digital-transformation.

[xv] Projet Interreg Mediterranean Herit-Data, « The Historical Core of Dubrovnik », https://www.unwto.org/fr/digital-transformation.

[xv] Plan Bleu, Lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne, 13 avril 2022, https://planbleu.org/en/publications/guidelines-for-the-sustainability-of-cruising-and-recreational-nauting-in-the-mediterranean-region/.

[xvii] Plan Bleu, « Croisière et Plaisance en Méditerranée », https://planbleu.org/en/page-theme/cruises-and-boating-in-the-mediterranean/.

[xvii] Plan d'action pour la Méditerranée et Plan Bleu du Programme des Nations Unies pour l'environnement, État de l'environnement et du développement en Méditerranée, 21 octobre 2020, https://www.unep.org/resources/report/state-environment-and-development-mediterranean.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Vision Setting: A Sustainable Coastal and Marine Tourism Sector in 2030 and 2050

What is sustainable coastal and marine tourism in 2030 and 2050? What are three key shifts needed by 2025 to achieve this ambitious vision?

Gloria Làzaro
Gloria Làzaro
Programme Officer en Plan Bleu (UNEP/MAP)

Contributors: François Guerquin, Julien Le Tellier, Helena Rey and Lina Tode

 

The Mediterranean is an emblematic region for coastal and marine tourism, with trends and challenges reflective of the global situation. With unique landscapes and ecosystems, as well as a rich biodiversity, it offers a wide-ranging cultural and historical heritage. Its authenticity, well-connected locations, security and mild weather have made it the world’s leading tourist destination[i].

The Mediterranean covers less than 1 percent of the world’s ocean surface but is considered a biodiversity hotspot, hosting 4–18 percent of the world’s marine biodiversity, including 20–30 percent endemic species, the highest rate of endemism in the world[ii]. It could also be considered a tourism hotspot: with more than 400 million international tourist arrivals (ITAs) in 2019, the tourism sector in The Mediterranean region, accounted for up to 15 percent of regional GDP and employment[iii]. Since 1995, the sector has grown by about 75 percent and, according to the UN World Tourism Organization (UNWTO), it was expected—before the pandemic—to reach 626 million ITAs by 2025[iv].

If not well planned, this growth can harm the very assets tourists are attracted to, endangering the economic and social returns for residents and local businesses[v] and threatening its long-term sustainability[vi]. Tourism in the Mediterranean is characterised by densely occupied coastal areas, mainly during the summer season. While tourism has significantly contributed to the region’s economic development, it also has created major negative externalities, impacting the natural, cultural and social resources of countries along its shores. This situation could be exacerbated by global challenges such as environmental degradation, resource depletion, increasing energy demand, population growth and its concentration in coastal areas, and climate change. Mediterranean coastal zones will be more impacted by climate change effects than other areas, and they will be affected even more than previously anticipated, with intensifying extreme events such as heat waves, floods, droughts and water scarcity[vii].

The COVID-19 pandemic has shaken the tourism sector, exposing its gaps and weaknesses, as well as the Mediterranean economies’ high dependence on it. The COVID-19 pandemic has changed our lifestyle and given us the opportunity to rethink our behaviour and choices, heightening awareness of humankind’s impact on the environment and sustainability. The recovery from the pandemic shows new touristic trends[viii]: people now increasingly prioritise longer stays (slow tourism), nature and open spaces, and proximity to home. In 2021, for example, France’s Bouches du Rhône department saw a 9 percent increase in domestic tourists[ix].

Tourism is also an energy-demanding sector, and the current situation imposes urgent changes to ensure the wellbeing of the region and its people through the promotion of renewable energies but also the need to halve emissions over the next decade to reach Net Zero emissions as soon as possible as state buy the Glasgow Declaration[x].

 

We cannot miss this unique opportunity to reinvent the tourism sector with a sustainable transition from the ground up. But how can we achieve sustainable tourism in the Mediterranean region? Three shifts seem absolutely necessary:

First shift: Approach tourism as a cross-cutting sector, considering the whole value chain. Tourism should be at the forefront of the transition towards a sustainable and resilient blue economy in the Mediterranean region. The sector can pave the way towards sustainability and collaborate with other important economic sectors of the Mediterranean countries. The sector needs to address the lack of measures to reduce the pressures affecting marine and coastal areas, based on more sustainable, circular and inclusive business models. Tourism needs to consider adopting sustainable consumption and production strategies and policies of all the interconnected activities in the value chain (accommodation, transport, food and beverage, plastic production, energy efficiency, etc.) through decarbonisation and efficient use of natural resources. Considering new trends mentioned above, the sector must pay more attention to the carrying capacity of destinations and sensitivity of areas such as islands or protected areas.

Second shift: Scale up good practices to increase the socioeconomic and environmental benefits for local communities. Mediterranean tourism needs to evolve from unsustainable standard ‘sea, sun and sand’ business models and mass coastal tourism, as included in all-inclusive packages, towards more value-added products and services[xi], diversifying current tourism products to include more focused on nature, culture, responsible cruises, and MICE (meetings, incentives, conferences and events)[xii]. This could be achieved by enhancing differentiation, authenticity, and competitiveness, including finance support to boost net-zero technologies and small and medium-sized enterprises, and by prioritising quality over quantity.

Several initiatives could serve as a basis to implement successful tools or practices that have already been tested in Mediterranean territories and are replicable in other regions. For example, the Interreg MED Sustainable Tourism Community[xiii] offers solutions from 30 thematic projects that, during the last 6 years, have been proposing ways to improve sustainability:               :

  • Offer alternatives to mass tourism by foregrounding local and regional resources, including underwater heritage, culinary heritage, ecotourism in protected areas, inland tourism, fishing tourism, cycling tourism and small unknown destinations with well-managed plans to avoid their overexploitation.
  • Reduce the impact of tourism activities (water and energy consumption, waste generation, management of tourists flows, carrying capacity of destinations) and implement a circular economy.
  • Promote best planning and management practices.

These projects had an impact not only on their pilot sites but also abroad, with the incorporation of initiatives or tools in public policies. For instance, as part of the INCIRCLE project, the Municipality of Rethymno, Greece, implemented a demonstrator to promote electromobility in combination with Renewable Energy Sources, thereby avoiding 12.5 tons of carbon dioxide emissions, equivalent to those produced by 52,000 kilometres of travel in a conventional car. The energy produced is enough for a typical e-car to cover 160,000 kilometres.

Third shift: Establish effective monitoring mechanisms, which means measuring, integrating and analysing data to effectively assess the situation of tourist destinations in real time. This will support decision-makers and stakeholders from various categories (businesses, local authorities, public agencies, civil society organisations, etc.) better identify risks, gaps and opportunities, and adapt policies to the local situation accordingly.

Digitalisation will be crucial in this process. Tourism was one of the first sectors to digitalise business processes on a global scale, making it possible to book online stays and transport. These information and communication technologies have shown their strengths and will accompany the tourism sector by bringing new business opportunities and new ways of travelling (smart visas, borders, security processes and infrastructure, etc.)[xiv] that could also allow monitoring of the sector’s sustainability, if anticipated.

Digitalisation already proved its relevance during the COVID-19 pandemic, with QR codes and monitoring of case contacts. It could also help redistribute visitors’ flows in space and time, reducing the impact on overcrowded destinations, as tested in Valencia, Spain, and Dubrovnik, Croatia[xv].

 

It is crucial to make these three shifts happen, and in that effort all of us have a role to play. Tourism is recovering at vastly different speeds from one Mediterranean country to the next. Regional, transboundary cooperation in the Mediterranean must be improved by involving all stakeholders making use of the national policies, strategies and plans designed for the post-pandemic recovery.

Plan Bleu’s development of guidelines for the sustainability of cruises and recreational boating in the Mediterranean region is a good example of cooperation to increase the resilience of one of the tourism industry’s most prominent segments. These guidelines aim to (a) analyse the impacts of cruises and recreational boating, (b) report to stakeholders on good practices to enable the sustainable development of both subsectors, and (c) help policymakers and decision-makers reflect on ways to legislate and limit pollution from cruises and recreational boating, with clear objectives to be reached in the medium term (2030) and full implementation by 2050[xvi]. For this purpose, Plan Bleu set an inclusive participatory process, gathering a hundred participants, including representatives of the private sector, public authorities, researchers, and non-governmental and international organisations, to draft joint guidelines for the sustainability of cruises and recreational boating[xvii].

Building together a sustainable, resilient, green, digital and inclusive coastal and marine tourism for 2030 will contribute significantly to countries’ pursuit of the Sustainable Development Goals of the United Nations’ 2030 Agenda and the objectives of the Mediterranean Strategy for Sustainable Development under the framework of the UN Environment Programme Mediterranean Action Plan and the Barcelona Convention[xviii].

If these three shifts are fully implemented, by 2030 tourism in the Mediterranean will have the following characteristics:

  1. It will be sustainable, paying attention to the entire value chain, with a large offer of products apart from ‘sea, sun and sand’ mass coastal tourism. Distributed throughout the year, it will promote tourism closer to home and prioritise low-emission transport.
  2. It will have reduced impact and use resources more efficiently. For example, cruise tourism and recreational boating, a huge percentage of Mediterranean tourism with around 70 percent of the world’s mega-yachts sailing in the Mediterranean year-round, will be adapted to minimise current impacts through the implementation of commitments such as the designation of the Mediterranean Sea as an Emission Control Area for Sulphur Oxides (Med SOX ECA) pursuant to MARPOL Annex VI and the EU Green Deal objectives, as well as by scaling up sustainable practices for cruise tourism and recreational boating.
  3. It will be more resilient, thanks to the engagement of local communities in tourism governance and through the implementation of real-time monitoring through the opportunities offered by the digital transition, adapting the tourism sector to unforeseen circumstances.

The Mediterranean is a wonderful region for us all to live in and enjoy, but it is also at risk of becoming the victim of its success. A fundamental shift is needed, with coordinated efforts at all levels to reinvent the tourism sector as a resilient, inclusive and sustainable activity that takes care of the basis of the Mediterranean’s wealth: its environment.

—–

[i] J. Fosse et al., “The Future of Mediterranean Tourism in a (Post) COVID World,” eco-med briefing, April 2021, https://doi.org/10.5281/zenodo.4616983.

[ii]  United Nations Environment Programme/Mediterranean Action Plan and Plan Bleu (2020). State of the Environment and Development in the Mediterranean. Nairobi. https://planbleu.org/wp-content/uploads/2021/04/SoED_full-report.pdf

[iii] World Travel & Tourism Council, 2017 data, direct and indirect contribution of tourism to GDP, https://wttc.org/.

[iv] Fosse et al., “The Future of Mediterranean Tourism.”

[v] Interreg Mediterranean Sustainable Tourism, “Policy Factsheet #3: Tourism as a Strategic Driver for Inclusive, Responsible and Sustainable Growth in the Mediterranean Region,” 9 January 2020, https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/no-cache/en/news-events/news/detail/actualites/policy-factsheet-3-tourism-as-a-strategic-driver-for-inclusive-responsible-and-sustainable-growth/.

[vi] J. Fosse and J. Le Tellier, Sustainable Tourism in the Mediterranean: State of Play and Strategic Directions, Plan Bleu Cahier 17 (May 2017), https://planbleu.org/en/publications/sustainable-tourism-in-the-mediterranean-state-of-play-and-strategic-directions/.

[vii] W. Cramer, J. Guiot, and K. Marini, eds., Climate and Environmental Change in the Mediterranean Basin: Current Situation and Risks for the Future, First Mediterranean Assessment Report, 2020, Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change, 10.5281/zenodo.4768833; Intergovernmental Panel on Climate Change, Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability, Sixth Assessment Report, 2022.

[viii] European Travel Commission, Encouraging Sustainable Tourism Practices, September 2021, https://etc-corporate.org/uploads/2021/09/ETC_SUSTAINABLE_TOURISM_HANDBOOK_vs6_FINAL.pdf

[ix]      MyProvence, “Bilan de fréquentation touristique 2021: Bouches du Rhône,” https://www.myprovence.pro/la-source/les-donnees-en-synthese/bilan-de-frequentation-touristique-2021.

[x] https://www.oneplanetnetwork.org/programmes/sustainable-tourism/glasgow-declaration

[xi] Interreg Mediterranean Sustainable Tourism, “Tourism as a Strategic Driver for Inclusive, Responsible and Sustainable Growth in the Mediterranean Region,” May 2019, https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/fileadmin/user_upload/Sites/Sustainable_Tourism/horizontal_project/BTM_Documents/Policy_Factsheets/BTM_PolicyFactsheets_3_EN.pdf.

[xii] Fosse and Le Tellier, Sustainable Tourism in the Mediterranean.

[xiii] Interreg Mediterranean Sustainable Tourism, home page, https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/.

[xiv] World Tourism Organization, “Digital Transformation,” https://www.unwto.org/fr/digital-transformation.

[xv] Interreg Mediterranean Herit-Data project, “The Historical Core of Dubrovnik,” https://www.unwto.org/fr/digital-transformation.

[xvi] Plan Bleu, Guidelines for the Sustainability of Cruises and Recreational Boating in the Mediterranean Region, 13 April 2022, https://planbleu.org/en/publications/guidelines-for-the-sustainability-of-cruising-and-recreational-boating-in-the-mediterranean-region/.

[xvii] Plan Bleu, “Cruising and Recreational Boating in the Mediterranean,” https://planbleu.org/en/page-theme/cruises-and-boating-in-the-mediterranean/.

[xviii] UN Environment Programme Mediterranean Action Plan and Plan Bleu, State of the Environment and Development in the Mediterranean, 21 October 2020, https://www.unep.org/resources/report/state-environment-and-development-mediterranean.

Close
back to top