Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Featured: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Featured: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Vision Setting : Un secteur du tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050

Qu'est-ce que le tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050 ? Quels sont les trois changements clés nécessaires d'ici 2025 pour réaliser cette vision ambitieuse ?

Gloria Fluxa Thieneman
Gloria Fluxa Thieneman
Vice-Président & CSO, Groupe Iberostar

Le tourisme côtier et océanique doit prospérer pour construire des destinations résilientes où les actifs dont dépendent à la fois l'industrie du tourisme et les résidents sont restaurés, protégés et gérés de manière durable. Cela englobe le renforcement de la résilience au changement climatique, la réduction des risques associés aux événements induits par le climat et l'investissement dans des solutions basées sur la nature pour l'atténuation et l'adaptation. Cela inclut le passage des modèles traditionnels de production et de consommation, avec la pollution et les déchets qui y sont associés, à une économie circulaire qui touche tous les niveaux de la chaîne de valeur du tourisme.

Iberostar pense que le secteur du tourisme fait partie de la solution. Il investit donc dans des ressources et des approches innovantes pour identifier et tester des solutions reproductibles et évolutives, tout en partageant les connaissances avec les parties prenantes.

La nature et la culture font intrinsèquement partie de l'expérience touristique. Les acteurs du tourisme doivent collaborer pour investir dans des solutions basées sur la nature, la conservation et la préservation. Cette collaboration doit générer des avantages économiques par le biais de l'écotourisme, des infrastructures touristiques vert-bleu ou d'autres avenues économiques pour les communautés locales en plus de créer des emplois ou d'inciter les entrepreneurs.

 Les changements

  • Décarboner le tourisme et améliorer la résilience des actifs et des infrastructures côtières

Pour le secteur du tourisme, la décarbonation est la clé de la lutte contre le changement climatique. Alors que le principal moteur mondial des émissions du tourisme est le transport, qui représente environ 49% des émissions de GES liées au tourisme, d'autres composantes de l'industrie telles que l'hôtellerie doivent jouer leur rôle dans la décarbonisation de leurs opérations et la pression sur la chaîne d'approvisionnement et le reste de la chaîne de valeur pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050.

Grâce aux efforts de conservation et de restauration et au passage à des solutions basées sur la nature, le secteur du tourisme soutient directement la réponse au changement climatique et augmente la résilience des destinations. Lorsqu'elle inclut les communautés locales, la séquestration du carbone à haute valeur dans les zones menacées peut fournir un financement pour la conservation et la restauration tout en générant des alternatives économiques pour les communautés locales qui détiennent des terres. L'investissement dans des infrastructures bleu-vert et d'autres solutions fondées sur la nature peut réduire les risques ainsi que les menaces et les coûts liés aux phénomènes météorologiques violents et à l'élévation du niveau de la mer.

Iberostar a signé la Déclaration de Glasgow et a rejoint l'initiative Science-Based Targets pour établir des engagements crédibles et vérifiables pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 et tendre vers zéro émission nette. La décarbonisation est l'objectif principal des opérations d'Iberostar qui travaillent sur les émissions de Scope 3.

Chez Iberostar, la séquestration du carbone est un mécanisme de financement pour assurer la santé des écosystèmes et restaurer les services écosystémiques qu'ils fournissent. En investissant dans la cogestion d'aires protégées, la création et la gestion de nouvelles aires ainsi que des systèmes de paiement pour services environnementaux, Iberostar cherche à tester des modèles de conservation, de restauration et de gestion durable dans lesquels l'industrie peut investir tout en bénéficiant d'un retour sur l'investissement par les crédits carbone, un gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes.

  • Aller vers une économie circulaire qui intègre production et consommation durables

L'économie circulaire ne concerne pas seulement les industries de production ; le secteur des services est également essentiel pour parvenir à la circularité. La chaîne de valeur du tourisme doit être redéfinie d'une manière plus holistique et inclusive qui minimise l'impact environnemental et maximise les avantages dans les destinations d'accueil. En tant que secteur, nous devons passer du modèle linéaire « prendre, fabriquer, gaspiller » à un modèle qui régénère le capital naturel, humain et social » dans les destinations que nous exploitons.

À travers son mouvement « Wave of Change », Iberostar a pris un engagement pionnier et ambitieux envers l'océan et conduit le tourisme responsable vers une économie circulaire, en promouvant la consommation responsable de fruits de mer et en améliorant la santé côtière. Son équipe Wave of Change, composée d'environ 20 scientifiques et experts, fournit des conseils stratégiques et promeut des actions fondées sur la science, permettant à Iberostar d'intégrer des actions innovantes, rentables et financièrement viables dans ses opérations qui renforceront la résilience de ses complexes et des destinations dans lesquelles ils sont situés.

Dans le cadre de sa volonté de devenir sans déchets d'ici 2025, Iberostar est devenue la première chaîne hôtelière à cesser d'utiliser des plastiques à usage unique, éliminant de ses opérations plus de 420 tonnes de plastiques par an. En partenariat avec Winnow, Iberostar identifie les sources de gaspillage alimentaire et évalue les changements dans la façon dont il achète la nourriture et la livre aux voyageurs.

  • Intégrer la nature et les communautés locales dans la chaîne de valeur du tourisme

La santé de l'océan et des côtes est intrinsèque à tout tourisme côtier ou océanique. Les gens voyagent pour profiter de la plage, de l'océan et des expériences qu'ils peuvent y vivre, comme la plongée ou le kayak. Le tourisme doit évoluer dans le respect des riverains et se présenter comme une opportunité pour leurs communautés de générer des revenus. Le tourisme peut offrir plus que des emplois et de la conservation, grâce à des initiatives qui associent l'entrepreneuriat communautaire et des solutions fondées sur la nature. Les programmes de paiement des services écosystémiques permettent aux communautés locales de diversifier leurs revenus. Combiner cela avec les opportunités d'écotourisme cimentera l'esprit d'entreprise et une interaction positive entre les touristes et les communautés locales.

L'approvisionnement est un élément important pour les entreprises touristiques, en particulier celles opérant dans les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, où une grande partie de la nourriture doit être importée. Engagé à s'approvisionner à 100 % en produits de la mer auprès de sources responsables d'ici 2025 en 2021, Iberostar a atteint 70 % d'approvisionnement responsable en produits de la mer. Cela implique bien sûr des produits de la mer certifiés mais aussi, à travers le projet Lifting Up Local d'Iberostar, un engagement à travailler avec la pêche artisanale dans ses destinations pour les aider à devenir des fournisseurs durables.

L'engagement d'Iberostar à améliorer la santé des écosystèmes dans et autour de ses propriétés l'a amené à faire un investissement important dans la recherche et la restauration des récifs coralliens. Avec deux scientifiques spécialisés dans le corail, un laboratoire en République dominicaine et des pépinières dans sept destinations, Iberostar cherche à identifier et à restaurer le corail résistant au climat. En collaboration avec les gouvernements, elle investit dans la restauration des dunes, en commençant par cinq destinations en 2022. Elle a déjà restauré près de 10 000 mangroves. En plus de renforcer la résilience climatique, les mangroves sont testées pour leur capacité à restaurer la qualité de l'eau. Ces projets suivent la norme mondiale pour les solutions fondées sur la nature élaborée par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Iberostar croit en l'action collective et cherche à partager avec d'autres leaders du tourisme ses connaissances et ses meilleures pratiques pour des programmes évolutifs visant à créer des destinations résilientes.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Vision Setting: A Sustainable Coastal and Marine Tourism Sector in 2030 and 2050

What is sustainable coastal and marine tourism in 2030 and 2050? What are three key shifts needed by 2025 to achieve this ambitious vision?

Gloria Fluxa Thieneman
Gloria Fluxa Thieneman
Vice-Chairman & CSO, Iberostar Group

Coastal and ocean-based tourism has to thrive to build resilient destinations where the assets both the tourism industry and residents depend upon are restored, protected and sustainably managed. This encompasses building resilience to climate change, reducing risks associated with climate-induced events and investing in nature-based solutions for mitigation and adaptation. It includes shifting from the traditional models of production and consumption, with their associated pollution and waste, to a circular economy that touches all levels of the tourism value chain.

Iberostar believes that the tourism sector is part of the solution. It therefore invests in resources and innovative approaches to identify and test replicable and scalable solutions, while sharing knowledge with stakeholders.

Nature and culture are intrinsically parts of the tourism experience. Tourism stakeholders need to collaborate to invest in nature-based solutions, conservation and preservation. This collaboration must generate economic benefits through ecotourism, green-blue tourism infrastructure or other economic avenues for local communities in addition to creating jobs or incentivising entrepreneurs.

 The Shifts

  • Decarbonise tourism and improve the resilience of coastal assets and infrastructure

For the tourism sector, decarbonisation is the key to addressing climate change. While the primary global driver of tourism emissions is transportation, which accounts for about 49 percent of tourism-related GHG emissions, other components of the industry such as hospitality have to play their part in decarbonising their operations and pressuring the supply chain and the rest of the value chain to reach net zero emissions by 2050.

Through conservation and restoration efforts and the shift to nature-based solutions, the tourism sector directly supports the response to climate change and increases destination resilience. When it includes local communities, high-value carbon sequestration in threatened areas can provide financing for conservation and restoration while generating economic alternatives for local communities that hold land. Investment in blue-green infrastructure and other nature-based solutions can reduce risk and the threats and costs of severe weather and sea level rise.

Iberostar signed on to the Glasgow Declaration and has joined the Science-Based Targets initiative to establish credible and verifiable commitments to reach carbon neutrality by 2030 and move towards net zero emissions. Decarbonisation is the primary goal of Iberostar’s operations working on Scope 3 emissions.

At Iberostar, carbon sequestration is a financing mechanism for ensuring the health of ecosystems and restoring the ecosystem services they provide. Investing in the co-management of protected areas, the creation and management of new areas as well as schemes for payment for environmental services, Iberostar seeks to test models for conservation, restoration and sustainable management that the industry can invest in while receiving a return on investment through carbon credits, a win-win for all stakeholders.

  • Move towards a circular economy that integrates sustainable production and consumption

The circular economy is not only for production industries; the service industry is also essential to achieving circularity. The tourism value chain needs to be redefined in a more holistic and inclusive way that minimises the environmental impact and maximises benefits in the host destinations. As a sector, we need to move from the linear pattern of ‘“take, make, waste” to a model that is regenerative of natural, human and social capital’ in the destinations we operate.

Through its ‘Wave of Change’ movement, Iberostar has made a pioneering and ambitious commitment to the ocean and is leading responsible tourism towards a circular economy, promoting the responsible consumption of seafood and improving coastal health. Its Wave of Change team of about 20 scientists and experts provide strategic guidance and promote science-based action, enabling Iberostar to integrate innovative, cost-effective and financially viable actions into its operations that will build the resilience of its resorts and the destinations in which they are located.

In the move to becoming waste-free by 2025, Iberostar became the first hotel chain to cease the use of single-use plastics, eliminating from its operations over 420 tons of plastics annually. In partnership with Winnow, Iberostar is identifying sources of food waste and evaluating changes in the way it purchases food and delivers it to travellers.

  • Integrate nature and local communities into the tourism value chain

The health of the ocean and coasts is intrinsic to any coastal or ocean-based tourism. People travel to enjoy the beach, the ocean and the experiences they can have there, such as diving or kayaking. Tourism needs to move forward with respect for local residents and present itself as an opportunity for their communities to generate income. Tourism can offer more than jobs and conservation, through initiatives that link community entrepreneurship and nature-based solutions. Payment for ecosystem services schemes allow local communities to diversify their income. Combining that with ecotourism opportunities will cement entrepreneurship and positive interaction between tourists and local communities.

Sourcing is an important component for tourism enterprises, particularly those operating in small island developing states and least developed countries, where much of the food needs to be imported. Committed to sourcing 100 percent of its seafood from responsible sources by 2025 in 2021 Iberostar achieved 70 percent responsible seafood sourcing. This of course involves certified seafood but also, through Iberostar’s Lifting Up Local project, a commitment to work with small-scale fisheries at its destinations to help them become sustainable suppliers.

Iberostar’s commitment to improving the health of the ecosystems in and around its properties has led it to make an important investment in coral reef research and restoration. With two dedicated coral scientists, a lab in the Dominican Republic and nurseries in seven destinations, Iberostar is seeking to identify and restore climate-resistant coral. In collaboration with governments, it is investing in dune restoration, starting with five destinations in 2022. It already has restored close to 10,000 mangroves. In addition to building climate resilience, mangroves are being tested for their ability to restore water quality. These projects follow the Global Standard for Nature-Based Solutions developed by the International Union for Conservation of Nature.

Iberostar believes in collective action and seeks to share with other tourism leaders its knowledge and best practices for scalable schemes to build resilient destinations.

Close
back to top