Développement côtier : exigences en matière de résilience, de restauration et d'infrastructure

Le document présente un argumentaire économique et sécuritaire pour des littoraux résilients, examine les compromis entre la restauration et le développement des infrastructures et recommande de nouveaux modèles pour la navigation et le tourisme. « Développement côtier : exigences en matière de résilience, de restauration et d'infrastructure » a été lancé via un webinaire le 28 octobre 2020. L'événement a été animé par le chef du secrétariat de l'Ocean Panel, Kristian Teleki […]

Ocean Finance : Financer la transition vers une économie océanique durable

Le document démontre le rôle que l'assurance peut jouer dans l'accélération de la transition et comment les subventions liées aux océans contribuent ou nuisent à l'économie durable des océans. Il recommande des approches à éliminer progressivement et de nouvelles solutions qui incitent à une gestion durable. « Financement des océans : financer la transition vers une économie océanique durable » a été lancé par le biais d'un webinaire, « Financement […]

La relation humaine avec notre planète océan

En se concentrant sur les institutions qui affectent l'accès et les droits, ce document aborde les préoccupations concernant l'appropriation des ressources marines et le déplacement des visions autochtones de la gouvernance des océans en identifiant les façons dont ces institutions culturellement distinctes sont compatibles et en traçant la voie vers une gouvernance inclusive des océans. "La relation humaine avec notre planète océanique" lancée via un webinaire le 8 […]

Crime organisé dans le secteur de la pêche

L'activité criminelle dans le secteur de la pêche, qui préoccupe la communauté internationale depuis des années, s'est de plus en plus organisée. Souvent transnationale, cette criminalité peut se manifester par un large éventail d'infractions, les plus courantes étant les infractions économiques telles que le blanchiment d'argent, la fraude, la falsification, l'évasion fiscale et douanière, la corruption et la traite des êtres humains. Des preuves anecdotiques, scientifiques et basées sur des cas […]

Comptabilité nationale de l'océan et de l'économie océanique

Ce document propose quatre principes pour la comptabilité nationale des océans et discute des méthodes de mesure et d'évaluation des actifs océaniques ainsi que de leur croissance et de leur déclin. Le document ouvre la voie à la mise en œuvre de normes statistiques déjà convenues et de nouvelles innovations dans la comptabilité nationale de l'océan, permettant aux comptes nationaux de devenir un outil plus utile pour créer un […]

Quel rôle pour les énergies renouvelables basées sur les océans et les minéraux des fonds marins dans un avenir durable ?

Ce document examine comment et dans quelle mesure l'énergie de l'océan peut contribuer à l'agenda climatique et à la réalisation de l'objectif de développement durable 7 (énergie abordable et propre), y compris l'identification de nouvelles solutions et leur impact potentiel, ainsi que la résolution des problèmes de sécurité et d'environnement connexes. . En outre, le document traite des développements actuels dans les technologies vertes […]

La transition océanique : ce qu'il faut retenir des transitions systémiques

Pour ouvrir la voie à une économie océanique durable, il est important de tirer des enseignements des transitions mondiales comparables du passé. Ce document examine les succès et les échecs passés et leurs principaux facteurs contributifs, en identifiant les leçons apprises pertinentes à appliquer au contexte océanique. Le document considère la dynamique actuelle de la transition déjà en cours, […]

Tirer parti des stratégies multi-cibles pour lutter contre la pollution plastique dans le contexte d'un océan déjà stressé

Cet article examine les fuites de plastiques et d'autres polluants dans l'océan et les impacts qui en résultent sur les écosystèmes marins, la santé humaine et l'économie. Le document commente le type d'industrie mondiale régénérative qui doit être construite, ainsi que des solutions intégrées pour réduire tous les polluants de l'océan. Le rôle de […]

Gestion intégrée des océans

Tirant les leçons des succès et des échecs antérieurs, le document identifie les obstacles existants dans les politiques et les pratiques et présente un ensemble d'étapes et de principes directeurs pour une gestion intégrée des océans réussie. Il évalue les opportunités actuelles d'accélération des progrès et l'impact de ces opportunités sur l'emploi et l'équité. Le 20 mai 2020, le document a été […]

Habitats critiques et biodiversité : inventaire, seuils et gouvernance

Cet article examine la répartition des espèces et des habitats marins critiques dans les océans du monde ; analyse les tendances des moteurs, des pressions, des impacts et des réponses ; et établit des seuils pour protéger les points chauds de la biodiversité, ainsi que des indicateurs pour suivre les changements. À partir de cette base scientifique, il évalue le cadre juridique actuel et les outils disponibles pour la protection de la biodiversité, les lacunes actuelles […]

back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

Coastal Development: Resilience, Restoration and Infrastructure Requirements

The paper makes an economic and security case for resilient coastlines, examines trade-offs between restoration and infrastructure development and recommends new models for shipping and tourism. ‘Coastal Development: Resilience, Restoration and Infrastructure Requirements’ launched via a webinar on 28 October 2020. The event was moderated by the head of the Ocean Panel Secretariat, Kristian Teleki […]

Ocean Finance: Financing the Transition to a Sustainable Ocean Economy

The paper demonstrates the role insurance can play in accelerating the transition and how ocean-related subsidies contribute to or detract from the sustainable ocean economy. It recommends approaches to be phased out and new solutions that incentivise sustainable management. ‘Ocean Finance: Financing the Transition to a Sustainable Ocean Economy’ was launched through a webinar, ‘Financing […]

The Human Relationship with Our Ocean Planet

Focusing on the institutions that affect access and rights, this paper addresses concerns about the appropriation of marine resources and displacement of indigenous visions for ocean governance by identifying ways these culturally distinct institutions are compatible and charting a path toward inclusive ocean governance. ‘The Human Relationship with Our Ocean Planet’ launched through a webinar on 8 […]

Organised Crime in the Fisheries Sector

Criminal activity in the fisheries sector, which has concerned the international community for years, has become increasingly organised. Frequently transnational, such crime can manifest in a broad range of offences, the most common being economic crimes such as money laundering, fraud, forgery, tax and customs evasion, corruption and human trafficking. Anecdotal, scientific and case-based evidence […]

National Accounting for the Ocean and Ocean Economy

This paper offers four principles for national ocean accounting and discusses methods for measuring and valuing ocean assets and their rise and decline. The paper paves the way to implement already-agreed statistical standards and new innovations in national accounting for the ocean, enabling the national accounts to become a more useful tool for creating a […]

What Role for Ocean-Based Renewable Energy and Deep-Seabed Minerals in a Sustainable Future?

This paper examines how and to what degree energy from the ocean can contribute to the climate agenda and achievement of Sustainable Development Goal 7 (Affordable and Clean Energy), including identifying new solutions and their potential impact, as well as addressing related safety and environmental concerns. Additionally, the paper discusses current developments in green technology […]

The Ocean Transition: What to Learn from System Transitions

In paving the way for a sustainable ocean economy, it is important to learn from comparable global transitions in the past. This paper examines past successes and failures and their key contributing factors, identifying relevant lessons learned to be applied to the ocean context. The paper considers the current dynamics of transition already under way, […]

Integrated Ocean Management

Drawing lessons from previous successes and failures, the paper identifies existing impediments in policy and practice and lays out a set of steps and guiding principles towards successfully integrated ocean management. It assesses current opportunities to accelerate progress and the impact of these opportunities on jobs and equity. On 20 May 2020, the paper was […]

Critical Habitats and Biodiversity: Inventory, Thresholds and Governance

This paper examines the distribution of species and critical marine habitats across the world’s oceans; analyses trends in drivers, pressures, impacts and response; and establishes thresholds for protecting biodiversity hotspots, as well as indicators to monitor change. From this scientific base, it assesses the current legal framework and available tools for biodiversity protection, current gaps […]

back to top