Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow

Crime organisé dans le secteur de la pêche

Présentation de la état actuel des connaissances sur le crime organisé dans le secteur de la pêche dans le contexte de la poursuite d'une économie océanique durable.

Rapport complet
Sommaire

L'activité criminelle dans le secteur de la pêche, qui préoccupe la communauté internationale depuis des années, s'est de plus en plus organisée. Souvent transnationale, cette criminalité peut se manifester par un large éventail d'infractions, les plus courantes étant les infractions économiques telles que le blanchiment d'argent, la fraude, la falsification, l'évasion fiscale et douanière, la corruption et la traite des êtres humains. Des preuves anecdotiques, scientifiques et fondées sur des cas de la multitude de manifestations du crime organisé dans le secteur de la pêche ; ses effets néfastes généralisés sur les économies, les sociétés et l'environnement à l'échelle mondiale ; et ses implications en matière de sécurité internationale est maintenant accessible au public.

Ce document s'appuie sur ces preuves et présente l'état actuel des connaissances sur le crime organisé dans le secteur de la pêche dans le contexte de la poursuite d'une économie océanique durable. Le document présente des recommandations pratiques sur les meilleures pratiques mondiales pour lutter contre le crime organisé dans le secteur de la pêche, en soulignant la nécessité d'une compréhension commune du problème et de la mise en œuvre d'une application de la loi coopérative fondée sur le renseignement et les compétences au niveau mondial, facilitée par des cadres législatifs favorables. et une transparence accrue.

'Le crime organisé dans le secteur de la pêche' a été lancé via un webinaire 'L'économie bleue de l'ombre : lutter contre le crime organisé dans le secteur de la pêche' le 18 août 2020. Le webinaire a été animé par Siri Bjun, chef adjoint du programme mondial contre la criminalité maritime de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et a présenté le discours d'ouverture du ministre norvégien de la pêche et des fruits de mer Odd Emil Ingebrigtsen, aux côtés des auteurs Emma Witbooi, Kamal -Deen Ali, Mas Achmad Santosa et Sarika Maharaj. Mi Zhou de l'Organisation internationale du travail et Gunnar Stølsvik, directeur spécialiste du ministère norvégien du commerce, de l'industrie et de la pêche, ont également participé à la table ronde.

L'auteur du Blue Paper Emma Witbooi a publié le billet de blog du WRI, 'L'impact du crime organisé sur la pêche s'étend bien au-delà de l'océan'.

Nature a également publié une version adaptée de ce Blue Paper 'Le crime organisé dans le secteur de la pêche menace une économie océanique durable'.

Les principaux auteurs de cet article sont Emma Witbooi, Kamal-Deen Ali et Mas Achmad Santosa. Les auteurs contributeurs incluent Gail Hurley, Yunus Husein, Sarika Maharaj, Ifesinachi Okafor-Yarwood, Inés Arroyo Quiroz et Omar Salas.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

Organised Crime in the Fisheries Sector

Presenting the current state of knowledge on organised crime in the fisheries sector in the context of pursuing a sustainable ocean economy.

Full Report
Summary

Criminal activity in the fisheries sector, which has concerned the international community for years, has become increasingly organised. Frequently transnational, such crime can manifest in a broad range of offences, the most common being economic crimes such as money laundering, fraud, forgery, tax and customs evasion, corruption and human trafficking. Anecdotal, scientific and case-based evidence of the multitude of manifestations of organised crime in fisheries; its widespread adverse impacts on economies, societies and the environment globally; and its international security implications is now publicly available.

This paper draws on this evidence, presenting the current state of knowledge on organised crime in the fisheries sector in the context of pursuing a sustainable ocean economy. The paper presents practical recommendations for worldwide best practices to address organised crime in fisheries, emphasising the need for a shared understanding of the problem and the implementation of intelligence-led, skills-based cooperative law enforcement at a global level, facilitated by enabling legislative frameworks and increased transparency.

‘Organised Crime in the Fisheries Sector’ was launched via a webinar ‘The Shadow Blue Economy: Tackling Organised Crime in Fisheries‘ on 18 August 2020. The webinar was moderated by Siri Bjun, Deputy Head of the Global Maritime Crime Programme, UN Office on Drugs and Crime and featured opening remarks from Norway’s Minister of Fisheries and Seafood Odd Emil Ingebrigtsen, alongside authors Emma Witbooi, Kamal-Deen Ali, Mas Achmad Santosa, and Sarika Maharaj. Mi Zhou of the International Labour Organisation and Gunnar Stølsvik, Specialist Director, Norway Ministry of Trade, Industry and Fisheries, also joined the panel discussion.

Blue Paper author Emma Witbooi published the WRI blog post, ‘The Impact of Organised Crime in Fisheries Extends Far Beyond the Ocean’.

Nature also published an adapted version of this Blue Paper ‘Organised crime in the fisheries sector threatens a sustainable ocean economy’.

The lead authors of this paper are Emma Witbooi, Kamal-Deen Ali and Mas Achmad Santosa. Contributing authors include Gail Hurley, Yunus Husein, Sarika Maharaj, Ifesinachi Okafor-Yarwood, Inés Arroyo Quiroz and Omar Salas.

Close
back to top