Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow
Essai d'expert
Reconstruire en mieux : un catalyseur du changement

Pourquoi la pandémie mondiale offre-t-elle une opportunité de transformation sans précédent pour le tourisme côtier et marin ? Quelles sont les opportunités les plus prometteuses et quels sont les défis à relever pour saisir ces opportunités ?

Sam Teicher
Sam Techer
Co-fondateur, Coral Vita

Je suis un éleveur de coraux et mon travail ne devrait pas exister. Cultiver du corail pour revitaliser des récifs mourants n'est pas une existence dont personne ne devrait rêver. Cet écosystème unique, qui couvre moins de 1 % du fond marin, abrite 25 % de la vie marine.[1]. Pourtant, la réalité à laquelle nous sommes confrontés est dure et de nouvelles solutions sont nécessaires : la moitié des récifs coralliens du monde sont morts et plus de 90 % sont sur le point de mourir d'ici le milieu du siècle. Il ne s'agit pas seulement d'une tragédie écologique, mais aussi d'une catastrophe socio-économique, car les récifs coralliens génèrent à eux seuls $2,7 billions de dollars par an tout en soutenant les moyens de subsistance de jusqu'à 1 milliard de personnes.[2]. 55 % du PIB mondial dépend d'écosystèmes sains et 80 % de tout le tourisme a lieu dans les zones côtières[3]. Comme exemple parmi tant d'autres de valeur à risque, comment le tourisme marin tropical sera-t-il viable si les clients ne sont plus attirés vers des destinations par la magie des récifs coralliens ? Nous devons agir de toute urgence pour protéger les écosystèmes qui nous font tous vivre. En lançant une économie de restauration, nous pouvons résoudre certains des défis les plus urgents de la société tout en créant un modèle transformateur pour un tourisme régénérateur favorable à la nature et un développement centré sur la communauté.

Dans le rapport « Tendances et statistiques » 2020 du Center for Responsible Travel (CREST), le directeur exécutif, le Dr Gregory Miller, a noté : « Alors que les voyages reprennent après la COVID, nous devons avoir un changement significatif et durable vers un tourisme de qualité plutôt que de quantité (valeur plutôt que quantité). le volume). C'est la qualité de la fréquentation, et non la quantité de visiteurs, que les pays et les destinations doivent rechercher et mesurer, avec un engagement individuel et sociétal en faveur d'une reprise responsable. Dans ce même rapport, CREST déclare que "notre industrie bien-aimée était sur la voie de l'autodestruction depuis des décennies, valorisant les profits au détriment des personnes, de la planète et de l'objectif. Le tourisme durable incite économiquement les destinations à éviter les économies basées sur l'extraction, en créant des emplois tout en réduisant les pratiques à forte intensité de carbone telles que l'exploitation minière, la déforestation et l'agriculture sur brûlis. La crise engendre l'innovation, et les communautés et les entreprises de destination ne doivent pas laisser passer cette opportunité.[4]

Je suis un entrepreneur social, cofondateur et directeur des récifs de Coral Vita, une entreprise axée sur la mission qui fait pousser des coraux résistants au changement climatique jusqu'à 50 fois plus rapidement pour restaurer les récifs mourants. En intégrant ces nouvelles méthodes mises au point par nos conseillers d'origine dans un modèle d'élevage de coraux terrestre de haute technologie, notre travail prend un angle différent des initiatives de conservation traditionnelles en ce sens que nous sommes une entreprise à but lucratif pour le bien. Enracinés dans l'amour de toute une vie de notre équipe pour la nature, nous avons reconnu que, malheureusement, les arguments environnementaux à eux seuls ne suffisent pas à agir pour protéger et revitaliser les écosystèmes. Compte tenu de l'immense valeur que les récifs coralliens fournissent et des enjeux de leur perte, Coral Vita a été créé pour aider à injecter des capitaux indispensables à la restauration à grande échelle grâce à un modèle commercial financièrement durable, plutôt que de compter sur des subventions et des dons disparates. En vendant la restauration en tant que service aux clients dépendants des récifs comme les stations balnéaires, les promoteurs, les gouvernements, les assureurs et plus encore ; utiliser nos fermes comme attractions écotouristiques; et en puisant dans les mécanismes émergents de financement de la conservation, nous pouvons (en partenariat avec d'autres parties prenantes des récifs) faire pousser des millions et des milliards de coraux divers, résilients et abordables. Et étant donné qu'en 2018 "seulement 1/100e des 1% de financement climatique allait aux récifs coralliens", un changement profond est rapidement nécessaire[5].

Je n'imaginais pas que je serais un entrepreneur ou un éleveur de coraux, étant donné que mes expériences académiques et professionnelles étaient dans l'élaboration de politiques environnementales et les organisations à but non lucratif. Mais lorsque l'on considère les impacts de la perte rapide des écosystèmes et le besoin urgent de solutions, il est devenu clair que, dans les réalités de notre économie mondiale, réinventer les systèmes de développement pourrait changer la façon dont nous apprécions et protégeons la nature. Le tourisme côtier est inextricablement lié à la santé des océans. Comme l'a souligné le CREST, la nécessité crée l'opportunité. Je crois que les leçons et les opportunités de la restauration des coraux et du tourisme favorable à la nature sont applicables à l'échelle mondiale à tout, des forêts de mangroves aux herbiers marins en passant par les récifs d'huîtres, et j'espère que les lecteurs pourront visualiser ce monde d'opportunités. Il est également essentiel de reconnaître que même si nous devons catalyser et saisir ces opportunités, la meilleure chose pour la santé des écosystèmes est et sera toujours que nos dirigeants arrêtent de les tuer. En attendant qu'ils soient à la hauteur de leurs devoirs, nous pouvons nous mettre au travail.

Parmi les nombreuses leçons que la pandémie de COVID-19 nous a apprises, celle qui me tient le plus à cœur est que si nous donnons une pause à la nature, elle peut se rétablir (bien que, comme l'illustrent également les confinements, certaines personnes ont profité d'une réduction des mesures de protection de l'environnement pour déboiser, braconner ou miner illégalement). Par exemple, les fermetures de plages en Floride sont corrélées à une augmentation de 39 % du succès de nidification des tortues caouannes en voie de disparition.[6]. La nature peut récupérer plus efficacement et plus rapidement avec l'aide des types appropriés d'interventions de restauration. Des feuilles de route pour la protection des récifs coralliens et la reconstitution des populations de la vie marine ont déjà été créées[7]. Le monde naturel est incroyablement résistant, et c'est quelque chose dont nous devrions nous inspirer. Mais à travers les actions de la société, nous continuons à la pousser au-delà de son point de rupture. Nous pouvons le voir dans le simple fait que le domaine de la restauration des coraux existe. Nous vivons à une époque où les entrepreneurs, les dirigeants communautaires, les scientifiques, les technologues, les financiers et les décideurs politiques sont obligés de réfléchir à la manière dont nous pouvons faire repousser les écosystèmes. C'est franchement absurde. Mais puisque nous le devons maintenant, mobilisons nos ressources et compétences collectives pour commencer à inverser les dommages causés et faire des interventions environnementales de la bonne manière : financer et reconstruire au nom de la nature, de la biodiversité et des personnes dont la vie en dépend.

Je vis sur l'île de Grand Bahama, où Coral Vita exploite sa première ferme corallienne. Alors que nous cultivons du corail pour restaurer les récifs et exécuter des contrats de restauration, la ferme fonctionne également à la fois comme un centre d'éducation et de développement de la main-d'œuvre pour les communautés locales, ainsi qu'une attraction écotouristique à part entière. Les visiteurs peuvent payer pour découvrir l'installation interactive, ainsi que financer la restauration en personne ou en ligne grâce à notre programme adoptez un corail. Il existe des exemples d'organisations à travers le monde qui donnent également aux touristes la possibilité de planter des coraux sur les récifs tout en faisant de la plongée avec tuba ou sous-marine, une nouvelle approche du tourisme réparateur basé sur la nature. Et la valeur et les expériences de l'écosystème ne se limitent pas aux récifs coralliens. En plus de nager à travers eux, l'une des activités touristiques les plus populaires ici (et bien d'autres endroits) est le kayak à travers les forêts de mangroves. Les eaux calmes, le réseau fascinant de racines de mangrove et la myriade de biodiversité exposée sous l'eau et dans les airs attirent énormément des endroits comme le parc national de Lucayan ou Thrift Harbor. Il est déjà évident que nous devrions protéger ces forêts. Surtout si l'on considère qu'elles font tout, depuis la fourniture d'un habitat essentiel pour les espèces marines biologiquement et économiquement importantes (qui, que ce soit par la migration ou la chaîne alimentaire, peuvent même avoir un impact sur le tourisme de pêche en haute mer) jusqu'à la séquestration jusqu'à 10 fois plus de dioxyde de carbone par hectare que les forêts terrestres. . Et comme les récifs coralliens, les mangroves de l'Inde au Vietnam en passant par le Mexique peuvent sauver des vies et protéger les biens en réduisant l'énergie des vagues, offrant des avantages de défense contre les inondations de plus de $65 milliards par an.[8]. C'est pourquoi des géants de l'assurance comme Swiss Re, Willis Towers et AXA Watson développent des politiques pour encourager la restauration des mangroves et des coraux.

J'ai été témoin des défenses de la nature en 2019 lorsque Grand Bahama et Abaco ont été frappés par l'ouragan Dorian, la plus forte tempête à avoir frappé les Bahamas de l'histoire enregistrée. Des vents soutenus de plus de 180 miles par heure ont battu les îles pendant près de deux jours, ainsi qu'une onde de tempête qui a atteint 23 pieds à certains endroits (la ferme corallienne a été touchée par un mur d'eau de 17 pieds). Au cours des mois suivants, notre équipe s'est engagée dans des efforts de sauvetage et de secours, en particulier à East Grand Bahama. Et c'est là que nous avons appris à quel point les mangroves sont vraiment importantes. Dans la colonie de Sweetings Cay, tout le monde est resté sur place pour affronter Dorian. Bien qu'il ait reçu l'œil de la tempête et qu'il ait subi des changements de vent de trois directions différentes, il n'y a eu aucun décès. Lorsque nous avons demandé aux gens comment ils avaient survécu, personne après personne a pointé du doigt les mangroves entourant Sweetings Cay, partageant des histoires sur la façon dont les arbres ont suffisamment ralenti la poussée pour que les résidents puissent se rendre chez les voisins ou sur les hauteurs. Dans la colonie voisine de Mclean's Town, la plupart des mangroves avaient été supprimées au cours des années passées et le nombre de morts était déchirant. Malheureusement, la protection offerte par les mangroves pourrait ne pas exister ici lorsque les prochaines tempêtes arriveront, car le pouvoir absolu de Dorian a détruit plus de 70 % de la forêt de mangroves de Grand Bahama et plus de 40 % de la forêt de mangroves d'Abaco, selon le Bahamas National Trust.

Et si non seulement nous protégions les écosystèmes qui nous protègent, alimentons les économies touristiques et permettons aux familles de payer les factures, mais aussi créions de toutes nouvelles opportunités d'expérience pour les touristes afin d'aider à financer la restauration ?

Des projets communautaires de restauration des mangroves comme ceux de Waterkeepers Bahamas, EarthCare et le Blue Action Lab (axés sur les forêts dévastées par Dorian) ont reçu un financement de démarrage en 2021 d'agences de développement internationales et d'initiatives comme le Bahamas Protected Areas Fund[9]. Mais pour une somme modique, ces efforts peuvent être amplifiés et soutenus par les visiteurs qui paient pour l'expérience de la plantation de mangroves. En lien avec le développement de la main-d'œuvre locale, des revenus supplémentaires peuvent être générés pour, par exemple, les chauffeurs de taxi ou les voyagistes qui ont reçu une formation certifiée pour intégrer ces activités touristiques basées sur la nature dans leurs offres. Dans le cadre de la contribution de Coral Vita, nous hébergeons la pépinière de mangroves dans notre ferme de Freeport et, à l'été 2022, "Mangrove Mania" est lancé pour catalyser les habitants à former des équipes pour apprendre pourquoi les mangroves sont importantes, collecter des mangroves pour la restauration et même gagner de l'argent prix pour les équipes qui ont le plus d'impact. Créer une nouvelle activité pour les touristes et les habitants grâce à la restauration des écosystèmes qui améliore les attractions écosystémiques précieuses mais menacées (tout en offrant une gamme d'avantages supplémentaires comme la protection côtière et la pêche) est un slam dunk. Pourtant, le manque de responsabilité dont font preuve nos dirigeants politiques, industriels et médiatiques ainsi que nous-mêmes en tant qu'individus nous empêche d'agir collectivement pour résoudre la crise climatique, menaçant de gâcher notre chance de rencontrer ce moment et de nous rassembler pour aider les plus vulnérables parmi nous, des communautés de première ligne aux écosystèmes biodiversifiés.

Il n'a pas à être de cette façon. L'un des arguments les plus fréquemment avancés contre l'action dans l'intérêt de la santé publique et planétaire est que cela constitue une menace pour la prospérité économique. En réalité, ce n'est qu'une menace pour des intérêts et des systèmes enracinés et étroits. Pour le reste d'entre nous, la durabilité est une voie vers une prospérité et une sécurité partagées.

Un rapport de Future of Nature and Business a présenté un plan pour sortir de la pandémie avec une économie « positive pour la nature » qui génère jusqu'à $10,1 billions par an et crée 395 millions d'emplois d'ici 2030, tandis que le World Resources Institute a constaté que $5 de bénéfices environnementaux, sanitaires et économiques sont générés pour chaque $1 investi dans des actions océaniques clés[10],[11]. Si nous voulons construire une économie au service des personnes et de la planète, nous devons investir dans des infrastructures durables et des politiques à long terme pour faire face aux menaces existentielles, à l'injustice systémique et aux inégalités structurelles.

En d'autres termes, les dépenses socialement responsables pour réaligner le tourisme afin qu'il devienne positif pour la nature sont une évidence, tout comme la responsabilité sociale des individus et des nations du monde entier. L'autonomisation d'une économie de restauration peut revitaliser les écosystèmes menacés et les avantages qu'ils procurent tout en créant des emplois localisés et en atténuant les menaces croissantes de la crise climatique. De toute évidence, nous devrions investir dans notre bien-être commun, surtout lorsqu'il rapportera des dividendes aussi incroyables pour la société et la planète qui nous soutient tous. Tout comme il est dans notre intérêt collectif de rallier et de soutenir nos voisins et notre pays en faisant ces petits sacrifices, mais nécessaires, dont nous savons qu'ils fonctionnent. Nous sommes tous dans le même bateau, et la capacité de faire la différence, que ce soit en respectant les scientifiques qualifiés ou en exigeant que nos dirigeants agissent efficacement dans notre intérêt commun, est entre nos mains. Des vies sont en jeu. L'échec n'est pas une option. Comment allez-vous relever ce défi ?

 

—–

[1] O. Hoegh-Guldberg, ES Poloczanska, W. Skirving et S. Dove, « Coral Reef Ecosystems under Climate Change and Ocean Acidification », Frontières des sciences marines, 29 mai 2017, https://doi.org/10.3389/fmars.2017.00158. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2017.00158/full

[2] F. Staub, E. Corcoran et J. Greenlee, “Five A’s of the Coral Reef Indicators,” International Institute for Sustainable Development, SDG Knowledge Hub, 12 May 2021, https://sdg.iisd.org/commentary/guest-articles/five-as-of-the-coral-reef-indicators/#:~:text=A%20recent%20estimate%20indicates%20coral,%2Dfishing%2C%20and%20destructive%20fishing.

[3] Union internationale pour la conservation de la nature, « Nature-Based Recovery », UICN Issues Brief, https://www.iucn.org/resources/issues-briefs/nature-based-recovery ; WWF, « Planète bleue : Côtes », http://wwf.panda.org/our_work/oceans/coasts/

[4] Center for Responsible Travel (CREST), « The Case for Responsible Travel : Trends & Statistics 2020 », septembre 2020, https://30ghywahyur3pzyoi3qg4r9c-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/sites/213/2021/03/trends-and-statistics-2020.pdf.

[5] C. Cheney, "Ce nouveau fonds peut-il sauver les récifs coralliens avant qu'il ne soit trop tard ?", Devex, 11 novembre 2021, https://www.devex.com/news/can-this-new-fund-save-coral-reefs -avant-qu'il-soit-trop-tard-101905.

[6] Pour certaines des conséquences positives et néfastes du changement brutal du comportement humain en 2020, voir B. Owens et H. Magazine, « Nature Isn't Really Healing », atlantique, 30 mai 2021, https://www.theatlantic.com/health/archive/2021/05/pandemic-lockdowns-nature-wildilfe/619054/.

[7] Société internationale des récifs coralliens, « Rebuilding Coral Reefs: A Decadal Grand Challenge », juillet 2021, http://coralreefs.org/publications/rebuilding_coral_reefs ; CM Duarte, S. Agusti, E. Barbier, GL Britten, JC Castilla, J.-P. Gattuso, RW Fulweiler et al., « Reconstruire la vie marine », Nature 580, nos. 39–51 (2020), https://www.nature.com/articles/s41586-020-2146-7.

[8] P. Menéndez, IJ Losada. S. Torres-Ortega, S. Narayan et MW Beck, "Les avantages mondiaux de la protection contre les inondations des mangroves," Rapports scientifiques 10, non. 4404 (2020), https://www.nature.com/articles/s41598-020-61136-6.

[9] Waterkeepers Bahamas, « Mangrove Planting », Facebook, 1er avril 2022, https://www.facebook.com/242Waterkeepers/videos/mangrove-planting/2177868489031089/.

[10] Forum économique mondial, Nouveau rapport sur l'économie de la nature II : L'avenir de la nature et des affaires, 14 juillet 2020, https://www.weforum.org/reports/new-nature-economy-report-ii-the-future-of-nature-and-business

[11] M. Konar et H. Ding, Une économie océanique durable pour 2050 : approximation de ses avantages et de ses coûts, Panel de haut niveau pour une économie océanique durable (Washington, DC : World Resources Institute, 2020). https://www.oceanpanel.org/economicanalysis

 

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Building Back Better: A Catalyst for Change

Why does the global pandemic offer an unprecedented opportunity for transformation for coastal and marine tourism? What are the most promising opportunities and what are the challenges that must be overcome to seize these opportunities?

Sam Teicher
Sam Teicher
Co-Founder, Coral Vita

I’m a coral farmer, and my job shouldn’t exist. Growing coral to revitalise dying reefs is not an existence anyone should dream for. This single ecosystem, which covers less than 1 percent of the seafloor, sustains 25 percent of marine life[1]. Yet the reality we face is stark and fresh solutions are needed: half of the world’s coral reefs are dead and over 90 percent are on track to die by mid-century. This is not just an ecological tragedy but also a socioeconomic catastrophe, as coral reefs alone generate $2.7 trillion annually while supporting the livelihoods of up to 1 billion people[2]. 55 percent of global GDP depends on healthy ecosystems and 80 percent of all tourism occurs in coastal areas[3]. As one example among many of value at risk, how will tropical marine tourism be viable if guests no longer are drawn to destinations by the magic of coral reefs? We must urgently act to protect the ecosystems that support us all. By kickstarting a restoration economy, we can solve some of society’s most pressing challenges while creating a transformative model for nature-positive regenerative tourism and community-centric development.

In the 2020 “Trends and Statistics” report of the Center for Responsible Travel (CREST), Executive Director Dr. Gregory Miller noted, “As travel resumes post-COVID, we must have significant, enduring change toward quality over quantity tourism (value over volume). It is the quality of visitation, not the quantity of visitors that countries and destinations need to seek, and measure, with an individual and societal commitment to a responsible recovery.” In that same report, CREST states that “our beloved industry was on a path of self-destruction for decades, valuing profits at the expense of people, planet, and purpose. Sustainable tourism provides an economic incentive for destinations to avoid extraction-based economies, providing employment while decreasing carbon-intensive practices such as mining, deforestation, and slash and burn agriculture. Crisis breeds innovation, and destination communities and businesses must not let this opportunity go to waste.”[4]

I am a social entrepreneur, serving as the Co-Founder and Chief Reef Officer of Coral Vita, a mission-driven company that grows climate change–resilient coral up to 50 times faster to restore dying reefs. Integrating these novel methods pioneered by our original advisors into a high-tech land-based coral farming model, our work takes a different angle than traditional conservation initiatives in that we are a for-profit for-good enterprise. Rooted in our team’s lifelong love for nature, we recognised that unfortunately environmental arguments alone aren’t driving sufficient action to protect and revitalise ecosystems. Given the immense value coral reefs provide and what’s at stake with their loss, Coral Vita was created to help inject critically needed capital to scale restoration through a financially sustainable business model, rather than relying on disparate grants and donations. By selling restoration as a service to reef-dependent customers like resorts, developers, governments, insurers and more; using our farms as ecotourism attractions; and tapping into emerging conservation-financing mechanisms, we can (in partnership with other reef stakeholders) ultimately grow millions and billions of diverse, resilient and affordable corals. And given that as of 2018 “only 1/100th of 1% of climate finance was going to coral reefs,” profound change is rapidly needed[5].

I didn’t imagine I’d be an entrepreneur or a coral farmer, given that my academic and professional experiences were in environmental policymaking and non-profits. But when considering the impacts of rapid ecosystem loss and the urgent need for solutions, it became clear that, within the realities of our global economy, reimagining development systems could shift how we value and protect nature. Coastal tourism is inextricably linked with ocean health. As CREST pointed out, necessity creates opportunity. I believe the lessons and opportunities from coral restoration and nature-positive tourism are applicable globally to everything from mangrove forests to seagrass meadows to oyster reefs, and I hope that readers can visualise this world of opportunities. It’s also essential to acknowledge that while we must catalyse and seize these opportunities, the best thing for ecosystems’ health is and will always be for our leaders to stop killing them. As we wait for them to live up to their duties, we can get to work.

Among the many lessons the COVID-19 pandemic has taught us, the one that sticks with me the most is that if we give nature a break, it can recover (though as also illustrated by lockdowns, some people took advantage of reduced environmental protection enforcements to illegally deforest, poach or mine). For example, beach closures in Florida correlated with a 39 percent increase in nesting success for endangered loggerhead turtles[6]. Nature can recover more effectively and rapidly with help from the appropriate types of restoration interventions. Roadmaps for protecting coral reefs and rebuilding marine life populations have already been created[7]. The natural world is incredibly resilient, and that’s something we should take inspiration from. But through society’s actions, we continue pushing it beyond its breaking point. We can see this in the mere fact that the field of coral restoration exists. We live at a time when entrepreneurs, community leaders, scientists, technologists, financiers and policymakers are being forced to consider how we can regrow ecosystems. That’s frankly absurd. But since we now must, let’s harness our collective resources and skills to start reversing the damage done and make environmental interventions the right way: funding and rebuilding on behalf of nature, biodiversity and the people whose lives depend on them.

I live on the island of Grand Bahama, where Coral Vita operates its first coral farm. As we grow coral to restore reefs and fulfil restoration contracts, the farm also operates as both an education and workforce development centre for local communities, as well as an ecotourism attraction in its own right. Visiting guests can pay to experience the interactive facility, as well as fund restoration in-person or online through our adopt-a-coral program. There are examples of organisations around the world that also give tourists the opportunity to plant corals onto reefs while snorkelling or scuba diving, a new take on restorative nature-based tourism. And the ecosystem value and experiences aren’t limited to coral reefs. In addition to swimming through them, one of the more popular tourist activities here (and many more places) is kayaking through mangrove forests. The still waters, mesmerising web of mangrove roots and myriad biodiversity on display underwater and in the air is a huge draw for places like Lucayan National Park or Thrift Harbor. It’s already a no-brainer that we should protect these forests. Especially when you consider they do everything from providing critical habitat for biologically and economically important marine species (which whether through migration or the food chain can even impact deep-sea fishing tourism) to sequestering up to 10 times more carbon dioxide per hectare than terrestrial forests. And like coral reefs, mangroves from India to Vietnam to Mexico can save lives and protect property by reducing wave energy, providing flood-defence benefits of over $65 billion annually[8]. It’s why insurance titans like Swiss Re, Willis Towers and AXA Watson are developing policies to incentivise mangrove and coral restoration.

I witnessed nature’s defences firsthand in 2019 when Grand Bahama and Abaco were struck by Hurricane Dorian, the strongest storm to hit the Bahamas in recorded history. Sustained winds of over 180 miles per hour battered the islands for nearly two days, together with a storm surge that reached 23 feet in some places (the coral farm was hit by a 17-foot wall of water). In the following months, our team engaged in rescue-and relief-efforts, particularly in East Grand Bahama. And it was there we learned how truly important mangroves are. In the settlement of Sweetings Cay, every person stayed put to weather Dorian. Despite receiving the eye of the storm and experiencing wind shifts from three different directions, there were no fatalities. When we asked people how they had survived, person after person pointed to the mangroves surrounding Sweetings Cay, sharing stories of how the trees slowed down the surge enough for residents to get to neighbours’ houses or higher ground. In the nearby settlement of Mclean’s Town, most mangroves had been removed in years past, and the death toll was heartbreaking. Unfortunately, the protection afforded by mangroves may not exist here when the next storms roll in, because the sheer power of Dorian destroyed over 70 percent of Grand Bahama’s and over 40 percent of Abaco’s mangrove forest according to the Bahamas National Trust.

What if we not only protected the ecosystems that protect us, power tourism economies and enable families to pay the bills but also created entire new experiential opportunities for tourists to help fund restoration?

Community-led mangrove restoration projects like ones here by Waterkeepers Bahamas, EarthCare and the Blue Action Lab (focused on forests devastated by Dorian) received seed funding in 2021 from international development agencies and initiatives like the Bahamas Protected Areas Fund[9]. But for a small fee, these efforts can be amplified and sustained by visitors who pay for the experience of planting mangroves. Tied in with local workforce development, supplemental income can be generated for, say, taxi drivers or tour operators who received certified training for building these nature-based tourism activities into their offerings. As part of Coral Vita’s contribution, we are hosting the mangrove nursery at our Freeport farm, and in the summer of 2022 ‘Mangrove Mania’ is launching to catalyse locals to form teams to learn why mangroves matter, collect mangroves for restoration and even win cash prizes for the teams that have the most impact. Creating a new activity for tourists and locals alike through ecosystem restoration that enhances valuable yet threatened ecosystem attractions (while providing a range of additional benefits like coastal protection and fisheries) is a slam dunk. Yet the lack of accountability demonstrated by our political, industrial and media leaders as well as ourselves as individuals is preventing us from acting collectively to solve the climate crisis, threatening to waste our opportunity to meet this moment and come together to help the most vulnerable among us, from frontline communities to biodiverse ecosystems.

It doesn’t have to be this way. One of the most frequently deployed arguments against acting in the interest of public and planetary health is that doing so poses a threat to economic prosperity. In reality, it is only a threat to entrenched and narrow interests and systems. For the rest of us, sustainability is a pathway to shared prosperity and security.

A report by the Future of Nature and Business outlined a blueprint to emerge from the pandemic with a ‘nature-positive’ economy that generates up to $10.1 trillion annually and creates 395 million jobs by 2030, while the World Resources Institute found that $5 in environmental, health and economic benefits are generated for every $1 invested in key ocean actions[10],[11]. If we are going to build an economy that serves people and the planet, we need to invest in sustainable infrastructure and long-term policies to address existential threats, systemic injustice and structural inequality.

In other words, socially responsible spending to realign tourism to become nature-positive is a no-brainer, as is socially responsibility for individuals and nations around the world. Empowering a restoration economy can revitalise threatened ecosystems and the benefits they provide while creating localised jobs and mitigating growing threats from the climate crisis. Clearly, we should be investing in our joint well-being, especially when it will yield such incredible dividends for society and the planet that sustains us all. Just as it is in our collective interest to rally and support our neighbours and country by making those small, yet necessary, sacrifices that we know work. We’re all in this together, and the ability to make a difference—whether by respecting trained scientists or demanding that our leaders effectively act in our shared interest—is in all of our hands. Lives hang in the balance. Failure is not an option. How will you rise to this challenge?

 

—–

[1] O. Hoegh-Guldberg, E.S. Poloczanska, W. Skirving and S. Dove, “Coral Reef Ecosystems under Climate Change and Ocean Acidification,” Frontiers in Marine Science, 29 May 2017, https://doi.org/10.3389/fmars.2017.00158. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2017.00158/full

[2] F. Staub, E. Corcoran and J. Greenlee, “Five A’s of the Coral Reef Indicators,” International Institute for Sustainable Development, SDG Knowledge Hub, 12 May 2021, https://sdg.iisd.org/commentary/guest-articles/five-as-of-the-coral-reef-indicators/#:~:text=A%20recent%20estimate%20indicates%20coral,%2Dfishing%2C%20and%20destructive%20fishing.

[3] International Union for Conservation of Nature, “Nature-Based Recovery,” IUCN Issues Brief, https://www.iucn.org/resources/issues-briefs/nature-based-recovery; WWF, “Blue Planet: Coasts,” http://wwf.panda.org/our_work/oceans/coasts/

[4] Center for Responsible Travel (CREST), “The Case for Responsible Travel: Trends & Statistics 2020,” September 2020, https://30ghywahyur3pzyoi3qg4r9c-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/sites/213/2021/03/trends-and-statistics-2020.pdf.

[5] C. Cheney, “Can This New Fund Save Coral Reefs before It’s Too Late?,’ Devex, 11 November 2021, https://www.devex.com/news/can-this-new-fund-save-coral-reefs-before-it-s-too-late-101905.

[6] For some of the good, and some of the harmful, consequences of the abrupt change in human behaviour in 2020, see B. Owens and H. Magazine, “Nature Isn’t Really Healing,” Atlantic, 30 May 2021, https://www.theatlantic.com/health/archive/2021/05/pandemic-lockdowns-nature-wildilfe/619054/.

[7] International Coral Reefs Society, “Rebuilding Coral Reefs: A Decadal Grand Challenge,” July 2021, http://coralreefs.org/publications/rebuilding_coral_reefs; C.M. Duarte, S. Agusti, E. Barbier, G.L. Britten, J.C. Castilla, J.-P. Gattuso, R.W. Fulweiler et al., “Rebuilding Marine Life,” Nature 580, nos. 39–51 (2020), https://www.nature.com/articles/s41586-020-2146-7.

[8] P. Menéndez, I.J. Losada. S. Torres-Ortega, S. Narayan and M.W. Beck, “The Global Flood Protection Benefits of Mangroves,” Scientific Reports 10, no. 4404 (2020), https://www.nature.com/articles/s41598-020-61136-6.

[9] Waterkeepers Bahamas, “Mangrove Planting,” Facebook, 1 April 2022, https://www.facebook.com/242Waterkeepers/videos/mangrove-planting/2177868489031089/.

[10] World Economic Forum, New Nature Economy Report II: The Future of Nature and Business, 14 July 2020, https://www.weforum.org/reports/new-nature-economy-report-ii-the-future-of-nature-and-business

[11] M. Konar and H. Ding, A Sustainable Ocean Economy for 2050: Approximating Its Benefits and Costs, High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Washington, DC: World Resources Institute, 2020). https://www.oceanpanel.org/economicanalysis

 

Close
back to top