Essai d'expert
Reconstruire en mieux : un catalyseur du changement

Pourquoi la pandémie mondiale offre-t-elle une opportunité de transformation sans précédent pour le tourisme côtier et marin ? Quelles sont les opportunités les plus prometteuses et quels sont les défis à relever pour saisir ces opportunités ?

Jeremy Sampson
Jeremy Samson
PDG de la Fondation Voyage

Il serait difficile d'affirmer que la pandémie de COVID-19 a été tout sauf dévastatrice pour les voyages et le tourisme internationaux - un secteur qui, bien sûr, repose sur la libre circulation des personnes et des biens, et sur le désir des humains d'explorer et de se connecter. L'impact a été amplifié plusieurs fois dans les économies locales qui dépendent le plus des visiteurs, en particulier les communautés côtières et insulaires[1]. Les petites entreprises (qui représentent 80 % ou plus de l'industrie du tourisme) ont également été touchées de manière disproportionnée, sans les ressources ou la capacité de « surmonter » la baisse des revenus ou de se tourner vers de nouveaux marchés. Pourtant, des cas de surtourisme ont également été signalés dans certaines stations balnéaires, comme au Royaume-Uni et aux États-Unis, où un vaste marché intérieur, incapable de voyager à l'étranger, a posé un ensemble de défis différents pour les communautés locales.[2].

Pendant les fermetures mondiales, on a beaucoup parlé de la nécessité et de l'opportunité de mieux reconstruire. Mais ce n'est qu'un hashtag et une platitude vide, à moins que nous ne sachions clairement ce que signifie « mieux » et à moins que nous ne créions une voie pour ce changement. Sinon, nous risquons de revenir à d'anciens modèles commerciaux qui servaient mal les communautés et les entreprises. Pire encore, la pandémie pourrait exacerber tout ce qui était fragile dans ce système défaillant - par exemple, le plastique à usage unique est en hausse[3], il y a une pénurie de compétences et des pressions financières intenses pourraient conduire à une « course vers le bas ».

Cependant, je crois que nous avons une véritable opportunité unique de réinitialiser. Pourquoi est-ce que je dis ça ? Parce que les signes sont qu'il peut en fait être plus difficile de revenir aux anciens modèles que de s'adapter, et ceux qui s'adaptent le plus tôt sont susceptibles d'en bénéficier le plus à mesure que le tourisme se redresse. De nombreux moteurs de changement qui fixaient déjà la direction du voyage avant COVID ont maintenant été suralimentés.

Par exemple, l'argent parle, et selon Deloitte, les priorités des investisseurs et des actionnaires deviennent le «moteur numéro un» d'une transition vers une économie touristique plus juste et plus durable, et nous approchons d'un point de basculement[4]. Et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a montré que de nombreux gouvernements ont inclus des mesures de relance «vertes» dans leurs plans de relance conçus pour faire face aux impacts socio-économiques à court et moyen terme de la pandémie, avec des stipulations pour renforcer équité, protection de l'environnement et progrès vers les objectifs de développement durable[5]. Les entreprises établissent également de bonnes relations avec les parties prenantes pour démontrer aux investisseurs et aux parties prenantes que ces facteurs de risque externes sont bien gérés.

Il est également clair que les attitudes des consommateurs se sont renforcées en faveur d'approches durables des voyages et du tourisme. Récemment, deux grandes enquêtes auprès des consommateurs menées par les géants de la réservation en ligne Expedia et Booking.com ont toutes deux montré des résultats similaires, concluant qu'il s'agit d'un tournant potentiel pour les voyages durables. L'enquête de Booking.com a montré que 71 % des voyageurs mondiaux déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.[6]. Bien sûr, nous devrions être sceptiques quant à ce que les gens disent dans les sondages, mais il est également prouvé qu'il s'agit de plus que de bonnes intentions. Depuis que Google Flights a commencé son étiquetage carbone des voyages, il voit déjà des signes de changement de comportement[7].

Les employés ne sont pas à l'abri de ce changement d'attitude qui s'est accéléré pendant la pandémie. J'ai personnellement constaté un tel changement dans les conseils d'administration (sans aucun doute renforcé par les pressions des investisseurs et des consommateurs décrites ci-dessus), qui incitent leur personnel à être plus ambitieux dans leurs objectifs de développement durable. Et les preuves montrent que les jeunes générations recherchent de plus en plus des employeurs qui partagent leurs convictions et offrent une mission axée sur un objectif[8], et les agences de voyage axées sur l'environnement recrutent « les meilleurs »[9].

La pandémie a également signifié que de nombreuses communautés ont récupéré leurs villes et villages auprès des foules de visiteurs. La «pause» leur a donné le temps de réfléchir aux impacts du tourisme, bons et mauvais, et certains se demandent maintenant s'ils veulent que le tourisme revienne comme avant. Par exemple, dans la région de Tahoe (États américains de Californie et du Nevada), un récent rapport communautaire a montré que les résidents citaient les mêmes problèmes pour améliorer la qualité de vie, qui ont tous des liens avec le tourisme : logement, transport, gestion du tourisme, infrastructure communautaire , locations à court terme et charges sur les touristes[10]. La Travel Foundation travaille maintenant avec la région de Tahoe et sa communauté, qui recherchent une nouvelle approche pour gérer le tourisme. Tahoe n'est pas une valeur aberrante. En l'absence de business as usual, il est plus facile d'imaginer (et de proposer) les alternatives, et de nombreuses stratégies progressistes ont émergé des destinations pendant la pandémie[11]. Parfois, même le modèle de gouvernance du tourisme dans une destination a été remis en question, comme cela s'est produit lorsque l'organisme de gestion des destinations (DMO) Tourism Vancouver Island (TVI) a annoncé qu'il devenait 4VI et adoptait un modèle d'entreprise sociale.[12].

Des changements importants se sont également produits dans le paysage politique pendant la pandémie, le tourisme étant monté en flèche dans l'agenda politique. Cela a démontré la collaboration radicale qui est possible entre les secteurs public et privé par le biais de groupes de travail sur le tourisme et d'initiatives conjointes, telles que les efforts visant à stimuler le tourisme intérieur[13]. La Commission européenne a signalé qu'en réponse à l'impact de la pandémie, le secteur du tourisme serait le premier à travailler sur une voie de transition de l'UE. Entre autres choses, le rapport ultérieur souligne la nécessité de références partagées pour les empreintes environnementales des produits et services touristiques, ainsi que d'un code de conduite pour le partage de données numériques, de partenariats de compétences et d'orientations communes pour les destinations sur les plans d'action pour le climat.[14]. Il est également extrêmement significatif que la Déclaration de Glasgow pour l'action climatique dans le tourisme ait été lancée lors de la COP26 en novembre 2021. Cette initiative soutenue par l'ONU a été la première grande tentative à l'échelle du tourisme d'aligner un secteur qui avait auparavant tardé à agir sur le changement climatique, à quelques exceptions notables près. La Travel Foundation travaille actuellement avec l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies pour poursuivre sur la lancée de la Déclaration de Glasgow, qui engage les organisations (entreprises et destinations) à publier un plan d'action climatique et à rendre compte chaque année des progrès accomplis. Plus de 500 organisations ont maintenant signé, y compris des noms familiers[15].

Les flux de visiteurs ont été gérés d'une manière qui aurait été impensable avant le COVID, avec des restrictions autour des arrivées, une capacité limitée des attractions en raison de la distanciation sociale et une nouvelle obligation de réserver à l'avance ou de réserver. Sans visiteurs internationaux sur le marché et avec de graves perturbations du côté de l'offre, les OGD se sont concentrées plus que jamais sur les besoins des entreprises, des attractions et des résidents locaux. Alors que le tourisme s'ouvre à nouveau, il a la possibilité de le faire de manière stratégique, en investissant dans des entreprises à impact positif et dans l'innovation[16]. Les responsables de la gestion du tourisme et de ses impacts mettent désormais l'accent sur la nécessité de la résilience, ce qui signifie éviter une dépendance excessive à l'égard d'un marché unique (et apprécier et optimiser la valeur du marché intérieur), construire diverses chaînes d'approvisionnement locales et gérer les ressources avec soin.

Pendant la pandémie également, nous avons formé la Future of Tourism Coalition avec cinq autres organisations non gouvernementales mondiales du tourisme : le Centre for Responsible Travel, Green Destinations, Tourism Cares, Sustainable Tourism International et le Destination Stewardship Center. En réponse directe à la rhétorique creuse (bien que bien intentionnée) de « reconstruire en mieux » omniprésente dans les premiers mois du confinement, nous avons publié 13 principes directeurs pour l'avenir du tourisme, qui placent les besoins de la communauté et de la destination au centre de la gestion du tourisme et développement[17]. Il existe de réelles opportunités pour réaliser cette vision, mais aussi de nombreux défis à relever. Nous devons agir rapidement pour innover et démontrer comment nous pouvons construire un meilleur type de tourisme.

Le nouveau modèle a besoin de trois choses. Premièrement, l'industrie du tourisme a besoin d'un mandat fondamentalement différent : sortir la gestion des destinations de son silo touristique et s'associer à d'autres «placemakers» (organisateurs d'événements, détaillants, gestionnaires de parcs marins, planification, agences d'entreprise, services publics, etc.). Nous devons veiller à ce que les voix des résidents soient prises en compte et développer les nouveaux financements et compétences nécessaires de toute urgence pour gérer le tourisme au XXIe siècle. Nous collaborons avec l'Université Cornell pour combler le déficit de compétences grâce à un nouveau cours en ligne sur la gestion des destinations[18].

Deuxièmement, l'industrie a besoin de mesures plus sophistiquées du succès. Nous devons nous éloigner de l'accent déséquilibré sur le volume, basé sur le nombre de visiteurs, les nuitées et les dépenses. La Travel Foundation pilote de nouvelles façons de mesurer et d'optimiser les avantages et de réduire les charges du tourisme sur les destinations, et travaille également avec les OGD pour les aider à intégrer les impacts climatiques dans l'équation.

Troisièmement, nous avons besoin de plus de collaboration privée et d'innovation si nous voulons relever les défis à venir. De plus en plus, les priorités commerciales et de destination s'aligneront. Par exemple, nous travaillons avec Visit Scotland et le plus grand voyagiste réceptif du pays, la Travel Corporation, pour trouver de nouvelles solutions pour décarboniser la chaîne d'approvisionnement touristique. Pour la Travel Corporation, ces émissions de « portée 3 » ne peuvent être traitées qu'au niveau de l'ensemble de la destination. Un autre voyagiste, easyJet Holidays, recherche une relation avec ses principales destinations insulaires (Tenerife, Espagne) et côtières (Algarve, Portugal) basée sur une approche d'intendance, en travaillant avec nous et les parties prenantes locales pour identifier et traiter les impacts les plus significatifs. du tourisme (pas seulement les impacts des vacances easyJet) et collaborer sur des solutions.

Le tourisme va sans aucun doute changer assez radicalement au cours de cette décennie, et la manière dont le secteur répondra aux grands enjeux du climat et de l'équité définira son avenir. Comment assurer une transition équitable vers une économie bas carbone ? Comment pouvons-nous déplacer les ressources là où elles sont le plus nécessaires, en particulier les pays du Sud ? Comment allons-nous modifier l'équilibre pour que le tourisme ne soit pas quelque chose qui est fait aux communautés mais avec elles ? Nous ne savons peut-être pas toujours comment, mais nous savons que le temps du changement est à présent.

—–

[1] Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (OCDE), « Small Island Developing States Face Uphill Battle in COVID-19 Recovery », 10 juin 2021, https://unctad.org/news/small-island-developing-states-face-uphill -bataille-covid-19-récupération.

[2] F. Street, "Les destinations britanniques prennent des mesures pour éviter le pandémonium touristique", CNN, 6 mars 2021, https://edition.cnn.com/travel/article/uk-destinations-tourism-return/index.html.

[3] Aviva, « Les deux tiers des adultes britanniques se sentent coupables d'être écolos », 28 mars 2022, https://www.aviva.com/newsroom/news-releases/2022/03/two-thirds-of-uk-adults-feel- vert-culpabilité/.

[4] I. Taylor, "Les investisseurs conduisent le voyage vers le 'point de basculement' sur la durabilité," Voyage hebdomadaire, 3 mars 2022, https://travelweekly.co.uk/news/air/investors-driving-travel-towards-tipping-point-on-sustainability.

[5] OCDE, « Making the Green Recovery Work for Jobs, Income and Growth », note politique, 6 octobre 2020, https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/making-the-green-recovery-work-for -emplois-revenu-et-croissance-a505f3e7/.

[6] Booking.com, Rapport sur les voyages durables 2022, https://globalnews.booking.com/download/1161485/booking.comsustainabletravelreport2022final.pdf ; Expedia Group, « Étude sur les voyages durables », https://info.advertising.expedia.com/sustainability-study-2022.

[7] J. Hergenrader, "La pleine conscience de l'impact environnemental du tourisme change notre façon de voyager", voyagesaavy, 13 décembre 2021, https://www.tripsavvy.com/environmental-impact-of-tourism-how-we-travel-5212825.

[8] Deloitte, Un appel à la responsabilité et à l'action, Deloitte Global 2021 Millennial and Gen Z Survey, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/2021-deloitte-global-millennial-survey-report.pdf.

[9] H. Kemble, "Les entreprises axées sur l'environnement recrutent" les meilleurs "" Voyage hebdomadaire, 20 mai 2021, https://travelweekly.co.uk/news/tourism/environmentally-focused-companies-recruit-the-best.

[10] Centre de prospérité Tahoe, Rapport communautaire pour la région de Tahoe, mars 2022, https://tahoeprosperity.org/wp-content/uploads/Tahoe-Community-Report_March-2022_Final.pdf.

[11] Par exemple, Stratégie nationale norvégienne pour le tourisme 2030 : grand impact, petite empreinte, avril 2021, https://assets.simpleviewcms.com/simpleview/image/upload/v1/clients/norway/Nasjonal_Reiselivsstrategi_engelsk_red_c59e62a4-6fd0-4a2e-aea1-5e1c6586ebc6.pdf ; Voyage en Oregon, Plan et budget de reconstruction stratégique 2021-2023 de la Commission du tourisme de l'Oregon, 15 juin 2021, https://industry.traveloregon.com/wp-content/uploads/2021/06/Rebuild-Plan_Final_Approved-6.15.21-1.pdf ; Ministère des affaires, de l'innovation et de l'emploi (Nouvelle-Zélande), Directives de gestion des destinations 2020, janvier 2020, https://www.mbie.govt.nz/assets/destination-management-guidelines-2020.pdf.

[12] Tourism Vancouver Island, « Tourism Vancouver Island Makes Industry-Leading Transition to 4VI: A Social Enterprise in Support of a Sustainable Future for Vancouver Island », 13 avril 2022, https://vancouverisland.travel/2022/04/13/4vi- annonce/.

[13] OCDE, « Tourism Policy Responses to the Coronavirus (COVID-19) », 2 juin 2020, https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/tourism-policy-responses-to-the-coronavirus-covid- 19-6466aa20/.

[14] Office des publications de l'Union européenne, « Transition Pathway for Tourism », 4 avril 2022, https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/404a8144-8892-11ec-8c40-01aa75ed71a1.

[15] Tourism Climate Action, « Déclaration de Glasgow : Un engagement pour une décennie d'action climatique », 2021, https://www.oneplanetnetwork.org/programmes/sustainable-tourism/glasgow-declaration.

[16] B. Lynam, « Quatre grands défis auxquels nous sommes confrontés en 2021 pour mieux reconstruire », Ville Nation/Lieu, 18 mars 2021, https://www.citynationplace.com/four-big-challenges-in-2021-to-build-back-better.

[17] Avenir du tourisme, « Principes directeurs », https://www.futureoftourism.org/guiding-principles. Les 13 principes directeurs sont

  1. Voir l'image entière;
  2. Utiliser les normes de durabilité ;
  3. Collaborer à la gestion des destinations ;
  4. Choisissez la qualité plutôt que la quantité;
  5. Exiger une répartition équitable des revenus ;
  6. Réduire le fardeau du tourisme ;
  7. Redéfinir le succès économique ;
  8. Atténuer les impacts climatiques ;
  9. Boucler la boucle sur les ressources ;
  10. Contenir l'occupation des sols par le tourisme ;
  11. Diversifier les marchés sources ;
  12. Protéger le sentiment d'appartenance ; et
  13. Exploitez votre entreprise de manière responsable.

[18] Travel Foundation, « Cours en ligne sur la gestion durable des destinations touristiques », https://www.thetravelfoundation.org.uk/destination_management_online_course/.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Building Back Better: A Catalyst for Change

Why does the global pandemic offer an unprecedented opportunity for transformation for coastal and marine tourism? What are the most promising opportunities and what are the challenges that must be overcome to seize these opportunities?

Jeremy Sampson
Jeremy Sampson
CEO of the Travel Foundation

It would be hard to argue that the COVID-19 pandemic has been anything but devastating for international travel and tourism—a sector that, of course, relies on the free movement of people and goods, and the desire of humans to explore and connect. The impact has been magnified many times over in the local economies that rely most on visitors, particularly coastal and island communities[1]. Small businesses (which make up 80 percent or more of the tourism industry) have also been disproportionately affected, without the resources or capacity to ‘ride out’ the drop in income, or pivot to new markets. Yet there were also reports of overtourism in some coastal resorts, such as in the United Kingdom and United States, where a large domestic market, unable to travel abroad, brought a different set of challenges for local communities[2].

During the global lockdowns, there was much talk of the need, and opportunity, to build back better. But this is simply a hashtag and empty platitude unless we are clear on what ‘better’ means, and unless we create a path for that change. Otherwise we risk slipping back to old business models which served both communities and businesses poorly. Worse still, the pandemic could exacerbate all that was fragile in that broken system—for instance, single-use plastic is up[3], there is a skills shortage and intense financial pressures could lead to a ‘race to the bottom’.

However, I do believe we have a genuine, once-in-a-generation opportunity to reset. Why do I say this? Because the signs are it may actually be harder to return to old models than to adapt, and those who adapt soonest are likely to benefit the most as tourism recovers. Many drivers for change that were already setting the direction of travel before COVID have now been supercharged.

For instance, money talks, and according to Deloitte, investor and shareholder priorities are becoming the ‘number one driver’ for a transition to a fairer and more sustainable tourism economy, and we are approaching a tipping point[4]. And the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) has shown that many governments have included ‘green’ recovery measures in their recovery stimulus packages designed to address the short- and medium-term socioeconomic impacts of the pandemic, with stipulations for bolstering equity, environmental protection and progress towards the Sustainable Development Goals[5]. Companies are also building good stakeholder relationships to demonstrate to investors and stakeholders that these external risk factors are being well managed.

It is also clear that consumer attitudes have strengthened towards sustainable approaches to travel and tourism. Recently two large consumer surveys from online booking giants Expedia and Booking.com both showed similar results—concluding that this is a potential watershed moment for sustainable travel. The Booking.com survey showed that 71 percent of global travellers report a desire to travel more sustainably in the coming 12 months, up 10 percent from the previous year[6]. Of course, we should be sceptical of what people say in surveys, but there is also evidence that this is more than good intentions. Since Google Flights began its carbon labelling of trips, it is already seeing signs of behaviour change[7].

Employees are not immune to this attitude shift which accelerated during the pandemic. I have personally seen such a shift in boardrooms (no doubt reinforced by the investor and consumer pressures outlined above), which are challenging their staff to be more ambitious in their sustainability targets. And evidence shows that younger generations are increasingly looking for employers that share their beliefs and offer a purpose-led mission[8], and environmentally focused travel companies recruit ‘the best’[9].

The pandemic also meant that many communities reclaimed their towns and villages from the visitor crowds. The ‘pause’ gave them time to reflect on the impacts of tourism, both good and bad, and some are now questioning whether they want tourism to return as before. For instance, in the Tahoe region (U.S. states of California and Nevada), a recent community report showed that residents cited the same issues to improve quality of life, all of which have connections to tourism: housing, transportation, tourism management, community infrastructure, short-term lets and charges on tourists[10]. The Travel Foundation is now working with Tahoe region and its community, which is seeking a new approach to manage tourism. Tahoe is not an outlier. With no business as usual, it is easier to imagine (and propose) the alternatives, and many progressive strategies have emerged from destinations during the pandemic[11]. Sometimes even the governance model for tourism in a destination has been questioned, as happened when the destination management organisation (DMO) Tourism Vancouver Island (TVI) announced it was becoming 4VI and adopting a social enterprise model[12].

Important shifts also occurred in the policy landscape during the pandemic, as tourism rocketed up the political agenda. This demonstrated the radical collaboration that is possible between public and private sectors through tourism task forces and joint initiatives, such as efforts to stimulate domestic tourism[13]. The European Commission signalled that, in response to the impact of the pandemic, the tourism sector would be the first to work on an EU Transition Pathway. Amongst other things, the subsequent report highlights the need for shared benchmarks for environmental footprints of tourism products and services, as well as a code of conduct for digital data sharing, skills partnerships and common guidance for destinations on climate action plans[14]. It is also hugely significant that the Glasgow Declaration for Climate Action in Tourism was launched at COP26 in November 2021. This UN-backed initiative was the first major tourism-wide attempt to align a sector that previously had been slow to act on climate change, with a few notable exceptions. The Travel Foundation is now working with the UN World Tourism Organization to build on the momentum of the Glasgow Declaration, which commits organisations (businesses and destinations) to publish a climate action plan and report annually on progress. More than 500 organisations have now signed, including household names[15].

Visitor flows were managed in a way that would have been unthinkable pre-COVID, with restrictions around arrivals, limited capacity of attractions due to social distancing and a new requirement to book ahead or reserve. Without international visitors to market to, and with severe disruption on the supply side, DMOs focused more than ever on the needs of local businesses, attractions and residents. As tourism opens up again, it has an opportunity to do so strategically, investing in positive-impact businesses and innovation[16]. Those responsible for managing tourism and its impacts are now emphasising the need for resilience, which means avoiding overdependence on any single market (and appreciating and optimising the value of the domestic market), building diverse local supply chains and managing resources carefully.

Also during the pandemic, we formed the Future of Tourism Coalition with five other global tourism non-governmental organisations: the Center for Responsible Travel, Green Destinations, Tourism Cares, Sustainable Tourism International and the Destination Stewardship Center. As a direct response to the hollow (if well-meaning) ‘build back better’ rhetoric ubiquitous in the early months of lockdown, we published 13 guiding principles for the future of tourism, which place community and destination needs at the centre of tourism management and development[17]. There are real opportunities to achieve this vision but also many challenges ahead. We need to move quickly to innovate and demonstrate how we can build a better kind of tourism.

The new model needs three things. First, the tourism industry requires a fundamentally different mandate—taking destination management out of its tourism silo and joining up with fellow ‘placemakers’ (event organisers, retailers, marine park managers, planning, enterprise agencies, public utilities, etc.). We must ensure that the voices of residents are taken into account, and develop the new funding and skills urgently needed to manage tourism in the 21st century. We are collaborating with Cornell University to address the skills gap through a new online course on destination management[18].

Second, the industry needs more sophisticated measures of success. We must move away from the unbalanced focus on volume, based on visitor numbers, overnight stays and spend. The Travel Foundation is piloting new ways of measuring and optimising the benefits and reducing the burdens of tourism on destinations, and also working with DMOs to help them bring climate impacts into the equation.

Third, we need more private collaboration and innovation if we are to rise to the challenges ahead. Increasingly, commercial and destination priorities will align. For instance, we are working with Visit Scotland and the country’s biggest inbound tour operator, the Travel Corporation, to find new solutions to decarbonise the tourism supply chain. For the Travel Corporation, these ‘Scope 3’ emissions can only be addressed at a destination-wide level. Another tour operator, easyJet holidays, is seeking a relationship with its top island (Tenerife, Spain) and coastal (Algarve, Portugal) destinations that is based on a stewardship approach, working with us and local stakeholders to identify and address the most significant impacts of tourism (not just the impacts of easyJet holidays) and collaborating on solutions.

Tourism will undoubtedly change quite radically over the course of this decade, and how the sector responds to the big issues of climate and equity will define its future. How can we ensure a fair transition to a low-carbon economy? How can we shift resources to where they are needed most, in particular the Global South? How will we shift the balance so that tourism isn’t something that is done to communities but with them? We might not always know how, but we do know that the time for change is now.

—–

[1] UN Conference on Trade and Development (OECD), “Small Island Developing States Face Uphill Battle in COVID-19 Recovery,” 10 June 2021, https://unctad.org/news/small-island-developing-states-face-uphill-battle-covid-19-recovery.

[2] F. Street, “UK Destinations Take Steps to Avoid Tourist Pandemonium,” CNN, 6 March 2021, https://edition.cnn.com/travel/article/uk-destinations-tourism-return/index.html.

[3] Aviva, “Two-Thirds of UK Adults Feel Green Guilt,” 28 March 2022, https://www.aviva.com/newsroom/news-releases/2022/03/two-thirds-of-uk-adults-feel-green-guilt/.

[4] I. Taylor, “Investors Driving Travel towards ‘Tipping Point’ on Sustainability,” Travel Weekly, 3 March 2022, https://travelweekly.co.uk/news/air/investors-driving-travel-towards-tipping-point-on-sustainability.

[5] OECD, “Making the Green Recovery Work for Jobs, Income and Growth,” policy brief, 6 October 2020, https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/making-the-green-recovery-work-for-jobs-income-and-growth-a505f3e7/.

[6] Booking.com, Sustainable Travel Report 2022, https://globalnews.booking.com/download/1161485/booking.comsustainabletravelreport2022final.pdf; Expedia Group, “Sustainable Travel Study,” https://info.advertising.expedia.com/sustainability-study-2022.

[7] J. Hergenrader, “Mindfulness about the Environmental Impact of Tourism Is Changing How We Travel,” tripsaavy, 13 December 2021, https://www.tripsavvy.com/environmental-impact-of-tourism-how-we-travel-5212825.

[8] Deloitte, A Call for Accountability and Action, Deloitte Global 2021 Millennial and Gen Z Survey, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/2021-deloitte-global-millennial-survey-report.pdf.

[9] H. Kemble, “Environmentally-Focused Companies Recruit ‘the Best,’” Travel Weekly, 20 May 2021, https://travelweekly.co.uk/news/tourism/environmentally-focused-companies-recruit-the-best.

[10] Tahoe Prosperity Center, Community Report for the Tahoe Region, March 2022, https://tahoeprosperity.org/wp-content/uploads/Tahoe-Community-Report_March-2022_Final.pdf.

[11] For example, Norway National Tourism Strategy 2030: Big Impact, Small Footprint, April 2021, https://assets.simpleviewcms.com/simpleview/image/upload/v1/clients/norway/Nasjonal_Reiselivsstrategi_engelsk_red_c59e62a4-6fd0-4a2e-aea1-5e1c6586ebc6.pdf; Travel Oregon, Oregon Tourism Commission 2021–2023 Strategic Rebuild Plan and Budget, 15 June 2021, https://industry.traveloregon.com/wp-content/uploads/2021/06/Rebuild-Plan_Final_Approved-6.15.21-1.pdf; Ministry of Business, Innovation and Employment (New Zealand), Destination Management Guidelines 2020, January 2020, https://www.mbie.govt.nz/assets/destination-management-guidelines-2020.pdf.

[12] Tourism Vancouver Island, “Tourism Vancouver Island Makes Industry-Leading Transition to 4VI: A Social Enterprise in Support of a Sustainable Future for Vancouver Island,” 13 April 2022, https://vancouverisland.travel/2022/04/13/4vi-announcement/.

[13] OECD, “Tourism Policy Responses to the Coronavirus (COVID-19),” 2 June 2020, https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/tourism-policy-responses-to-the-coronavirus-covid-19-6466aa20/.

[14] Publications Office of the European Union, “Transition Pathway for Tourism,” 4 April 2022, https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/404a8144-8892-11ec-8c40-01aa75ed71a1.

[15] Tourism Climate Action, “Glasgow Declaration: A Commitment to a Decade of Climate Action,” 2021, https://www.oneplanetnetwork.org/programmes/sustainable-tourism/glasgow-declaration.

[16] B. Lynam, “Four Big Challenges We Face in 2021 to Build Back Better,” City Nation/Place, 18 March 2021, https://www.citynationplace.com/four-big-challenges-in-2021-to-build-back-better.

[17] Future of Tourism, “Guiding Principles,” https://www.futureoftourism.org/guiding-principles. The 13 guiding principles are

  1. See the whole picture;
  2. Use sustainability standards;
  3. Collaborate in destination management;
  4. Choose quality over quantity;
  5. Demand fair income distribution;
  6. Reduce tourism’s burden;
  7. Redefine economic success;
  8. Mitigate climate impacts;
  9. Close the loop on resources;
  10. Contain tourism’s land use;
  11. Diversify source markets;
  12. Protect sense of place; and
  13. Operate business responsibly.

[18] Travel Foundation, “Sustainable Management of Tourism Destinations Online Course,” https://www.thetravelfoundation.org.uk/destination_management_online_course/.

Close
back to top