Essai d'expert
Équité : faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier du tourisme côtier et marin

Qu'est-ce qui a été efficace pour augmenter les bénéfices qui reviennent aux communautés locales, réduire les impacts du tourisme côtier et marin sur les communautés locales et éviter l'aggravation des inégalités ?

Marit Liv Miners
Marit Liv Mineurs
Co-fondateur de Misool Resort et Misool Foundation

Le tourisme marin peut être un puissant outil de conservation et a le potentiel de protéger non seulement les écosystèmes fragiles, mais aussi les communautés qui en dépendent. Alors que les océans du monde entier succombent aux pressions en cascade du changement climatique, de la surpêche, de la pollution, de l'acidification des océans et du blanchissement des coraux, les zones bénéficiant d'une protection active deviennent de plus en plus précieuses. Les aires marines protégées (AMP) ont le potentiel de renforcer une certaine résilience aux chocs futurs tels que les pandémies mondiales et l'effondrement économique qui en résulte. Cependant, l'engagement de plusieurs parties prenantes, y compris l'adhésion de la communauté et le soutien du gouvernement, est essentiel au succès à long terme.

Misool Resort a été fondé en 2005 à Raja Ampat, en Indonésie, à l'épicentre de ce que l'on considère généralement comme le système de récifs le plus riche en biodiversité sur Terre.[1]. Le complexe fonctionne comme un véhicule de financement essentiel pour la Fondation Misool, une organisation caritative indonésienne enregistrée qui adopte une approche holistique de la conservation marine.

L'île de villégiature privée de Misool est entourée de sa propre réserve marine de 300 000 acres de Misool, qui a été louée directement aux communautés autochtones en 2005. En 2007, le gouvernement a recouvert cette zone de location avec l'une des nombreuses AMP de Raja Ampat, renforçant encore la protection de la Région. La réserve marine de Misool comprend deux zones de non-prélèvement (NTZ) distinctes, dans lesquelles toutes les pratiques extractives sont interdites. La réserve, qui comprend également neuf grandes îles inhabitées, est gérée par la Fondation Misool, la branche à but non lucratif enregistrée de Misool Resort. La fondation a formé une équipe de rangers, qui sont recrutés dans les villages locaux. Les rangers sont salariés et ont effectué en moyenne 2,7 patrouilles par jour tous les jours en 2021[2].

Avant la pandémie, la Ranger Patrol était entièrement financée par les dons de Misool Resort : en 2019, l'entreprise a fait don de $359 000 US à la Fondation Misool[3]. Au moment de la rédaction de cet article, le complexe reste fermé en raison des restrictions frontalières indonésiennes. Malgré la capacité de financement considérablement réduite de la station, la patrouille des Rangers a pu continuer pendant la pandémie avec le généreux soutien d'organisations non gouvernementales (ONG).

Les résultats de la vigilance de la Ranger Patrol ont été clairs et mesurables : la biomasse de poissons à l'intérieur de la réserve marine de Misool a augmenté en moyenne de 250 % sur une période de six ans, et sur certains sites, elle est passée à 600 %.[4]. En 2012, les scientifiques ont recensé 25 fois plus de requins dans la réserve qu'à l'extérieur[5]. Une étude de 2020 a nommé un site de la réserve marine de Misool comme un `` supersite de parade nuptiale '' de raies manta, avec une augmentation des observations de femelles enceintes et un comportement de parade nuptiale[6].

L'augmentation de la biomasse de poissons et des espèces clés telles que les requins et les raies est très précieuse pour les opérateurs touristiques. La valeur économique des requins et des mantas sur le tourisme est bien documentée, et il a été démontré que les élasmobranches ont plus de valeur vivants que morts. Par exemple, des recherches ont montré que les requins individuels en Polynésie française ont une valeur écotouristique estimée à environ $1 200 par kilogramme[7], contre une valeur au débarquement pour les pêcheurs locaux de $1,50 par kilo pour la viande de requin[8]. Les revenus mondiaux de l'observation des raies manta pour les opérateurs et les dépenses touristiques associées ont été estimés à $140 millions par an[9]. En fait, les raies manta sont si précieuses pour l'économie locale que le gouvernement de Raja Ampat a déclaré ses eaux un sanctuaire strict pour les requins et les raies en 2012, ce qui a déclenché en 2014 la décision du gouvernement indonésien de protéger pleinement les deux espèces de raies manta dans les eaux indonésiennes.[10].

Et ce ne sont pas seulement les personnes directement impliquées dans le tourisme qui bénéficient de la protection de l'écosystème marin. Les communautés côtières avec des zones de pêche traditionnelles juste à l'extérieur de la réserve marine de Misool bénéficient également d'une augmentation des prises, plus près de chez elles. En effet, les NTZ agissent comme une « banque de poissons » : la protection des stocks de poissons avec la NTZ s'apparente à la création d'un compte d'épargne. Au fur et à mesure que les stocks protégés se reproduisent, les poissons nagent hors de la NTZ dans un effet de « débordement ». Les retombées peuvent être comprises comme les intérêts sur ces économies. En limitant la pêche à des zones désignées, les membres de la communauté non seulement protègent les stocks de poissons actuels, mais stabilisent également leur source de nourriture et les revenus potentiels du tourisme pour les générations à venir. D'innombrables emplois ont été perdus à cause de la pandémie, ce qui a entraîné une dépendance accrue à l'égard de la pêche à l'échelle mondiale, souvent dans des écosystèmes sensibles. L'établissement et le maintien de l'intégrité des NTZ sont désormais plus importants que jamais, car ils garantissent la disponibilité de nourriture pour les populations locales qui pêchent dans des zones de pêche désignées.

Des couches supplémentaires d'intégration économique sont nécessaires pour un système véritablement résilient qui soutient les communautés côtières. Alors que l'engagement local et les moyens de subsistance durables dans le tourisme sont essentiels, le tourisme à faible impact et haut de gamme est souvent à petite échelle et donc souvent incapable d'engager suffisamment de membres de la communauté pour atteindre une masse critique de soutien. Une approche holistique de la conservation marine avec des solutions créatives est nécessaire.

La Fondation Misool a créé la coopérative Djabatan, un programme de moyens de subsistance alternatifs qui aide la communauté à développer des vergers et des potagers à petite échelle et à fabriquer des produits à valeur ajoutée destinés à la revente. Le nom de la coopérative dans la langue Misool locale, Koperasi Famembefi, se traduit approximativement par « prendre soin les uns des autres ». Les fruits et légumes des jardins biologiques sont transformés pour fabriquer des biens de consommation tels que des bananes séchées et des chips de taro. Ces produits sont vendus localement (y compris à Misool Resort), renforçant ainsi la résilience économique de la communauté.

La coopérative Djabatan fournit aux membres de la communauté un revenu stable et fiable et nécessite un investissement minimal. Ceci est en contraste direct avec la pêche, qui nécessite des dépenses d'investissement élevées pour acheter des bateaux, du carburant et du matériel de pêche. En outre, la pêche est associée à un risque financier élevé, car les captures dépendent de variables incontrôlables telles que la météo, les courants et les conditions de la mer. Le projet pourrait facilement être reproduit dans d'autres zones de conservation adjacentes, diversifiant ainsi les opportunités économiques et créant une répartition plus équitable des avantages associés aux AMP.

En plus de générer des revenus, la coopérative crée des opportunités pour les membres de la communauté de gérer leurs propres petites entreprises. Les membres les plus actifs ont été les femmes papoues, un secteur que la Fondation Misool et le Misool Resort ont eu du mal à engager. Cela est dû au rôle coutumier des femmes dans la communauté, qui sont généralement engagées dans le travail non rémunéré autour de la maison et en tant que soignantes.

Avec le recul, il est devenu évident que l'influence des femmes sur les pêcheurs de la communauté, qui sont majoritairement des hommes, avait été sous-estimée. Au fur et à mesure que les femmes s'impliquaient davantage dans la transformation des produits en chips de fruits secs, elles ont fait appel à leurs maris, frères, pères et fils pour les aider à la récolte. Cela signifie que les hommes sont moins disponibles pour les activités de pêche, légales ou autres, et acquièrent une expérience de première main avec un revenu stable non associé à l'extraction marine. En outre, les femmes sont réticentes à libérer les revenus du ménage pour acheter du carburant pour la pêche lorsqu'une activité à faible risque financier telle que la récolte des bananes est disponible.

Alors qu'à première vue une initiative d'agriculture à petite échelle peut sembler ne pas être du ressort d'une fondation de conservation marine, les résultats préliminaires suggèrent une diminution de la pression de pêche et une augmentation du soutien communautaire à la Fondation Misool. En engageant davantage de femmes de la communauté dans des moyens de subsistance durables, nous renforçons la résilience de l'économie locale, en la dissociant des revenus de la pêche et du tourisme. La coopérative Djabatan autonomise également les femmes papoues, qui subissent des discriminations qui se chevauchent et s'entrecroisent.

Les zones interdites et les programmes de moyens de subsistance alternatifs ont été absolument essentiels pour protéger les écosystèmes, développer un tourisme durable et renforcer l'économie locale. Cependant, ces initiatives du secteur privé et des ONG ne peuvent être assurées d'un succès à long terme que si elles sont associées à un solide soutien gouvernemental. Une cartographie spatiale et des plans de gestion à long terme sont nécessaires pour assurer un développement durable. Une étude de 2017 sur la capacité de charge de Raja Ampat a été rédigée par des scientifiques de Conservation International, Universitas Papua et l'Université de Pattimura[11]. Cette étude pose les bases pour que les autorités plafonnent la fréquentation touristique et limitent ainsi la pression sur l'écosystème. Plutôt que de mesurer le succès en nombre de visiteurs, les revenus liés au tourisme devraient être priorisés avec des mesures environnementales et sociales telles que la récupération de la biomasse et des espèces clés, la réduction de l'empreinte carbone, l'interdiction des plastiques à usage unique et la mise en place d'initiatives communautaires de santé et d'éducation. En effet, le rapport financier annuel de Misool Resort comprend une section intitulée « Dividendes de conservation », qui suit la biomasse des poissons, les populations de requins, le recyclage des plastiques liés aux océans et la restauration des récifs. Une autre catégorie appelée «Sustainability Metrics» mesure le dioxyde de carbone par nuitée et la production d'énergie renouvelable. Misool Resort suit également les mesures d'égalité pour travailler vers un lieu de travail plus diversifié.

Les écosystèmes marins sensibles ne peuvent tout simplement pas résister aux pressions du tourisme de masse. Sans un plafond de nombre géré par le gouvernement et un système de zonage, les destinations risquent de s'effondrer sous le poids de leur propre succès et d'être contraintes de fermer, créant un vide économique pour ceux qui dépendent du tourisme. L'emblématique baie de Maya en Thaïlande a soudainement fermé ses portes en 2018 en raison du surtourisme. Plus de 80% des coraux autour de Maya Bay ont été détruits par les déchets, les bateaux et la crème solaire. Avant la fermeture, l'emplacement générait environ $12 millions de revenus par an[12]. Après trois ans de projets actifs de restauration environnementale, la destination a finalement rouvert avec de nouvelles restrictions.

Un système de zonage géré par le gouvernement renforcera encore la résilience des destinations touristiques. Il est essentiel de délimiter des zones spécifiques pour différents types de tourisme, car chaque type présente des avantages mais ne peut coexister que grâce à une gestion efficace. Par exemple, les destinations touristiques exclusives emploient souvent un nombre relativement élevé de personnes locales, mais peuvent être détenues et gérées par des étrangers. Les avantages financiers pour la communauté se traduisent souvent par des salaires, des recettes fiscales, des programmes communautaires et la création de visibilité pour une destination sur une plateforme mondiale. L'écotourisme à petite échelle et à petit budget est également précieux, car ces opérations sont souvent détenues et exploitées localement. Cependant, les deux types de tourisme doivent être gérés de manière à ce qu'ils puissent coexister et maximiser les avantages pour toutes les parties.

Une autre couche de résilience peut être construite dans les zones côtières sensibles en diversifiant les flux de revenus qui sont indépendants à la fois du tourisme et de l'extraction marine. En émettant des crédits de carbone bleu pour la protection des herbiers marins et des forêts de mangroves, les gouvernements peuvent garantir des revenus même face à une interruption soudaine du tourisme tout en protégeant simultanément l'environnement.

La pandémie et l'arrêt du tourisme qui en a résulté ont démontré qu'une approche multipartite du tourisme marin et de la conservation marine est essentielle. Les communautés, les entreprises privées et les gouvernements doivent travailler ensemble pour créer de multiples couches de protection et d'incitations, financières et autres, pour une protection continue de l'écosystème.

—–

[1] SA McKenna, GR Allen et S. Suryadi, « A Marine Rapid Assessment of the Raja Ampat Islands, Papua Province, Indonesia », Conservation International Rapid Assessment Program, 2002.

[2] Fondation Misool, Rapport d'impact 2021, https://static1.squarespace.com/static/588f4f236a4963c41010a7d9/t/627e882d8b3185599e4cf270/1652459583718/Impact+Report+2021_FINAL_web.pdf.

[3] Fondation Misool, Rapport annuel 2019, https://static1.squarespace.com/static/588f4f236a4963c41010a7d9/t/5f8d6d4bed952341d8aa7bd4/1603104085153/Misool+Foundation+Annual+Report+2019_FINAL.pdf.

[4] Mark Allen, Université Murdoch, 2013.

[5] VH Jaiteh et al., "Plus grande abondance de prédateurs marins et changements dans le comportement des pêcheurs suite à la protection spatiale dans la plus grande pêcherie de requins au monde", Frontières des sciences marines, 7 avril 2016.

[6] E. Setyawan et al., "Histoire naturelle des raies manta dans le paysage marin de Bird's Head, Indonésie, avec une analyse de la démographie et de l'écologie spatiale de Mobula Alfredi (Elasmobranchii : Mobulidae) », Journal de la Fondation des sciences océaniques 36 (2020): 49–83.

[7] E. Clua, N. Burray, P. Legendre, J. Mourier et S. Planes, « Business Partner or Simple Catch ? La valeur économique du requin citron faucille en Polynésie française », Marine et eau douce Rechercher 62 (2011): 76470.

[8] UR Sumaila, AD Marsden, R. Watson et D. Pauly, "Une base de données mondiale sur les prix hors navire : construction et applications", Journal de bioéconomie 9 (2007): 39–51.

[9] MP O'Malley et al., "L'impact économique mondial du tourisme d'observation des raies manta", PLOS ONE 5, non. 8 (31 mai 2013), doi:10.1371/journal.pone.0065051.

[10] Setyawan et al., « Histoire naturelle des raies manta ».

[11] V. Nikijuluw et al., « Daya-Dukung-Pariwisata-Berkelanjutan-Raja-Ampat 2 », Conservation International–Indonésie, 2017.

[12] H. Ellis-Petersen, "La baie de Thaïlande rendue célèbre par La plage Fermé indéfiniment », Gardien, 3 octobre 2018, https://www.theguardian.com/world/2018/oct/03/thailand-bay-made-famous-by-the-beach-closed-indefinitely.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Equity: Ensuring Everyone Can Benefit from Coastal and Marine Tourism

What has been effective in increasing the benefits that flow to local communities, reducing the impacts of coastal and marine tourism on local communities and avoiding widening inequalities?

Marit Liv Miners
Marit Liv Miners
Co-founder of Misool Resort and Misool Foundation

Marine tourism can be a powerful tool for conservation and has the potential to protect not only fragile ecosystems but the communities which depend upon them. As oceans around the world succumb to the cascading pressures of climate change, overfishing, pollution, ocean acidification and coral bleaching, areas with active protection become increasingly precious. Marine protected areas (MPAs) have the potential to build in a measure of resilience to future shocks such as global pandemics and resultant economic collapse. However, multi-stakeholder engagement, including community buy-in and government support, is essential to long-term success.

Misool Resort was founded in 2005 in Raja Ampat, Indonesia, at the epicentre of what is generally believed to be the most biodiverse reef system on Earth[1].  The resort functions as a critical funding vehicle for Misool Foundation, a registered Indonesian charity that takes a holistic approach to marine conservation.

Misool’s private resort island is surrounded by its own 300,000-acre Misool Marine Reserve, which was leased directly from Indigenous communities in 2005. In 2007, the government overlaid this lease area with one of several MPAs in Raja Ampat, further strengthening the protection of the area. The Misool Marine Reserve comprises two distinct no-take zones (NTZs), in which all extractive practices are prohibited. The reserve, which also includes nine large uninhabited islands, is managed by the Misool Foundation, the registered non-profit arm of Misool Resort. The foundation has trained a team of rangers, who are recruited from local villages. The rangers are salaried and conducted an average of 2.7 patrol trips per day every day in 2021[2].

Before the pandemic, the Ranger Patrol was fully funded by donations from Misool Resort: in 2019, the company donated US$359,000 to the Misool Foundation[3]. At the time of writing, the resort remains closed due to Indonesia’s border restrictions. Despite the resort’s significantly reduced funding capacity, the Ranger Patrol has been able to continue during the pandemic with generous support from non-governmental organisations (NGOs).

The results of the Ranger Patrol’s vigilance have been clear and measurable: fish biomass inside the Misool Marine Reserve has increased on average by 250 percent over a six-year period, and at some sites this rose to 600 percent[4]. In 2012, scientists recorded 25 times more sharks within the reserve than just outside[5]. A 2020 study named a site within the Misool Marine Reserve as a manta ray ‘courtship supersite’, with increased sightings of pregnant females and courtship behaviour[6].

Increases in fish biomass and keystone species such as sharks and rays are highly valuable to tourism operators. The economic value of sharks and mantas on tourism is well documented, and it has been demonstrated that elasmobranchs are of more value alive than dead. For example, research has shown that individual sharks in French Polynesia have an estimated ecotourism value of about $1,200 per kilogram[7], compared with a landed value to local fishers of $1.50 per kilo for shark meat[8].  Global manta-watching revenue to operators and associated tourism expenditures has been estimated at $140 million annually[9]. In fact, manta rays are so valuable to the local economy that the Raja Ampat government declared its waters a strict shark and ray sanctuary in 2012, which in 2014 triggered the Indonesian government’s decision to fully protect both species of manta ray in Indonesian waters[10].

And it’s not just those directly involved with tourism who benefit from protection of the marine ecosystem. Coastal communities with traditional fishing grounds just outside of the Misool Marine Reserve also enjoy increased catch, closer to home. This is because the NTZs act as a ‘fish bank’: protecting fish stocks with the NTZ is akin to creating a savings account. As protected stocks reproduce, fish swim out of the NTZ in a ‘spillover‘ effect. Spillover can be understood as the interest on those savings. By limiting fishing to designated areas, community members not only protect today’s fish stocks but also stabilise their food source and potential tourism revenue for generations to come. Countless jobs have been lost as a result of the pandemic, resulting in an increased reliance on fishing globally, often in sensitive ecosystems. Establishing and maintaining the integrity of NTZs is now more important than ever, as they safeguard food availability for local people fishing in designated fishing areas.

Additional layers of economic integration are required for a truly resilient system that supports coastal communities. While local engagement and sustainable livelihoods in tourism are critical, low-impact and high-end tourism is often small-scale and therefore often unable to engage enough members of the community to reach a critical mass of support. A holistic approach to marine conservation with creative solutions is needed.

The Misool Foundation established the Djabatan Cooperative, an alternative livelihoods programme that supports the community in developing small-scale fruit orchards and vegetable gardens and manufacturing value-added products for resale. The cooperative’s name in the local Misool language, Koperasi Famembefi, translates roughly as ‘to look after one another.’ Fruits and vegetables from the organic gardens are processed to make consumer goods such as dried banana and taro chips. These products are sold locally (including to Misool Resort), thereby bolstering economic resilience in the community.

The Djabatan Cooperative provides community members with a steady and reliable income and requires minimal investment. This is in direct contrast to fishing, which requires high capital expenditure to purchase boats, fuel and fishing equipment. Furthermore, fishing is associated with high financial risk, as catch is dependent upon uncontrollable variables such as weather, currents and sea conditions. The project could easily be replicated in other conservation-adjacent areas, thereby diversifying economic opportunities and creating a more equitable distribution of benefits associated with MPAs.

In addition to generating income, the cooperative creates opportunities for community members to manage their own small businesses. The most active members have been Papuan women, a sector both the Misool Foundation and Misool Resort have struggled to engage. This is due to the customary role of women in the community, who are generally engaged in unpaid labour around the home and as caregivers.

In hindsight it became clear that the influence of women on the fishers of the community, who are predominantly men, had been underestimated. As women have become more involved in the processing of the produce into dried fruit chips, they’ve called upon their husbands, brothers, fathers and sons to assist with the harvesting. This means men are less available for fishing activity, legal or otherwise, and gain firsthand experience with a steady income not associated with marine extraction. Furthermore, women are reticent to release household income to purchase fuel for fishing when a low-financial-risk activity such as harvesting bananas is available.

While at first glance a small-scale farming initiative may seem to be outside the remit of a marine conservation foundation, preliminary results suggest a decrease in fishing pressure and an increase in community support for the Misool Foundation. By engaging more women from the community in a sustainable livelihood, we build resilience into the local economy, decoupling it from both fishing and tourism revenues. The Djabatan Cooperative also empowers Papuan women, who experience overlapping and intersecting discrimination.

No-take zones and alternative livelihood programmes have been absolutely critical to protecting ecosystems, building sustainable tourism, and bolstering the local economy. However, these private sector and NGO initiatives can only be assured long-term success when paired with strong governmental support. Spatial mapping and long-horizon management plans are needed to ensure sustainable development. A 2017 carrying capacity study of Raja Ampat was authored by scientists from Conservation International, Universitas Papua and the University of Pattimura[11]. This study lays the groundwork for authorities to cap the numbers of tourists and thereby limit pressure on the ecosystem. Rather than measuring success in number of visitors, tourism-related revenue should be prioritised along with environmental and social metrics such as biomass and keystone species recovery, reduction in carbon footprint, banning single-use plastics, and establishing community health and education initiatives. Indeed, Misool Resort’s annual financial report includes a section titled ‘Conservation Dividends’, which tracks fish biomass, shark populations, recycling ocean-bound plastics and reef restoration. A further category called ‘Sustainability Metrics‘ measures carbon dioxide per guest night and renewable energy production. Misool Resort also tracks equality metrics to work towards a more diverse workplace.

Sensitive marine ecosystems simply cannot withstand the pressures of mass tourism. Without a government-managed cap on numbers and a zoning system, destinations are at risk of collapsing under the weight of their own success and being forced to close, creating an economic vacuum for those reliant on tourism. Thailand’s iconic Maya Bay suddenly closed in 2018 as a result of overtourism. Over 80 percent of the corals around Maya Bay were destroyed by litter, boats and sunscreen. Before the closure, the location was generating an estimated $12 million per year in revenue[12].  After three years of active environmental restoration projects, the destination finally reopened with new restrictions.

A government-managed zoning system will further strengthen the resilience of tourism destinations. Demarcating specific areas for different types of tourism is key, as each type has advantages but can only co-exist through effective management. For example, exclusive tourism destinations often employ a relatively high number of local people but may be foreign-owned and managed. Financial benefits to the community are often experienced as salaries, tax revenue, community programmes and creating visibility for a destination on a global platform. Smaller-scale, budget ecotourism is also valuable, as these operations are often locally owned and operated. However, the two types of tourism must be managed so they can co-exist and maximise the benefit to all parties.

Another layer of resilience can be built in sensitive coastal areas by diversifying income streams which are independent from both tourism and marine extraction. By issuing blue carbon credits for the protection of seagrass beds and mangrove forests, governments can guarantee revenue even in the face of a sudden disruption in tourism while simultaneously protecting the environment.

The pandemic and the resulting shutdown of tourism has demonstrated that a multi-stakeholder approach to marine tourism and marine conservation is essential. Communities, private enterprise and governments must work together to create multiple layers of protection and incentives, financial and otherwise, for continuous protection of the ecosystem.

—–

[1] S.A. McKenna, G.R. Allen and S. Suryadi, “A Marine Rapid Assessment of the Raja Ampat Islands, Papua Province, Indonesia,” Conservation International Rapid Assessment Program, 2002.

[2] Misool Foundation, Impact Report 2021, https://static1.squarespace.com/static/588f4f236a4963c41010a7d9/t/627e882d8b3185599e4cf270/1652459583718/Impact+Report+2021_FINAL_web.pdf.

[3] Misool Foundation, Annual Report 2019, https://static1.squarespace.com/static/588f4f236a4963c41010a7d9/t/5f8d6d4bed952341d8aa7bd4/1603104085153/Misool+Foundation+Annual+Report+2019_FINAL.pdf.

[4] Mark Allen, Murdoch University, 2013.

[5] V.H. Jaiteh et al., “Higher Abundance of Marine Predators and Changes in Fishers’ Behavior Following Spatial Protection within the World’s Biggest Shark Fishery,” Frontiers in Marine Science, 7 April 2016.

[6] E. Setyawan et al., “Natural History of Manta Rays in the Bird’s Head Seascape, Indonesia, with an Analysis of the Demography and Spatial Ecology of Mobula alfredi (Elasmobranchii: Mobulidae),” Journal of the Ocean Science Foundation 36 (2020): 49–83.

[7] E. Clua, N. Burray, P. Legendre, J. Mourier and S. Planes, “Business Partner or Simple Catch? The Economic Value of the Sicklefin Lemon Shark in French Polynesia,” Marine and Freshwater Research 62 (2011): 76470.

[8] U.R. Sumaila, A.D. Marsden, R. Watson and D. Pauly, “A Global Ex-vessel Price Database: Construction and Applications,” Journal of Bioeconomics 9 (2007): 39–51.

[9] M.P. O’Malley et al., “The Global Economic Impact of Manta Ray Watching Tourism,” PLOS ONE 5, no. 8 (31 May 2013), doi:10.1371/journal.pone.0065051.

[10] Setyawan et al., “Natural History of Manta Rays.”

[11] V. Nikijuluw et al., “Daya-Dukung-Pariwisata-Berkelanjutan-Raja-Ampat 2,” Conservation International–Indonesia, 2017.

[12] H. Ellis-Petersen, “Thailand Bay Made Famous by The Beach Closed Indefinitely,” Guardian, 3 October 2018, https://www.theguardian.com/world/2018/oct/03/thailand-bay-made-famous-by-the-beach-closed-indefinitely.

Close
back to top