Essai d'expert
Équité : faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier du tourisme côtier et marin

Qu'est-ce qui a été efficace pour augmenter les bénéfices qui reviennent aux communautés locales, réduire les impacts du tourisme côtier et marin sur les communautés locales et éviter l'aggravation des inégalités ?

Prof. Amran Hamzah
Pr Amran Hamzah
Professeur en planification du tourisme et vice-président régional de la CMAP de l'UICN pour l'Asie du Sud-Est

L'équité dans le tourisme devrait inclure la reconnaissance et la célébration de la diversité tout en garantissant l'inclusivité grâce au partage des avantages. Dans le tourisme côtier et marin, l'équité doit viser l'équité dans l'accès, l'utilisation et la répartition des bénéfices du développement touristique dans un environnement fragile. Cet essai se concentrera sur des exemples d'Asie du Sud-Est pour illustrer les problèmes d'équité dans le tourisme côtier et marin - et les leçons à tirer dans la recherche de solutions. Dans cette optique, il convient de souligner que la dynamique du pouvoir dans le contexte plus large de l'économie politique et de l'écologie du tourisme côtier et marin a une forte influence sur l'équité.

Évolution du tourisme côtier et marin en Asie du Sud-Est et rôle des communautés locales

Des années 1970 aux années 1980, des publications savantes liées à l'impact du tourisme sur les communautés côtières et insulaires en Asie du Sud-Est pointaient implicitement l'injustice sociale en révélant que ces communautés étaient soit déplacées, soit marginalisées par le développement du tourisme.[1]. Dans les années 1990, les résultats de la recherche commençaient à reconnaître un esprit d'entreprise émergent au sein de ces communautés, qui n'étaient plus considérées comme des spectateurs passifs, mais étaient devenues des opérateurs touristiques à petite échelle bénéficiant d'une part relativement petite du gâteau touristique.[2]. Les spécialistes du tourisme dans les années 2000 ont commencé à appliquer des théories et des concepts pertinents pour enquêter sur les attitudes des communautés locales à l'égard du tourisme et leur niveau de soutien à son développement. Parmi les théories populaires qui ont été appliquées pour étudier la perception des résidents, il y a la théorie de l'échange social (SET), qui postule essentiellement que le niveau de soutien (et d'implication) des gens dépendra des avantages économiques, sociaux, politiques et culturels potentiels de cet « échange ».[3].

Alors que SET démystifie en partie l'affirmation antérieure selon laquelle les communautés côtières et insulaires n'étaient que des spectateurs marginalisés, la recherche des années 1980 associée à la géographie du tourisme côtier et insulaire en Asie du Sud-Est a non seulement reconnu la réponse locale active, mais a également exploré les caractéristiques commerciales de l'entrepreneuriat local. Cette recherche a révélé une forme de dualisme qui avait évolué depuis les années 1970, dans lequel l'industrie du tourisme formel coexiste avec le secteur du tourisme informel mais sans que les deux soient liés en termes d'activité ou de segment de marché.[4]. Le secteur formel était caractérisé par des hôtels et des centres de villégiature, des restaurants, des centres commerciaux, des magasins de sports nautiques, des bus touristiques, etc., tandis que le secteur informel comprenait des chalets, des stands de nourriture, des marchés, des magasins de plongée et des transports locaux tels que tuk-tuk. Dans certaines destinations, le secteur formel a été le fer de lance du développement du tourisme côtier et insulaire, introduisant des chaînes hôtelières internationales attirées par de généreux allégements fiscaux et d'autres incitations gouvernementales. Le scénario inverse s'est produit sur des îles éloignées découvertes par les soi-disant vagabonds, ce qui a conduit à la croissance organique du secteur informel. Malgré leur manque d'éducation formelle et de capacités locales, les communautés côtières et insulaires ont commencé à proposer des hébergements et des installations de base tels que des cabanes en A, des chalets et des stands de nourriture pour répondre aux besoins des randonneurs le long des sentiers de routards en Asie et en Amérique latine.[5].

Depuis les années 1990, cependant, l'évolution des motivations et des comportements des touristes a entraîné une convergence entre le secteur formel et le secteur informel, les touristes séjournant dans les stations formelles n'hésitant plus à acheter de la nourriture de rue, à utiliser les transports en commun locaux et même à dépenser quelques nuits dans une famille d'accueil locale. À Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, par exemple, les routards qui avaient réservé des excursions d'une journée auprès d'agents indépendants ont fini par partager le même autocar touristique que les touristes à forfait des hôtels formels pour visiter et découvrir les mêmes attractions du delta du Mékong.[6]. On ne peut donc plus dire que les communautés côtières et marines sont déplacées ou marginalisées par le développement du tourisme, mais parvenir à l'équité en termes de création et de répartition des richesses reste un défi. Plus précisément, le défi consiste à développer le secteur du tourisme informel afin que l'implication de la communauté locale (et des migrants des zones rurales) ne se limite pas à vendre des bibelots, à devenir des garçons de plage ou à être exploités comme travailleurs dans le quartier chaud.

Une autre dimension importante de l'équité qui n'a pas reçu suffisamment d'attention est la menace posée à l'équité en eau par le tourisme insulaire non durable. Cela est évident sur l'île touristique de renommée mondiale de Bali, où 85% de la propriété touristique est entre les mains de non-Balinais et où le tourisme utilise 65% de l'approvisionnement en eau rare de l'île.[7]. Des investisseurs extérieurs, avec le fort soutien du gouvernement, avaient monopolisé l'utilisation de l'eau, écrasant le système d'eau traditionnel et démocratique (subak). Cela a entraîné à son tour la surexploitation des eaux souterraines, l'intrusion d'eau salée, la détérioration de la qualité de l'eau et des conflits sur les ressources en eau, en particulier en ce qui concerne les besoins en eau pour l'agriculture. La principale préoccupation est l'empiètement des villas de tourisme appartenant à des non-Balinais, une manifestation du démantèlement progressif du système démocratique de prise de décision et de gestion adaptative traditionnellement pratiqué depuis le IXe siècle à Bali.[8].

Voies de développement de l'entrepreneuriat local

Il existe essentiellement deux façons de développer l'entrepreneuriat local dans le tourisme côtier et insulaire afin d'atteindre l'équité. Le premier consiste à améliorer l'accès aux facilités de microcrédit pour aider les opérateurs qui exploitent avec succès des microentreprises mais qui sont contraints de se développer et de remonter la chaîne de valeur en raison de leur manque de capital. Dans les années 1970, sur les îles touristiques de Malaisie, les petits opérateurs touristiques ont réussi à construire des huttes et des chalets basiques en forme de A sans aucune aide du gouvernement. Pour promouvoir le tourisme à petite échelle, dans les années 1990, le gouvernement malaisien a mis en place à cet effet des mécanismes de microcrédit, tels que le Fonds spécial pour le tourisme (STF) et le Fonds pour les infrastructures touristiques (TIF). Le succès des petits opérateurs dans l'obtention de ces prêts a été faible pour plusieurs raisons : le manque de garantie, la propriété multiple de biens ; l'absence d'élaboration d'un business plan convaincant ; et l'obligation de respecter des conditions de décaissement bancaire plus adaptées aux entreprises dont la période de retour sur investissement est inférieure aux 10 ans typiques d'une entreprise touristique[9].

Par conséquent, de nombreux petits opérateurs prospères sur les îles touristiques malaisiennes ont vu leur carrière et leurs parcours commerciaux stagner, ce qui a entravé leur capacité à entretenir les bâtiments, à améliorer les systèmes de traitement des eaux usées, à utiliser les technologies de l'information et des communications et à essayer des initiatives vertes. À cet égard, la dynamique du pouvoir du développement du tourisme côtier et marin est toujours entre les mains d'étrangers avec leurs modèles commerciaux plus compétitifs et leurs liens étroits avec le tourisme traditionnel. Surmonter cet obstacle nécessitera une approche révolutionnaire, telle que la mise en place d'une unité de conseil mobile pour fournir des conseils techniques et financiers, y compris une aide à la préparation de plans d'affaires. Étant donné que les petits opérateurs, en particulier dans les îles, ne connaissent pas les conditions et le processus de demande de STF et de TIF, l'unité mobile de conseil devrait tendre la main aux opérateurs ayant de bons antécédents et les aider à remonter la chaîne de valeur. dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel.

La deuxième façon de développer l'entrepreneuriat local consiste à renforcer les capacités, ce qui inclut l'autonomisation de la communauté locale dans la prise de décision. Cela impliquerait généralement la transformation d'une structure de gouvernance ou de gestion descendante en une gestion collaborative qui garantit que les dirigeants de la communauté locale (y compris les femmes, les jeunes et les groupes défavorisés) sont formellement représentés. À cette fin, l'incorporation des lois traditionnelles ou indigènes dans la structure de gouvernance formelle est impérative. Par exemple, alors que le classement du parc Tun Mustapha à Sabah, en Malaisie, en 2016 a considérablement augmenté le pourcentage d'aires marines protégées dans l'État, la réalisation de l'équité sociale reste un défi compte tenu de la présence de 80 000 habitants (dont beaucoup vivent dans la pauvreté, y compris nomades de la mer) appartenant à divers groupes ethniques dans cette aire marine protégée de près de 900 000 hectares[10]. A Bali, maintenir le traditionnel et démocratique subak ou le réseau de temples de l'eau est essentiel pour protéger l'accès à l'eau de la communauté locale, en particulier les femmes qui ont besoin d'eau pour la préparation des aliments et à d'autres fins domestiques[11]. Le fait que le subak a été de plus en plus envahie par des « villas » appartenant à des étrangers (un terme impropre, puisqu'une « villa » peut avoir plus de 200 chambres à Bali) est une cause majeure de préoccupation. Une approche fondée sur les droits est nécessaire pour ressusciter le système indigène des temples de l'eau[12].

Garantir l'équité dans le tourisme côtier et marin exige que la structure de gouvernance adopte un modèle de gestion collaborative pour faciliter un processus décisionnel équitable, participatif et inclusif. En outre, des approches fondées sur les droits devraient être incorporées pour inclure les processus démocratiques traditionnels de plus en plus menacés par la dynamique du pouvoir et l'influence des investisseurs extérieurs sur l'économie politique. Il est également crucial de veiller à ce que les politiques positives et la facilitation des affaires se répercutent au niveau de la destination, en responsabilisant les destinataires ciblés et en augmentant non seulement la taille du gâteau touristique, mais aussi la part dont bénéficient les différentes sections de la communauté locale, tout en augmentant leur sensibilisation et leur engagement envers la gérance de l'environnement.

—–

[1] E. Cohen, « Paradis marginaux : tourisme de bungalows sur les îles du sud de la Thaïlande », Annales de la recherche touristique 9, non. 2 (1982) : 189-228 ; K. Din, « Impacts sociaux et culturels du tourisme », Annales de la recherche touristique 15, non. 4 (1988) : 563–66 ; B. Oiseau, Langkawi—De Mahsuri à Mahathir : tourisme pour qui ? (Kuala Lumpur : Insan, 1989).

[2] A. Hamzah, « L'évolution du tourisme à petite échelle en Malaisie : problèmes, opportunités et implications pour la durabilité », dans Tourisme et durabilité : principes de pratique, édité par MJ Stabler, 199-217 (New York : CAB International, 1997).

[3] J. Ap, « Perception des résidents sur les impacts du tourisme », Annales de la recherche touristique 19, non. 2 (1992) : 665–90 ; R. Nunkoo, "Vers une utilisation plus complète de la théorie de l'échange social pour étudier les attitudes des résidents à l'égard du tourisme", Procedia Economie et Finance 39 (2016) : 588–96.

[4] Cohen, « Paradis marginaux ».

[5] MP Hampton et A. Hamzah, « Changement, choix et commercialisation : Routes des routards en Asie du Sud-Est », Croissance et changement 47, non. 4 (2016) : 556–71.

[6] Ministère du Tourisme (Malaisie), Étude sur le potentiel et la contribution du tourisme routard à l'industrie touristique malaisienne, 2008.

[7] S. Cole, « Une écologie politique de l'équité en eau et du tourisme : une étude de cas de Bali », Annales de la recherche touristique 19, non. 2 (avril 2012) : 1221–41.

[8] JS Lansing, "Les 'temples de l'eau' balinais et la gestion de l'irrigation," Anthropologue américain 89, non. 2 (1987) : 326-41 ; C. Baldwin, réal.,  Étienne Lansing, Perfect Order : Mille ans à Bali, Films de la Terre entière, 2006.

[9] Ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture (Malaisie), Politique nationale du tourisme, 2020-2030 (2020).

[10] Conseil d'administration de Sabah Parks, Parc Tun Mustapha, 2022, https://www.sabahparks.org.my/tun-mustapha-park.

[11] Cole, "Une écologie politique de l'équité en eau et du tourisme."

[12] Cole, "Une écologie politique de l'équité en eau et du tourisme."

 

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Equity: Ensuring Everyone Can Benefit from Coastal and Marine Tourism

What has been effective in increasing the benefits that flow to local communities, reducing the impacts of coastal and marine tourism on local communities and avoiding widening inequalities?

Prof. Amran Hamzah
Prof. Amran Hamzah
Professor in Tourism Planning and IUCN WCPA Regional Vice-Chair Southeast Asia

Equity in tourism should include recognising and celebrating diversity while ensuring inclusiveness through benefit-sharing. In coastal and marine tourism, equity should strive for fairness in the access, use and distribution of benefits from tourism development in a fragile environment. This essay will focus on examples from Southeast Asia to illustrate equity issues in coastal and marine tourism—and lessons to be learned in the search for solutions. In this light it has to be stressed that power dynamics within the wider context of the political economy and ecology of coastal and marine tourism has a strong influence on equity.

Evolution of coastal and marine tourism in Southeast Asia and the role of local communities

From the 1970s to the 1980s, scholarly publications related to the impact of tourism on coastal and island communities in Southeast Asia implicitly pointed to social injustice by revealing that these communities were either displaced or marginalised by tourism development[1]. By the 1990s, research findings were beginning to recognise an emerging entrepreneurial spirit among these communities, which were no longer considered passive bystanders but had become small-scale tourism operators enjoying a relatively small slice of the tourism pie[2]. Tourism scholars in the 2000s started to apply relevant theories and concepts to investigate local communities’ attitudes towards tourism and their level of support for its development. Among the popular theories that were applied to investigate residents’ perception is social exchange theory (SET), which basically posits that people’s level of support (and involvement) will depend on the potential economic, social, political and cultural benefits from this ‘exchange’[3].

While SET partly debunks the earlier assertion that coastal and island communities were merely marginalised bystanders, 1980s research associated with the geography of coastal and island tourism in Southeast Asia not only recognised active local response but also explored the business characteristics of local entrepreneurship. This research revealed a form of dualism that had evolved since the 1970s, in which the formal tourism industry existed side by side with the informal tourism sector but without the two being connected in terms of business or market segment[4]. The formal sector was characterised by hotels and resorts, restaurants, shopping malls, marine sports outlets, tour buses and so on, while the informal sector comprised chalets, food stalls, markets, dive shops and local transport such as tuk tuk. In some destinations the formal sector spearheaded coastal and island tourism development, introducing international hotel chains attracted by generous tax breaks and other government incentives. The opposite scenario occurred on remote islands discovered by the so-called drifters, which led to the organic growth of the informal sector. Despite their lack of formal education and local capacity, coastal and island communities started to offer basic accommodation and facilities such as A-frame huts, chalets and food stalls to cater to the needs of hikers along the backpacker trails in Asia and Latin America[5].

Since the 1990s, however, changing tourist motivation and behaviour has triggered a convergence between the formal sector and the informal sector, whereby tourists staying in the formal resorts no longer hesitate to buy street food, use local means of public transport and even spend a few nights in a local homestay. In Ho Chi Minh City, Vietnam, for instance, backpackers who had booked day tours from independent agents ended up sharing the same tourist coach as package tourists from the formal hotels to visit and experience the same attractions at the Mekong Delta[6]. We thus can no longer say that coastal and marine communities are being displaced or marginalised by tourism development, but achieving equity in terms of wealth creation and distribution remains a challenge. Specifically, the challenge lies in upscaling the informal tourism sector so that the involvement of the local community (and migrants from rural areas) is not limited to peddling trinkets, becoming beach boys or being exploited as workers in the red-light district.

Another important dimension of equity that has not received sufficient attention is the threat posed to water equity by unsustainable island tourism. This is evident on the world-renowned tourism island of Bali, where 85 percent of the tourism property is in the hands of non-Balinese and tourism uses 65 percent of the island’s scarce water supply[7]. Outside investors, with the strong support of the government, had monopolised water use, overwhelming the traditional and democratic water system (subak). This in turn resulted in the overuse of ground water, intrusion of salt water, deterioration of water quality and conflicts over water resources, especially regarding the needs of water for agriculture. Of prime concern is the encroachment by tourism villas owned by non-Balinese, a manifestation of the gradual dismantling of the democratic decision-making and adaptive management system traditionally practised since the ninth century in Bali[8].

Pathways to upscaling local entrepreneurship

Essentially there are two ways to upscale local entrepreneurship in coastal and island tourism in order to achieve equity. The first is to improve access to microcredit facilities to assist operators who have been successfully operating microbusinesses but are constrained from expanding and moving up the value chain due to their lack of capital. In the 1970s on Malaysia’s tourism islands, small-scale tourism operators managed to build basic A-frame huts and chalets without any help from the government. To promote small-scale tourism, in the 1990s the Malaysian government introduced microcredit facilities for this purpose, such as the Special Tourism Fund (STF) and the Tourism Infrastructure Fund (TIF). Small-scale operators’ success in securing these loans was low for several reasons: the lack of collateral, multiple ownership of property; the failure to prepare a convincing business plan; and the obligation to comply with disbursement-bank conditions that are more suitable for businesses with a return-on-investment period shorter than the typical 10 years for a tourism enterprise[9].

Consequently, many successful small-scale operators on Malaysia’s tourism islands found their career and business paths stagnating, which in turn hampered their ability to maintain buildings, improve sewage treatment systems, use information and communications technology and try green initiatives. In this respect, the power dynamics of coastal and marine tourism development is still in the hands of outsiders with their more competitive business models and strong linkages to mainstream tourism. Overcoming this impediment will require a game-changing approach such as setting up a mobile advisory unit to provide technical and financial advice, including assistance in preparing business plans. Given that small-scale operators, especially on the islands, are not familiar with the conditions and process of applying for the STF and TIF, the mobile advisory unit should reach out to operators with a good track record and help them move up the value chain in an increasingly competitive business environment.

The second way to upscale local entrepreneurship is through capacity building, which includes empowering the local community in decision-making. This would usually entail the transformation from a top-down governance or management structure into collaborative management that ensures that leaders of the local community (including women, youth and disadvantaged groups) are formally represented. Towards this end, the incorporation of traditional or native laws into the formal governance structure is imperative. For instance, while the gazettement of Tun Mustapha Park in Sabah, Malaysia, in 2016 significantly increased the percentage of marine protected areas in the state, achieving social equity remains a challenge given the presence of 80,000 inhabitants (many of them living in poverty, including sea nomads) belonging to diverse ethnic groups in this nearly 900,000-hectare marine protected area[10]. In Bali, maintaining the traditional and democratic subak or water temple network is critical to protecting the local community’s access to water—especially women who need water for food preparation and other domestic purposes[11]. The fact that the subak has been increasingly encroached by outsider-owned ‘villas’ (a misnomer, since a ‘villa’ can have more than 200 rooms in Bali) is a major cause of concern. A rights-based approach is needed to resurrect the indigenous water temple system[12].

Ensuring equity in coastal and marine tourism requires that the governance structure adopt a collaborative management model to facilitate a fair, participatory and inclusive decision-making process. Furthermore, rights-based approaches should be incorporated to include traditional democratic processes increasingly threatened by power dynamics and the influence of outside investors on the political economy. It is also crucial to ensure that affirmative policies and business facilitation cascade down to the destination level—empowering the targeted recipients and increasing not only the size of the tourism pie but also the share being enjoyed by the various sections of the local community, while raising their awareness of and commitment to environmental stewardship.

—–

[1] E. Cohen, “Marginal Paradises: Bungalow Tourism on the Islands of Southern Thailand,” Annals of Tourism Research 9, no. 2 (1982): 189–228; K. Din, “Social and Cultural Impacts of Tourism,” Annals of Tourism Research 15, no. 4 (1988): 563–66; B. Bird, Langkawi—From Mahsuri to Mahathir: Tourism for Whom? (Kuala Lumpur: Insan, 1989).

[2] A. Hamzah, “The Evolution of Small-Scale Tourism In Malaysia: Problems, Opportunities and Implications for Sustainability,” in Tourism and Sustainability: Principles to Practice, edited by M.J. Stabler, 199–217 (New York: CAB International, 1997).

[3] J. Ap, “Residents’ Perception on Tourism Impacts,” Annals of Tourism Research 19, no. 2 (1992): 665–90; R. Nunkoo, “Toward a More Comprehensive Use of Social Exchange Theory to Study Residents’ Attitudes to Tourism,” Procedia Economics and Finance 39 (2016): 588–96.

[4] Cohen, “Marginal Paradises.”

[5] M.P. Hampton and A. Hamzah, “Change, Choice, and Commercialization: Backpacker Routes in Southeast Asia,” Growth and Change 47, no. 4 (2016): 556–71.

[6] Ministry of Tourism (Malaysia), Study on the Potential and Contribution of Backpacker Tourism to the Malaysian Tourism Industry, 2008.

[7] S. Cole, “A Political Ecology of Water Equity and Tourism: A Case Study from Bali,” Annals of Tourism Research 19, no. 2 (April 2012): 1221–41.

[8] J.S. Lansing, “Balinese ‘Water Temples’ and the Management of Irrigation,” American Anthropologist 89, no. 2 (1987): 326–41; C. Baldwin, dir.,  Stephen Lansing, Perfect Order: A Thousand Years in Bali, Whole Earth Films, 2006.

[9] Ministry of Tourism, Arts and Culture (Malaysia), National Tourism Policy, 2020–2030 (2020).

[10] Board of Trustees of Sabah Parks, Tun Mustapha Park, 2022, https://www.sabahparks.org.my/tun-mustapha-park.

[11] Cole, “A Political Ecology of Water Equity and Tourism.”

[12] Cole, “A Political Ecology of Water Equity and Tourism.”

 

Close
back to top