Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Vision Setting : Un secteur du tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050

Qu'est-ce que le tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050 ? Quels sont les trois changements clés nécessaires d'ici 2025 pour réaliser cette vision ambitieuse ?

Caroline Tippett
Caroline Tippett
Vice-président des marchés et des finances des océans, World Wildlife Fund

Alors que les restrictions pandémiques sont progressivement levées dans la plupart des régions côtières, des millions de touristes afflueront cet été vers leurs destinations balnéaires préférées. Le tourisme reste un moyen efficace et familier pour les gens de se connecter avec la nature. Bien qu'un océan en bonne santé soit sans équivoque la pierre angulaire d'expériences touristiques de haute qualité, le plus important contributeur basé sur le marché pour financer les aires protégées et un outil au profit des communautés et des entreprises locales, l'approche dominante du tourisme de masse ne tient pas compte de la nature - avec des effets dévastateurs. conséquences sur l'habitat marin et sa faune.

Avec plus de 1,4 milliard de voyageurs internationaux voyageant dans le monde avant la pandémie, selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT)[1], le potentiel du tourisme en tant que force puissante et transformatrice pour le développement durable est important. En 2019, le secteur du tourisme était le troisième en importance pour les exportations, l'un des plus dynamiques, le plus grand employeur de services et l'un des moteurs les plus critiques de la croissance économique grâce à la création d'emplois et d'entreprises, aux revenus d'exportation et au développement des infrastructures. Cette tendance devrait reprendre lorsque la pandémie reculera.

Il n'y a pas d'océan sain sans tourisme côtier et marin durable à une échelle permettant de répondre à la demande des consommateurs. Un tourisme bien géré peut soutenir la conservation tout en contribuant au développement durable et en offrant des opportunités de revenus et une meilleure qualité de vie aux communautés côtières. D'ici 2030, nous avons la possibilité de faire les choses correctement. Après tout, c'est dans l'intérêt de l'industrie du tourisme ; la nature est son partenaire commercial le plus important. Les hôtels, les navires de croisière, les voyagistes et la longue et large chaîne d'approvisionnement de l'industrie dépendent de belles destinations pour leur santé commerciale à long terme. La vision du Fonds mondial pour la nature (WWF) pour la prochaine décennie est de contribuer avec nos partenaires de la conservation à un tourisme favorable à la nature où tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement convergent pour créer de la valeur pour les personnes, la nature et les entreprises. Cette approche a été encadrée par les objectifs de développement durable des Nations Unies et l'industrie et les normes et principes établis par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC).

Depuis sa création, le WWF s'est associé à l'industrie du voyage. Les entreprises de l'industrie du voyage sont de plus en plus conscientes des besoins concurrents dans un paysage marin donné, de la façon dont la perte d'habitat et le changement climatique sont intimement liés, et du rôle transformationnel que l'industrie du voyage peut jouer dans la restauration et l'amélioration de la résilience des océans.

Cela commence par le passage d'une mentalité de « premier à ne pas nuire » à une contribution nette aux personnes et à la planète. Cela nécessite une approche holistique qui tire parti des mouvements existants pour protéger les lieux, fournit un accès au financement pour soutenir les entreprises de tourisme durable et garantit que les politiques sont co-créées avec et profitent finalement aux peuples autochtones et aux communautés locales.

Faire évoluer l'industrie vers un tourisme respectueux de la nature

Le premier changement qui doit se produire sera structurel, intégrant le tourisme durable dans les ambitions 30 × 30 de la High Ambition Coalition for Nature and People[2]. Les interventions de conservation par zone doivent être intégrées, holistiques et basées sur de bons résultats pour les populations locales, la société mondiale et la nature. La souveraineté des communautés locales et des peuples autochtones sur leurs paysages marins naturels doit être codifiée par le biais de plans de conservation co-créés dans des zones où le tourisme, la nature et les personnes coexistent. Ainsi, les entreprises doivent travailler en synergie et faire équipe avec les communautés directement impactées par les développements côtiers et les activités touristiques. Cela devra inclure l'intégration des principes de durabilité et de résilience tout au long du cycle de vie des projets d'infrastructure. Cette vision repose également fortement sur l'amélioration des systèmes de gestion du tourisme, y compris le renforcement des capacités, l'éducation et l'inclusion des voyageurs, du secteur privé et des communautés locales.

Le deuxième changement est perceptif, passant d'un tourisme de masse dépassé à un tourisme durable et réparateur. Les mentalités dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement touristique devraient également évoluer pour considérer la protection de la faune comme le meilleur partenaire du tourisme océanique. Dans la première étude majeure sur le tourisme animalier mondial, des chercheurs de l'unité de recherche sur la conservation de la faune sauvage de l'Université d'Oxford ont conclu que jusqu'à 40 % du tourisme dans le monde est un tourisme animalier à travers les paysages marins et les paysages.[3]. L'observation de la faune, y compris des espèces emblématiques comme les baleines, les requins, les tortues, les dauphins et d'autres mégafaunes, génère des milliards de dollars pour l'industrie du tourisme. En ce sens, une économie bleue durable à l'échelle mondiale et dans de nombreux domaines reste l'un des générateurs de moyens de subsistance les plus importants et un moteur robuste pour les économies locales. Le tourisme durable devrait améliorer la gouvernance dans les aires protégées et renforcer la coopération entre les organismes de gestion et les acteurs locaux pour des avantages économiques et environnementaux mutuels plus importants.

Le troisième changement doit venir de la finance. Le tourisme peut être une grande entreprise et est rendu possible par les flux de capitaux provenant des marchés financiers. Rien qu'en 2019, avant la pandémie, le tourisme représentait $948 milliards d'investissements en capital, soit 4,3% de l'investissement total dans le monde cette année-là.[4]. Ces flux financiers doivent être alignés sur une économie bleue durable afin de minimiser les risques à court, moyen et long terme, tels que ceux résultant du changement climatique et d'un environnement dégradé.

Les financiers, y compris les banques et les investisseurs, doivent adopter et mettre en œuvre de toute urgence les principes de financement de l'économie bleue durable et leurs orientations associées[5]. Ce guide a été élaboré pour soutenir les secteurs clés, y compris la transition vers un tourisme marin et côtier durable, afin de soutenir le travail avec les clients et les sociétés du portefeuille pour faire évoluer les pratiques vers des résultats positifs pour la nature. En outre, les entreprises touristiques locales et les communautés protégeant le capital naturel et la cohésion sociale doivent disposer de sources de capital équitables et durables pour se développer et d'incitations à la gestion à long terme des ressources naturelles.

Un exemple de cela en Amérique latine, où la Banque interaméricaine de développement a lancé un défi en collaboration avec l'OMT pour financer le développement d'un tourisme durable qui a introduit l'innovation pour la durabilité environnementale et l'emploi. Parmi les entreprises qui ont obtenu un financement grâce au défi, citons le Green Fins Global Hub, qui vise à aider les petites entreprises de tourisme maritime au Costa Rica et en République dominicaine à atteindre des normes environnementales plus élevées. Une autre entreprise, Experience Nariva à Trinité-et-Tobago, vise à stimuler l'écotourisme dans le marais de Narira, un site protégé par Ramsar, au profit des communautés locales et à créer des incitations à une bonne gestion de l'environnement.

Ces trois changements ne peuvent être accomplis si les politiques ne suivent pas les besoins pressants et anticipent les bouleversements futurs de la conservation de la nature et de l'industrie du tourisme. Des politiques appropriées peuvent permettre des orientations nouvelles et souhaitables, stimuler l'innovation et aider à relever les défis et les problèmes.

Par exemple, les gouvernements pourraient fournir des incitations, des ressources, une durabilité, une certitude pour les investissements et d'autres conditions nécessaires pour encourager les entreprises à s'engager et à investir dans un tourisme favorable à la nature. Depuis son premier rapport en 1990, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat partage des évaluations scientifiques, des risques et des options pour aider les décideurs à comprendre ce qui doit être fait[6]. Cet effort de sensibilisation a conduit à des solutions innovantes comme un bateau d'excursion à énergie solaire dans le parc national des Galapagos en Équateur, fruit d'une collaboration entre le parc et le WWF, ou la loi américaine de 2008 qui prévoit des crédits d'impôt pour la capture de carbone, connue sous le nom de 45Q. Il a été identifié comme un facteur aidant United Airlines à s'engager récemment à devenir net zéro d'ici 2050.

Les politiques peuvent également traiter des problèmes à grande échelle, dans l'ensemble d'une juridiction et souvent dans plusieurs juridictions, et dans divers secteurs, en soutenant la portée et le rythme du changement. Les politiques recommandées doivent être renforcées aux niveaux mondial, national et local, et dans des délais similaires pour un impact maximal.

Ouvrir la voie main dans la main avec les entreprises

En tant que principale organisation de conservation visant à créer un avenir meilleur pour les personnes et la nature, nous reconnaissons que nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Le WWF s'engage dans notre travail de conservation avec les communautés, les gouvernements et les entreprises pour créer un changement durable. C'est pourquoi le WWF s'est associé à certaines des plus grandes entreprises mondiales du secteur de l'hôtellerie et du tourisme depuis plus d'une décennie pour faire face aux menaces de conservation, avec une réponse remarquable.

Une étude de cas notable concerne notre travail avec Royal Caribbean Group pour certifier ses voyagistes à la norme GSTC[7]. Sur la recommandation du WWF, Royal Caribbean Group s'est engagé à accroître la durabilité de ses offres de circuits dans le cadre du GSTC. L'entreprise s'est fixé pour objectif de proposer 1 000 circuits par l'intermédiaire d'opérateurs certifiés par un organisme de certification accrédité par le GSTC d'ici 2020, ce qui représente environ 25 à 30 % de son portefeuille de circuits. En décembre 2020, il avait réalisé plus de 2 000 circuits certifiés GSTC par 33 voyagistes différents dans 29 pays différents.

La formation réfléchie du personnel clé de Royal Caribbean et des voyagistes locaux sur la norme GSTC et le processus de certification et l'établissement d'une politique d'approvisionnement durable privilégiant les voyagistes certifiés GSTC ont contribué à cette réalisation. Royal Caribbean a été la première grande agence de voyages à adopter des achats préférentiels basés sur la certification accréditée GSTC. Cela a permis aux voyagistes de contribuer fièrement à la protection de l'environnement tout en réduisant les coûts. Lorsqu'un voyagiste d'excursions à terre est certifié, cela crée un effet multiplicateur important, car ces voyagistes proposent souvent des circuits à d'autres compagnies de croisières et de voyages.

Le WWF a également piloté trois évaluations de destination GSTC au Honduras et au Belize avec l'Agence allemande pour le développement international (GIZ) et Royal Caribbean avec les gouvernements locaux et la société civile. Des initiatives similaires de tourisme durable ont été menées aux Philippines avec l'entreprise et Donsol. Le WWF cherche à étendre sa collaboration avec Royal Caribbean dans les années à venir et à construire ensemble une initiative plus large en faveur de la nature au Belize et dans d'autres régions. Ce modèle a le potentiel d'être reproduit avec d'autres entreprises partenaires dans le cadre de la stratégie commerciale favorable à la nature du WWF.

Avec le principal hôtelier Hilton, nous avons également mené des initiatives transformatrices en matière de ressources en eau douce dans certaines de leurs propriétés en Afrique du Sud pendant la sécheresse dévastatrice. Le WWF explore une collaboration avec Hilton pour concevoir des initiatives d'intendance des destinations afin d'améliorer l'approvisionnement en produits de la mer, d'influencer le comportement des clients et de poursuivre les efforts de restauration dans la région.

Emporter

Le tourisme favorable à la nature est non seulement possible mais nécessaire si nous voulons atteindre les ambitions de conservation des océans d'ici 2030. Il y a des raisons d'espérer, avec l'engagement croissant des gouvernements et des secteurs financier et hôtelier, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. pour infléchir la courbe du déclin de la nature et du changement climatique. Pour maintenir le capital naturel sur lequel repose le modèle commercial du tourisme, les entreprises doivent agir maintenant, avant que les plages pittoresques et les écosystèmes marins recherchés par les touristes ne soient anéantis par des développements non durables et le changement climatique. Il existe également une forte dynamique dans la communauté financière pour rediriger les flux de capitaux vers des entreprises favorables à la nature ; cela devrait être exploité pour accélérer la transition au profit des personnes, de la planète et de la paix.

—–

[1] OMT. "Les arrivées de touristes internationaux atteignent 1,4 milliard deux ans avant les prévisions", janvier 2019. https://www.unwto.org/global/press-release/2019-01-21/international-tourist-arrivals-reach-14-billion -prévisions-à-deux-ans

[2] Coalition Haute Ambition. https://www.hacfornatureandpeople.org/home

[3] PLOS ONE. "Le client n'a pas toujours raison - Implications pour la conservation et le bien-être des animaux de la demande croissante de tourisme animalier" https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138939

[4] IIDD. "Reprise du tourisme et résilience dans les petits États du Commonwealth : Conduire des voies d'économie circulaire après la COVID-19". https://www.iisd.org/articles/tourism-recovery-resilience-commonwealth-small-states-circular-economy

[5] Initiative de financement du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Inverser la tendance : comment financer une récupération durable des océans, mars 2021, https://www.unepfi.org/publications/turning-the-tide/.

[6] Rapports du GIEC. https://www.ipcc.ch/rapports/

[7] CGV. Rapport de développement durable 2020 de Royal Caribbean. https://www.gstcouncil.org/royal-caribbeans-2020-sustainability-report/

Close
back to top

Expert Essay
Vision Setting: A Sustainable Coastal and Marine Tourism Sector in 2030 and 2050

What is sustainable coastal and marine tourism in 2030 and 2050? What are three key shifts needed by 2025 to achieve this ambitious vision?

Caroline Tippett
Caroline Tippett
Vice President of Ocean Markets and Finance, World Wildlife Fund

As pandemic restrictions are being lifted gradually in most coastal regions, millions of tourists will be swarming to their favourite beach destinations this summer. Tourism remains an effective and familiar way for people to connect with nature. Although a healthy ocean is unequivocally a cornerstone of high-quality traveller experiences, the most significant market-based contributor to finance protected areas and a tool to benefit local communities and businesses, the dominant mass tourism approach does not take nature into account—with devastating consequences for marine habitat and its fauna.

With more than 1.4 billion international travellers travelling the world before the pandemic, according to the UN World Tourism Organization (UNWTO)[1], the potential for tourism as a powerful and transformative force for sustainable development is significant. In 2019, the tourism sector was the third largest for exports, one of the fastest growing, the largest service employer and one of the most critical drivers of economic growth through job and enterprise creation, export revenues and infrastructure development. This trend is forecast to resume when the pandemic recedes.

There is no healthy ocean without sustainable coastal and marine tourism at a scale to meet consumer demand. Well-managed tourism can support conservation while contributing to sustainable development and providing income opportunities and a higher quality of life for coastal communities. We have an opportunity by 2030 to get things right. After all, it’s in the tourism industry’s self-interest; nature is its most important business partner. Hotels, cruise ships, tour operators and the industry’s long and wide supply chain depend on beautiful destinations for their long-term business health. The vision of the World Wildlife Fund (WWF) for the next decade is to contribute with our partners in conservation towards nature-positive tourism where all supply chain actors converge to create value for people, nature and businesses. This approach has been framed by the UN Sustainable Development Goals and the industry and standards and principles set by the Global Sustainable Tourism Council (GSTC).

Since its inception, WWF has partnered with the travel industry. Businesses across the travel industry are increasingly aware of the competing needs in any given seascape, how habitat loss and climate change are intricately related, and the transformational role the travel industry can play in restoring and elevating ocean resilience.

It starts with a shift from a ‘first do no harm’ mentality to making a net contribution to people and the planet. This requires a holistic approach that leverages existing movements to protect places, provides access to financing to support sustainable tourism enterprises and ensures policies are co-created with and ultimately benefit Indigenous Peoples and local communities.

Shifting industry to nature-positive tourism

The first shift that needs to occur will be structural, factoring sustainable tourism into the High Ambition Coalition for Nature and People 30×30 ambitions[2]. Area-based conservation interventions need to be integrated, holistic and based on good outcomes for local people, global society and nature. The sovereignty of local communities and Indigenous Peoples over their natural seascapes needs to be codified through co-created conservation plans in areas where tourism, nature and people coexist. Thus, businesses need to work in synergy and team up with communities directly impacted by coastal developments and tourism activities. This will have to include embedding sustainability and resilience principles across the lifecycle of infrastructure projects. This vision also relies heavily on improved tourism management systems, including raising the capacities, education and inclusiveness of travellers, the private sector and local communities.

The second shift is perceptual, moving from outdated mass tourism to sustainable, restorative tourism. Mentalities across the tourism supply chain should also shift to view protecting wildlife as the best partner for ocean tourism. In the first major study of world wildlife tourism, researchers at the University of Oxford’s Wildlife Conservation Research Unit concluded that up to 40 percent of tourism worldwide is wildlife tourism across seascapes and landscapes[3]. Wildlife viewing, including iconic species like whales, sharks, turtles, dolphins and other megafauna, drives billions of dollars for the tourism industry. In this sense, a sustainable blue economy globally and in many areas remains one of the most significant livelihood generators and a robust engine for local economies. Sustainable tourism should improve governance in protected areas and strengthen cooperation between management bodies and local stakeholders for more significant mutual economic and environmental benefits.

The third shift needs to come from finance. Tourism can be big business and is enabled by capital flows from financial markets. In 2019 alone, before the pandemic, tourism accounted for $948 billion in capital investment, or 4.3 percent of total investment worldwide that year[4]. These financial flows need to be aligned to a sustainable blue economy to minimise short-, medium- and long-term risks, such as those stemming from climate change and a degraded environment.

Financiers, including banks and investors, urgently need to adopt and implement the Sustainable Blue Economy Finance Principles and their associated guidance[5]. This guidance has been developed to support key sectors, including the transition to sustainable marine and coastal tourism, to support the work with clients and portfolio companies to shift practices towards nature-positive outcomes. In addition, local tourism businesses and communities protecting natural capital and social cohesion must have equitable and sustainable sources of capital to grow and incentives for long-term natural resource management.

One example of this in Latin America, where the InterAmerican Development Bank launched a challenge in collaboration with the UNWTO to finance sustainable tourism development that introduced innovation for environmental sustainability and employment. Businesses that won financing through the challenge include the Green Fins Global Hub, which aims at supporting small marine tourism enterprises in Costa Rica and the Dominican Republic to achieve higher environmental standards. Another business, Experience Nariva in Trinidad and Tobago, aims to stimulate ecotourism in the Narira Swamp, a Ramsar-protected site, to benefit local communities and create incentives for good environmental stewardship.

These three shifts cannot be fulfilled if policies do not keep up with the pressing needs and anticipate future upheavals in nature conservation and the tourism industry. Appropriate policies can enable new and desirable directions, spur innovation and help address challenges and problems.

For example, governments could provide incentives, resources, durability, certainty for investments and other necessary conditions to encourage businesses to engage and invest in nature-positive tourism. Since its first report in 1990, the Intergovernmental Panel on Climate Change has been sharing science-based assessments, risks and options to help policymakers understand what must be done[6]. This awareness-raising effort has driven innovative solutions like a solar-powered tour boat in Ecuador’s Galapagos National Park, the result of a collaboration between the park and WWF, or the 2008 U.S. law that provides tax credits for carbon capture, known as 45Q. It has been identified as one factor in helping United Airlines recently commit to becoming net zero by 2050.

Policies also can address issues at scale, across an entire jurisdiction and often multiple jurisdictions, and various sectors, supporting the scope and pace of change. The recommended policies need to be reinforced at the global, national and local levels, and within similar time frames for maximum impact.

Leading the way hand in hand with businesses

As the leading conservation organisation aiming at creating a better future for people and nature, we recognise that we cannot do this alone. WWF engages in our conservation work with communities, governments and companies to create lasting change. That is why WWF has been partnering with some of the world’s leading corporations in the hospitality and tourism sector for over a decade to meet conservation threats, with remarkable response.

One notable case study concerns our work with Royal Caribbean Group to certify its tour operators to the GSTC standard[7]. At WWF’s recommendation, Royal Caribbean Group committed to increasing the sustainability of its tour offerings through the GSTC framework. The company set a target to provide 1,000 tours through operators certified by a GSTC-accredited certification body by 2020, representing about 25–30 percent of its tour portfolio. By December 2020, it had achieved over 2,000 GSTC-certified tours through 33 different tour operators in 29 different countries.

Contributing to this achievement was the thoughtful education of key Royal Caribbean staff and local tour operators on the GSTC standard and certification process and establishing a sustainable procurement policy preferring GSTC-certified tour operators. Royal Caribbean was the first major travel company to adopt preferential purchasing based on GSTC-accredited certification. This has allowed tour operators to proudly help protect the environment while also saving costs. When a shore excursion tour operator is certified, it creates an important multiplier effect, as these operators often provide tours to other cruise lines and travel companies.

WWF additionally piloted three GSTC destination assessments in Honduras and Belize with the German Agency for International Development (GIZ) and Royal Caribbean with the local governments and civil society. Similar sustainable tourism initiatives were carried out in the Philippines together with the company and Donsol. WWF is looking to expand its collaboration with Royal Caribbean in the coming years and build together a broader nature-positive initiative in Belize and other regions. This model has the potential to be replicable with other corporate partners as part of WWF’s nature-positive business strategy.

With leading hotelier Hilton, we also have led transformative freshwater resource initiatives in some of their properties in South Africa during the devastating drought. WWF is exploring collaboration with Hilton to design destination stewardship initiatives to improve seafood sourcing, influence customer behaviour and further area-based restoration efforts.

Takeaway

Nature-positive tourism is not only possible but necessary if we want to meet ocean conservation ambitions by 2030. There is reason to be hopeful, with the growing engagement from governments and the financial and hospitality sectors, but an awful lot of work is still needed to bend the curve of decline in nature and climate change. To maintain the natural capital on which the tourism business model is based, businesses need to act now, before the scenic beaches and marine ecosystems tourists seek are wiped away by unsustainable developments and climate change. There is also strong momentum in the finance community to redirect capital flows towards nature-positive businesses; this should be harnessed to accelerate the transition for the benefit of people, planet and peace.

—–

[1] UNWTO. “International Tourist Arrivals Reach 1.4 Billion Two Years Ahead Of Forecasts”, January 2019. https://www.unwto.org/global/press-release/2019-01-21/international-tourist-arrivals-reach-14-billion-two-years-ahead-forecasts

[2] High Ambition Coalition. https://www.hacfornatureandpeople.org/home

[3] PLOS ONE. “The Customer Isn’t Always Right—Conservation and Animal Welfare Implications of the Increasing Demand for Wildlife Tourism” https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138939

[4] IISD. “Tourism Recovery and Resilience in Commonwealth Small States: Driving circular economy pathways post-COVID-19”. https://www.iisd.org/articles/tourism-recovery-resilience-commonwealth-small-states-circular-economy

[5] UN Environment Programme Finance Initiative, Turning the Tide: How to Finance a Sustainable Ocean Recovery, March 2021, https://www.unepfi.org/publications/turning-the-tide/.

[6] IPCC reports. https://www.ipcc.ch/reports/

[7] GSTC. Royal Caribbean’s 2020 Sustainability Report. https://www.gstcouncil.org/royal-caribbeans-2020-sustainability-report/

Close
back to top