Opportunités de transformation du tourisme côtier et marin : vers la durabilité, la régénération et la résilience

En décembre 2020, le Groupe d'experts de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel) a publié ses "Transformations pour une économie océanique durable : une vision pour la protection, la production et la prospérité". L'un des piliers d'action de cette feuille de route ambitieuse pour une économie océanique durable était le tourisme océanique durable, fixant l'objectif que d'ici 2030 […]

100% Gestion durable des océans : une introduction aux plans océaniques durables

En 2020, les membres du Panel Océan ont annoncé leur ambition commune de gérer durablement 100% d'espaces océaniques sous leur juridiction nationale d'ici 2025, guidés par des Plans Océan Durables. En outre, ils ont exhorté tous les États côtiers et océaniques à se joindre à eux dans cet engagement, afin que d'ici 2030 toutes les zones océaniques sous juridiction nationale […]

Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie

« Des solutions océaniques qui profitent aux personnes, à la nature et à l'économie » est un rapport commandé par le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable et rédigé par SYSTEMIQ et les coprésidents du groupe d'experts du groupe d'experts océan en décembre 2020. Il vise à créer un nouveau narratif, associé à un programme d'action ambitieux et réalisable, en dessinant […]

Ocean Finance : Financer la transition vers une économie océanique durable

Le document démontre le rôle que l'assurance peut jouer dans l'accélération de la transition et comment les subventions liées aux océans contribuent ou nuisent à l'économie durable des océans. Il recommande des approches à éliminer progressivement et de nouvelles solutions qui incitent à une gestion durable. « Financement des océans : financer la transition vers une économie océanique durable » a été lancé par le biais d'un webinaire, « Financement […]

Une reprise bleue durable et équitable face à la crise du COVID-19

Un océan en bonne santé est le fondement d'économies dynamiques. Avant la pandémie de COVID-19, on estimait que les industries océaniques représentaient 2,5 % de la valeur ajoutée brute mondiale et plus de 31 millions d'emplois directs à temps plein. Cependant, alors que les gouvernements cherchent à réinitialiser et à reconstruire après la pandémie, l'économie océanique a été négligée dans les mesures de relance, en particulier si l'on considère les effets dévastateurs de la pandémie sur les travailleurs et […]

La relation humaine avec notre planète océan

En se concentrant sur les institutions qui affectent l'accès et les droits, ce document aborde les préoccupations concernant l'appropriation des ressources marines et le déplacement des visions autochtones de la gouvernance des océans en identifiant les façons dont ces institutions culturellement distinctes sont compatibles et en traçant la voie vers une gouvernance inclusive des océans. "La relation humaine avec notre planète océanique" lancée via un webinaire le 8 […]

Crime organisé dans le secteur de la pêche

L'activité criminelle dans le secteur de la pêche, qui préoccupe la communauté internationale depuis des années, s'est de plus en plus organisée. Souvent transnationale, cette criminalité peut se manifester par un large éventail d'infractions, les plus courantes étant les infractions économiques telles que le blanchiment d'argent, la fraude, la falsification, l'évasion fiscale et douanière, la corruption et la traite des êtres humains. Des preuves anecdotiques, scientifiques et basées sur des cas […]

Comptabilité nationale de l'océan et de l'économie océanique

Ce document propose quatre principes pour la comptabilité nationale des océans et discute des méthodes de mesure et d'évaluation des actifs océaniques ainsi que de leur croissance et de leur déclin. Le document ouvre la voie à la mise en œuvre de normes statistiques déjà convenues et de nouvelles innovations dans la comptabilité nationale de l'océan, permettant aux comptes nationaux de devenir un outil plus utile pour créer un […]

Une économie océanique durable pour 2050 : approximation de ses avantages et de ses coûts

L'océan est confronté à des défis environnementaux urgents et prendre des mesures pour protéger les écosystèmes océaniques et assurer la durabilité environnementale des activités océaniques contribuera à offrir une multitude d'avantages à la société. S'appuyant sur le rapport spécial "L'océan en tant que solution au changement climatique : cinq opportunités d'action", cette nouvelle recherche commandée par Ocean Panel révèle que l'investissement de $1 dans des […]

La transition océanique : ce qu'il faut retenir des transitions systémiques

Pour ouvrir la voie à une économie océanique durable, il est important de tirer des enseignements des transitions mondiales comparables du passé. Ce document examine les succès et les échecs passés et leurs principaux facteurs contributifs, en identifiant les leçons apprises pertinentes à appliquer au contexte océanique. Le document considère la dynamique actuelle de la transition déjà en cours, […]

back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

Opportunities for Transforming Coastal and Marine Tourism: Towards Sustainability, Regeneration and Resilience

In December 2020, the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) released its ‘Transformations for a Sustainable Ocean Economy: A Vision for Protection, Production and Prosperity’. One of the pillars of action within this ambitious roadmap for a sustainable ocean economy was for sustainable ocean-based tourism, establishing the goal that by 2030 […]

100% Sustainable Ocean Management: An Introduction to Sustainable Ocean Plans

In 2020, the members of the Ocean Panel announced their shared ambition to sustainably manage 100% of ocean areas under their national jurisdiction by 2025, guided by Sustainable Ocean Plans. In addition, they urged all coastal and ocean states to join them in this commitment, so that by 2030 all ocean areas under national jurisdiction […]

Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy

‘Ocean Solutions that Benefit People, Nature and the Economy’ is a report commissioned by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy and written by SYSTEMIQ and the Ocean Panel Expert Group co-chairs in December 2020. It sets out to create a new narrative, paired with an ambitious and feasible action agenda, by drawing […]

Ocean Finance: Financing the Transition to a Sustainable Ocean Economy

The paper demonstrates the role insurance can play in accelerating the transition and how ocean-related subsidies contribute to or detract from the sustainable ocean economy. It recommends approaches to be phased out and new solutions that incentivise sustainable management. ‘Ocean Finance: Financing the Transition to a Sustainable Ocean Economy’ was launched through a webinar, ‘Financing […]

A Sustainable and Equitable Blue Recovery to the COVID-19 Crisis

A healthy ocean is the foundation for vibrant economies. Before the COVID-19 pandemic, ocean-based industries were estimated to contribute 2.5 percent of world gross value added and over 31 million direct full-time jobs. However, as governments seek to reset and rebuild following the pandemic, the ocean economy has been overlooked in stimulus measures, especially when one considers the pandemic’s devastating impacts on workers and […]

The Human Relationship with Our Ocean Planet

Focusing on the institutions that affect access and rights, this paper addresses concerns about the appropriation of marine resources and displacement of indigenous visions for ocean governance by identifying ways these culturally distinct institutions are compatible and charting a path toward inclusive ocean governance. ‘The Human Relationship with Our Ocean Planet’ launched through a webinar on 8 […]

Organised Crime in the Fisheries Sector

Criminal activity in the fisheries sector, which has concerned the international community for years, has become increasingly organised. Frequently transnational, such crime can manifest in a broad range of offences, the most common being economic crimes such as money laundering, fraud, forgery, tax and customs evasion, corruption and human trafficking. Anecdotal, scientific and case-based evidence […]

National Accounting for the Ocean and Ocean Economy

This paper offers four principles for national ocean accounting and discusses methods for measuring and valuing ocean assets and their rise and decline. The paper paves the way to implement already-agreed statistical standards and new innovations in national accounting for the ocean, enabling the national accounts to become a more useful tool for creating a […]

A Sustainable Ocean Economy for 2050: Approximating Its Benefits and Costs

The ocean faces urgent environmental challenges and taking action to protect ocean-based ecosystems and ensure the environmental sustainability of ocean-based activities will help deliver a host of benefits to society. Building on the Special Report ‘The Ocean as a Solution to Climate Change: Five Opportunities for Action’, this new Ocean Panel–commissioned research finds that investing $1 in key […]

The Ocean Transition: What to Learn from System Transitions

In paving the way for a sustainable ocean economy, it is important to learn from comparable global transitions in the past. This paper examines past successes and failures and their key contributing factors, identifying relevant lessons learned to be applied to the ocean context. The paper considers the current dynamics of transition already under way, […]

back to top