Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow
Essai d'expert
Reconstruire en mieux : un catalyseur du changement

Pourquoi la pandémie mondiale offre-t-elle une opportunité de transformation sans précédent pour le tourisme côtier et marin ? Quelles sont les opportunités les plus prometteuses et quels sont les défis à relever pour saisir ces opportunités ?

Simon Milne
Simon Milné
Directeur, New Zealand Tourism Research Institute, Auckland University of Technology

Le COVID-19 a dévasté le tourisme international en 2020, et les impacts de la pandémie se font encore cruellement sentir en 2022. Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 73 % en 2020, et l'impact direct du tourisme sur le produit intérieur brut mondial a été réduit de 1 TP 3 2 000 milliards de dollars.[1]. Ces chiffres mondiaux masquent le large éventail de politiques et de résultats connexes qui se sont déroulés à l'échelle nationale, certaines frontières rouvrant rapidement aux touristes internationaux, tandis que d'autres restent fermées. La pandémie a mis en perspective l'importance du tourisme en tant que contributeur direct et indirect aux moyens de subsistance des ménages et au bien-être des communautés dans le monde entier.

Indépendamment de la durée des fermetures de frontières ou des impacts nationaux et régionaux de la pandémie, nous avons assisté à une augmentation mondiale de l'intérêt pour évaluer comment le tourisme peut contribuer plus positivement aux écosystèmes et aux communautés dans lesquels il opère. Nous devons aller au-delà d'une fixation sur le nombre de visiteurs et les statistiques économiques et examiner plus en profondeur les impacts de la « reconstruction » du tourisme sur la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. La pandémie a servi de catalyseur aux nations pour "ré-imaginer" le tourisme pour qu'il soit plus durable, en mettant l'accent sur la contribution positive au bien-être des résidents et aux écosystèmes locaux[2]. La nature sans précédent de la fermeture des frontières internationales induite par la pandémie a rappelé de manière vivante non seulement les excès associés au surtourisme, mais aussi l'"espace de respiration" pour qu'une véritable réinitialisation du tourisme se produise.

Alors que nous commençons à nous ajuster et à nous adapter à la vie avec le COVID-19, nous avons certainement l'occasion de "reconstruire en mieux" et de donner la priorité à une reprise bleue couplée à des formes durables de tourisme côtier et marin[3]. La demande des visiteurs pour des vacances dans la nature dans les milieux marins et côtiers augmentait rapidement avant le COVID-19 et devrait poursuivre sur cette trajectoire[4]. Bien que cette croissance ait été perturbée par la pandémie, il ne fait aucun doute que ces destinations et activités ont conservé leur attrait distinct pour les visiteurs. En effet, cet attrait n'a fait qu'augmenter car les longs confinements induits par la pandémie ont renforcé la valeur d'expériences plus significatives avec la nature. Dans le même temps, les problèmes de santé liés aux activités surpeuplées dans les espaces intérieurs rendront les activités et expériences de plein air bien gérées plus populaires que jamais.[5].

Une récupération bleue donne la priorité à la nature et soutient la conservation. Les communautés ont également la possibilité d'aller au-delà du simple fait d'être considérées comme des parties prenantes de l'activité touristique pour devenir des actionnaires clés des avantages générés[6]. Le développement d'un tourisme marin et côtier lié à l'économie bleue soutient directement les priorités du gouvernement pour une « réinitialisation » de l'industrie du tourisme qui restaure et renforce le capital naturel et soutient des destinations prospères et durables. Un tourisme marin et côtier bien géré crée une incitation économique vitale pour améliorer la gestion des océans et peut soutenir une économie bleue qui offre des avantages locaux. Le cas de l'écotourisme des requins au Mexique, par exemple, montre le potentiel de cette activité pour créer des emplois et des revenus importants, mais renforce également le rôle vital que l'éducation, la conservation et le flux de bénéfices pour les communautés locales doivent jouer si des résultats de développement véritablement durables sont atteints. à atteindre[7].

L'interruption des flux de visiteurs internationaux due à la pandémie a également donné aux entreprises du secteur du tourisme maritime la possibilité de réévaluer leurs pratiques. Pour les opérateurs chanceux disposant des ressources, il y a eu une opportunité d'investir dans la réduction de leur empreinte carbone, de renforcer les liens avec les économies environnantes et d'améliorer le soutien à la fois à l'environnement marin et aux communautés voisines. Dans certains cas, les activités de tourisme marin extractif peuvent même évoluer vers des expériences plus durables pour les visiteurs, notamment l'observation de mammifères marins.[8]. À Auckland, en Nouvelle-Zélande, par exemple, plusieurs opérateurs de pêche charter traditionnels cherchent à «réinitialiser» leurs offres traditionnelles en proposant un écotourisme marin et des expériences axées sur la culture.

Alors que le ralentissement du tourisme a offert des opportunités de redéfinir la politique du tourisme maritime et les pratiques commerciales, une série de défis doivent être surmontés si nous voulons éviter de répéter les erreurs du passé. Le défi le plus fréquemment abordé pour la gestion des écosystèmes marins impliquant le tourisme est le conflit entre les divers groupes d'intérêts impliqués[9]. Ces groupes comprennent les visiteurs, les communautés d'accueil, l'industrie du tourisme et bien sûr la flore et la faune qui composent les attractions marines. Les conséquences d'un engagement limité ou mal géré entre les parties prenantes dans la gestion des écosystèmes peuvent inclure l'exploitation sociale, la déresponsabilisation et la dégradation de l'environnement[10]. Dans de tels cas, les intérêts d'acteurs plus puissants empiètent sur les droits et/ou le bien-être d'autres éléments de l'écosystème ; il est essentiel que toute réinitialisation du tourisme cherche à adopter des cadres susceptibles de réduire ces déséquilibres. En rééquilibrant le tourisme en mettant l'accent sur le bien-être des communautés et la gestion durable des ressources naturelles, il est possible d'atténuer et peut-être de surmonter les tensions qui découlent souvent de l'utilisation conflictuelle des ressources côtières et marines.

Un autre défi réside dans le fait même que le tourisme a été confronté à une crise existentielle. L'impact économique sur les entreprises et les destinations reste une préoccupation primordiale pour la plupart des propriétaires et des investisseurs, ce qui tend à réduire leur attention au contexte environnemental plus large. Les opérateurs qui luttent pour leur survie sont susceptibles d'avoir un appétit limité pour les approches nouvelles et potentiellement coûteuses pour améliorer la durabilité de leurs modèles commerciaux. Les arguments en faveur d'un tourisme marin écologiquement et culturellement durable doivent être convaincants ; il est essentiel que les décideurs politiques continuent de renforcer la menace primordiale posée par le changement climatique mondial et les véritables coûts de la dégradation environnementale et culturelle locale. Il peut même être nécessaire, dans certains cas, que le gouvernement fournisse un soutien aux opérations commerciales pour adopter les principes fondamentaux d'une reprise bleue.

Pour véritablement transformer le tourisme maritime et passer à une économie bleue, nous avons besoin de modèles et de cadres politiques inclusifs qui créent et maintiennent des liens productifs entre le secteur et les autres utilisateurs de l'océan[11]. À cette fin, plusieurs initiatives nationales et mondiales fournissent des recherches, un suivi et une cartographie pour étayer le passage à une économie bleue et mettre en évidence le rôle du tourisme en son sein. Par exemple, PROBLUE Healthy Oceans, Healthy Economies, Healthy Communities est une initiative multi-donateurs dirigée par la Banque mondiale visant à développer des ressources marines et côtières saines dans une économie bleue. La recherche liée au tourisme maritime se concentre sur l'évaluation de l'impact des aires marines protégées sur les économies régionales. Seas Oceans and Public Health in Europe (SOPHIE), un programme de recherche paneuropéen qui étudie les liens entre les environnements marins et le bien-être humain, présente le projet de science citoyenne « Blue Effect », qui vise à comprendre comment la participation aux activités d'écotourisme marin affecte le bien-être des participants.

Le tourisme maritime doit positionner ses intérêts par rapport aux objectifs et aux buts des gouvernements, d'autres industries (telles que la pêche commerciale et l'aquaculture) et, plus important encore, les communautés qui ont traditionnellement utilisé les ressources marines. Il est particulièrement vital de s'engager auprès des communautés autochtones et d'apprendre d'elles, pour qui les ressources marines sont profondément liées aux dimensions culturelles et spirituelles, et pas seulement à la sphère économique.[12]. Une reprise bleue offre aux communautés autochtones d'importantes opportunités de développer des expériences de visite qui englobent l'utilisation durable des ressources naturelles, tout en offrant une chance de partager les connaissances écologiques traditionnelles et de créer une compréhension plus profonde de la culture et du lieu. Par exemple, la société Dreamtime Dive and Snorkel organise des excursions en mer d'une journée guidées par des Autochtones dans le Sea Country (la Grande Barrière de Corail), offrant une expérience culturelle du récif. L'entreprise est détenue et exploitée par Experience Co. Ltd. en coopération avec les peuples Gimuy Walubara Yidinji, Gunggandji, Mandingalbay et Yirrganydji, les propriétaires traditionnels de Sea Country. Les guides autochtones communiquent de manière accessible les recherches scientifiques entreprises par les biologistes marins, tout en partageant leur propre compréhension approfondie du récif et en soulignant la valeur de l'écosystème pour leur peuple.

Au fur et à mesure que la gestion du tourisme marin s'engage dans les objectifs de durabilité et de résilience et s'appuie sur des connaissances basées sur les écosystèmes, des défis supplémentaires apparaîtront. La volonté de croissance économique et de développement doit être vue parallèlement au bien-être écologique et sociétal. Ces tensions soulignent la nécessité de développer des cadres de planification et d'engagement qui facilitent la négociation sociale de la gestion des écosystèmes. Il est également urgent de renforcer notre compréhension de la manière dont nous intégrons la faune et les autres parties prenantes non humaines dans les décisions de gestion.[13]. Il est impératif que la compréhension du tourisme maritime soit éclairée par des recherches qui traitent les humains comme des co-participants dans les écosystèmes ayant un statut égal (par opposition à privilégié) avec les participants non humains. Un échec à reconnaître les non-humains, ou une forte concentration sur les impacts d'une seule espèce, obscurcira simplement les interactions écologiques complexes qui comprennent des écosystèmes sains et résilients[14].

Il est essentiel d'adopter une vision disciplinaire holistique pour comprendre les dynamiques et les défis auxquels est confronté le tourisme maritime[15]. Nous devons mesurer et comprendre les impacts de nouvelles façons – pour développer des indicateurs qui peuvent vraiment nous dire dans quelle mesure nous atteignons les objectifs fixés dans nos efforts pour « réinitialiser » le tourisme et « reconstruire en mieux ». Ces informations doivent ensuite être intégrées dans les cadres de planification du secteur du tourisme et des environnements marins dans lesquels il opère, sinon nous courons le risque réel de simplement « verser du vieux vin dans de nouvelles bouteilles ».

—–

[1] Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, « The Economic Contribution of Tourism and the Impact of COVID-19 », novembre 2021, https://www.e-unwto.org/doi/epdf/10.18111/9789284423200.

[2] Organisation de coopération et de développement économiques, « Managing Tourism Development for Sustainable and Inclusive Recovery », Documents de l'OCDE sur le tourisme, janvier 2021, http://dx.doi.org/10.1787/b062f603-en.

[3] K. Kemper, "Pourquoi nous avons besoin d'une reprise bleue", Blogs de la Banque mondiale, 1er juillet 2020, https://blogs.worldbank.org/voices/why-we-need-blue-recovery.

[4] Nations Unies, « COVID-19 and Transforming Tourism », note d'orientation, août 2020, https://www.un.org/sites/un.un.org/files/sg_policy_brief_covid-19_tourism_august_2020.pdf.

[5] S. Milne, E. Thorburn, C. Rosin et C. Deuchar, « Développer l'écotourisme marin pour une économie bleue durable : une revue de la littérature », Défis scientifiques nationaux : Mers durables, mars 2021, https://www.sustainableseaschallenge.co .nz/tools-and-resources/developing-marine-ecotourism-for-a-sustainable-blue-economy-a-literature-review/.

[6] Kemper, "Pourquoi nous avons besoin d'une reprise bleue."

[7] AM Cisneros-Montemayor, EE Becerril-García, O. Berdeja-Zavala et A. Ayala-Bocos, « Shark Ecotourism in Mexico: Scientific Research, Conservation, and Contribution to a Blue Economy », Avancées en biologie marine 85, non. 1 (2020): 71–92.

[8] S. Milne, E. Thorburn, K. Wikitera, C. Deuchar et S. Histen, « Écotourisme marin et côtier - Image nationale et régionale (Partie 2) : Enquête et entretiens auprès des opérateurs », Défis scientifiques nationaux : Mers durables, décembre 2021 , https://www.sustainableseaschallenge.co.nz/tools-and-resources/marine-ecotourism-baseline-report-2/.

[9] O. Saidmamatov, U. Matyakubov, I. Rudenko, V. Filimonau, J. Day et T. Luthe, "Employing Ecotourism Opportunities for Sustainability in the Aral Sea Region: Prospects and Challenges," Durabilité 12, non. 21 (2020): 9249.

[10] K. Jones et T. Seara, « Intégration des perceptions des parties prenantes dans la prise de décision pour la gestion écosystémique des pêches », Gestion côtière 48, non. 4 (2020) : 275–88 ; K. Dimmock, ER Hawkins et M. Tiyce, « Parties prenantes, connaissances de l'industrie et gestion adaptative dans l'industrie australienne de l'observation des baleines », Journal du tourisme durable 22, non. 7 (2014) : 1108–21.

[11] Nations Unies, « COVID-19 et transformation du tourisme » ; Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Marée montante : Cartographier le financement des océans pour une nouvelle décennie, février 2021.

[12] M. Amoamo, K. Ruckstuhl et D. Ruwhiu, "Équilibrer les valeurs autochtones à travers diverses économies : une étude de cas sur l'écotourisme maori", Planification et développement du tourisme 15, non. 5 (2018) : 478–95 ; C. Seek et N. Sellier, Stimuler le développement durable grâce aux concessions touristiques : études de cas sur la façon dont le tourisme peut bénéficier à l'environnement et aux communautés vivant dans et autour des aires protégées (Washington, DC : Groupe de la Banque mondiale, 2019).

[13] A. Chakraborty, "Emplacing Non-human Voices in Tourism Research: The Role of Dissensus as a Qualitative Method," Géographies touristiques 23, non. 1–2 (2021) : 118–43.

[14] Milne et al., "Développer l'écotourisme marin."

[15] PNUE, Marée montante.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Building Back Better: A Catalyst for Change

Why does the global pandemic offer an unprecedented opportunity for transformation for coastal and marine tourism? What are the most promising opportunities and what are the challenges that must be overcome to seize these opportunities?

Simon Milne
Simon Milne
Director, New Zealand Tourism Research Institute, Auckland University of Technology

COVID-19 devastated international tourism in 2020, and the pandemic’s impacts are still being acutely felt in 2022. International tourist arrivals dropped by 73 percent in 2020, and tourism’s direct impact on world gross domestic product was reduced by US$2 trillion[1]. These global figures mask the wide range of policies and related outcomes that have played out at national scales, with some borders quickly reopening to international tourists, while others remain closed. The pandemic has brought into stark perspective tourism’s significance as a direct and indirect contributor to household livelihoods and community well-being around the world.

Regardless of the duration of border closures, or the national and regional impacts of the pandemic, we have witnessed a worldwide upswell of interest in assessing how tourism can contribute more positively to the ecosystems and communities it operates within. We must move beyond a fixation on visitor numbers and economic statistics and look deeper into the impacts of tourism’s ‘rebuild’ on the achievement of UN Sustainable Development Goals. The pandemic has provided a catalyst for nations to ‘re-imagine’ tourism to be more sustainable, with a focus on contributing positively to resident well-being and local ecosystems[2]. The unprecedented nature of the pandemic-induced closure of international borders provided a vivid reminder of not just the excesses associated with overtourism but also the ‘breathing space’ for a true tourism reset to occur.

As we begin to adjust and adapt to living with COVID-19, we certainly have an opportunity to ‘build back better’ and to prioritise a blue recovery that is coupled with sustainable forms of coastal and marine tourism[3]. Visitor demand for nature-based holidays in marine and coastal settings was growing rapidly prior to COVID-19 and was projected to continue that trajectory[4]. While this growth has been disrupted by the pandemic, there is no doubt that these destinations and activities have retained their distinct appeal to visitors. Indeed, this appeal has only increased as long pandemic-induced lockdowns have reinforced the value of more meaningful experiences with nature. At the same time, health concerns about crowded activities in indoor spaces mean will make well-managed outdoor activities and experiences more popular than ever[5].

A blue recovery prioritises nature and supports conservation. Communities also have the chance to move beyond being seen simply as stakeholders in tourism activity to being key shareholders in the benefits that are generated[6]. Developing marine and coastal tourism that links to the blue economy directly supports government priorities for a tourism industry ‘reset’ that restores and strengthens natural capital and supports thriving, sustainable destinations. Well-managed marine and coastal tourism creates a vital economic incentive to improve ocean management and can support a blue economy that delivers local benefits. The case of shark ecotourism in Mexico, for example, shows the potential for this activity to create significant employment and revenue, but also reinforces the vital role that education, conservation and the flow of benefits to local communities must play if truly sustainable development outcomes are to be achieved[7].

The pandemic-driven hiatus in international visitor flows also provided businesses in the marine tourism sector with the chance to re-evaluate their practices. For fortunate operators with the resources, there has been an opportunity to invest in reducing their carbon footprint, strengthening links to surrounding economies and enhancing support for both the marine environment and nearby communities. In some instances, extractive marine tourism activities may even shift towards more sustainable visitor experiences, including marine mammal viewing[8]. In Auckland, New Zealand, for example, several traditional charter fishing operators are looking to ‘reset’ their traditional offerings by providing marine ecotourism and culturally focused experiences.

While the slowdown in tourism afforded opportunities to reset marine tourism policy and business practices, a range of challenges need to be overcome if we want to avoid repeating past mistakes. The most frequently addressed challenge to marine ecosystem management involving tourism is conflict between the diverse interest groups involved[9]. These groups include visitors, host communities, the tourism industry and of course the flora and fauna that comprise marine attractions. The consequences of limited or poorly managed engagement among stakeholders in ecosystem management can include social exploitation, disempowerment and environmental degradation[10]. In such cases, the interests of more powerful actors impinge on the rights and/or well-being of other elements in the ecosystem; it is critical that any reset of tourism look to adopt frameworks that can reduce such imbalances. By rebalancing tourism with a focus on community well-being and sustainable management of natural resources, it is possible to mitigate and perhaps overcome the tensions that often stem from conflicting use of coastal and marine resources.

A further challenge lies in the very fact that tourism has faced an existential crisis. The economic impact on businesses and destinations remains a paramount concern for most owners and investors, which tends to reduce their focus on the broader environmental context. Operators who are struggling for survival are likely to have limited appetite for new and potentially costly approaches to enhancing the sustainability of their business models. The case made for environmentally and culturally sustainable marine tourism must be compelling; it is vital that policymakers continue to reinforce the overriding threat posed by global climate change and the true costs of local environmental and cultural degradation. It may even be necessary, in some instances, for government to provide support for business operations to embrace the core tenets of a blue recovery.

To truly transform marine tourism and move to a blue economy we need inclusive models and policy frameworks that create and sustain productive links between the sector and other users of the ocean[11]. To this end, several national and global initiatives are providing research, monitoring and mapping to underpin the shift to a blue economy and highlight tourism’s role within it. For example, PROBLUE Healthy Oceans, Healthy Economies, Healthy Communities is a World Bank–led, multi-donor initiative aimed at developing healthy marine and coastal resources in a blue economy. Research related to marine tourism is focused on assessing the impact of marine protected areas on regional economies. Seas Oceans and Public Health in Europe (SOPHIE), a pan-European research program looking at the links between marine environments and human well-being, features the ‘Blue Effect’ citizen science project, which aims to understand how participation in marine ecotourism activities impacts participants’ well-being.

Marine tourism must position its interests in relation to the objectives and goals of governments, other industries (such as commercial fishing and aquaculture) and, most important, the communities that have traditionally used the marine resources. It is particularly vital to engage with, and learn from, Indigenous communities for whom marine resources are deeply tied to cultural and spiritual dimensions—not simply to the economic sphere[12]. A blue recovery offers important opportunities for Indigenous communities to develop visitor experiences that embrace the sustainable use of natural resources, while also providing a chance to share traditional ecological knowledge and create a deeper understanding of culture and place. For example, the company Dreamtime Dive and Snorkel runs Indigenous-guided day-long sea tours to the Sea Country (the Great Barrier Reef), providing a cultural reef experience. The business is owned and operated by Experience Co. Ltd. in cooperation with the Gimuy Walubara Yidinji, Gunggandji, Mandingalbay and Yirrganydji people, the traditional owners of Sea Country. Indigenous guides communicate in an accessible way the scientific research that is being undertaken by marine biologists, while at the same time sharing their  own deep understanding of the reef and highlighting the ecosystem’s value to their people.

As marine tourism management engages with the objectives of sustainability and resilience, and draws on ecosystem-based insights, additional challenges will emerge. The desire for economic growth and development must be viewed alongside ecological and societal well-being. These tensions point to the need to develop planning and engagement frameworks that facilitate the social negotiation of ecosystem management. There is a pressing need also to strengthen our understanding of how we integrate wildlife and other non-human stakeholders into management decisions[13]. It is imperative that understandings of marine tourism be informed by research that treats humans as co-participants in ecosystems having equal (as opposed to privileged) standing with non-human participants. A failure to acknowledge non-humans, or a heavy focus on single species impacts, will simply obscure the complex ecological interactions that comprise healthy and resilient ecosystems[14].

It is essential that a holistic disciplinary view be taken to understanding the dynamics and challenges facing marine tourism[15]. We need to measure and understand impacts in new ways—to develop indicators that can really tell us how well we are achieving the goals set in our efforts to ‘re-set’ tourism and ‘build back better’. These insights must then be incorporated into planning frameworks for both the tourism sector and the marine environments in which it operates, otherwise we run the real risk of simply ‘pouring old wine into new bottles’.

—–

[1] UN World Tourism Organization, “The Economic Contribution of Tourism and the Impact of COVID-19,” November 2021, https://www.e-unwto.org/doi/epdf/10.18111/9789284423200.

[2] Organisation for Economic Co-operation and Development, “Managing Tourism Development for Sustainable and Inclusive Recovery,” OECD Tourism Papers, January 2021, http://dx.doi.org/10.1787/b062f603-en.

[3] K. Kemper, “Why We Need a Blue Recovery,” World Bank Blogs, 1 July 2020, https://blogs.worldbank.org/voices/why-we-need-blue-recovery.

[4] United Nations, “COVID-19 and Transforming Tourism,” policy brief, August 2020, https://www.un.org/sites/un.un.org/files/sg_policy_brief_covid-19_tourism_august_2020.pdf.

[5] S. Milne, E. Thorburn, C. Rosin and C. Deuchar, “Developing Marine Ecotourism for a Sustainable Blue Economy: A Literature Review,” National Science Challenges: Sustainable Seas, March 2021, https://www.sustainableseaschallenge.co.nz/tools-and-resources/developing-marine-ecotourism-for-a-sustainable-blue-economy-a-literature-review/.

[6] Kemper, “Why We Need a Blue Recovery.”

[7] A.M. Cisneros-Montemayor, E.E. Becerril-García, O. Berdeja-Zavala and A. Ayala-Bocos, “Shark Ecotourism in Mexico: Scientific Research, Conservation, and Contribution to a Blue Economy,” Advances in Marine Biology 85, no. 1 (2020): 71–92.

[8] S. Milne, E. Thorburn, K. Wikitera, C. Deuchar and S. Histen, “Marine and Coastal Ecotourism—National and Regional Picture (Part 2): Operator Survey and Interviews,” National Science Challenges: Sustainable Seas, December 2021, https://www.sustainableseaschallenge.co.nz/tools-and-resources/marine-ecotourism-baseline-report-2/.

[9] O. Saidmamatov, U. Matyakubov, I. Rudenko, V. Filimonau, J. Day and T. Luthe, “Employing Ecotourism Opportunities for Sustainability in the Aral Sea Region: Prospects and Challenges,” Sustainability 12, no. 21 (2020): 9249.

[10] K. Jones and T. Seara, “Integrating Stakeholders’ Perceptions into Decision-Making for Ecosystem-Based Fisheries Management,” Coastal Management 48, no. 4 (2020): 275–88; K. Dimmock, E.R. Hawkins and M. Tiyce, “Stakeholders, Industry Knowledge and Adaptive Management in the Australian Whale-Watching Industry,” Journal of Sustainable Tourism 22, no. 7 (2014): 1108–21.

[11] United Nations, “COVID-19 and Transforming Tourism”; UN Environment Programme (UNEP), Rising Tide: Mapping Ocean Finance for a New Decade, February 2021.

[12] M. Amoamo, K. Ruckstuhl and D. Ruwhiu, “Balancing Indigenous Values through Diverse Economies: A Case Study of Māori Ecotourism,” Tourism Planning and Development 15, no. 5 (2018): 478–95; C. Seek and N. Sellier, Stimulating Sustainable Development through Tourism Concessions: Case Studies on How Tourism Can Benefit the Environment and Communities Living in and around Protected Areas (Washington, DC: World Bank Group, 2019).

[13] A. Chakraborty, “Emplacing Non-human Voices in Tourism Research: The Role of Dissensus as a Qualitative Method,” Tourism Geographies 23, no. 1–2 (2021): 118–43.

[14] Milne et al., “Developing Marine Ecotourism.”

[15] UNEP, Rising Tide.

Close
back to top