Essai d'expert
Transformation : le rôle du tourisme côtier et marin dans une économie océanique durable

Comment le tourisme côtier et marin peut-il être un élément fondamental pour aider les pays à passer à une économie océanique durable ?

Nathalie Corredor
Nathalie Corredor
SVP Corporate Development, Four Seasons Hotels and Resorts
Caitrin O’Brien
Caitrin O'Brien
VP Environnement, Social et Gouvernance (ESG), Four Seasons Hotels and Resorts

L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des plus grands employeurs et contributeurs économiques au monde, représentant plus de 10% de l'emploi mondial total et du produit intérieur brut mondial en 2019[1]. Les économies des îles et des zones côtières dépendent particulièrement des voyages et du tourisme, l'industrie représentant plus de 50 % de l'emploi dans des pays comme Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Sainte-Lucie et les Maldives.[2]. Les nations insulaires sont également confrontées à des risques considérablement accrus associés au changement climatique, ce qui accroît l'urgence d'établir des économies durables dans les régions océaniques.

Les Nations Unies ont souligné l'importance de la contribution de l'industrie du tourisme aux objectifs de développement durable (ODD) dans la cible 14.7 des ODD, qui établit l'ambition d'« accroître les avantages économiques pour les PEID [petits États insulaires en développement] et les PMA [pays les moins avancés] ». de l'utilisation durable des ressources marines, notamment par la gestion durable de la pêche, de l'aquaculture et du tourisme» d'ici 2030[3]. L'industrie du voyage et du tourisme a une opportunité particulière de contribuer à des économies océaniques durables en concentrant ses efforts sur des domaines tels que l'emploi local, l'approvisionnement durable et local et les opérations durables.

Depuis ses débuts, le principe directeur de Four Seasons Hotels and Resorts est la règle d'or : traitez les autres comme vous aimeriez être traité. Pour nous, cela implique de traiter toutes les personnes et notre planète avec un soin et une considération véritables. Aujourd'hui, nos hôtels, resorts et résidences à travers le monde incarnent ce respect de l'environnement et de nos communautés à travers notre programme Environnemental, Social et de Gouvernance. Pour nos resorts situés sur des îles ou dans des zones côtières et marines, ces efforts sont particulièrement ancrés dans nos opérations.

Emploi local

Compte tenu de la dépendance particulière de nombreux pays insulaires à l'égard du tourisme pour le développement économique, les pratiques d'emploi locales sont un élément essentiel du tourisme durable dans les régions marines et côtières. L'industrie hôtelière possède l'un des plus grands potentiels de mobilité ascendante de toutes les industries au monde, les diplômes universitaires n'étant pas requis pour la plupart des postes. De nombreux dirigeants d'hôtels ont commencé leur carrière en tant que personnel de ligne, et l'industrie offre de nombreuses opportunités de carrière qui sont accessibles à tous et ont le potentiel de transformer positivement les communautés locales. Le programme d'apprentissage en hôtellerie de Four Seasons Resorts Maldives est une véritable incarnation de la façon dont l'industrie du tourisme peut créer des opportunités qui changent la vie. Depuis 2001, les stations de Landaa Giraavaru et Kuda Huraa ont aidé un groupe annuel de jeunes Maldiviens âgés de 17 à 20 ans à créer un avenir autonome en acquérant l'expérience nécessaire pour poursuivre une carrière dans l'industrie hôtelière. Un programme d'apprentissage technique et professionnel accrédité par le gouvernement depuis 2010, l'effort d'apprentissage d'un an est un programme pratique et théorique qui concentre la formation professionnelle dans tous les aspects des opérations hôtelières dans un environnement intense et collaboratif, enseigné par les directeurs d'hôtel 'sur le travail » et dans les salles de classe. Les disciplines vont de la préparation des aliments et des boissons à l'ingénierie, à l'entretien ménager et au transport maritime sûr, chaque apprenti étant associé à un mentor sur place pour le soutien et le transfert de compétences. La promotion 2022 porte le nombre total de diplômés de Four Seasons Resorts Maldives Hospitality à plus de 700, dont beaucoup ont poursuivi des carrières réussies non seulement avec Four Seasons mais dans l'industrie touristique maldivienne au sens large. Grâce à ces efforts, plus de 50 % des employés de Four Seasons Resorts Maldives sont des Maldiviens locaux.

Four Seasons est également fier de participer au programme d'emploi des jeunes de la Sustainable Hospitality Alliance, qui vise à perfectionner les jeunes qui ont rencontré des obstacles, notamment les personnes issues de familles à faible revenu, les personnes vivant sans soins parentaux, les survivants de la traite des êtres humains, les réfugiés et les personnes vivant handicapé[4]. Nous nous engageons à étendre notre programme d'apprentissage à d'autres hôtels de notre portefeuille, en utilisant le modèle établi par les complexes hôteliers des Maldives et les outils développés dans le cadre du Programme d'emploi des jeunes.

Approvisionnement durable et local

Alors que les hôtels et les centres de villégiature situés dans les régions côtières et marines ont une opportunité particulière de contribuer et de bénéficier d'une économie océanique durable, le monde entier dépend fortement d'un océan sain pour le rôle essentiel qu'il joue dans notre écosystème mondial, y compris la régulation du climat. et fournir de la nourriture aux gens. Les pratiques d'approvisionnement jouent un rôle particulièrement pertinent dans le tourisme responsable, en particulier pour les îles où un pourcentage élevé de marchandises doit être importé. En se concentrant sur des pratiques d'approvisionnement durables, telles que des fruits de mer récoltés de manière durable ou des produits cultivés sur place, l'industrie du tourisme peut réduire l'impact environnemental de nos chaînes d'approvisionnement et contribuer à soutenir les économies locales.

Four Seasons Resort Bali à Sayan et Four Seasons Resort Bali à Jimbaran Bay incarnent cet effort en donnant la priorité aux fournisseurs locaux, biologiques, micro et locaux, en développant des relations et en soutenant les coopératives sociales de la région. Dans l'expérience Ocean to Table des complexes hôteliers, les clients peuvent sortir dans la baie de Jimbaran avec un pêcheur local pour prendre leur déjeuner et visiter le marché aux poissons historique du village pour voir comment la propriété se procure ses fruits de mer. Cette visite fournit une source de revenus supplémentaire aux pêcheurs, qui organisent également une activité au Kids Club du complexe pour enseigner aux petits invités l'industrie de la pêche de Jimbaran et comment lancer un filet. Les deux complexes s'approvisionnent en produits frais locaux et cultivent plus de 25 variétés de légumes, d'herbes, d'épices et de fruits dans leurs jardins sur place, qui sont utilisés dans les cours de cuisine et les ateliers de cocktails « zéro déchet ». Le Four Seasons Resort Langkawi en Malaisie possède sa propre maison de pêche traditionnelle conçue par un pêcheur local, fabriquée à partir de bois cultivé sur l'île et utilisant des méthodes de pêche à faible impact et vieilles de plusieurs générations.

Four Seasons s'efforce de permettre à chacun de ses clients de découvrir la culture locale du lieu qu'il visite. L'un des moyens les plus tangibles pour que cela se concrétise consiste à se procurer des meubles, des œuvres d'art et de l'artisanat auprès d'artisans locaux. Naviva®, Punta Mita, un Four Seasons Resort qui devrait ouvrir fin 2022, s'approvisionnera pour près de 100 % des composants du complexe auprès d'artisans et de fabricants de meubles mexicains locaux, en mettant l'accent sur les matériaux durables et naturels. Grâce à cet engagement, le complexe apportera un soutien important à la communauté locale, créant des opportunités qui s'étendent bien au-delà des limites de la propriété.

Opérations durables

Four Seasons s'engage à intégrer des pratiques de développement durable dans l'ensemble de ses opérations mondiales, et nos établissements du monde entier prennent des mesures importantes pour réduire les émissions de carbone, la consommation d'énergie et d'eau et la production de déchets. Les plastiques à usage unique constituent une menace particulièrement importante pour nos magnifiques écosystèmes marins. C'est pourquoi, au cours des dernières années, Four Seasons s'est concentré sur l'identification des sources de plastique jetable et sur la mise en œuvre d'alternatives qui réduisent notre empreinte environnementale tout en offrant une expérience client de qualité. Tous nos hôtels éliminent actuellement les plastiques à usage unique de l'expérience client, notamment en remplaçant les bouteilles d'eau en plastique et les équipements des chambres par des alternatives durables. Nous nous concentrons particulièrement sur l'accélération de la réduction des plastiques et l'amélioration des pratiques de gestion des déchets dans les régions côtières et les endroits où les fuites de plastique constituent une menace importante pour les environnements marins locaux. Des centres de villégiature, dont le Four Seasons Resort The Nam Hai au Vietnam, le Four Seasons Resort Langkawi en Malaisie, le Four Seasons Resort Hualālai à Hawai'i et le Four Seasons Hotel at the Surf Club à Surfside, en Floride, ont tous mis en place le zéro déchet sur place. usines d'embouteillage d'eau qui élimineront des milliers de bouteilles en plastique par an.

En plus de notre engagement à éliminer les plastiques à usage unique, chaque hôtel est tenu de respecter des objectifs annuels de réduction des émissions de carbone, de l'énergie, de l'eau et des déchets. Ces objectifs sont mis en œuvre par le biais de notre système mondial de gestion de la durabilité, et les progrès de chaque propriété vers ces objectifs sont suivis et signalés à la direction sur une base trimestrielle. Nous sommes en train d'utiliser nos données environnementales de référence pour établir des objectifs mondiaux ambitieux à long terme qui s'aligneront sur les ODD. Les sources d'énergie durables sont un défi particulier pour les nations insulaires, où les stations balnéaires sont souvent tenues de produire leur propre électricité sur place. Des propriétés telles que Four Seasons Resort Bora Bora et Four Seasons Resort Seychelles à Desroches Island utilisent des systèmes solaires photovoltaïques pour générer de l'énergie propre qui réduit le besoin de générateurs diesel. En plus de réduire les émissions de carbone de l'hôtel, ces efforts contribuent à réduire la pollution pour tous les habitants de l'île.

Nous nous efforçons également d'impliquer nos clients dans nos efforts de développement durable. Les hôtels Four Seasons aux Maldives ont des équipes de biologistes marins sur place qui éduquent et impliquent les clients dans leurs projets de conservation, y compris la recherche sur les raies manta en association avec le Manta Trust[5], réhabilitation des tortues marines et restauration des coraux. En 2000, Four Seasons Resort Maldives à Kuda Huraa a lancé un partenariat pionnier avec Reefscapers pour protéger et faire repousser le corail aux Maldives.[6]. Grâce au projet Four Seasons Reefscapers, Four Seasons Resorts Maldives à Kuda Huraa et Landaa Giraavaru ont contribué à la régénération de plus de 500 000 morceaux de 40 espèces de coraux, transplantés sur 7 000 cadres coralliens. Le projet est l'un des efforts de replantation de coraux les plus réussis au monde, avec la plus grande masse de récifs artificiels de l'océan Indien. Les clients du Four Seasons peuvent aider à transplanter le corail sur des cadres construits par une coopérative qui emploie des insulaires locaux, puis regarder leur récif grandir via des mises à jour de photos sur le site Web de Marine Savers. D'autres hôtels dans le monde mettent également en œuvre des projets à impact similaire qui engagent les clients dans la préservation et la conservation de la biodiversité, tels que «l'expérience de jardinage corallien» au Four Seasons Resort Costa Rica à Peninsula Papagayo, les programmes de conservation des tortues marines au Four Seasons Resort Punta Mita, au Mexique. , et Four Seasons Resort Nevis, et l'éducation à la conservation des océans par le biais du centre d'éducation marine Alaka'i Nalu et Kumu Kai au Four Seasons Resort Hualālai, Hawai'i.

Les destinations côtières et marines offrent de nombreuses possibilités d'impliquer les clients dans la durabilité, par le biais d'actions simples telles que le nettoyage des plages, la mise en avant d'éléments de menu provenant de sources responsables et des programmes éducatifs. Grâce à ces types d'efforts d'engagement des clients, l'industrie du tourisme peut créer un effet d'entraînement qui continuera de résonner et de créer un impact encore plus positif même après le retour des visiteurs chez eux.

Conclusion

Alors que la pandémie a entraîné des défis indéniables pour l'industrie, à mesure que les frontières rouvrent à l'échelle mondiale, l'industrie du tourisme a la possibilité de reconstruire de manière plus durable, en particulier dans les zones côtières et marines où la préservation et la protection appropriées de notre océan sont les plus essentielles au succès de la l'industrie du tourisme et la planète. En mettant l'accent sur l'emploi local, l'approvisionnement durable et local et les opérations durables, l'industrie du tourisme côtier et marin peut jeter les bases d'une économie océanique durable, créant un impact positif tout en construisant un avenir plus prospère et résilient pour les personnes et notre planète.

—–

[1] Pour le pourcentage, voir World Travel and Tourism Council, Voyages et tourisme : impact et tendances économiques mondiales 2020, June 2020, https://wttc.org/Portals/0/Documents/Reports/2020/Global%20Economic%20Impact%20Trends%202020.pdf?ver=2021-02-25-183118-360.

[2] R. Hutt, « Ce sont les lieux qui comptent le plus sur le tourisme pour l'emploi », Forum économique mondial, 27 août 2020, https://www.weforum.org/agenda/2020/08/destinations-rely-most-on- tourisme-voyage/.

[3] Objectifs de développement durable des Nations Unies, 14

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable, https://sdgs.un.org/goals/goal14

[4] Sustainable Hospitality Alliance, « Programme pour l'emploi des jeunes », 2021, https://sustainablehospitalityalliance.org/our-work/youth-employment/youth-employment-programme/.

[5] Manta Trust, « Conservation par la recherche, l'éducation et la collaboration », https://www.mantatrust.org/.

[6] Reefscapers, page d'accueil, https://reefscapers.com/.

Close
back to top

Expert Essay
Transformation: The Role of Coastal and Marine Tourism in a Sustainable Ocean Economy

How can coastal and marine tourism be a foundational building block for supporting countries to transition to a sustainable ocean economy?

Nathalie Corredor
Nathalie Corredor
SVP Corporate Development, Four Seasons Hotels and Resorts
Caitrin O’Brien
Caitrin O’Brien
VP Environmental, Social and Governance (ESG), Four Seasons Hotels and Resorts

The travel and tourism industry is one of the world’s largest employers and economic contributors, accounting for over 10 percent of total global employment and global gross domestic product in 2019[1]. The economies of islands and coastal areas are particularly dependent on travel and tourism, with the industry accounting for well over 50 percent of employment in nations such as Anguilla, Antigua and Barbuda, Aruba, St. Lucia and the Maldives[2]. Island nations also face significantly heightened risks associated with climate change, increasing the urgency of establishing sustainable economies in ocean regions.

The United Nations has highlighted the importance of the tourism industry’s contribution to the Sustainable Development Goals (SDGs) in SDG Target 14.7, which establishes the ambition to ‘increase the economic benefits to SIDS [small island developing states] and LDCs [least developed countries] from the sustainable use of marine resources, including through sustainable management of fisheries, aquaculture and tourism’ by 2030[3]. The travel and tourism industry has a particular opportunity to contribute to sustainable ocean economies by focusing efforts on areas such as local employment, sustainable and local sourcing, and sustainable operations.

Since its very early days, the guiding principle of Four Seasons Hotels and Resorts has been the Golden Rule: Treat others as you would like to be treated. For us, this includes treating all people and our planet with true care and consideration. Today our hotels, resorts and residences around the world embody this respect for the environment and our communities through our Environmental, Social and Governance program. For our resorts located on islands or in coastal and marine areas, these efforts are particularly engrained in our operations.

Local employment

Given many island nations’ particular reliance on tourism for economic development, local employment practices are a critical building block of sustainable tourism in marine and coastal regions. The hospitality industry has some of the highest potential for upward mobility of any industry in the world, with university degrees not required for most positions. Many hotel leaders started their careers as line-level staff, and the industry offers many career opportunities that are available to anyone and have the potential to positively transform local communities. The Four Seasons Resorts Maldives Hospitality Apprenticeship Program is a true embodiment of how the tourism industry can create life-changing opportunities. Since 2001, the resorts of Landaa Giraavaru and Kuda Huraa have helped an annual intake of Maldivian youngsters aged 17 to 20 to create empowered futures by gaining the experience required to pursue a career in the hospitality industry. A government-accredited Technical and Vocational Education and Training Apprenticeship Program since 2010, the year-long apprenticeship effort is a practical and theoretical scheme that concentrates vocational training in all aspects of hotel operations in an intense and collaborative environment, taught by hotel managers ‘on the job’ and in classrooms. Disciplines range from food and beverage preparation to engineering, housekeeping and safe maritime transportation, with every apprentice partnered with an on-site mentor for support and further transfer of skills. The Class of 2022 brings the total number of Four Seasons Resorts Maldives Hospitality graduates to more than 700, many of whom have gone on to successful careers not only with Four Seasons but in the broader Maldivian tourism industry. As a result of these efforts, over 50 percent of Four Seasons Resorts Maldives employees are local Maldivians.

Four Seasons is also proud to participate in the Sustainable Hospitality Alliance’s Youth Employment Programme, which seeks to upskill young people who have faced barriers, including people from low-income families, those living without parental care, survivors of human trafficking, refugees and people living with disabilities[4]. We are committed to scaling up our apprenticeship programming to other hotels across our portfolio, using the model established by the Maldives resorts and the tools developed through the Youth Employment Programme.

Sustainable and local sourcing

While hotels and resorts located in coastal and marine regions have a particular opportunity to contribute to and benefit from a sustainable ocean economy, the entire world is highly dependent on a healthy ocean for the critical role it plays in our global ecosystem, including regulating the climate and providing nourishment to people. Sourcing practices play an especially relevant role in responsible tourism, especially for islands where a high percentage of goods must be imported. By focusing on sustainable sourcing practices, such as sustainably harvested seafood or produce grown on-site, the tourism industry can reduce the environmental impact of our supply chains and contribute to supporting local economies.

Four Seasons Resort Bali at Sayan and Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay embody this effort by prioritising local, organic, micro- and grassroots suppliers, developing relationships and supporting social cooperatives in the region. In the resorts’ Ocean to Table experience, guests can go out in Jimbaran Bay with a local fisherman to catch their lunch, and visit the historic fish market in the village to see how the property sources its seafood. This tour provides an extra revenue stream for the fishermen, who also run an activity at the resort’s Kids Club teaching little guests about Jimbaran’s fishing industry and how to throw a net. Both resorts source all fresh produce locally and grow over 25 varieties of vegetables, herbs, spices and fruit in their on-site gardens, which are used in cooking classes and ‘Zero Waste’ cocktail workshops. Four Seasons Resort Langkawi in Malaysia has its own traditional fish house that was designed by a local fisherman, crafted from island-grown wood and uses low-impact, generations-old fishing methods.

Four Seasons endeavours to enable each of our guests to experience the local culture of the location they are visiting. One of the most tangible ways this comes to life is through the sourcing of furniture, artwork and crafts from local artisans. Naviva®, Punta Mita, a Four Seasons Resort which is set to open in late 2022, will source almost 100 percent of the resort’s components from local Mexican artisans and furniture makers, with a focus on sustainable and natural materials. Through this commitment, the resort will provide significant support to the local community, creating opportunities that extend well beyond the boundaries of the property.

Sustainable operations

Four Seasons is committed to embedding sustainability practices throughout our global operations, and our properties around the world are taking significant steps to reduce carbon emissions, energy and water consumption, and waste production. Single-use plastics pose a particularly significant threat to our beautiful marine ecosystems. That is why over the past several years, Four Seasons has focused on identifying sources of disposable plastic and implementing alternatives that reduce our environmental footprint while delivering an elevated guest experience. All of our hotels are currently eliminating single-use plastics from the guest experience, including replacing plastic water bottles and in-room amenities with sustainable alternatives. We are especially focused on expediting plastics reduction and improving waste management practices in coastal regions and locations where plastic leakages pose a significant threat to local marine environments. Resorts including Four Seasons Resort The Nam Hai in Vietnam, Four Seasons Resort Langkawi in Malaysia, Four Seasons Resort Hualālai in Hawai‘i, and Four Seasons Hotel at the Surf Club in Surfside, Florida, have all implemented zero-waste, on-site water-bottling plants that will eliminate thousands of plastic bottles per year.

In addition to our commitment to eliminate single-use plastics, each hotel is held accountable to annual reduction targets for carbon emissions, energy, water and waste. These targets are implemented through our global sustainability management system, and each property’s progress towards these goals is tracked and reported to leadership on a quarterly basis. We are in the process of using our environmental baseline data to establish ambitious, long-term global goals that will align with the SDGs. Sustainable sources of energy are a particular challenge for island nations, where resorts are often required to generate their own power on-site. Properties such as Four Seasons Resort Bora Bora and Four Seasons Resort Seychelles at Desroches Island use solar photovoltaic systems to generate clean power that reduces the need for diesel generators. In addition to reducing the hotel’s carbon emissions, these efforts help to reduce pollution for all island inhabitants.

We are also focused on engaging our guests in our sustainability efforts. Four Seasons Resorts in the Maldives have on-site marine biologist teams who educate and involve guests in their conservation projects, including manta ray research in association with the Manta Trust[5], sea turtle rehabilitation and coral restoration. In 2000, Four Seasons Resort Maldives at Kuda Huraa began a pioneering partnership with Reefscapers to protect and regrow coral in the Maldives[6]. Through the Four Seasons Reefscapers project, Four Seasons Resorts Maldives at Kuda Huraa and Landaa Giraavaru have contributed to regrowing more than 500,000 pieces of 40 species of coral, transplanted onto 7,000 coral frames. The project is one of the most successful coral replanting efforts in the world, featuring the Indian Ocean’s largest mass of artificial reefs. Four Seasons guests can help transplant the coral onto frames built by a cooperative that employs local islanders, and then watch their reef grow via photo updates on the Marine Savers website. Other hotels around the world are also implementing similarly impactful projects that engage guests in biodiversity preservation and conservation, such as the ‘Coral Gardening Experience’ at Four Seasons Resort Costa Rica at Peninsula Papagayo, sea turtle conservation programs at Four Seasons Resort Punta Mita, Mexico, and Four Seasons Resort Nevis, and ocean conservation education through the Alaka‘i Nalu and Kumu Kai Marine Education Center at Four Seasons Resort Hualālai, Hawai‘i.

Coastal and marine destinations have an abundance of opportunities to engage guests in sustainability, through simple actions such as beach clean-ups, highlighting responsibly sourced menu items and educational programming. Through these types of guest engagement efforts, the tourism industry can create a ripple effect that will continue to resonate and create even more positive impact even after visitors return home.

Conclusion

While the pandemic resulted in undeniable challenges for the industry, as borders reopen globally the tourism industry has the opportunity to build back more sustainably, particularly in coastal and marine locations where proper preservation and protection of our ocean is most critical to the success of both the tourism industry and the planet. Through a focus on local employment, sustainable and local sourcing, and sustainable operations, the coastal and marine tourism industry can lay the foundations for a sustainable ocean economy, creating a positive impact while building a more prosperous and resilient future for people and our planet.

—–

[1] For percentage, see World Travel and Tourism Council, Travel and Tourism: Global Economic Impact and Trends 2020, June 2020, https://wttc.org/Portals/0/Documents/Reports/2020/Global%20Economic%20Impact%20Trends%202020.pdf?ver=2021-02-25-183118-360.

[2] R. Hutt, “These Are the Places That Rely Most on Tourism for Jobs,” World Economic Forum, 27 August 2020, https://www.weforum.org/agenda/2020/08/destinations-rely-most-on-tourism-travel/.

[3] UN Sustainable Development Goals, 14

Conserve and sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development, https://sdgs.un.org/goals/goal14

[4] Sustainable Hospitality Alliance, “Youth Employment Programme,” 2021, https://sustainablehospitalityalliance.org/our-work/youth-employment/youth-employment-programme/.

[5] Manta Trust, “Conservation through Research, Education and Collaboration,” https://www.mantatrust.org/.

[6] Reefscapers, home page, https://reefscapers.com/.

Close
back to top