Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Transformation : le rôle du tourisme côtier et marin dans une économie océanique durable

Comment le tourisme côtier et marin peut-il être un élément fondamental pour aider les pays à passer à une économie océanique durable ?

Sue Snyman
Sue Snyman
Directeur de recherche, École de conservation de la faune, The African Leadership University

Le tourisme côtier et marin, l'un des segments les plus dynamiques de l'industrie touristique mondiale[1], est déjà une forme bien établie de tourisme axé sur la nature et une activité clé de l'économie océanique dans le monde entier, ce qui en fait un élément fondamental de la transition des pays vers une économie océanique durable. S'il est géré de manière durable, il peut jouer un rôle important dans la protection des ressources et des écosystèmes marins, en contribuant directement par le biais des redevances et redevances du parc, ainsi que par la philanthropie et les investissements des entreprises touristiques dans la conservation de la biodiversité afin de protéger leur base d'actifs. Le tourisme marin et côtier dépend d'écosystèmes fonctionnels et sains et de ressources marines et côtières en bon état, ce qui incite les entreprises touristiques à prendre soin de ces ressources et à y investir pour assurer leur propre succès et leur durabilité. Les revenus du tourisme côtier et marin peuvent fournir une plate-forme pour le développement et la croissance d'autres activités de l'économie océanique. Les chaînes de valeur et les multiplicateurs connexes, tels que l'hébergement, la nourriture, le transport, les guides, les bateaux, etc., sont également étendus, créant des emplois et des revenus pour de nombreuses populations locales et contribuant au développement. Ces éléments déjà établis du tourisme marin et côtier servent d'éléments de base sur lesquels les pays peuvent s'appuyer lors de leur transition vers une économie océanique durable.

La diversification renforce la résilience

La diversité des activités touristiques liées aux ressources marines et côtières permet au tourisme marin et côtier d'être plus résilient, car la diversité des produits et services qui peuvent être offerts est vaste, emploie de nombreuses personnes et crée des chaînes de valeur étendues et importantes dans de nombreux secteurs. Des activités telles que la plongée, la pêche, la plongée avec tuba, la visite de villages de pêcheurs, la voile, le surf, le kayak, l'observation des baleines, l'observation des oiseaux de mer, l'observation du nid et de l'éclosion des tortues et le simple fait de se détendre sur une plage attirent des touristes aux motivations diverses et aux capacités différentes. passer du temps et de l'argent et différentes activités préférées. Ces activités bien établies de l'économie océanique fournissent des revenus importants pour l'investissement dans d'autres domaines de l'économie océanique et peuvent être combinées et exploitées conjointement avec de nombreuses autres activités de l'économie océanique, notamment des projets de carbone dans les mangroves, la culture d'algues, etc. Une dépendance excessive à l'égard d'une activité économique océanique augmente le risque. Utiliser le tourisme côtier et marin comme base et s'appuyer sur cela en diversifiant les activités renforcera la résilience, créera plus d'emplois et augmentera les revenus.

Étude de cas : Masoala Forest Lodge, Madagascar

Compte tenu des menaces du changement climatique, la conservation marine et côtière et le tourisme connexe nécessitent un soutien politique accru de la part des gouvernements et de la communauté internationale de la conservation, ainsi que la reconnaissance des contributions que le secteur privé peut apporter à la fois à la gestion efficace des aires de conservation et aux moyens de subsistance. des populations locales. L'écotourisme, mené avec sensibilité et de manière durable, peut être un contributeur important à la conservation marine et à l'économie océanique au sens large.

Un exemple est la péninsule de Masoala au nord-est de Madagascar. Dans cette région, trois aires marines protégées ont été créées en 1997 dans le cadre du Parc National de Masoala : Tampolo, Ambodilaitry Masoala et Tanjona. De plus, à partir de 2007, une série de 27 aires marines gérées localement (LMMA) ont été organisées dans tout le paysage de la baie d'Antongil dans le cadre du programme MaMaBay de la Wildlife Conservation Society afin de gérer durablement les ressources marines pour les résidents locaux. En 2013, le gouvernement malgache a adopté le plan de gestion des pêches de la baie d'Antongil, accordant des droits d'accès aux pêcheurs vivant à proximité de ces LMMA. En 2015, ces pêcheurs ont été organisés sous la Fédération des pêcheurs de la baie d'Antongil, un organisme reconnu par la région et le ministère des Ressources marines et de la Pêche. En réalité, de nombreux étrangers non résidents utilisent ces ressources illégalement et à des fins commerciales ; comme pour les aires protégées dans le monde, les contraintes budgétaires font que la protection est parfois inadéquate. En l'absence de ressources financières plus importantes, un mécanisme qui s'est avéré efficace pour atténuer l'utilisation illégale est la présence d'opérateurs d'écotourisme, l'emploi de la population locale dans l'écotourisme et le paiement de redevances au parc national par les opérateurs d'écotourisme, une combinaison qui donne à la nature ressources une valeur économique alternative.

Masoala Forest Lodge (MFL), créé en 2003, chevauche la LMMA d'Ambodiforaha et la réserve marine de Tampolo et dépend d'un écosystème intact et attrayant pour attirer les touristes. Comme pour la plupart des opérations d'écotourisme, ses deux plus grandes contributions à l'économie locale sont l'emploi de personnel local et le paiement pour l'utilisation de l'aire protégée. En 2019, MFL employait 34 employés des villages locaux d'Ambodiforaha, Marofototro, Navana et Cap Masoala, et a utilisé un total de 1 788 billets de parc pour ses invités et guides, d'une valeur de 55 236 500 ariary (environ 14 000 euros). Alors que le premier d'entre eux fournit une source alternative de revenus pour la communauté locale, le second contribue au budget de fonctionnement du parc. De plus, en 2012, MFL a lancé une campagne contre les déchets non biodégradables en formant un groupe de femmes, en fournissant des poubelles dans les villages voisins et en utilisant ses propres bateaux pour l'enlèvement hebdomadaire des déchets de ces villages vers la capitale régionale de Maroantsetra. Le lodge avait alors déjà pour politique de ne pas utiliser de plastique à usage unique. Les activités supplémentaires comprennent des nettoyages hebdomadaires des plages pour éliminer le plastique échoué sur les plages. Les opérations commerciales d'écotourisme suivent des principes commerciaux pour maximiser les revenus et promouvoir la rentabilité afin d'assurer un flux de revenus durable pour les activités des AMP, illustrant une approche commerciale réussie pour une gestion durable et efficace des AMP et pour la construction d'une économie océanique durable.

Veiller à ce que le tourisme marin et côtier agisse comme un élément constitutif d'une économie océanique durable

Afin de soutenir la croissance alors que les pays passent à une économie océanique durable, les considérations clés pour le tourisme marin et côtier incluent les éléments suivants :

  1. Aligner les objectifs touristiques et de conservation, les entreprises touristiques investissant dans la base d'actifs (ressources marines et océaniques) dont elles dépendent, sauvegardant ainsi les écosystèmes marins et côtiers, comme sur l'île de Chumbe à Zanzibar[2]. Étant donné que le tourisme, s'il n'est pas géré correctement, peut endommager les ressources, les écosystèmes et les paysages océaniques, des critères et des normes spécifiques de durabilité du tourisme côtier et marin devraient être élaborés, ainsi que des plans et protocoles de suivi et d'évaluation connexes pour prévenir le surtourisme, maximiser les avantages et minimiser les coûts.
  2. Développer les chaînes de valeur en augmentant le recours aux fournisseurs locaux de biens et de services. Le renforcement des capacités de ces fournisseurs garantira la fourniture durable de la qualité et de la quantité requises de biens et de services. Pour des exemples, voir le Tourism Enterprise Partnership en Afrique du Sud[3]. Les chaînes de valeur du tourisme doivent être rendues plus durables dans leur utilisation des ressources océaniques. Cela augmentera les multiplicateurs du tourisme, et donc l'emploi et les revenus des ménages, tout en préservant les ressources océaniques à long terme. Le renforcement des capacités des fournisseurs devrait garantir l'alignement sur les objectifs de conservation.
  3. Promouvoir les liens entre la santé humaine et une économie océanique durable. La conservation et l'investissement dans l'économie des océans, et les ressources dont dépend cette économie, seront essentiels pour prévenir de futures pandémies et assurer la durabilité à long terme[4]. Des liens clairs doivent être soulignés entre la conservation et le tourisme. Les deux devraient être interdépendants, car le tourisme géré de manière durable peut soutenir la conservation et la conservation durable est essentielle à un tourisme viable basé sur la nature.
  4. Faciliter la collaboration et les partenariats entre le secteur privé, les communautés locales, les organisations non gouvernementales, le gouvernement et le milieu universitaire. Ces partenariats devraient se concentrer sur les activités de conservation en promouvant un tourisme océanique et marin durable, intégrant la conservation, le partage des avantages[5] et le renforcement des capacités pour renforcer la résilience à long terme.
  5. Innover et s'adapter en permanence assurer la durabilité du tourisme marin et côtier, non seulement dans les produits et services offerts, mais aussi dans l'intégration d'autres activités de l'économie océanique afin de promouvoir la diversification et de développer l'économie océanique au sens large.
  6. Développer davantage le tourisme marin et côtier existant diversité des produits et services, qui assure une plus grande résilience que la plupart des autres formes de tourisme axé sur la nature. La résilience à long terme nécessitera non seulement le maintien et le maintien de cette diversité, mais également l'intégration d'autres activités de l'économie océanique dans ou parallèlement au produit touristique. Par exemple, un projet de carbone dans les mangroves pourrait se combiner avec l'écotourisme d'observation des oiseaux, ou les membres de la communauté locale pourraient récolter ou élever durablement des poissons ou des herbiers dans une zone d'écotourisme. Par exemple, dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, Gugulesizwe Camp propose aux écotouristes une excursion en bateau vers un village local, où ils découvrent la pêche durable à l'aide de méthodes traditionnelles et d'aliments locaux collectés dans la zone côtière.[6].
  7. Sensibiliser parmi les touristes locaux et internationaux, en les encourageant à poser des questions et à s'assurer que le tourisme marin et côtier dans lequel ils s'engagent est durable et contribue aux économies locales et à la conservation de la biodiversité. On peut également utiliser le tourisme comme un outil pour éduquer et sensibiliser les touristes, le personnel et toutes les parties prenantes concernées, y compris les communautés locales, à l'importance de la conservation des ressources marines et côtières pour faire croître et développer l'économie océanique. Par exemple, l'île de Chumbe (Zanzibar) offre une éducation environnementale aux groupes de jeunes, les sensibilisant à l'importance de la conservation marine[7]. Plus largement, à travers l'Afrique, la société d'écotourisme Wilderness Safaris gère un programme appelé Children in the Wilderness, qui fournit une éducation environnementale aux enfants vivant dans ou à proximité des zones de conservation.[8]. Plus largement, il a également été démontré que d'autres programmes de développement et d'éducation communautaires augmentent le soutien à la conservation[9].
  8. Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. De meilleures données peuvent renforcer la compréhension des coûts et avantages économiques, sociaux et environnementaux du tourisme marin et côtier, ainsi que du rôle qu'ils jouent dans l'économie océanique et de la manière dont les avantages peuvent être maximisés pour soutenir et développer d'autres éléments d'une économie océanique durable.

Pour passer à une économie océanique durable, nous devons veiller à ce que le tourisme marin et côtier, en tant que pierre angulaire, soit lui-même durable : économiquement, socialement et écologiquement. Des chaînes de valeur diversifiées, de grande envergure et durables, des systèmes de partage équitable des avantages et le renforcement des capacités dans la gestion durable des ressources océaniques et des entreprises touristiques connexes fourniront une base solide sur laquelle construire une économie océanique durable. Cela peut améliorer l'expérience touristique, améliorer les conditions socio-économiques locales, fournir un capital important pour la croissance d'autres domaines de l'économie océanique et contribuer à la conservation de la biodiversité, grâce à des investissements directs et indirects dans la conservation des ressources marines et côtières.

—–

[1] Leposa (2020) dans D. Dimitrovski, A. Lemmetyinen, L. Nieminen et T. Pohjola, « Comprendre la durabilité du tourisme côtier et marin : une analyse multipartite », Journal du marketing et de la gestion des destinations 19 (mars 2021), https://doi.org/10.1016/j.jdmm.2021.100554.

[2] RC Buckley, Tourisme de conservation (Oxford, Royaume-Uni : CABI, 2010) ; S. Snyman et A. Spenceley, Tourisme du secteur privé dans les aires de conservation en Afrique (Oxford, Royaume-Uni : CABI, 2019).

[3] CM Rogerson, A. Benkenstein et N. Mwongera, « Coastal Tourism and Economic Inclusion in Indian Ocean Rim Association States », Portail Afrique, 18 octobre 2018, https://www.africaportal.org/publications/coastal-tourism-and-economic-inclusion-indian-ocean-rim-association-states/; J. Mitchell et C. Ashley, Tourisme et réduction de la pauvreté : les voies de la prospérité (Londres : Routledge, 2010).

[4] Forum économique mondial, Le rapport sur les risques mondiaux 2021, 16e éd.., https://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Global_Risks_Report_2021.pdf.

[5] S. Snyman et K. Bricker, Vivre à la périphérie : partage des avantages du tourisme dans les aires protégées (Londres : Routledge, 2021) ; Snyman et Spenceley, Tourisme du secteur privé.

[6] Big Skies, « Bienvenue à Gugulesizwe », https://bigskies.travel/maputaland/gugulesizwe/.

[7] Snyman et Spenceley, Tourisme du secteur privé.

[8] Children in the Wilderness, page d'accueil, https://www.childreninthewilderness.com.

[9] S. Snyman, « Évaluation des principaux facteurs influant sur les attitudes des membres de la communauté à l'égard du tourisme et des aires protégées dans six pays d'Afrique australe », Koedoe 56, non. 2 (2014), doi : 10.4102/koedoe.v56i2.1139.

Close
back to top

Expert Essay
Transformation: The Role of Coastal and Marine Tourism in a Sustainable Ocean Economy

How can coastal and marine tourism be a foundational building block for supporting countries to transition to a sustainable ocean economy?

Sue Snyman
Sue Snyman
Director of Research, School of Wildlife Conservation, The African Leadership University

Coastal and marine tourism, one of the fastest-growing segments of the global tourism industry[1], is already a well-established form of nature-based tourism and a key ocean economy activity around the world, making it foundational to countries’ transition to a sustainable ocean economy. If managed sustainably, it can play an important role in protecting marine resources and ecosystems, contributing directly through park fees and levies, as well as through philanthropy and investments by tourism businesses in biodiversity conservation to protect their asset base. Marine and coastal tourism is dependent on functioning, healthy ecosystems and marine and coastal resources that are in a good condition, incentivising tourism businesses to take care of these resources, and to invest in them, to ensure their own success and sustainability. Revenues from coastal and marine tourism can provide a platform for developing and growing other ocean economy activities. The related value chains and multipliers, such as accommodation, food, transport, guides, boats, and so on, are also extensive, creating employment and revenue for many local people, and contributing to development. These already established elements of marine and coastal tourism serve as foundational building blocks on which countries can rely as they transition to a sustainable ocean economy.

Diversification builds resilience

The diversity of tourism activities related to marine and coastal resources enables marine and coastal tourism to be more resilient, as the diversity of products and services which can be offered is extensive, employing many people and creating extensive, important value chains across numerous sectors. Activities such as diving, fishing, snorkelling, visiting fishing villages, sailing, surfing, kayaking, whale-watching, sea bird-watching, watching turtles nest and hatch, and simply relaxing on a beach attract tourists with diverse motivations for travel, different abilities to spend time and money and different preferred activities. These well-established ocean economy activities provide important revenues for investment in other areas of the ocean economy and can be combined, and operated in conjunction, with numerous other ocean economy activities, including mangrove carbon projects, seaweed farming and the like. Overreliance on any one ocean economy activity increases risk. Using coastal and marine tourism as a foundation and building on this by diversifying activities will strengthen resilience, create more employment and increase revenues.

Case study: Masoala Forest Lodge, Madagascar

Given the threats of climate change, marine and coastal conservation, and related tourism, need more political support from governments and the international conservation community, as well as recognition of the contributions that the private sector can make to both effective conservation area management and the livelihoods of local people. Ecotourism, conducted sensitively and sustainably, can be an important contributor to marine conservation and the broader ocean economy.

One example is the Masoala Peninsula in northeast Madagascar. In this region, three marine protected areas were established in 1997 under Masoala National Park: Tampolo, Ambodilaitry Masoala and Tanjona. In addition, from 2007 onwards, a series of 27 locally managed marine areas (LMMAs) were organised throughout the Antongil Bay landscape under the MaMaBay programme of the Wildlife Conservation Society in order to sustainably manage marine resources for local residents. In 2013, Madagascar’s government adopted the Antongil Bay Fisheries Management Plan, giving access rights to fishers living adjacent to these LMMAs. In 2015 these fishers were organised under the Federation of Fishermen of Antongil Bay, a body recognised by the region and the Ministry of Marine Resources and Fisheries. In reality, many non-resident outsiders utilise these resources illegally and for commercial purposes; as with protected areas around the world, budgetary constraints mean that protection is sometimes inadequate. In the absence of greater financial resources, one mechanism that has proven successful in mitigating illegal use is the presence of ecotourism operators, employment of local people in ecotourism and the payment of fees to the national park by ecotourism operators, a combination that gives the natural resources an alternative economic value.

Masoala Forest Lodge (MFL), established in 2003, straddles the Ambodiforaha LMMA and the Tampolo Marine Reserve and depends on an intact and appealing ecosystem to attract tourists. As with most ecotourism operations, its two greatest contributions to the local economy are employment of local staff and payment for use of the protected area. In 2019 MFL employed 34 staff from the local villages of Ambodiforaha, Marofototro, Navana and Cap Masoala, and used a total of 1,788 park tickets for its guests and guides, valued at 55,236,500 ariary (approximately 14,000 euros). While the first of these provides an alternative source of income for the local community, the second contributes to the operational budget of the park. In addition, in 2012 MFL started a campaign against non-biodegradable waste by forming a women’s group, providing refuse disposal receptacles in the nearby villages and using its own boats for weekly waste removal from these villages to the regional capital of Maroantsetra. The lodge by then already had a policy of not using single-use plastic. Additional activities include weekly beach clean-ups to remove plastic washed up on the beaches. The ecotourism business operations follow commercial principles for maximising revenue and promoting cost-effectiveness to ensure a sustainable revenue stream for MPA activities, exemplifying a successful business-oriented approach to sustainable and effective MPA management and to building a sustainable ocean economy.

Ensuring that marine and coastal tourism acts as a building block for a sustainable ocean economy

In order to support growth as countries transition to a sustainable ocean economy, key considerations for marine and coastal tourism include the following:

  1. Align tourism and conservation objectives, with tourism businesses investing in the asset base (marine and ocean resources) on which they rely, thereby safeguarding marine and coastal ecosystems, as at Zanzibar’s Chumbe Island[2]. Since tourism, if not managed properly, can damage ocean resources, ecosystems and landscapes, specific coastal and marine tourism sustainability criteria and standards should be developed, as should related monitoring and evaluation plans and protocols to prevent overtourism, maximise benefits and minimise costs.
  2. Grow the value chains by increasing the use of local suppliers of goods and services. Capacity building for these suppliers will ensure sustainable provision of the required quality and quantity of goods and services. For examples, see the Tourism Enterprise Partnership in South Africa[3]. Tourism value chains need to be made more sustainable in their use of ocean resources. This will increase the tourism multipliers, and thereby employment and household incomes, while also conserving ocean resources in the long term. Capacity building for suppliers should ensure alignment with conservation objectives.
  3. Promote linkages between human health and a sustainable ocean economy. Conservation and investment in the ocean economy, and the resources on which this economy depends, will be essential to prevent future pandemics and ensure long-term sustainability[4]. Clear linkages should be emphasised between conservation and tourism. The two should be interdependent, since sustainably managed tourism can support conservation and sustainable conservation is essential to viable nature-based tourism.
  4. Facilitate collaboration and partnerships among the private sector, local communities, non-governmental organisations, government and academia. Such partnerships should focus on the business of conservation by promoting sustainable ocean and marine tourism, integrating conservation, benefit-sharing[5] and capacity building to build long-term resilience.
  5. Continuously innovate and adapt to ensure the sustainability of marine and coastal tourism, not only in the products and services offered but also in the integration of other ocean economy activities to promote diversification and grow the broader ocean economy.
  6. Further grow marine and coastal tourism’s existing diversity of products and services, which ensures greater resilience than is found in most other forms of nature-based tourism. Long-term resilience will require not only maintaining and sustaining this diversity but also integrating other ocean economy activities into or alongside the tourism product. For example, a mangrove carbon project could combine with bird-watching ecotourism, or local community members might sustainably harvest or farm fish or seagrass in an ecotourism area. For example, in KwaZulu-Natal, South Africa, Gugulesizwe Camp offers ecotourists a boat excursion to a local village, where they learn about sustainable fish harvesting using traditional methods and local foods collected from the coastal area[6].
  7. Raise awareness among local and international tourists, encouraging them to ask questions and ensure that the marine and coastal tourism they are engaging in is sustainable and contributes to local economies and biodiversity conservation. One can also use tourism as a tool to educate and raise awareness among tourists, staff and all related stakeholders, including local communities, about the importance of conserving marine and coastal resources to grow and develop the ocean economy. For example, Chumbe Island (Zanzibar) provides environmental education for youth groups, raising awareness about the importance of marine conservation[7]. More broadly, across Africa, the ecotourism company Wilderness Safaris runs a programme called Children in the Wilderness, which provides environmental education to children living in or near conservation areas[8]. More broadly, other community development and education programmes have also been shown to increase support for conservation[9].
  8. You can’t manage what you don’t measure. Better data can strengthen understanding of the economic, social and environmental costs and benefits of marine and coastal tourism, as well as the role these play in the ocean economy and how benefits can be maximised to support and develop other elements of a sustainable ocean economy.

To transition to a sustainable ocean economy, we must ensure that marine and coastal tourism, as the building block, is itself sustainable: economically, socially and environmentally. Diversified, far-reaching and sustainable value chains, equitable benefit-sharing schemes and capacity building in the sustainable management of ocean resources and related tourism businesses will provide a solid base on which to build a sustainable ocean economy. This can enhance the tourist experience, improve local socioeconomic conditions, provide important capital for growing other areas of the ocean economy and contribute to biodiversity conservation, through direct and indirect investments in the conservation of marine and coastal resources.

—–

[1] Leposa (2020) in D. Dimitrovski, A. Lemmetyinen, L. Nieminen and T. Pohjola, “Understanding Coastal and Marine Tourism Sustainability: A Multi-stakeholder Analysis,” Journal of Destination Marketing and Management 19 (March 2021), https://doi.org/10.1016/j.jdmm.2021.100554.

[2] R.C. Buckley, Conservation Tourism (Oxford, UK: CABI, 2010); S. Snyman and A. Spenceley, Private Sector Tourism in Conservation Areas in Africa (Oxford, UK: CABI, 2019).

[3] C.M. Rogerson, A. Benkenstein and N. Mwongera, “Coastal Tourism and Economic Inclusion in Indian Ocean Rim Association States,” Africa Portal, 18 October 2018, https://www.africaportal.org/publications/coastal-tourism-and-economic-inclusion-indian-ocean-rim-association-states/; J. Mitchell and C. Ashley, Tourism and Poverty Reduction: Pathways to Prosperity (London: Routledge, 2010).

[4] World Economic Forum, The Global Risks Report 2021, 16th ed., https://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Global_Risks_Report_2021.pdf.

[5] S. Snyman and K. Bricker, Living on the Edge: Benefit-Sharing from Protected Area Tourism (London: Routledge, 2021); Snyman and Spenceley, Private Sector Tourism.

[6] Big Skies, “Welcome to Gugulesizwe,” https://bigskies.travel/maputaland/gugulesizwe/.

[7] Snyman and Spenceley, Private Sector Tourism.

[8] Children in the Wilderness, home page, https://www.childreninthewilderness.com.

[9] S. Snyman, “Assessment of the Main Factors Impacting Community Members’ Attitudes towards Tourism and Protected Areas in Six Southern African Countries,” Koedoe 56, no. 2 (2014), doi:10.4102/koedoe.v56i2.1139.

Close
back to top