Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Planification : innovation dans la planification durable des océans pour inciter à passer au tourisme côtier et marin durable

Comment les instruments de planification et les mécanismes de gouvernance ont-ils été un catalyseur de changement dans le secteur du tourisme côtier et marin ? Quels sont les exemples d'innovation qui pourraient être reproduits ou mis à l'échelle ?

Ministry of Tourism and Ministry of Foreign Affairs, Mexico
Ministère du Tourisme et Ministère des Affaires étrangères, Mexique
Secretaría de Turismo y Secretaría de Relaciones Exteriores de México

Les zones de développement touristique durable, une opportunité pour un modèle de tourisme côtier et marin au Mexique

Afin d'envisager une transition vers un tourisme côtier durable d'ici 2030, nous devons fixer des objectifs spécifiques qui garantiront des résultats d'ici 2025. Cela signifie qu'au cours des trois prochaines années, nous devons définir les éléments de base qui soutiendront et garantiront des modèles de tourisme durable. pour les zones côtières et marines riches en biodiversité. De plus, si nous voulons commencer à imaginer à quoi doit ressembler un tourisme durable en 2050, nous devons immédiatement établir une base stable et durable d'ici 2030.

« Mainstreaming Biodiversity Conservation Criteria in Mexico's Tourism Sector with Emphasis on Biodiversity-Rich Coastal Ecosystems », mieux connu sous le nom de Kuxatur (ou « Living Tourism » en langue maya Yucatec), est un projet unique du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) lancé à Mexico. en octobre 2020 avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) comme agence d'exécution et, comme partenaires d'exécution, les ministères mexicains du tourisme et des affaires étrangères et des ONG basées dans trois États mexicains : Amigos de Sian Ka'án à Quintana Roo, ISLA en Basse-Californie Sur et World Wildlife Fund (WWF) sur la côte d'Oaxaca.

Kuxatur jettera les bases d'un tourisme durable d'ici 2025 en se concentrant sur la création de zones de développement du tourisme durable (zonas de desarrollo turístico sustentable, ou ZDTS), qui seront pilotés dans trois régions et fonctionneront comme des modèles tangibles et reproductibles.

Le principal résultat devrait être un modèle viable pour un tourisme côtier et marin durable dans lequel les trois niveaux de gouvernement, le secteur privé, le milieu universitaire et la société civile renforceront leurs capacités respectives à inverser la dégradation de l'environnement et à tirer parti des ressources naturelles de manière durable. manière durable et équitable. Ce qui précède sera atteint grâce à l'intégration de la biodiversité, de la durabilité environnementale, du développement à faibles émissions et de l'économie bleue et verte dans le processus de législation, de planification et de prise de décision.

Zones de développement touristique durable

Le modèle ZDTS offre un scénario alternatif basé sur l'intégration des garanties de conservation de la biodiversité dans le secteur du tourisme grâce à un nouveau modèle de développement du tourisme durable, qui peut être reproduit avec les meilleures pratiques pour d'autres initiatives de développement du tourisme.

Actuellement, deux ZDTS sont en cours d'établissement : un à Punta de Mita, dans l'État de Nayarit, et un autre à Tulum, à Quintana Roo. Kuxatur vise à établir trois ZDTS supplémentaires dans les trois projets pilotes :

  • Maya Ka'an à Quintana Roo avec Amigos de Sian Ka'án
  • La côte d'Oaxaca de Huatulco à Lagunas de Chacahua avec WWF
  • Baja California Sur de La Paz–Sierra la Laguna à Los Cabos avec ISLA

La situation actuelle de ces zones touristiques côtières riches en biodiversité est la suivante :

  1. Dégradation des écosystèmes et perte de biodiversité.
  2. Perte de services écosystémiques.
  3. Manque de garanties de conservation de la biodiversité pour le développement du tourisme, qui a progressivement empiété sur des écosystèmes fragiles, y compris les zones côtières riches en biodiversité.
  4. Mécanismes et incitations financiers et compensatoires inadéquats pour promouvoir le développement du tourisme durable, entraînant une activité touristique à forte intensité de biodiversité, principalement liée à la navigation de plaisance, à la pêche et à la plongée, mais également à d'autres activités.

Pour atteindre ses objectifs, le modèle ZDTS propose quatre changements clés :

  1. Renforcer le cadre institutionnel, réglementaire et politique.
  2. Créer des conditions favorables dans le secteur du tourisme pour remédier aux défaillances du marché et catalyser le financement de la conservation de la biodiversité.
  3. Intégrer la biodiversité dans le développement et l'exploitation du tourisme côtier avec des co-bénéfices dans l'amélioration du carbone bleu.
  4. Promouvoir la gestion des connaissances et l'apprentissage.

Reconstruire en mieux : catalyseur du changement

La pandémie mondiale offre une opportunité sans précédent de transformer le tourisme côtier et marin, car les visiteurs souhaitent explorer la nature et trouver de nouvelles façons de voyager. La distanciation sociale a amené le tourisme à une nouvelle dimension dans laquelle le tourisme de masse se déplace vers l'écotourisme et l'exploration de la nature. En outre, la sensibilisation à l'environnement s'est accrue et la menace du changement climatique et de la perte de biodiversité est devenue réelle et tangible. La pandémie a également ouvert une opportunité précieuse pour les communautés vivant dans la ZDTS de développer de nouveaux modèles commerciaux et des infrastructures touristiques durables.

La pandémie a également accru les menaces pesant sur le tourisme côtier durable. Les développeurs ont vu de nouvelles opportunités commerciales dans des zones côtières attrayantes et ont commencé à appliquer le même modèle de tourisme non durable, augmentant la pression sur des écosystèmes déjà fragiles.

Comme les gens se sont habitués à travailler à domicile, il est devenu évident qu'il n'est plus nécessaire de vivre dans une ville surpeuplée et chère, ce qui a déclenché une migration vers des sites touristiques côtiers attrayants auparavant considérés comme des lieux de vacances. Alors que les touristes sont devenus des résidents permanents, de nouveaux défis et menaces sont devenus évidents :

  1. Un manque d'infrastructures de base pour soutenir une population en croissance rapide (gestion des eaux usées, gestion des déchets solides, transport, chaînes d'approvisionnement, etc.).
  2. Pression accrue sur les propriétaires fonciers et les communautés locales (ejidos et biens communaux) de vendre leurs terres à des promoteurs et à des investisseurs immobiliers, augmentant ainsi la pression sur les zones naturelles protégées et les réserves naturelles et laissant les communautés locales sans propriété foncière.
  3. Un manque de planification appropriée et à long terme du tourisme côtier.
  4. Augmentation de la pression environnementale sur les écosystèmes côtiers tels que les forêts, les mangroves et les récifs coralliens.
  5. Un manque de biodiversité et de garanties de conservation pour le développement du tourisme.
  6. Nouvelles autoroutes et infrastructures de transport qui nuisent aux écosystèmes de base et fragiles fournissant des services environnementaux et des attractions touristiques.

Pour cette raison, de nouveaux modèles de tourisme innovants et durables doivent être mis en œuvre de toute urgence.

Transformation : Le rôle du tourisme côtier et marin dans une économie océanique durable

Kuxatur espère transformer ces trois zones en les protégeant légalement par le décret présidentiel du ZDTS. Pour se qualifier pour devenir un ZDTS, un site doit répondre à des exigences spécifiques suivant les directives du ministère du Tourisme SECTUR afin d'assurer sa pérennité.

La mise en place de politiques publiques et d'incitations économiques à long terme pour promouvoir un tourisme respectueux de la biodiversité et encourager la participation active des autorités et des communautés locales devrait apporter un changement durable. Ce changement aura un impact transformateur sur tous les secteurs de la société et posera les bases d'un tourisme durable.

La mission de Kuxatur est d'inclure les communautés locales dans le modèle de développement du tourisme durable en renforçant le renforcement des capacités, en mettant en œuvre de nouveaux modèles commerciaux durables, en intégrant l'équité entre les sexes et en incluant la participation active des jeunes dans tous les processus de planification. L'objectif principal est de renforcer les communautés locales et de leur assurer des bénéfices économiques directs du tourisme et de la conservation de la biodiversité.

En outre, le programme des peuples autochtones fait partie intégrante du développement de Kuxatur et comprend l'équité et l'intégration des connaissances, des valeurs et de l'organisation ancestrales et bioculturelles. Kuxatur a développé un système de planification stratégique annuelle pour des activités spécifiques faisant progresser la réalisation de ses objectifs. Dans les trois sites pilotes, un modèle inclusif et participatif est en développement constant, y compris les autorités fédérales, étatiques et locales, les communautés, les ONG, le secteur privé du tourisme, les universités et d'autres parties prenantes importantes. Avec ce soutien, le projet vise d'ici 2025 à établir au moins trois ZDTS qui serviront de modèles pouvant être reproduits dans d'autres sites touristiques côtiers avec le potentiel de se transformer en ZDTS.

Close
back to top

Expert Essay
Planning: Innovation in Sustainable Ocean Planning to Incentivize a Shift to Sustainable Coastal and Marine Tourism

How have planning instruments and governance mechanisms been a catalyst for change in the coastal and marine tourist sector? What are examples of innovation that could be replicated or scaled?

Ministry of Tourism and Ministry of Foreign Affairs, Mexico
Ministry of Tourism and Ministry of Foreign Affairs, Mexico
Secretaría de Turismo y Secretaría de Relaciones Exteriores de México

Sustainable tourism development zones, an opportunity for a coastal and marine tourism model in Mexico

In order to envision a shift towards a sustainable coastal tourism by 2030 we need to set specific goals that will assure results by 2025. This means that in the next three years we need to set the basic building blocks that will sustain and ensure sustainable tourism models for biodiversity-rich coastal and marine areas. Furthermore, if we want to start envisioning what a sustainable tourism must look like in 2050, we must immediately establish a stable and sustainable foundation by 2030.

‘Mainstreaming Biodiversity Conservation Criteria in Mexico’s Tourism Sector with Emphasis on Biodiversity-Rich Coastal Ecosystems’, better known as Kuxatur (or ‘Living Tourism’ in the Mayan language Yucatec), is a unique Global Environment Facility (GEF) project launched in Mexico City in October 2020 with the UN Development Programme (UNDP) as implementing agency and, as implementing partners, Mexico’s Ministries of Tourism and of Foreign Affairs and NGOs based in three Mexican states: Amigos de Sian Ka’án in Quintana Roo, ISLA in Baja California Sur and World Wildlife Fund (WWF) on the coast of Oaxaca.

Kuxatur will lay the foundation for sustainable tourism by 2025 focusing on the establishment of sustainable tourism development zones (zonas de desarrollo turístico sustentable, or ZDTS), which will be piloted in three regions and will function as tangible and replicable models.

The main outcome is expected to be a viable model for a sustainable coastal and marine tourism in which the three levels of government, the private sector, academia and civil society will strengthen their respective capacities to reverse environmental degradation and take advantage of natural resources in a sustainable and equitable manner. The foregoing will be achieved through the mainstreaming of biodiversity, environmental sustainability, low-emission development and the blue and green economy in the process of legislation, planning and decision-making.

Sustainable tourism development zones

The ZDTS model offers an alternative scenario based on the mainstreaming of biodiversity conservation safeguards in the tourism sector through a new sustainable tourism development model, one that can be replicated with best practices for other tourism development initiatives.

Presently two ZDTS are being established: one in Punta de Mita, in the state of Nayarit, and another one in Tulum, in Quintana Roo. Kuxatur aims to establish three additional ZDTS in the three pilot projects:

  • Maya Ka’an in Quintana Roo with Amigos de Sian Ka’án
  • The coast of Oaxaca from Huatulco to Lagunas de Chacahua with WWF
  • Baja California Sur from La Paz–Sierra la Laguna to Los Cabos with ISLA

The present situation of these richly biodiverse coastal tourism zones is the following:

  1. Ecosystem degradation and loss of biodiversity.
  2. Loss of ecosystem services.
  3. Lack of biodiversity conservation safeguards for tourism development, which has progressively encroached on fragile ecosystems, including biodiversity rich coastal areas.
  4. Inadequate financial and compensatory mechanisms and incentives to promote sustainable tourism development, resulting in unabated biodiversity-intensive tourism activity, mainly related to boating, fishing and diving, but also other activities.

To achieve its goals, the ZDTS model proposes four key shifts:

  1. Strengthen the institutional, regulatory and policy framework.
  2. Enable favourable conditions in the tourism sector for rectifying market failures and catalyse financing for biodiversity conservation.
  3. Mainstream biodiversity in coastal tourism development and operation with co-benefits in blue carbon enhancement.
  4. Promote knowledge management and learning.

Building back better: A catalyst for change

The global pandemic offers an unprecedented opportunity to transform coastal and marine tourism, as visitors are keen to explore nature and find new ways to travel. Social distancing has brought tourism to a new dimension in which mass tourism is shifting towards ecotourism and the exploration of nature. Also, environmental awareness has increased and the threat of climate change and loss of biodiversity have become real and tangible. The pandemic has also opened a valuable opportunity for communities living in ZDTS to develop new business models and sustainable tourism infrastructure.

The pandemic has also increased threats to sustainable coastal tourism. Developers have seen new business opportunities in attractive coastal areas and have started to apply the same unsustainable tourism model, increasing the pressure on already fragile ecosystems.

As people have become used to working from home, it has become evident that it is no longer necessary to live in a crowded and expensive city, and this has triggered migration to attractive coastal tourism sites previously considered vacation places. As tourists have become permanent residents, new challenges and threats have become evident:

  1. A lack of basic infrastructure to support a fast-growing population (waste water management, solid waste management, transportation, supply chains, etc.).
  2. Increased pressure on local landowners and communities (ejidos and bienes comunales) to sell their land to developers and real estate investors, thus increasing the pressure on natural protected areas and nature reserves and leaving local communities without land ownership.
  3. A lack of proper and long-term coastal tourism planning.
  4. Increased environmental pressure on coastal ecosystems such as forests, mangroves and coral reefs.
  5. A lack of biodiversity and conservation safeguards for tourism development.
  6. New highways and transportation infrastructure that harm basic and fragile ecosystems providing environmental services and tourist attractions.

For this reason, new tourism models that are innovative and sustainable need to be implemented urgently.

Transformation: The role of coastal and marine tourism in a sustainable ocean economy

Kuxatur hopes to transform these three zones by legally protecting them through the presidential decree of ZDTS. To qualify to become a ZDTS, a site needs to meet specific requirements following the guidelines of the Ministry of Tourism SECTUR in order to ensure its sustainability.

Establishing long-term public policy and economic incentives to promote biodiversity-friendly tourism, and encouraging active participation by local authorities and communities, should bring an enduring change. This change will have a transformative impact on all sectors of society and will lay the foundations for a sustainable tourism.

Kuxatur’s mission is to include local communities in the sustainable tourism development model by enhancing capacity building, implementing new sustainable business models, mainstreaming gender equity and including young people’s active participation in all planning processes. The main objective is to strengthen local communities and ensure them direct economic benefits from tourism and the conservation of biodiversity.

Also, the Indigenous Peoples Programme is integral to the development of Kuxatur and includes equity and integration of ancestral and biocultural knowledge, values and organisation. Kuxatur has developed a strategic yearly planning system for specific activities advancing achievement of its goals. In all three pilot sites, an inclusive and participatory model is in constant development, including federal, state and local authorities, communities, NGOs, the private tourism sector, academia and other important stakeholders. With this support, the project aims by 2025 to establish at least three ZDTS that will serve as models that can be replicated in other coastal tourism sites with the potential to turn into ZDTS.

Close
back to top