Essai d'expert
Planification : innovation dans la planification durable des océans pour inciter à passer au tourisme côtier et marin durable

Comment les instruments de planification et les mécanismes de gouvernance ont-ils été un catalyseur de changement dans le secteur du tourisme côtier et marin ? Quels sont les exemples d'innovation qui pourraient être reproduits ou mis à l'échelle ?

Darrell Wade
Darrell Wade
Co-fondateur et président d'Intrepid Travel

Comment l'Antarctique peut devenir un exemple de tourisme océanique responsable 

L'Antarctique est devenu un symbole du changement climatique. Alors, comment une agence de voyage durable peut-elle concilier l'organisation de voyages dans cet écosystème fragile avec le respect de ses responsabilités environnementales et sociales ?

C'est la question qu'Intrepid Travel a posée - et que les parties prenantes internes et externes continuent de nous poser - depuis que nous avons annoncé notre expansion en Antarctique en 2019. Pour Intrepid, l'implantation d'opérations en Antarctique était un choix réfléchi. Mais cela n'a pas rendu la décision facile.

Intrepid a pris la décision d'opérer en Antarctique car nous pensions que cela offrirait une expérience incroyable et créerait de la valeur pour nos clients, partenaires et actionnaires. Nous savions également que l'exploitation de notre propre produit nous permettrait de mieux contrôler tous les aspects, y compris les considérations environnementales. Comme tous les voyages Intrepid, les voyages en Antarctique sont 100 % neutres en carbone, et notre plan d'action climatique en sept points comprend un engagement à doubler la compensation de nos expéditions polaires.[1]. Cela étant dit, nous reconnaissons que les compensations ne suffisent pas pour faire face à la crise climatique, c'est pourquoi nous nous sommes engagés à atteindre des objectifs scientifiques pour décarboniser notre entreprise au rythme et à l'échelle que la science nous dit nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. . Nous étions également confiants dans le cadre de gouvernance de l'Antarctique et pensions que cela pourrait également aider à informer l'évolution du tourisme océanique dans d'autres parties du monde.

En tant que plus grande B Corporation de voyages au monde, Intrepid considère un triple objectif de personnes, de planète et de profit, et l'Antarctique n'est pas différent. Nous avons profondément réfléchi aux impacts positifs et négatifs de nos voyages et avons essayé d'adopter un modèle qui équilibre les deux.

Intrepid est neutre en carbone depuis 12 ans, et nous sommes le seul voyagiste au monde à avoir des objectifs climatiques scientifiques vérifiés avec l'initiative Science Based Targets, qui encourage une action climatique ambitieuse du secteur privé. En tant que nouvel opérateur de l'Antarctique, Intrepid était convaincu que non seulement nous apprendrions des autres opérateurs de premier plan en Antarctique, mais également qu'avec le temps, nous pourrions partager notre expérience et aider à améliorer encore les critères de durabilité dans les voyages polaires.

La collaboration interprofessionnelle est un puissant vecteur de changement, qui, à mon avis, stimule l'innovation. Je copréside également le Conseil mondial du voyage et du tourisme, dont les membres sont des entreprises touristiques du secteur privé mondial, et l'année dernière, j'ai assisté à la COP26 au nom d'Intrepid pour mener des discussions qui ont abouti à la signature de la Déclaration de Glasgow sur l'action climatique dans le tourisme. Cela a marqué la première fois que l'industrie mondiale du voyage s'est réunie sur une vision commune pour lutter contre les émissions de carbone grâce à des objectifs convenus.

Intrepid est un acteur relativement nouveau en Antarctique, mais le continent est depuis longtemps soutenu par une gouvernance solide, contrairement à de nombreuses autres destinations dans lesquelles nous opérons. Une grande partie de l'approche du tourisme en Antarctique peut fournir une base pour une industrie des croisières plus responsable dans le monde entier. Dans le cadre d'un avenir responsable pour le tourisme en Antarctique, nous pouvons tirer des leçons qui aident à informer l'ensemble de l'industrie des croisières. Trois me viennent à l'esprit :

  1. Modèle de cadre de gouvernance

L'un des plus grands défis du tourisme océanique responsable est la gouvernance. Le terme eaux internationales est devenu une béquille justifiant une incapacité à appliquer des mesures telles que le déversement illégal de déchets, l'augmentation des émissions de carbone provenant du transport maritime, la surpêche et même de graves violations des droits de l'homme. Le système du Traité sur l'Antarctique crée un cadre de gouvernance au niveau continental. Ce traité a été rédigé en 1959 en tant que convention collective garantissant que l'Antarctique existerait toujours dans la poursuite de la paix et de la science. C'est notamment non gouverné dans la poursuite de la richesse et de la prospérité, ou l'extraction des ressources. Les opérateurs touristiques ne peuvent obtenir des licences d'exploitation que d'un organisme gouvernemental faisant partie du traité, ce qui contribue à limiter les opérations.

Les restrictions concernant la gestion de la capacité sont dignes de mention. Seuls 72 navires sont autorisés pour le tourisme en Antarctique. Ceux-ci transportent collectivement en moyenne 75 000 voyageurs vers l'Antarctique chaque année. Les navires sont ensuite répartis en catégories en fonction de leur capacité. La catégorie 1 correspond à moins de 200 voyageurs, la catégorie 2 à 200-500 voyageurs et la catégorie 3 à plus de 500 voyageurs. Les navires de cette dernière catégorie ne peuvent pas débarquer sur la péninsule antarctique. Chaque excursion à terre est régie par un ensemble strict de directives spécifiques visant à limiter l'impact sur l'environnement. En outre, des exigences spécifiques relatives à l'utilisation du gazole marin s'appliquent à tous les navires.

Cependant, il existe une nette lacune dans la réponse collective au changement climatique par l'organisme de réglementation de l'industrie de l'Antarctique, l'Association internationale des opérateurs de voyages en Antarctique (IAATO). L'IAATO a la possibilité de diriger avec des objectifs convenus et nous sommes impatients de faire partie de cette réponse à l'échelle de l'industrie.

S'appuyer sur ce cadre du système du Traité sur l'Antarctique nous a aidés à comprendre la voie vers un tourisme océanique plus responsable, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Pour Intrepid, la décarbonisation des opérations conformément à nos objectifs scientifiques d'émissions de carbone est un facteur clé. Cependant, nous ne nous leurrons pas que ce sera facile à réaliser. L'étape clé consistera à investir dans un nouveau navire économe en énergie dans le cadre de notre engagement à zéro émission nette d'ici 2035.

  1. Le tourisme et la poursuite de la paix et de la science 

Le Traité sur l'Antarctique régit toutes les activités sur le continent, ce qui signifie que les opérations de voyage ont tendance à être développées à la fois directement et indirectement dans la poursuite de la paix et de la science. Cela rend les vacances en Antarctique vraiment différentes d'une croisière ailleurs.

Nous savons aussi que les voyages rapprochent les gens et donnent un aperçu des environnements fragiles, de la faune extraordinaire et des menaces qui pèsent sur ces lieux. Cette compréhension partagée et ce respect plus profond des autres et des lieux jouent un rôle crucial dans la protection de notre planète pour l'avenir.

Le tourisme en Antarctique va encore plus loin en travaillant étroitement avec la communauté scientifique. Une grande partie du tourisme océanique mondial est extractif dans le sens où il fait peu pour atténuer l'impact des voyageurs, et encore moins pour le comprendre. Mais l'idée que le tourisme peut soutenir la science et la recherche est un modèle de valeur partagée qui mérite d'être exploré.

Intrepid a cherché à intégrer la science citoyenne dans nos voyages polaires, notamment dans notre partenariat avec le World Wildlife Fund sur les croisières WWF Giants of Antarctica[2]. Cela permet aux voyageurs de travailler aux côtés des scientifiques du WWF-Australie pour approfondir leurs recherches sur les baleines. Les données recueillies lors de ces voyages, y compris par les voyageurs, contribuent directement à la compréhension des populations de baleines. Bien que les critiques puissent dire que la participation des touristes peut être une forme d'impact performatif, il s'agit plutôt de fournir aux voyageurs l'occasion de comprendre les implications environnementales d'un lieu qu'ils visitent. De plus, la science menée est réelle et conduit à de vrais résultats, comme nous l'avons vu à maintes reprises.

La science citoyenne approfondit également le sens du but d'un voyageur dans une destination - elle va au-delà de l'idée que le simple fait de visiter l'Antarctique fera d'un voyageur un intendant de la destination. Il rassemble en fait les loisirs et la science, les gens et la planète et a un potentiel passionnant pour le tourisme plus largement, à la fois sur l'eau et sur terre.

  1. Changement de paradigme économique : la valeur plutôt que le volume 

L'Antarctique est l'antithèse du tourisme de masse par rapport à l'industrie mondiale des croisières. En 2019, 74 401 personnes se sont rendues en Antarctique, soit une fraction des 32 millions de personnes qui ont navigué dans les Caraïbes la même année. Plus de personnes naviguent dans les Caraïbes en une seule année qu'il n'est prévu de visiter l'Antarctique au cours des 400 prochaines années. Ce contraste en dit long sur la manière dont le tourisme est développé, géré et positionné, ainsi que sur l'importance de garantir une croissance durable.

Voyager en Antarctique est vraiment un privilège. Il est géographiquement éloigné et d'un coût prohibitif pour la plupart des voyageurs. Pour les opérateurs, il s'agit d'un produit à haut rendement qui se concentre davantage sur la création de valeur économique que sur le volume de passagers. Cette approche « valeur par rapport au volume » est essentielle pour assurer la longévité des voyages ici, car le tourisme de masse serait la fin de l'Antarctique.

Lorsque nous parlons de la valeur économique du tourisme durable, nous regardons traditionnellement l'argent soutenant les économies locales. Étant donné que le continent n'a pas de résidents humains permanents, il est facile de critiquer le tourisme en Antarctique comme n'ayant aucune valeur économique intrinsèque. Ce n'est tout simplement pas le cas.

Premièrement, Intrepid Travel et d'autres opérateurs en Antarctique sont des entités à but lucratif. Et bien que l'objectif social et environnemental soit au cœur de notre entreprise, être une entreprise rentable est ce qui soutient notre travail d'impact à l'échelle mondiale. Pour opérer en Antarctique, tous les opérateurs paient un pourcentage par passager et par jour pour financer des organismes industriels autorégulateurs comme l'IAATO, qui à son tour aide à gérer la destination en collaboration avec les parties au Traité sur l'Antarctique. Le tourisme en Antarctique contribue également de manière significative, directement et indirectement, aux économies des pays et des ports d'où partent les navires. Cela comprend la création d'emplois, l'achat de biens et de nourriture auprès de fournisseurs locaux et les impacts indirects via l'hébergement et d'autres services dans les ports. Sur la base strictement des revenus, le tourisme en Antarctique est l'un de nos produits touristiques les plus rentables et un moteur clé de notre succès commercial, ce qui alimente à nouveau notre mission et notre objectif plus larges.

Sur notre portefeuille de voyages mondiaux de plus de 1 000 voyages, l'Antarctique est toujours notre destination la plus performante en termes de revenus. Malheureusement, c'est aussi notre plus haut en termes de CO2 émissions. Pour que nous puissions atteindre nos objectifs ambitieux de réduction des émissions, nous devrons non seulement trouver un moyen de décarboniser nos opérations en Antarctique, mais également trouver un moyen de financer cet effort. Notre succès financier aura un impact direct sur notre capacité à le faire. Le compromis que nous faisons s'inscrit dans une vision à plus long terme d'investir dans un nouveau navire et des technologies qui nous permettront d'offrir une expérience à faible impact plus responsable en Antarctique dans un avenir proche.

Remarques finales

Depuis le lancement de notre programme Antarctique, Intrepid a été encouragé par l'approche de l'industrie du tourisme et les fondations qui existent pour aider à soutenir son avenir. Cela dit, les choses ne sont pas parfaites et nous avons beaucoup de travail à faire.

Pour Intrepid, ce qui est clair, c'est qu'un tourisme plus responsable en Antarctique doit inclure un engagement accru en faveur de la décarbonation. Et bien que nous investissions dans un nouveau navire pour nous assurer que notre impact soit considérablement réduit, nous restons déterminés à établir des partenariats plus solides, à améliorer notre chaîne d'approvisionnement, à investir dans la science citoyenne et à veiller à ce que nous contribuions positivement à l'avenir du tourisme sur le continent.

Il faut répondre à la demande touristique en Antarctique avec une offre limitée. Cette approche de gouvernance collective, en particulier son approche délibérée de la paix et de la science, profiterait à d'autres environnements de croisière fragiles comme les Caraïbes et la Méditerranée. En examinant plus largement le tourisme océanique responsable, les trois piliers que j'ai décrits - la gouvernance collective, le tourisme en faveur de la paix et de la science, et la valeur par rapport au volume - offrent tous des leçons précieuses qui peuvent être adoptées sur les marchés mondiaux des croisières pour éclairer un avenir plus responsable. .

La dernière grande nature sauvage du monde attirera toujours des visiteurs, et nous devons exécuter notre obligation morale, environnementale, sociale et économique de créer un impact négligeable et une existence non extractive en Antarctique afin de soutenir cette destination pour les générations futures.

—–

[1] Intrepid, « Climat », https://www.intrepidtravel.com/au/climate.

[2] Intrepid, "Antarctica Tours with WWF", https://www.intrepidtravel.com/antarctic-tours-wwf.

 

Close
back to top

Expert Essay
Planning: Innovation in Sustainable Ocean Planning to Incentivize a Shift to Sustainable Coastal and Marine Tourism

How have planning instruments and governance mechanisms been a catalyst for change in the coastal and marine tourist sector? What are examples of innovation that could be replicated or scaled?

Darrell Wade
Darrell Wade
Co-founder and Chairman of Intrepid Travel

How Antarctica Can Become An Example for Responsible Ocean Tourism 

Antarctica has become a symbol for climate change—so how does a sustainable travel company balance operating trips in this fragile ecosystem with meeting its environmental and social responsibilities?

This was the question Intrepid Travel asked—and that we continue to be asked by both internal and external stakeholders—since we announced our expansion into Antarctica in 2019. For Intrepid, setting up operations in Antarctica was a considered choice. But that didn’t make it an easy decision.

Intrepid made the decision to operate in Antarctica as we believed it would offer an incredible experience and create value for our customers, partners and shareholders. We also knew that operating our own product would provide us with greater control of all aspects, including environmental considerations. Like all Intrepid trips, Antarctica voyages are 100 percent carbon-neutral, and our seven-point Climate Action Plan includes a commitment to double offset our Polar Expeditions[1]. That being said, we recognise that offsets are not enough to address the climate crisis, which is why we have committed to science-based targets to decarbonise our business at the pace and scale that science tells us is necessary to limit global warming to 1.5C. We were also confident in the governance framework of Antarctica and believed that could help inform the evolution of ocean tourism in other parts of the world, too.

As the world’s largest travel B Corporation, Intrepid considers a triple bottom line of people, planet and profit, and Antarctica is no different. We thought deeply about the positive—and negative—impacts our trips would have and tried to adopt a model that balanced both.

Intrepid has been carbon-neutral for 12 years, and we’re the only tour operator in the world with verified science-based climate targets with the Science Based Targets initiative, which drives ambitious private-sector climate action. As a new Antarctica operator, Intrepid was confident we would not only learn from other leading operators in Antarctica but also that in time we could share our experience and help further improve sustainability criteria in polar travel.

Cross-industry collaboration is a powerful vehicle for change, one that I believe drives innovation. I also co-chair the World Travel and Tourism Council, whose members are global private-sector tourism businesses, and last year I attended COP26 on Intrepid’s behalf to lead discussions that culminated in the signing of the Glasgow Declaration on Climate Action in Tourism. That signalled the first time the global travel industry came together on a shared vision for addressing carbon emissions through agreed targets.

Intrepid is a relatively new player in Antarctica, but the continent has long been supported by strong governance—unlike many of the other destinations in which we operate. Much of the approach to tourism in Antarctica can provide a baseline for a more responsible cruise industry worldwide. As part of a responsible future for Antarctica tourism, we can draw on lessons that help inform the entire cruise industry. Three come to mind:

  1. Model governance framework

One of the greatest challenges for responsible ocean tourism is governance. The term international waters has become a crutch justifying an inability to enforce things like illegal waste dumping, rising carbon emissions from shipping, overfishing and even severe human rights violations. The Antarctic Treaty System creates a framework for governance at a continental level. This treaty was drafted in 1959 as a collective agreement to ensure Antarctica would always exist in the pursuit of peace and for science. It notably is not governed in the pursuit of wealth and prosperity, or resource extraction. Tourism operators can only get licenses to operate from a government body that is part of the treaty, which helps limit operations.

Restrictions around capacity management are noteworthy. Only 72 ships are licensed for tourism in Antarctica. These collectively carry an average of 75,000 travellers to Antarctica each year. Ships are further broken down into categories based on capacity. Category 1 is less than 200 travellers, Category 2 is 200–500 travellers and Category 3 is more than 500 travellers. Ships in this last category cannot land on the Antarctica Peninsula. Each excursion to land is governed by a strict set of specific guidelines designed to limit the impact on the environment. Furthermore, specific requirements on using marine gas oil apply to all ships.

However, a clear gap exists in the collective response to climate change by Antarctica’s regulating industry body, the International Association of Antarctica Travel Operators (IAATO). IAATO has the opportunity to lead with agreed targets and we look forward to being part of that industry-wide response.

Building on this Antarctic Treaty System framework has helped us understand the path to more responsible ocean tourism, but we have a long way to go. For Intrepid, decarbonising operations in line with our science-based carbon emissions targets is a key factor. However, we aren’t kidding ourselves that this will be easy to achieve. The key step will be investing in a new energy-efficient ship as part of our commitment to net-zero emissions by 2035.

  1. Tourism and the pursuit of peace and science 

The Antarctic Treaty governs all activity on the continent, which means travel operations tend to be developed both directly and indirectly in the pursuit of peace and science. This makes holidaying in Antarctica truly different from a cruise anywhere else.

We also know that travel brings people together and provides a glimpse into fragile environments, extraordinary wildlife and the threats facing these places. This shared understanding and deeper respect for other people and places plays a crucial role in protecting our planet for the future.

Antarctica tourism goes even further by working closely with the scientific community. Much of global ocean tourism is extractive in the sense it does little to mitigate travellers’ impact, let alone understand it. But the idea that tourism can support science and research is a shared-value model worth exploring.

Intrepid has looked to incorporate citizen science into our polar voyages, most notably in our partnership with the World Wildlife Fund on WWF Giants of Antarctica sailings[2]. This allows travellers to work alongside WWF-Australia’s scientists to further their research into whales. Data collected on these trips, including by travellers, contribute directly to understanding of whale populations. Although critics may say tourist participation can be a form of performative impact, it is more about providing travellers with an opportunity to understand the environmental implications of a place they are visiting. Plus, the science being conducted is real and leads to real results, as we’ve seen time and time again.

Citizen science also deepens a traveller’s sense of purpose in a destination—it goes beyond the idea that simply visiting Antarctica will make a traveller a steward of the destination. It actually brings together leisure and science, people and planet and has exciting potential for tourism more broadly, on both water and land.

  1. Economic paradigm shift: Value over volume 

Antarctica is the antithesis of mass tourism compared to the wider global cruise industry. In 2019, 74,401 people travelled to Antarctica—a fraction of the 32 million people who cruised to the Caribbean that same year. More people cruise to the Caribbean in a single year than are set to visit Antarctica in the next 400 years. That contrast speaks volumes to how tourism is developed, managed and positioned, as well as the importance of ensuring that growth is sustainable.

Antarctic travel is very much a privilege. It is geographically remote and financially cost-prohibitive for most travellers. For operators, it is a high-yield product that focuses more on deriving economic value than on passenger volume. This ‘value over volume’ approach is key to ensuring the longevity of travel here, as mass tourism would be the end of Antarctica.

When we talk about the economic value of sustainable tourism, we traditionally look at money supporting local economies. Since the continent has no permanent human residents, it is easy to criticise tourism in Antarctica as having no intrinsic economic value. That is simply not the case.

First, Intrepid Travel and other operators in Antarctica are for-profit entities. And while social and environmental purpose sits at the heart of our business, being a profitable company is what supports our impact work globally.  To operate in Antarctica, all operators pay a percentage per passenger per day to fund self-regulating industry bodies like IAATO, which in turn helps manage the destination in collaboration with Antarctic Treaty parties. Antarctica tourism also contributes significantly, directly and indirectly, to the economies of countries and ports from which ships depart. This includes through job creation, the purchase of goods and food from local suppliers, and indirect impacts through accommodations and other services in ports. On strictly a revenue basis, Antarctica tourism is one of our highest yielding tour products and a key driver of our business success, which again fuels our broader mission and purpose work.

Out of our global tour portfolio of more than 1,000 trips, Antarctica is consistently our top-performing destination in terms of revenue. Unfortunately, it is also our highest in terms of CO2 emissions. For us to reach our ambitious emission-reduction goals, we will need to find a way not only to decarbonise our Antarctica operations but also find a way to fund that effort. Our financial success will directly impact our ability to do that. The trade-off we are making is part of a longer-term view to invest in a new ship and technologies that will allow us to deliver a more responsible low-impact experience in Antarctica in the near future.

Final notes

Since launching our Antarctica programme, Intrepid has been encouraged by the industry’s approach to tourism and the foundations that exist to help sustain its future. That said, things are not perfect, and we have a lot of work to do.

For Intrepid, what’s clear is that more responsible Antarctica tourism must include a heightened commitment to decarbonisation. And while we will invest in a new ship to ensure our impact is significantly reduced, we remain committed to building stronger partnerships, improving our supply chain, investing in citizen science and ensuring that we contribute positively to tourism’s future on the continent.

We must meet the demand for tourism in Antarctica with a limited supply. This collective governance approach, specifically its purposeful approach towards peace and science, is one that would benefit other fragile cruise environments like the Caribbean and Mediterranean. When looking more broadly at responsible ocean tourism, the three pillars I have outlined—collective governance, tourism in support of peace and science, and value over volume—all offer valuable lessons which can be adopted in global cruise markets to inform a more responsible future.

The world’s last great wilderness will always draw visitors, and we must execute our moral, environmental, social and economic obligation to create a negligible impact and non-extractive existence in Antarctica to sustain this destination for future generations.

—–

[1] Intrepid, “Climate,” https://www.intrepidtravel.com/au/climate.

[2] Intrepid, “Antarctica Tours with WWF,” https://www.intrepidtravel.com/antarctic-tours-wwf.

 

Close
back to top