Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP15 Arrow Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow
Essai d'expert
Vision Setting : Un secteur du tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050

Qu'est-ce que le tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050 ? Quels sont les trois changements clés nécessaires d'ici 2025 pour réaliser cette vision ambitieuse ?

Daniel Gschwind
Daniel Gschwind
Directeur général, Conseil de l'industrie du tourisme du Queensland

La durabilité n'est pas une option pour le tourisme, c'est son cœur de métier. Le Queensland Tourism Industry Council (QTIC) compte 1 000 membres directs et environ 3 000 membres régionaux affiliés. Il s'agit notamment de grands et petits opérateurs touristiques, d'organismes de formation, d'universités, de consultants, de fournisseurs de l'industrie et même de conseils locaux. Nos membres opèrent dans un État possédant certains des atouts naturels les plus emblématiques d'Australie. Par conséquent, défendre et pratiquer la durabilité est une priorité depuis des décennies. L'avenir commercial de notre industrie en dépend. Alors que les pressions environnementales mondiales augmentent, notre industrie peut aider à démontrer qu'un avenir à la fois prospère et durable est possible.

Le tourisme est défini de différentes manières, mais il s'agit essentiellement de "l'acte et le processus de passer du temps loin de chez soi"[1]. Ou, pour le dire autrement, c'est l'acte de regarder le monde sous un angle différent. Une perspective différente est ce dont nous avons besoin pour réaliser la vision ambitieuse d'un secteur côtier et marin durable. Les personnes engagées dans le tourisme, tant les consommateurs que les prestataires, sont exceptionnellement bien placées pour devenir des agents de changement positif et pour faire du tourisme un moteur efficace vers les objectifs inscrits dans cette vision.

De par sa nature même, l'activité touristique se situe à l'intersection des sphères économiques, sociales et environnementales, dépendantes de chacune et ayant un impact sur toutes. Bien que souvent mesuré en termes purement économiques ou commerciaux, le tourisme dépend de la communauté, de la culture et des actifs naturels, y compris les environnements marins et l'océan, pour créer des expériences commercialisables. Plutôt que de tirer des bénéfices d'un processus « extractif », le tourisme commercial a un intérêt matériel dans des pratiques socialement et écologiquement durables comme moyen de « faire des affaires ».

Les visiteurs, pour leur part, étant « loin de chez eux » et bénéficiant d'un point de vue différent, ont tendance à avoir une plus grande conscience de leur environnement social et environnemental. Comme le dit Sinead Mulhern, 'Les moments d'immersion dans une culture totalement différente jouent un rôle clé pour permettre aux voyageurs de développer un esprit plus ouvert.'[2]

L'intérêt commercial des opérateurs et l'ouverture d'esprit potentielle des visiteurs nous offrent l'opportunité de promouvoir et de conduire les trois changements clés nécessaires pour parvenir à un tourisme côtier et marin durable en 2030 et 2050 :

  1. Une manière plus globale de valoriser nos atouts environnementaux et sociaux aux côtés de mesures économiques.
  2. Une meilleure compréhension et répartition des responsabilités entre les secteurs privé et public et entre les rôles collectifs et individuels.
  3. Un plus grand sentiment d'urgence à réaliser le changement.

Au premier quart de travail, aucun exemple n'est peut-être plus instructif que la Grande Barrière de Corail (GBR), qui s'étend sur environ 2 500 kilomètres le long de la côte du Queensland. Il y a moins de 60 ans, la GBR devait extraire des "morceaux de corail" comme engrais calcaire bon marché pour un agriculteur local, et la plupart de ce qui est maintenant le parc marin GBR, classé au patrimoine mondial de l'ONU, avait des baux d'exploration pétrolière attribués par le gouvernement.[3]. Seule l'intervention opportune et déterminée de quelques personnes qui ont perçu la valeur intrinsèque de l'écosystème de la GBR a empêché le désastre et a permis à la GBR de devenir le principal atout du tourisme naturel en Australie, évalué à $56 milliards, générant plus de $6,4 milliards de revenus annuels et maintien de 64 000 emplois.

Le processus de compréhension et de protection de l'écosystème de la GBR et de sa relation avec la communauté et l'économie côtières se poursuit à ce jour. Tout au long du voyage, le partenariat entre l'industrie du tourisme, les chercheurs, la communauté et les agences de gestion a contribué à développer une appréciation plus profonde de la valeur du récif en tant que ressource naturelle et atout économique. En 2004, le QTIC et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont publié le premier rapport sur les menaces que le réchauffement climatique fait peser à la fois sur l'écosystème de la GBR et sur l'économie côtière qui en dépend.[4]. Le rapport a utilisé les derniers scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour estimer les pertes potentielles de la valeur de la GBR. En 2018, un rapport commandé par QTIC et WWF a appliqué une méthodologie économique pour estimer l'investissement nécessaire pour conserver la valeur économique et environnementale de la GBR[5].

Apporter une perspective économique, touristique et communautaire aux défis de la gestion des parcs marins a soutenu des changements importants dans les politiques et la gestion. La prise de conscience de la façon dont la prospérité peut être améliorée grâce à des pratiques respectueuses de l'environnement peut faire des communautés et des industries de fervents défenseurs du changement. Sans le soutien franc de l'industrie du tourisme, il est peu probable que le très réussi programme des zones représentatives aurait été mis en œuvre tel qu'il a été conçu malgré des preuves scientifiques convaincantes.[6]. Le soutien de l'industrie a été obtenu à la fois grâce à un plaidoyer solide et fondé sur des preuves de la part de « champions » et de leaders d'opinion individuels et grâce à l'engagement des patients auprès des parties prenantes et des groupes communautaires concernés. La confiance ne peut se substituer au processus de construction d'un large soutien au changement. Les communautés et les industries qui développent une compréhension pratique, basée sur le lieu, de la façon dont les services environnementaux de l'océan peuvent offrir un triple bénéfice net nous rapprocheront de nos objectifs.

Le deuxième changement, nécessaire, est un prolongement du premier. Des actifs environnementaux complexes et à grande échelle comme l'océan, avec des circonstances particulières en matière de droit de propriété, posent un énorme défi dans la coordination d'actions efficaces. D'une part, les communautés locales doivent s'adapter à diverses priorités économiques susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'océan, notamment la pêche et le développement côtier. D'autre part, les défis à grande échelle, comme la qualité de l'eau et la pollution par les plastiques, nécessitent des mesures globales et globales. Aux deux extrémités de l'échelle, les organismes et les individus doivent comprendre leurs rôles et leurs responsabilités dans la réalisation du changement. Nous devons encourager les individus et les agences à se demander comment ils s'intègrent dans l'écosystème mondial.

Deux choses peuvent être faites pour susciter cette réflexion. Premièrement, la recherche appliquée, combinant l'expertise scientifique avec des praticiens de l'industrie, des gestionnaires de ressources et, deuxièmement, des peuples des Premières Nations, peut nous aider à mieux comprendre l'interdépendance des actions et les impacts des pratiques d'utilisation et de gestion des océans. Cette motivation a incité l'industrie du tourisme à collaborer avec des scientifiques et d'autres parties prenantes pour créer le Centre de recherche sur les récifs et les forêts tropicales à Cairns en 2006, l'un des objectifs étant la création d'un « cadre d'engagement unique dans lequel les chercheurs et les utilisateurs finaux définissent et mettent en œuvre en collaboration des solutions axées sur les solutions ». la science'[7]. Soutenue financièrement dans le cadre de programmes environnementaux ultérieurs du Commonwealth, cette initiative a mené à bien de nombreux projets de recherche avec des applications pratiques pour l'industrie, la communauté et les gestionnaires de ressources, y compris la Great Barrier Reef Marine Park Authority (GBRMPA). Une recherche collaborative comme celle-ci peut fournir des preuves, accessibles à un public plus large, pour engager les parties concernées et répartir les responsabilités locales et mondiales. Comme l'a reconnu le Comité du patrimoine mondial des Nations Unies dans son rapport de mission de 2012 sur la GBR, la génération collaborative de connaissances scientifiques peut elle-même conduire à un plus grand sens de la responsabilité et des actions individuelles : « des plans et des accords d'autorisation ciblant le tourisme maritime commercial ont été systématiquement mis en œuvre et un éventail de politiques, d'énoncés de position et de lignes directrices ont été élaborés et sont communiqués de manière claire et transparente au public. Grâce à cette action concertée, et principalement grâce à la mise en place de partenariats industriels, le tourisme maritime commercial est désormais planifié et géré de manière durable, avec des impacts environnementaux et sociaux minimes tels que le surpeuplement.[8].

L'engagement actif de toutes les parties dans la recherche et la collecte de données, y compris par le biais de programmes de «science citoyenne», a également été appliqué avec beaucoup de succès dans le programme Reef Guardian Schools de la GBRMPA, qui «autonomise les étudiants et leur donne un sentiment d'implication dans le tableau d'ensemble et encourage qu'ils fassent une différence positive'[9]. Un programme différemment ciblé des Reef Guardian Councils "reconnaît [que] la gestion et la protection efficaces du récif nécessitent un effort coordonné des industries, des communautés et de tous les niveaux de gouvernement"[10]. Un nombre croissant de gouvernements locaux le long du littoral, actuellement 19 avec une population combinée d'environ 1 million d'habitants, entreprennent des projets pratiques pour «protéger et conserver le parc marin grâce à des activités qui améliorent la santé et la résilience du récif»[11]. De même, le programme de surveillance et d'évaluation Eye on the Reef, très réussi, permet à quiconque visite la Grande Barrière de Corail de contribuer à sa protection à long terme en collectant des informations précieuses sur la santé des récifs, les animaux marins et les incidents qui sont utilisées pour comprendre la situation dans son ensemble. et informer comment nous gérons le récif'[12]. Ce dernier programme s'adresse spécifiquement aux visiteurs, qui acquièrent une compréhension beaucoup plus approfondie des processus écologiques et des facteurs de changement. Comme l'a noté le rapport de mission de l'UNESCO, "l'augmentation de la fourniture d'installations pour les visiteurs afin de soutenir le tourisme durable et d'améliorer l'appréciation du bien en lui-même est également un contributeur important à la réalisation des valeurs esthétiques"[13]. Cette évaluation a été confirmée par des recherches plus récentes, qui ont révélé que 77 % des personnes estimaient que la Grande Barrière de Corail faisait partie de leur identité en tant qu'Australiens et 43 % des personnes l'ont citée comme l'icône australienne la plus inspirante, plus de cinq fois plus que niveau d'Uluru, la deuxième icône la plus inspirante'[14]. Une « ligne de mire » informée sur les écologies océaniques et tout engagement actif est la voie la plus probable vers un changement de comportement individuel et contribuera également à encadrer l'opinion publique et l'orientation politique. Le parc marin de la GBR ne bénéficierait pas de son niveau de protection et de financement gouvernemental sans la forte appréciation publique de sa valeur.

Le troisième changement clé doit être un sentiment d'urgence beaucoup plus grand que l'océan de notre planète est menacé et nécessite une action à la fois locale et mondiale. La compréhension et l'engagement accrus préconisés dans le cadre des deux premiers changements permettront de démontrer plus facilement les tendances négatives résultant de la surexploitation, de la pollution ou du réchauffement climatique. Il sera également plus facile d'identifier des actions correctives et de mettre en œuvre des changements pour les gestionnaires de l'industrie et des ressources. Tout aussi important, une communauté locale mieux informée peut façonner et promouvoir les changements politiques nécessaires aux niveaux local, national et mondial.

Rendre les données et les résultats de recherche pertinents pour l'emplacement accessibles à un public plus large en temps opportun est essentiel pour transformer les communautés et l'industrie en parties prenantes actives. La communication scientifique, par le biais de sources fiables, y compris les organisations industrielles, ne doit jamais être une réflexion après coup, mais doit être intégrée à toute recherche appliquée dès la conception du projet. La connaissance est un moteur plus puissant pour agir sur la durabilité que la contrainte. Chez QTIC, nous avons en outre constaté que le changement est mieux promu par la livraison « peer-to-peer ». Les entreprises prospères qui « ont une longueur d'avance » sont beaucoup plus susceptibles que les agences externes d'attirer l'attention d'autres opérateurs sur le besoin et les avantages des nouvelles pratiques. Le soutien entre pairs peut se faire par le biais de groupes de travail, de comités, d'événements de réseautage et de groupes de discussion en ligne. Ce dernier était particulièrement pertinent pour nos membres pendant la pandémie de COVID.

Nous faisons tous partie de l'écologie de l'océan et nous dépendons tous de son avenir durable. Plus nous pourrons informer et impliquer les individus, les communautés et les décideurs, plus nous aurons de chances d'atteindre les objectifs énoncés par le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable.

—–

[1] Encyclopaedia Britannica, « Tourisme », https://www.britannica.com/topic/tourism.

[2] S. Mulhern, "Comment voyager vous rend plus ouvert d'esprit," WorldPackers, 19 juin 2019, https://www.worldpackers.com/articles/how-traveling-makes-you-more-open-minded.

[3] I.McCalman, Le récif : une histoire passionnée (New York : Viking, 2013), 266.

[4] WWF Grande Barrière de Corail 2050 : les implications du changement climatique pour la Grande Barrière de Corail australienne, février 2004.

[5] Queensland Farmers Federation, Queensland Tourism Industry Council, WWF et Association of Marine Park Tourism Operators, Investir dans la Grande Barrière de Corail en tant qu'infrastructure économique, 2016.

[6] L. Fernandes et al., « Établissement de zones représentatives de non-prélèvement dans la Grande Barrière de Corail : Mise en œuvre à grande échelle de la théorie sur les aires marines protégées », Biologie de la conservation 19, non. 6 (2005) : 1733–44 ; J. Day, L. Fernandes, A. Lewis, G. De'ath, S. Slegers, B. Barnett, B. Kerrigan et al., « The Representative Areas Programme for Protecting Biodiversity in the Great Barrier Reef World Heritage Area », " dans Actes du 9e Symposium international sur les récifs coralliens, Bali, Indonésie, 23-27 octobre 2000.

[7] Centre de recherche sur les récifs et les forêts tropicales, « Nos services », https://www.rrrc.org.au/our-services/.

[8] Rapport de mission de l'UNESCO, Mission de suivi réactif sur la Grande Barrière de Corail

(Australie), 6 au 14 mars 2012, 24.

[9] Autorité du parc marin de la Grande Barrière de Corail (GBRMPA), « Reef Guardian Schools », https://www.gbrmpa.gov.au/our-work/our-programs-and-projects/reef-guardians/reef-guardian-schools.

[10] GBRMPA, « Reef Guardian Councils », https://www.gbrmpa.gov.au/our-partners/reef-guardian-councils.

[11] GBRMPA, « Conseils des gardiens des récifs ».

[12] GBRMPA, « Eye on the Reef », https://www.gbrmpa.gov.au/our-work/eye-on-the-reef.

[13] Rapport de mission UNESCO GBR (N154) 2012, 17.

[14] J. Goldberg, N. Marshall, A. Birtles et al., "Le changement climatique, la Grande Barrière de Corail et la réponse des Australiens," Palgrave Communications 2 (2016): 15046.

Close
back to top

Expert Essay
Vision Setting: A Sustainable Coastal and Marine Tourism Sector in 2030 and 2050

What is sustainable coastal and marine tourism in 2030 and 2050? What are three key shifts needed by 2025 to achieve this ambitious vision?

Daniel Gschwind
Daniel Gschwind
Chief Executive, Queensland Tourism Industry Council

Sustainability is not an option for tourism, it is core business. The Queensland Tourism Industry Council (QTIC) has 1,000 direct members and about 3,000 affiliate regional members. They include large and small tourism operators, training organisations, universities, consultants, industry suppliers and even local councils. Our members operate in a state with some of Australia’s most iconic natural assets. As a result, advocating for and practicing sustainability has been a priority for decades. Our industry’s commercial future depends on it. As global environmental pressures increase, our industry can help demonstrate that a simultaneously prosperous and sustainable future is possible.

Tourism is defined in various ways, but at its core it is ‘the act and process of spending time away from home’[1]. Or, to put it differently, it is the act of looking at the world from a different perspective. A different perspective is what we need to achieve the ambitious vision of a sustainable coastal and marine sector. The people engaged in tourism, both consumers and providers, are exceptionally well placed to become agents for positive change and to make tourism an effective driver towards the goals embedded in that vision.

By its very nature, tourism activity sits at the intersection of economic, social and environmental spheres, dependent on each and having an impact on all. Although often measured in purely economic or commercial terms, tourism is co-dependent on community, culture, and natural assets, including marine environments and the ocean, to create marketable experiences. Rather than deriving profits through an ‘extractive’ process, commercial tourism has a material interest in socially and environmentally sustainable practices as a way of ‘doing business’.

Visitors, for their part, being ‘away from home’ and benefitting from a different perspective, tend to have a higher awareness of their social and environmental surroundings. As Sinead Mulhern puts it, Moments of being immersed in a totally different culture play a key role in allowing travelers to develop a more open mind.’[2]

Operators’ commercial self-interest and visitors’ potential open-mindedness offer us an opportunity to promote and drive the three key shifts needed to achieve sustainable coastal and marine tourism in 2030 and 2050:

  1. A more comprehensive way of valuing our environmental and social assets alongside economic measures.
  2. A better understanding and assignment of responsibilities across private and public sectors and between collective and individual roles.
  3. A greater sense of urgency to achieving change.

On the first shift, perhaps no example is more instructive than the Great Barrier Reef (GBR), which stretches about 2,500 kilometres along the coast of Queensland. Less than 60 years ago the GBR was slated to have ‘lumps of coral’ mined as cheap limestone fertiliser for a local farmer, and most of what is now the UN World Heritage–listed GBR Marine Park had oil exploration leases allocated by the government[3]. Only the timely and determined intervention of a few individuals who perceived the intrinsic value of the GBR ecosystem prevented disaster and allowed the GBR to evolve into Australia’s major natural tourism drawcard, valued at $56 billion, generating more than $6.4 billion in annual revenue and sustaining 64,000 jobs.

The process of understanding and protecting the GBR ecosystem and its relationship with the coastal community and economy continues to this day. Along the journey, the partnership between the tourism industry, researchers, the community and the management agencies has helped develop a deeper appreciation of the reef’s value as a natural resource and an economic asset. In 2004 the QTIC and the Worldwide Fund for Nature (WWF) published the first report on threats global warming poses to both the GBR ecosystem and the coastal economy that depends on it[4]. The report used the latest Intergovernmental Panel on Climate Change scenarios to estimate the potential losses in the GBR’s value. In 2018 a report commissioned by QTIC and WWF applied an economic methodology to estimate the investment needed to retain the GBR’s economic and environmental value[5].

Bringing an economic, tourism-use and community perspective to challenges of marine park management has supported significant changes in policy and management. Awareness of how prosperity can be enhanced through environmentally sustainable practices can make communities and industries fierce advocates for change. Without the tourism industry’s outspoken support, it is unlikely the highly successful Representative Areas Program would have been implemented as designed despite compelling scientific evidence[6]. The industry’s support was gained both by strong, evidence-based advocacy from individual ‘champions’ and thought leaders and through patient engagement with relevant stakeholders and community groups. Trust cannot be substituted in the process of building broad-based support for change. Communities and industries that develop a practical, place-based understanding of how the ocean’s environmental services can deliver triple bottom-line benefits will take us closer to our goals.

The second, necessary shift is an extension of the first. Complex, large-scale environmental assets like the ocean, with particular property-right circumstances, pose an enormous challenge in co-ordinating effective actions. On the one hand, local communities need to accommodate diverse economic priorities that may negatively impact on the ocean, including fishing and coastal development. On the other hand, large-scale challenges, like water quality and plastics pollution, require comprehensive, global measures. At both ends of the scale, agencies and individuals need to understand their roles and their responsibilities in bringing about change. We need to encourage individuals and agencies to ask themselves how they fit into the global ecosystem.

Two things can be done to prompt this reflection. Firstly, applied research, combining scientific expertise with practitioners from industry, resource managers and, secondly, First Nations People, can help us better understand the interdependency of actions and the impacts of ocean use and management practices. This motivation prompted the tourism industry to collaborate with scientists and other stakeholders to create the Reef and Rainforest Research Centre in Cairns in 2006, with one objective being creation of ‘a unique engagement framework in which researchers and end users collaboratively define and implement solution-focused science’[7]. Financially supported under subsequent Commonwealth environmental programs, this initiative has delivered numerous research projects with practical applications for industry, the community and resource managers, including the Great Barrier Reef Marine Park Authority (GBRMPA). Collaborative research such as this can provide the evidence, accessible to a broader audience, to engage relevant parties and allocate local and global responsibilities. As the UN World Heritage Committee recognised in its 2012 Mission Report on the GBR, the collaborative generation of scientific knowledge can itself drive a greater sense of individual responsibly and actions: ‘Plans and permitting arrangements targeting commercial marine tourism have been systematically implemented and an array of policies, position statements and guidelines has been developed and are communicated in a clear and transparent manner to the public. As a result of this concerted action, and primarily through the establishment of industry partnerships, commercial marine tourism is now planned and managed sustainably, with minimal environmental and social impacts such as crowding’[8].

Active engagement of all parties in research and data gathering, including through ‘citizen science’ programs, has also been very successfully applied in the GBRMPA’s Reef Guardian Schools program, which ‘empowers students and gives them a sense of involvement in the bigger picture and encourages them to make a positive difference’[9]. A differently targeted Reef Guardian Councils program ‘recognises [that] the effective management and protection of the Reef requires a coordinated effort from industries, communities and all levels of government’[10]. A growing number of local governments along the coastline, currently 19 with a combined population of approximately 1 million residents, are undertaking practical projects to ‘protect and conserve the Marine Park through activities that improve the health and resilience of the Reef’[11]. Similarly, the highly successful Eye on the Reef ‘monitoring and assessment program enables anyone who visits the Great Barrier Reef to contribute to its long-term protection by collecting valuable information about reef health, marine animals and incidents that is used to understand the bigger picture and inform how we manage the Reef’[12]. The latter program is specifically aimed at visitors, who gain a much deeper understanding of ecological processes and the driving factors of change. As the UNESCO Mission Report noted, ‘The increased provision of visitor facilities to support sustainable tourism and enhance the appreciation of the property in itself is also an important contributor to the realisation of aesthetic values’[13]. This assessment was confirmed by more recent research, which found that ‘77 per cent of people felt the Great Barrier Reef was part of their identity as Australians and 43 per cent of people listed it as the most inspiring Australian icon, more than five times the level of Uluru, the second most inspiring icon’[14]. An informed ‘line of sight’ to ocean ecologies and any active engagement is the most likely path towards individual behavioural change and will also help frame public opinion and policy direction. The GBR Marine Park would not enjoy its level of protection and government funding if not for the strong public appreciation of its value.

The third key shift must be a far greater sense of urgency that our planet’s ocean is under threat and needs both local and global action. The greater understanding and engagement advocated under the first two shifts will make it easier to demonstrate negative trends resulting from overuse, pollution or global warming. It will also be easier to identify remedial actions and implement change for industry and resource managers. Equally important, a better-informed local community can shape and promote necessary policy change at the local, national and global levels.

Making location-relevant data and research findings accessible to a broader audience in a timely manner is critical to turning communities and industry into active stakeholders. Science communication, through trusted sources, including industry organisations, should never be an afterthought but must be integrated into any applied research from project conception. Knowledge is a more powerful driver for action on sustainability than compulsion. At QTIC we have further found that change is best promoted through ‘peer-to-peer’ delivery. Successful businesses that are ‘ahead of the curve’ are far more likely than external agencies to get the attention of other operators regarding the need for and benefit of new practices. Peer-to-peer support can occur through working groups, committees, networking events and on-line discussion groups. The latter was particularly relevant for our members during the COVID pandemic.

We are all part of the ocean’s ecology and we all depend on its sustainable future. The more we can inform and engage individuals, communities and policymakers, the more likely we will be to achieve the goals articulated by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy.

—–

[1] Encyclopaedia Britannica, “Tourism,” https://www.britannica.com/topic/tourism.

[2] S. Mulhern, “How Traveling Makes You More Open-Minded,” WorldPackers, 19 June 2019, https://www.worldpackers.com/articles/how-traveling-makes-you-more-open-minded.

[3] I. McCalman, The Reef: A Passionate History (New York: Viking, 2013), 266.

[4] WWF Great Barrier Reef 2050: The Implications of Climate Change for Australia’s Great Barrier Reef, February 2004.

[5] Queensland Farmers Federation, Queensland Tourism Industry Council, WWF, and Association of Marine Park Tourism Operators, Investing in the Great Barrier Reef as Economic Infrastructure, 2016.

[6] L. Fernandes et al., “Establishing Representative No-Take Areas in the Great Barrier Reef: Large-Scale Implementation of Theory on Marine Protected Areas,” Conservation Biology 19, no. 6 (2005): 1733–44; J. Day, L. Fernandes, A. Lewis, G. De’ath, S. Slegers, B. Barnett, B. Kerrigan et al., “The Representative Areas Program for Protecting Biodiversity in the Great Barrier Reef World Heritage Area,” in Proceedings 9th International Coral Reef Symposium, Bali, Indonesia, 23–27 October 2000.

[7] Reef and Rainforest Research Centre, “Our Services,” https://www.rrrc.org.au/our-services/.

[8] UNESCO Mission Report , Reactive Monitoring Mission to Great Barrier Reef

(Australia), 6th to 14th March 2012, 24.

[9] Great Barrier Reef Marine Park Authority (GBRMPA), “Reef Guardian Schools,” https://www.gbrmpa.gov.au/our-work/our-programs-and-projects/reef-guardians/reef-guardian-schools.

[10] GBRMPA, “Reef Guardian Councils,” https://www.gbrmpa.gov.au/our-partners/reef-guardian-councils.

[11] GBRMPA, “Reef Guardian Councils.”

[12] GBRMPA, “Eye on the Reef,” https://www.gbrmpa.gov.au/our-work/eye-on-the-reef.

[13] UNESCO Mission Report GBR (N154) 2012, 17.

[14] J. Goldberg, N. Marshall, A. Birtles et al., “Climate Change, the Great Barrier Reef and the Response of Australians,” Palgrave Communications 2 (2016): 15046.

Close
back to top