Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow

Le Panel sur les océans appelle les nations à adopter l’objectif de gestion durable des océans 100%

4 décembre 2023

DUBAÏ (2 décembre 2023) — Le 2 décembre, le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Panel Océan) a lancé la Déclaration commune sur l'action océanique et climatique, appelant les pays du monde entier à gérer durablement 100% de leurs eaux nationales, afin de sauvegarder la santé et la résilience à long terme. de l'océan.
La Déclaration, signée par les membres du Groupe d'experts sur les océans et le Secrétariat général de l'Organisation des États Américains, souligne l'importance d'un océan sain dans la lutte contre le changement climatique, citant que les solutions basées sur les océans peuvent potentiellement réduire le « déficit d'émissions » jusqu'à 35% sur une trajectoire 1,5°C.

"Nous invitons tous les États océaniques et côtiers à s'unir dans l'objectif de la gestion durable des océans 100% et à approuver la déclaration d'action sur les océans lancée aujourd'hui par l'Ocean Panel", a déclaré Jonas Gahr Støre, Premier ministre de Norvège et coprésident du Panel Océan.

Les 18 membres du Panel Océan se sont engagés à 100% une gestion durable de l'océan sous les juridictions nationales pour faire progresser le développement économique et social à long terme — en protégeant les écosystèmes marins naturels qui soutiennent ce développement et en utilisant les ressources de l'océan de manière durable. Ensemble, ils représentent 50% des côtes mondiales et plus de 45% des zones économiques exclusives (ZEE) du monde.

Hier, les dirigeants des pays du Pacifique se sont également engagés en faveur d’une gestion holistique des océans à travers le Plan Unlocking Blue Pacific Prosperity. Le plan visera à gérer durablement 1 001 TP3T de l'océan Pacifique et à en protéger efficacement 301 TP3T, ce qui en fera l'un des plus grands efforts de conservation au monde.

« Le Pacifique s’étend sur 40 millions de kilomètres carrés, soit près de trois fois la taille de la Russie. Ce qui arrive au Pacifique est décisif pour la planète. » dit Siaosi 'Ofakivahafolau Sovaleni, Premier ministre des Tonga. « C'est pourquoi nous nous sommes engagés à protéger le 30% de notre continent bleu alors que nous nous efforçons de protéger et de gérer durablement les écosystèmes critiques. Nous voulons montrer au monde que les habitants du Pacifique sont résilients et déterminés à espérer.

Pour rendre possible ce plan ambitieux, il faudra des partenariats mondiaux et un financement adapté pour soutenir la conservation. Aujourd'hui, Carlos Manuel Rodriguez, PDG du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), a annoncé un engagement de 125 millions de $ et le Dr Andrew Steer, président et directeur général du Bezos Earth Fund, a annoncé une contribution de 100 millions de $ à cette initiative.

La déclaration du Panel océanique appelle les pays à adopter des mesures basées sur les océans dans leurs objectifs climatiques nationaux, y compris les contributions déterminées au niveau national (CDN), les stratégies à long terme et les communications sur l'adaptation. Il invite également les pays à adopter des plans pour des océans durables (un outil politique mis au point par le Groupe) comme moyen de parvenir à une gestion durable 100%.

À propos du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable

Co-présidé par la Norvège et les Palaos, le Panel océanique comprend l'Australie, le Canada, le Chili, les Fidji, la France, le Ghana, l'Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Namibie, la Norvège, les Palaos, le Portugal, les Seychelles, le Royaume-Uni et les États-Unis. États d'Amérique. Ensemble, ces 18 pays représentent 50% des côtes mondiales, 45% des ZEE mondiales, 26% des pêcheries mondiales, 20% de la flotte maritime mondiale. Le Panel Océan est soutenu par l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les océans. Partant d’une compréhension commune de la nécessité d’améliorer l’état de l’océan, les pays du Panel Océan s’engagent à élaborer des plans nationaux durables pour les océans dans le but de gérer durablement 100% de la zone océanique sous juridiction nationale. Apprenez-en davantage sur oceanpanel.org. Le World Resources Institute (WRI) fait office de secrétariat pour le Panel sur les océans. Apprenez-en davantage sur www.wri.org/our-work/topics/ocean.

 

Ce communiqué a été initialement publié sur le site Web du World Resources Institute à l'adresse : https://www.wri.org/news/release-ocean-panel-calls-nations-adopt-100-sustainable-ocean-management-target.

Close
back to top

Featured: Countries sign onto a joint declaration on ocean and climate action Arrow Featured: 10 ocean events to watch out for at COP28 Arrow Featured: Read the new report: The Ocean as a Solution to Climate Change Arrow Featured: Read the Ocean Panel Leaders joint communiqué issued at the 2023 UN General Assembly Arrow

Ocean Panel Calls for Nations to Adopt 100% Sustainable Ocean Management Target

Dec 4, 2023

DUBAI (December 2, 2023) — On December 2, the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) launched the Joint Declaration on Ocean and Climate Action, calling for countries around the world to sustainably manage 100% of their national waters, to safeguard the long term health and resilience of the ocean.
The Declaration, signed by members of the Ocean Panel and the General Secretariat of the Organization of American States, emphasizes the importance of a healthy ocean in tackling climate change, citing that ocean-based solutions can potentially reduce the “emissions gap” by up to 35% on a 1.5°C pathway.

“We invite all ocean and coastal states to unite in the goal of 100% sustainable ocean management and to endorse the ocean action declaration launched by the Ocean Panel today” said Jonas Gahr Støre, Prime Minister of Norway and co-chair of the Ocean Panel.

The 18 members of the Ocean Panel have committed to 100% sustainable management of the ocean under national jurisdictions to advance long-term economic and social development — by protecting the natural marine ecosystems that underpin that development, and by using the ocean’s resources sustainably. Together they represent 50% of the world’s coastlines and over 45% of the world’s Exclusive Economic Zones (EEZs).

Yesterday, leaders of Pacific nations also committed to holistic ocean management through the Unlocking Blue Pacific Prosperity Plan. The Plan will aim to sustainably manage 100% of the Pacific Ocean and effectively protect 30% of it, making it one of the world’s largest conservation efforts.

“The Pacific is 40 million square kilometers, almost 3 times the size of Russia. What happens to the Pacific is make or break for the planet.” said Siaosi ‘Ofakivahafolau Sovaleni, Prime Minister of Tonga. “That’s why we have committed to protecting 30% of our blue continent as we strive to protect and sustainably manage critical ecosystems. We mean to show the world that Pacific people are resilient and determined to hope.”

Making this ambitious plan possible will require global partnerships and fit-for-purpose funding to support conservation. Today Carlos Manuel Rodriguez CEO of the Global Environment Facility (GEF) announced a commitment of $125 million and Dr Andrew Steer, President and CEO of the Bezos Earth Fund announced a contribution of $100 million to this initiative.

The Ocean Panel declaration calls for countries to adopt ocean-based action in their national climate goals, including Nationally Determined Contributions (NDCs), long-term strategies and adaptation communications. It also invites countries to adopt Sustainable Ocean Plans (a policy tool pioneered by the Panel) as a vehicle to achieving 100% sustainable management.

About the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

Co-chaired by Norway and Palau, the Ocean Panel includes Australia, Canada, Chile, Fiji, France, Ghana, Indonesia, Jamaica, Japan, Kenya, Mexico, Namibia, Norway, Palau, Portugal, Seychelles the United Kingdom, and the United States of America. Together, these 18 nations represent 50% of the world’s coastlines, 45% of global EEZs, 26% of the world’s fisheries, 20% of the world’s shipping fleet. The Ocean Panel is supported by the UN Secretary-General’s Special Envoy for the Ocean. Based on the shared understanding of the need to improve the state of the ocean, the countries in the Ocean Panel are committed to producing national sustainable ocean plans with the aim of sustainably managing 100% of the ocean area under national jurisdiction. Learn more at oceanpanel.org. World Resources Institute (WRI) serves as the Secretariat for the Ocean Panel. Learn more at www.wri.org/our-work/topics/ocean.

 

This release was originally published on World Resources Institute’s website at: https://www.wri.org/news/release-ocean-panel-calls-nations-adopt-100-sustainable-ocean-management-target

Close
back to top