Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow

Annonces du nouveau Green Shipping Challenge faites à la COP28

5 décembre 2023

L'année dernière, lors de la COP27, deux membres de l'Ocean Panel, La Norvège et les États-Unis ont lancé une nouvelle initiative pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime et a mis au défi d’autres pays, ports et entreprises de les rejoindre. Un an plus tard, la COP28 à Dubaï a permis de faire le point sur les progrès et les nouveaux engagements pris vers cet objectif ambitieux.  

Le transport maritime international transporte environ 80% de l’ensemble du commerce mondial, ce qui pèse lourdement sur la planète en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES).  

Lors de l'événement Green Shipping Challenge de cette année, John Kerry, l'envoyé spécial du président américain pour le climat, a déclaré : « Si le transport maritime était une nation, il serait le huitième plus grand émetteur au monde. Ce n’est pas sans conséquence, au contraire, c’est d’une importance énorme, car vous n’atteindrez pas la carboneutralité à l’échelle mondiale d’ici 2050 – vous n’arriverez pas à atteindre le point où nous devons être pour maintenir 1,5 million de personnes en vie – sans que cette industrie soit au premier plan. dans la transition. 

Les émissions du transport maritime ont augmenté en moyenne au cours des deux dernières décennies malgré une interruption de la croissance du transport maritime mondial en 2020 en raison de la COVID-19. Et même si des efforts ont été déployés pour réduire ces émissions grâce à des mesures telles que la remise à neuf des navires afin d’améliorer le rendement énergétique, davantage d’actions dans ce domaine sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Pour atteindre zéro émission nette d’ici 2030, une réduction de près de 15 pour cent des émissions du transport maritime international est nécessaire.  

Depuis le lancement du Green Shipping Challenge l'année dernière, le L'Organisation Maritime Internationale (OMI), a publié sa nouvelle stratégie avec pour objectif d’atteindre le zéro net « d’ici 2050 ou vers » 2050 en fonction des « circonstances nationales ». Cet objectif internationalement reconnu incitera à de nouvelles mesures pour lutter contre les émissions des navires de transport.

Un récent rapport commandé par l'Ocean Panel a identifié la décarbonation du transport maritime comme un élément clé de sept sous-secteurs climatiques océaniques qui, ensemble, pourraient fournir jusqu'à 351 TP3T des réductions annuelles d'émissions nécessaires d'ici 2050 pour maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C.   

Dans son discours de clôture de l'événement Green Shipping Challenge de cette année, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a salué les annonces faites par ceux qui participent aux initiatives, en particulier les entreprises privées, en déclarant : « il ne s’agit pas de concurrence mais de collaboration »… « [nous devons] construire l’infrastructure sur laquelle vous serez compétitifs ». 

L'événement de cette année a vu plusieurs nouvelles annonces de la part de pays et de partenaires privés qui font avancer l'objectif du Défi, notamment : 

Couloirs de navigation verts 

  • Les États-Unis ont annoncé un partenariat avec le Royaume-Uni, le Canada et la République de Corée pour former des corridors maritimes verts pour les principales routes commerciales. 
  • États-Unis et Corée – réalisation d’études de faisabilité sur l’utilisation d’éthanol vert ou d’ammoniac pour propulser les navires sur certaines routes. 
  • Namibie – Le programme Green Hydrogen développera des corridors verts avec le Mærsk McKinney Møller Center for Zero Carbon Shipping. 
  • Wallenius Wilhelmsen – s'engage à développer le premier corridor vert d'ici 2027, incluant le transport terrestre et maritime. 
  • Japon – efforts accrus pour développer des corridors de navigation verts, y compris le développement et l'introduction de navires à zéro émission et l'initiative portuaire neutre en carbone qui comprend la modification de la loi japonaise sur les ports, la mise en œuvre d'un système pour visualiser les efforts de décarbonation des ports et la conduite de projets de démonstration avec de nouvelles technologies de l'hydrogène. de nouvelles sources d'énergie dans les ports. 
  • Royaume-Uni – Accords bilatéraux sur les corridors maritimes verts, notamment le Fonds international pour les corridors verts avec les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, et la Déclaration de Clydebank pour les corridors maritimes verts. 
  • Chili – L’étude de préfaisabilité du corridor vert chilien a été finalisée et les études de faisabilité sont en cours. 

Progrès en matière de réglementation et d’engagement 

  • La Norvège a annoncé son mandat concret visant à atteindre zéro émission nette du transport maritime dans divers secteurs nationaux d’ici 2024. 
  • Australie – annonce un plan d’action national de réduction des émissions maritimes. 

Carburants alternatifs et progrès des navires 

  • États-Unis – Le ministère de l’Énergie investit $7 milliards dans des pôles hydrogène à travers le pays, en collaboration avec plusieurs ports pour débloquer la décarbonation maritime. 
  • Pacific Blue Shipping Partnership (Fidji, Îles Marshall, Kiribati, Îles Salomon, Tongo, Tuvalu et Vanuatu) – modernisation/remplacement de plus de 11 000 navires dans les sept pays membres. 
  • La France a annoncé $800 millions pour l'innovation dans le transport maritime vert et la création d'un fonds d'investissement public-privé de $1,2 milliards dans le cadre de la future feuille de route nationale de décarbonation maritime, dont $500 millions de financement public, et actuellement $200 millions de CMA CGM à venir. vers des investissements dans les infrastructures portuaires, la production de carburants marins durables, la modernisation et le remplacement des navires actuels et la décarbonation de la flotte gouvernementale. 
  • Höegh Autoliners (Norvège) investit 1,2 milliard de $ dans la construction de 12 nouveaux transporteurs d'ammoniac net zéro connus sous le nom de classe Aurora. Le premier navire devrait fonctionner à l'ammoniac propre en 2027. En collaboration avec Yara (fournisseur de carburant) et Hyundai (producteur de moteurs à ammoniac).  
  • AP Moller-Maesk – a annoncé un accord d'achat de méthanol vert de 500 000 tonnes pour 12 grands nouveaux bâtiments bicarburant, visant 180 navires à carburant vert l'année prochaine. D’ici 2030, on estime que nous aurons besoin de 21 millions de tonnes de carburant vert. 
  • CMA CGM – a investi >$15 milliards dans la décarbonation de sa flotte, visant 180 navires capables d'utiliser des carburants alternatifs d'ici 2028.  
  • UE + Wallenius Wilhelmsen – test de propulsion éolienne à grande échelle, dans le but de développer un navire RORO (roll-on, roll-off) entièrement propulsé uniquement par l'énergie éolienne. Le navire « Orcelle Wind » devrait être lancé en 2027. 
  • DP World – investit 250 millions de livres sterling dans un alimentateur pionnier hybride électrique PNO qui a réduit la consommation de carburant de 40%. Investir dans 4 navires propulsés au méthanol et en bonne voie pour réduire les émissions de 700 000 tonnes d’ici 2027, comme convenu lors de la COP27. 
  • Amazon avec IKEA, Patagonia, l'Aspen Institute et Tchibo – la coalition Zero-Emission Maritime Buyers Alliance (ZEMBA) a annoncé en mars, dans le but d'accélérer le déploiement commercial du transport maritime zéro émission (ZE), de permettre des économies d'échelle et de contribuer à minimiser émissions maritimes. En septembre 2023, a été annoncé un appel d'offres (RfP) pour des services de transport maritime ZE à fournir d'ici 2025, dans le cadre de cette recherche de services de transport maritime alimentés par des carburants ZE pour 600 000 pieds de 20 contenus sur une période de trois ans. 

Décarbonisation des pays en développement 

  • La Norvège investit $19 millions entre 2024 et 2030 dans Green Voyage 2050 (partenariat avec l'OMI pour financer la transition des pays en développement vers un secteur maritime plus propre). 
  • Le Pacific Blue Shipping Partnership (Fidji, Îles Marshall, Kiribati, Îles Salomon, Tongo, Tuvalu et Vanuatu) a été créé pour aligner le transport maritime afin d'atteindre des objectifs plus larges de zéro émission nette d'ici 2050 (diminution des émissions de 40% en 2030, de 80% d'ici 2040 et 100% d’ici 2050). 
  • Royaume-Uni – soutien aux pays en développement pour mettre en œuvre la stratégie GES de l'OMI 2023 – 150 000 £ au fonds fiduciaire volontaire multi-donateurs de l'OMI pour soutenir la participation aux réunions de l'OMI sur les GES, et 100 000 £ au fonds fiduciaire de coopération technique sur les GES de l'OMI. 

 

Pour la liste complète des annonces du Green Shipping Challenge, visitez : https://greenshippingchallenge.org/announcements/ 

Regardez l'enregistrement de l'événement COP28

Close
back to top

Featured: Countries sign onto a joint declaration on ocean and climate action Arrow Featured: 10 ocean events to watch out for at COP28 Arrow Featured: Read the new report: The Ocean as a Solution to Climate Change Arrow Featured: Read the Ocean Panel Leaders joint communiqué issued at the 2023 UN General Assembly Arrow

New Green Shipping Challenge Announcements made at COP28

Dec 5, 2023

Last year at COP27, two members of the Ocean Panel, Norway and the USA launched a new initiative to cut greenhouse gas emissions from shipping and challenged other countries, ports and companies to join them.  One year on, COP28 in Dubai saw an update on progress and further commitments made towards this ambitious goal.  

International shipping carries approximately 80% of all global trade, taking a considerable toll on the planet in terms of greenhouse gas (GHG) emissions.  

At this year’s Green Shipping Challenge event John Kerry, US Special Presidential Envoy for Climate remarked, “if shipping were a nation, it would be the eighth largest emitter in the world. This is not inconsequential, on the contrary it’s of enormous significance because you don’t get to net-zero global by 2050 – you don’t get anywhere near where we need to be to keep 1.5 alive — without this industry being front and centre in the transition.” 

Emissions from shipping have on average increased over the last two decades despite a break in global shipping growth in 2020 due to COVID-19. And, while there have been efforts to reduce these emissions through measures like refurbishing ships to improve fuel efficiency, more action in this area is needed to meet global climate goals. To achieve net zero emissions by 2030, a nearly 15 percent reduction in international shipping emissions is needed.  

Since the Green Shipping Challenge was launched last year, the International Maritime Organization (IMO), published its new strategy with a target to hit net zero “by or around” 2050 depending on “national circumstances”. This internationally recognised target will spur further action in tackling emissions from shipping vessels.

A recent Ocean Panel-commissioned report, identified decarbonising shipping as a key component of seven ocean-based climate sub-sectors that together could deliver up to 35% of the annual emission cuts needed by 2050 to keep global temperature rise below 1.5°C.   

In his closing remarks at this year’s Green Shipping Challenge event, Norwegian Prime Minister Jonas Gahr Støre praised the announcements made by those participating in the initiatives, particularly the private companies stating, “this is not about competition but about collaboration” … “[we need to] build the infrastructure upon which you will compete”. 

This year’s event saw multiple new announcements from countries and private partners that further the goal of the Challenge, they included: 

Green Shipping Corridors 

  • USA announced partnership with UK, Canada, and the Republic of Korea to form Green Shipping Corridors for major trade routes. 
  • USA and Korea – carrying out feasibility studies on using green ethanol or ammonia to power ships on selected routes. 
  • Namibia – Green Hydrogen Program will develop Green Corridors with Mærsk McKinney Møller Center for Zero Carbon Shipping. 
  • Wallenius Wilhelmsen – committed to developing the first green corridor by 2027 including land and sea transportation. 
  • Japan – enhanced efforts towards developing Green Shipping Corridors, including development and introduction of zero-emission ships and Carbon Neutral Port Initiative which includes amending Japan’s Port and Harbour act, implementing a system to visualise port decarbonisation efforts and conducting demonstration projects with new hydrogen technologies other new energy sources to ports. 
  • UK – Bilateral green shipping corridors agreements including International Green Corridor Fund with the Netherlands, Norway, and Denmark, and the Clydebank Declaration for Green Shipping Corridors. 
  • Chile – Chilean Green Corridor Pre-Feasibility Study has been finalised, feasibility studies now in progress. 

Regulatory and Commitment Progress 

  • Norway – announced their concrete mandate to reach net zero shipping emissions in various domestic sectors by 2024. 
  • Australia – announces a Maritime Emissions Reduction National Action Plan. 

Alternative Fuels and Vessels Progress 

  • USA – Department of Energy invests $7 billion in hydrogen hubs across the country, working with several ports to unlock maritime decarbonisation. 
  • Pacific Blue Shipping Partnership (Fiji, Marshall Islands, Kiribati, Solomon Islands, Tongo, Tuvalu, and Vanuatu) – retrofitting/replacing >11 000 vessels in the 7-member countries. 
  • France –announced $800 million towards green shipping innovation, and the creation of a $1.2 billion public-private investment fund as part of the future national Maritime decarbonisation Roadmap, including $500 million of public funding, and currently $200 million from CMA CGM to go towards investments in port infrastructures, production of sustainable marine fuels, retrofitting and replacing current ships, and decarbonisation of government fleet. 
  • Höegh Autoliners (Norway) investing $1.2 billion in building 12 new net-zero ammonia carriers known as the Aurora Class. The first vessel expected to run on clean ammonia in 2027. Working with Yara (fuel provider) and Hyundai (producer of ammonia engine).  
  • A.P. Moller-Maesk –announced green methanol offtake agreement of 500 000 tonnes for 12 large dual-fuel newbuildings, aiming for 180 green-fuel vessels next year. By 2030 projected to need 21 million tonnes of green fuel. 
  • CMA CGM – invested >$15 billion in decarbonising fleet, aiming for 180 vessels capable of using alternative fuels by 2028.  
  • EU + Wallenius Wilhelmsen – testing wind propulsion at scale, with the aim of developing a full RORO (roll-on, roll-off) vessel being propelled solely by wind power. “Orcelle Wind” vessel set to be launched in 2027. 
  • DP World – investing £250 million into hybrid electric PNO pioneer feeder which decreased fuel consumption by 40%. Investing in 4 methanol powered vessels and on track to reduce emissions by 700 000 tonnes by 2027 as agreed at COP27. 
  • Amazon with IKEA, Patagonia, the Aspen Institute and Tchibo – Zero-Emission Maritime Buyers Alliance (ZEMBA) coalition announced in March, with the aim to accelerate commercial deployment of zero-emission (ZE) shipping, enable economies of scale, and help minimize maritime emissions. September 2023, announced Request for Proposals (RfP) for ZE shipping services to be delivered by 2025, through this seeking ocean shipping services powered by ZE fuels for 600,000 20 foot contained over a three year period. 

Decarbonisation of Developing Countries 

  • Norway investing $19 million between 2024-2030 to Green Voyage 2050 (partnership with IMO to fund developing countries transition to a cleaner shipping sector). 
  • Pacific Blue Shipping Partnership (Fiji, Marshall Islands, Kiribati, Solomon Islands, Tongo, Tuvalu, and Vanuatu) set up to align sea transport to reach broader 2050 net-zero emissions targets (decrease emissions by 40% in 2030, 80% by 2040, and 100% by 2050). 
  • UK –support of developing countries to deliver the 2023 IMO GHGStrategy – £150,000 to IMO Voluntary multi-donar trust fund to support attendance to IMO GHG meetings, and £100,000 to IMO’s GHG Technical Cooperation Trust Fund. 

 

For the full list of Green Shipping Challenge announcements visit: https://greenshippingchallenge.org/announcements/ 

Watch the COP28 Event Recording

Close
back to top