Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow

10 événements océaniques à surveiller à la COP28

La COP28 de la CCNUCC se déroule du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, Émirats Arabes Unis où les dirigeants du monde se réuniront pour poursuivre les négociations sur la crise climatique afin de créer un avenir plus vivable.  

30 novembre 2023

La COP de cette année offre une opportunité unique et historique de corriger le cap sur le changement climatique grâce au tout premier «Bilan mondial», mettant en lumière la question de savoir si le monde en fait suffisamment pour réduire les émissions, renforcer la résilience et augmenter les investissements financiers dans les solutions climatiques. 

L'un des principaux objectifs de la COP28 sera de savoir comment les pays exploiteront les conclusions du rapport Global Stocktake (publié le 23 septembre) pour maintenir l'objectif mondial de limiter l'augmentation de la température à 1,5°C et faire face aux impacts du changement climatique. Le dernier rapport commandé par l'Ocean Panel démontre le rôle important que l’océan peut jouer pour y parvenir. Il révèle que les solutions climatiques provenant de l'océan pourraient générer jusqu'à 35% des réductions annuelles d'émissions nécessaires d'ici 2050 pour maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C.C.  

Alors que l’océan offre un domaine d’action majeur, l’année 2023 a été marquée par les températures les plus chaudes jamais enregistrées dans l’océan alors que les effets du changement climatique continuent de s’intensifier. La nécessité de prendre des mesures urgentes pour protéger la santé des océans contre le changement climatique n'a jamais été aussi pressante. 

Tout au long des deux semaines de la COP28, des événements et des activités exploreront ces questions cruciales. Voici quelques faits saillants à surveiller :  

1. Pas de Paris sans océan : des partenariats pour activer des solutions océan-climat à grande échelle 
30 novembre | Pavillon Océan | 11h00-12h00
Les organisateurs: Forum économique mondial
Cet événement mettra en lumière le rôle essentiel de l'océan dans le succès de l'Accord de Paris, tout en reconnaissant que les solutions climatiques basées sur l'océan ne sont souvent pas considérées comme centrales dans le débat. Cette séance présentera des partenariats ambitieux qui soutiennent le la conservation et la restauration des écosystèmes océaniques pour le climat, la nature et les populations, et proposera les prochaines étapes concrètes pour accroître les ambitions.
Plus d'information 

2. Les stratégies de conservation des océans axées sur le climat pour atteindre les objectifs mondiaux
1 décembre | Pavillon Nature-positive | 11h00 – 12h00 
Les organisateurs: Bloomberg Philanthropies, gglobal Fet pour Coral R.boeufs, Tla Conservation de la Nature (TNC), l'Environnement des Nations Unies Programme (PNUE), Course à la résilience, Océan & Climate Plateforme, et Alliance mondiale des mangroves (GMA).
Cet événement mettra en valeur l’importance des avancées réalisées dans les mangroves et les récifs coralliens dans le contexte plus large des objectifs internationaux, tout en soulignant la nécessité de stratégies intégrées de résilience climatique et de préservation de la biodiversité. Alors que la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans 2025 comprendra un bilan des progrès accomplis pour atteindre les objectifs liés aux océans à mi-parcours jusqu'en 2030, cet événement réunira en outre des dirigeants clés et des experts de premier plan qui discuteront de la feuille de route pour Nice et des ambitions de la réunion tant attendue. .
Inscrivez-vous ici  

3. Exploiter le potentiel de l’océan pour faire face à la crise climatique 
1 décembre | Pavillon du Canada | 14h00-15h00
Les organisateurs: Pêches et Océans Canada, Panneau Océan
Afin d'explorer un meilleur alignement des actions proposées pour atteindre le potentiel de l'océan dans la lutte contre le changement climatique, les pays membres du Panel Océan se réuniront pour accroître les opportunités d'alignement afin de refléter les résultats du rapport L'océan comme solution au changement climatique et du rapport de synthèse des Dialogues océaniques sur le climat. L'événement examinera également comment les gouvernements peuvent soutenir des projets innovants menés par des jeunes sur le climat océanique et côtier avec un panel composé de représentants nationaux de l'Ocean Panel et de jeunes participants. 

4. Décennie des océans 2030 : Science et partenariats pour l'action climatique tout au long de la Décennie des océans 
3 décembre | Pavillon Océan | 9h30-12h00
Les organisateurs: Décennie des Nations Unies pour l'océan
La Décennie des Nations Unies sur l'océan accueillera cet événement de deux heures et demie sur le rôle essentiel des sciences et des connaissances océaniques dans la lutte contre la crise climatique. Un large éventail d'intervenants discuteront des principaux besoins en sciences océaniques pour l'action climatique, présenteront les progrès réalisés à ce jour au cours de la Décennie de l'océan, exploreront les priorités et les défis restants et présenteront les perspectives futures de la Décennie de l'océan pour contribuer aux efforts nationaux, régionaux et mondiaux. cadres politiques climatiques pour l’atténuation et l’adaptation. 

5. Océan montant : Mobilisant des ressources pour agir sur les océans et le climat 
4 décembre | Pavillon Océan | 15h30-17h00
Les organisateurs: Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères France, Gouvernement du Costa Rica – Conférence des Nations Unies sur les océans 2025 

Cet evènement est co-hébergé par les gouvernements de La France et le Costa Rica et approfondissez les questions cruciales vitales pour la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans (Nice, juin 2025). Co-organisé au Pavillon de l'Océan par la Woods Hole Oceanographic Institution et la Scripps Institution of Oceanography, avec le soutien particulier de CMA CGM, cet événement aborde la relation océan-climat, les communautés durables et les aspects financiers d'une économie bleue résiliente. 

6. Accélérer la nature marineSolutions basées sur des plans pour des océans durables 
8 décembre | Pavillon du Commonwealth | 16h30-17h45
Organisateurs : Secrétariat du Commonwealth, Gouvernement britannique, Panneau Océan
Hébergé par le Secrétariat du Commonwealth, le gouvernement britannique et l'Ocean Panel, cet événement offrira un forum pour discuter de diverses expériences de gouvernements et de praticiens du monde entier dans les efforts visant à accélérer les projets de solutions basées sur la nature marine. Il explorera comment une approche de gestion holistique grâce à l'utilisation de plans pour des océans durables et de la gestion durable des océans 100% peut soutenir une action accélérée en faveur des objectifs en matière de climat, de biodiversité et des ODD. L'événement lancera également le rapport actualisé de la Commonwealth Blue Charters « Blueing the NDCs ». Ce rapport examine les voies empruntées par les pays pour atteindre leurs engagements et objectifs en matière d’action en faveur des océans dans leurs CDN respectives. Il détaille également les meilleures pratiques et recommandations pour le développement et la réalisation des engagements actuels liés aux océans et des priorités futures dans les CDN révisées. 

7. Événement de haut niveau sur les océans : Favoriser les avancées océaniques grâce à la gestion durable des océans 100% 
9 décembre | Théâtre Al Waha | 14h00-15h30
Les organisateurs: Présidence de la COP 28, Panel de haut niveau pour une économie océanique durable, Action Océan 2030, Plateforme Océan & Climat au nom de la Partenariat Marrakech; Champions du climat de haut niveau
Cet événement de haut niveau mettra en lumière l'océan et mettra en avant les engagements des pays en faveur de l'objectif de gestion durable des océans 100%, à travers l'adoption de plans pour un océan durable et présentera des actions concrètes soutenant la mise en œuvre des avancées océaniques.
Regarder en direct 

8. Finance océanique et économie bleue  
4 décembre | Pavillon Océan | 9h30-10h30 
Le succès de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans, co-organisée par le Costa Rica et la France à Nice (juin 2025), nécessitera la mobilisation du secteur financier et de tous les acteurs économiques pour réaliser la vision d’une économie bleue florissante et la mise en œuvre des engagements mondiaux en matière de synergie avec un nouveau pacte de financement mondial. Cet événement de haut niveau sera l'occasion de poursuivre les échanges sur ces sujets ainsi que d'approfondir le sujet. décarbonisation du transport maritime, un sujet urgent à aborder. 

9. Le Green Shipping Challenge à la COP 28 : accélérer la transition zéro émission 
9 décembre | Pavillon des États-Unis | 14h30 – 15h30 
Après son lancement lors de la COP27 de l'année dernière, Codirige la Norvège et les États-Unis se réunissent à la COP28 pour héberger une mise à jour du Expédition verte Défie. L'événement sera souligner progrès réalisés grâce à l'existant initiatives ambitieuses prises par les signataires du défi en dernier lieu année pour décarboner l'expédition secteur, et présenter de nouvelles annonces d’actions ambitieuses. 

10. L’avenir du carbone bleu dans l’atténuation du changement climatique : sensibiliser et libérer le potentiel
9 décembre | Pavillon du Canada | 10h30 – 11h30
Les organisateurs: Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford
Écosystèmes de carbone bleu tels que les mangroves et les marais salants sont capables de séquestrant de grandes quantités de dioxyde de carbone, ce qui en fait de précieux alliés dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, malgré des outils comme le Manuel du carbone bleu, il existe encore des lacunes dans les connaissances sur le carbone bleu's le potentiel et les limites de l’atténuation du changement climatique. Cet evènement sera convoquer les dirigeants des gouvernements nationaux et des institutions océanographiques pour une discussion approfondie sur le carbone bleu en tant qu'outil d'atténuation du climat et encourager appelle à l’ambition dans des domaines cruciaux comme la restauration des écosystèmes et les mécanismes standardisés de suivi et d’évaluation. Les dirigeants gouvernementaux devraient faire des annonces sur les stratégies nationales en matière de carbone bleu, tandis que les participants à la table ronde s'appuieront sur leurs dernières conclusions et études de cas pour soutenir une science et une politique plus solides en matière de carbone bleu. 

Close
back to top

Featured: Countries sign onto a joint declaration on ocean and climate action Arrow Featured: 10 ocean events to watch out for at COP28 Arrow Featured: Read the new report: The Ocean as a Solution to Climate Change Arrow Featured: Read the Ocean Panel Leaders joint communiqué issued at the 2023 UN General Assembly Arrow

10 ocean events to watch out for at COP28

The UNFCCC COP28 runs from 30 November until 12 December in Dubai, UAE where world leaders will convene to continue negotiations on the climate crisis to create a more livable future.  

Nov 30, 2023

This year’s COP offers a unique and historic opportunity to correct the course on climate change through the first-ever “Global Stocktake”, shining a spotlight on whether the world is doing enough to curb emissions, build resilience and increase financial investments in climate solutions. 

A major focus of COP28 will be how countries leverage the findings of the Global Stocktake report (published September 23) to keep the global goal of limiting temperature rise to 1.5°C and address the impacts of climate change. The latest Ocean Panel-commissioned report demonstrates the significant role the ocean can play in achieving this. It finds that climate solutions from the ocean could deliver up to 35% of the annual emission cuts needed by 2050 to keep global temperature rise below 1.5°C.  

While the ocean offers a major opportunity area for action, 2023 has seen the hottest temperatures ever recorded in the ocean as the effects of climate change continue to intensify. The need to take urgent measures to protect the ocean’s health from climate change has never been more pressing. 

Throughout the two weeks of COP28, events and activities will explore these critical issues, here are a few highlights to look out for:  

1. No Paris Without the Ocean: Partnerships to Activate Ocean-Climate Solutions at Scale 
30 November | Ocean Pavilion | 11:00-12:00
Organisers: World Economic Forum
This event will highlight the essential role of the ocean in achieving success of the Paris Agreement while also recognising that ocean-based climate solutions are often not considered as central to the debate. This session will showcase ambitious partnerships that support the conservation and restoration of ocean ecosystems for climate, nature, and people, and will propose concrete next steps to scale up ambition.
More information 

2. The Climate-forward Ocean Conservation Strategies to Deliver on Global Targets
1 December | Nature-positive Pavilion | 11:00 – 12:00 
Organisers: Bloomberg Philanthropies, Global Fund for Coral Reefs, The Nature Conservancy (TNC), the United Nations Environment Programme (UNEP), Race to Resilience, Ocean & Climate Platform, and Global Mangrove Alliance (GMA).
This event will showcase the importance of the Mangrove and Coral Reef Breakthroughs within the broader context of international targets while emphasizing the need for integrated climate resilience and biodiversity preservation strategies. As the coming UN Ocean Conference 2025 will include a stocktaking of progress to achieve ocean-related targets at the midway point to 2030, this event will further feature key leaders and leading experts discussing the road map to Nice and ambitions for the much-anticipated convening.
Register here  

3. Reaching the Ocean’s Potential for Addressing the Climate Crisis 
1 December | Canada Pavilion | 14:00-15:00
Organisers: Fisheries and Oceans Canada, Ocean Panel
To explore better alignment of proposed actions to reach the ocean’s potential for addressing climate change, Ocean Panel member countries will gather to increase opportunities for alignment to reflect the outcomes of the Ocean as a Solution to Climate Change report and the Ocean Climate Dialogues summary report. The event will also examine how governments can support youth-led innovative ocean and coastal climate projects with a panel comprising of Ocean Panel country representatives and youth participants. 

4. Ocean Decade 2030: Science & Partnerships for Climate Action through the Ocean Decade 
3 December | Ocean Pavilion | 9:30-12:00
Organisers: UN Ocean Decade
The UN Ocean Decade will host this 2.5 hour event on the critical role of ocean science and knowledge in tackling the climate crisis. A diverse array of speakers will discuss key needs in ocean science for climate action, showcase progress to date in the Ocean Decade, explore the remaining priorities and challenges, and outline the future perspectives for the Ocean Decade to contribute to national, regional, and global climate policy frameworks for mitigation and adaptation. 

5. Rising Ocean: Mobilising resources for action on oceans and climate 
4 December | Ocean Pavilion | 15:30-17:00
Organisers: Ministry for Europe and Foreign Affairs France, Government of Costa Rica – UN Ocean Conference 2025 

This event is co-hosted by the Governments of France and Costa Rica and delve into critical issues vital for the 3rd UN Ocean Conference (Nice, June 2025). Co-organized at the Ocean Pavilion by Woods Hole Oceanographic Institution and Scripps Institution of Oceanography, with special support from CMA CGM, this event addresses the ocean-climate relationship, sustainable communities, and the financial aspects of a resilient blue economy. 

6. Accelerating Marine NatureBased Solutions through Sustainable Ocean Plans 
8 December | Commonwealth Pavilion | 16:30-17:45
Organisers: Commonwealth Secretariat, UK Governement, Ocean Panel
Hosted by the Commonwealth Secretariat, the UK Government and the Ocean Panel, this event will provide a forum to discuss diverse government and practitioner experiences from around the globe in efforts to accelerate marine nature-based solution projects. It will explore how a holistic management approach through the use of Sustainable Ocean Plans and 100% sustainable ocean management can support accelerated action towards climate, biodiversity and SDG goals. The event will also launch the updated Commonwealth Blue Charters ‘Blueing the NDCs’ report. This report examines pathways that countries are taking towards ocean-based action commitments and targets in their respective NDCs. It also details best practices and recommendations for the development and achievement of current ocean-based commitments and future priorities in revised NDCs. 

7. Ocean High Level Event: Powering Ocean Breakthroughs with 100% Sustainable Ocean Management 
9 December | Al Waha Theatre | 14:00-15:30
Organisers: COP 28 Presidency, High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy, Ocean Action 2030, Ocean & Climate Platform on behalf of the Marrakech Partnership; High-Level Climate Champions
This high-level event will cast a spotlight on the ocean and put forth country commitments towards the 100% Sustainable Ocean Management goal, through the adoption of Sustainable Ocean Plans and showcase tangible actions supporting implementation of the Ocean Breakthroughs.
Watch live 

8. Ocean Finance and the Blue Economy  
4 December | Ocean Pavilion | 9:30-10:30 
Success at the upcoming UN Ocean Conference, co-hosted by Costa Rica and France in Nice (June 2025), will require the mobilisation of the financial sector and all economic actors to achieve the vision of a thriving blue economy, and the implementation of global commitments in synergy with a new global financing pact. This high-level event will be an opportunity to pursue conversations on these topics as well as deep dive into the decarbonisation of maritime transport, an urgent topic to tackle. 

9. The Green Shipping Challenge at COP 28: Accelerating the Zero Emission Transition 
9 December | USA Pavilion | 14:30 – 15:30 
After launching at last year’s COP27, Co-leads Norway and USA are reuniting at COP28 to host an update to the Green Shipping Challenge. The event will highlight progress made through existing ambitious initiatives taken by signatories to the challenge last year to decarbonise the shipping sector, and feature new announcements of ambitious action. 

10. The Future of Blue Carbon in Climate Mitigation: Raising Awareness and Unlocking Potential
9 December | Canada Pavilion | 10:30 – 11:30
Organisers: Fisheries and Oceans Canada, Bedford Institute of Oceanography
Blue carbon ecosystems such as mangroves and salt marshes are capable of sequestering large amounts of carbon dioxide, making them invaluable allies in the fight against climate change. However, despite tools like the Blue Carbon Handbook, there are still gaps in knowledge about blue carbons potential and limitations in climate mitigation. This event will convene leaders from national governments and oceanographic institutions for in-depth discussion of blue carbon as a climate mitigation tool and encourage calls for ambition in crucial areas like ecosystem restoration and standardized monitoring and evaluation mechanisms. Government leaders are expected to make announcements on national blue carbon strategies, while roundtable participants will draw on their latest findings and case studies to support stronger blue carbon science and policy. 

Close
back to top