Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Featured: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Featured: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow

Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable

29 juin 2022
Source : Panel Océan

Lisbonne, Portugal (29 JUIN 2022) – Aujourd'hui, le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel) accueille l'arrivée d'un nouveau membre, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni a annoncé son ambition commune de gérer durablement 100% de la zone océanique sous sa juridiction nationale. L'annonce intervient à un moment crucial alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Lisbonne, au Portugal, pour la Conférence des Nations Unies sur les océans. Cette conférence pivot vise à accélérer les solutions innovantes basées sur la science nécessaires pour ouvrir un nouveau chapitre dans l'action mondiale sur les océans.

Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré: «Nos océans soutiennent des vies et des moyens de subsistance partout dans le monde, et lors de la COP26, j'ai été clair sur le fait que le monde doit intensifier ses ambitions pour assurer leur prospérité.

"C'est pourquoi je suis fier que le Royaume-Uni rejoigne l'Ocean Panel, où nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de la communauté internationale pour construire une économie océanique résiliente, prospère et durable pour l'avenir."

L'Ocean Panel est soutenu par l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'océan ; et est coprésidé par la Norvège et les Palaos. Parmi les autres membres de l'Ocean Panel figurent l'Australie, le Canada, le Chili, les Fidji, la France, le Ghana, l'Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Namibie, la Norvège, les Palaos, le Portugal et les États-Unis d'Amérique. Ensemble, ces 16 nations représentent au moins 35 % de ses zones économiques exclusives (ZEE) et, en rejoignant l'Ocean Panel, le Royaume-Uni ajoutera près de 7 millions de kilomètres carrés de domaine marin à ce total.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, et coprésident de l'Ocean Panel, a salué l'annonce du Royaume-Uni et a déclaré : « Je suis ravi d'accueillir le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord au sein de l'Ocean Panel. Nos vies et nos économies dépendent d'un océan sain. J'attends avec impatience une collaboration renforcée sur la transition vers une économie océanique durable où les gens et la planète prospèrent.

Surangel Whipps Jr., président des Palaos et coprésident de l'Ocean Panel, a fait écho à cet accueil du Royaume-Uni et a déclaré : "Je continue d'être encouragé par l'élan que l'Ocean Panel crée pour l'action océanique et j'ai hâte de collaborer avec le Premier ministre Johnson sur la transition vers une économie océanique durable où une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable vont de pair.

En décembre 2020, le Panel Océan a présenté Transformations pour une économie océanique durable - Une vision pour la protection, la production et la prospérité. Les pays de l'Ocean Panel écoutent la science, apprennent les uns des autres et travaillent ensemble pour réaliser cette vision et aujourd'hui, l'entrée du Royaume-Uni dans l'Ocean Panel renforce l'élan international vers une économie océanique durable.

À propos du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable

Les membres du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Groupe océan) dirigent des nations aux perspectives océaniques, économiques et politiques très diverses. Poussé par un engagement envers le partenariat, le partage des connaissances et une politique fondée sur la science, l'Ocean Panel vise à faire progresser les valeurs qui sous-tendent une économie océanique durable : une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable. Pour plus d'informations, visitezwww.oceanpanel.orget @OceanPanel.

Pour des renseignements supplémentaires, contactez Katie.Wood@wri.org.

 

Close
back to top

United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

Jun 29, 2022
Source: Ocean Panel

Lisbon, Portugal (JUNE 29, 2022) – Today, the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) welcomes the addition of a new member, the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland.

The United Kingdom has announced its shared ambition to sustainably manage 100% of the ocean area under their national jurisdiction. The announcement comes at a crucial moment when world leaders are meeting in Lisbon, Portugal for the United Nations Ocean Conference. This pivotal conference seeks to accelerate needed science-based innovative solutions aimed at starting a new chapter in global ocean action.

Prime Minister Boris Johnson said, “Our oceans sustain lives and livelihoods all around the globe, and at COP26 I was clear that the world needs to step up its ambitions to ensure they thrive.

“That’s why I’m proud that the UK is joining the Ocean Panel, where we look forward to working closely with our partners across the international community to build a resilient, prosperous and sustainable ocean economy for the future.”

The Ocean Panel is supported by the UN Secretary-General’s Special Envoy for the Ocean; and is co-chaired by Norway and Palau. Additional members of the Ocean Panel include Australia, Canada, Chile, Fiji, France, Ghana, Indonesia, Jamaica, Japan, Kenya, Mexico, Namibia, Norway, Palau, Portugal, and the United States of America. Together, these 16 nations represent at least 35 percent of its exclusive economic zones (EEZs) and, in joining the Ocean Panel, the United Kingdom will add almost 7 million square kilometres of marine estate to this total.

Norwegian Prime Minster Jonas Gahr Støre, and co-chair of the Ocean Panel, welcomed the United Kingdom’s announcement and said, “I am pleased to welcome the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland to the Ocean Panel. Our lives and economies depend on a healthy ocean. I am looking forward to strengthened collaboration on the transition to a sustainable ocean economy where people and planet prosper.”

Surangel Whipps Jr., President of Palau and co-chair of the Ocean Panel, echoed this welcome of the United Kingdom and said, “I continue to be encouraged by the momentum that the Ocean Panel is building for ocean action and look forward to collaborating with Prime Minister Johnson on transitioning to a sustainable ocean economy where effective protection, sustainable production, and equitable prosperity go hand in hand.”

In December 2020, the Ocean Panel presented Transformations for a sustainable ocean economy – A Vision for Protection, Production and Prosperity. Ocean Panel countries are listening to the science, learning from each other and working together to achieve this vision and today, the entry of the United Kingdom into the Ocean Panel bolsters the international momentum towards a sustainable ocean economy.

About the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

The members of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) lead nations of highly diverse oceanic, economic and political perspectives. Driven by a commitment to partnership, shared knowledge and science-informed policy, the Ocean Panel aims to advance the values underpinning a sustainable ocean economy—effective protection, sustainable production and equitable prosperity. For more information visit www.oceanpanel.org and @OceanPanel.

For additional inquiries contact Katie.Wood@wri.org.

 

Close
back to top