Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow

Habitats critiques et biodiversité : inventaire, seuils et gouvernance

Ce livre bleu donne un aperçu des raisons pour lesquelles dégradation de l'habitat et Perte de biodiversité ainsi que les impacts qui en résultent et les possibilités d'action proposées.

Rapport complet
Sommaire

Cet article examine la répartition des espèces et des habitats marins critiques dans les océans du monde ; analyse les tendances des moteurs, des pressions, des impacts et des réponses ; et établit des seuils pour protéger les points chauds de la biodiversité, ainsi que des indicateurs pour suivre les changements. À partir de cette base scientifique, il évalue le cadre juridique actuel et les outils disponibles pour la protection de la biodiversité, les lacunes actuelles dans la gouvernance et la gestion des océans, et les implications pour la réalisation d'une économie océanique durable adaptée aux États côtiers individuels regroupés par indicateurs sociaux.

Le 7 mai 2020, le Mexique, membre du Ocean Panel, a organisé un événement, "Construire l'économie océanique durable du futur : du statu quo à des approches de gestion collaboratives et écosystémiques", qui présentait ce Livre bleu. Trouver le webinaire en espagnol uniquement ici.

L'Ocean Panel Sherpa Waldemar Coutts du Chili a également publié l'éditorial "Un traité sur la haute mer, clé de la durabilité dans l'ère post-COVID-19" en EFE Verde (faites défiler vers le bas pour la version anglaise).

Les principaux auteurs de cet article sont Alex D. Rogers et Octavio Aburto-Oropeza. Les auteurs contributeurs incluent Ward Appeltans, Jorge Assis, Lisa T. Ballance, Philippe Cury, Carlos Duarte, Fabio Favoretto, Joy Kumagai, Catherine Lovelock, Patricia Miloslavich, Aidin Niamir, David Obura, Bethan C. O'Leary, Gabriel Reygondeau, Callum Roberts , Yvonne Sadovy, Tracey Sutton, Derek Tittensor et Enriqueta Velarde.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

Critical Habitats and Biodiversity: Inventory, Thresholds and Governance

This Blue Paper provides an overview of the reasons for habitat degradation and biodiversity loss along with the resulting impacts and proposed action opportunities.

Full Report
Summary

This paper examines the distribution of species and critical marine habitats across the world’s oceans; analyses trends in drivers, pressures, impacts and response; and establishes thresholds for protecting biodiversity hotspots, as well as indicators to monitor change. From this scientific base, it assesses the current legal framework and available tools for biodiversity protection, current gaps in ocean governance and management, and the implications for achieving a sustainable ocean economy tailored to individual coastal states grouped by social indicators.

On 7th May 2020, Ocean Panel member Mexico convened an event, ‘Building the Sustainable Ocean Economy of the Future: From Business as Usual to Collaborative, Ecosystem-based Approaches to Management’, which featured this Blue Paper. Find the Spanish-only webinar here.

Chile’s Ocean Panel Sherpa Waldemar Coutts, also published the op-ed ‘A Treaty on the High Seas, Key to Sustainability in the Post-COVID-19 Era’ in EFE Verde (scroll down for the English version).

The lead authors of this paper are Alex D. Rogers and Octavio Aburto-Oropeza. Contributing authors include Ward Appeltans, Jorge Assis, Lisa T. Ballance, Philippe Cury, Carlos Duarte, Fabio Favoretto, Joy Kumagai, Catherine Lovelock, Patricia Miloslavich, Aidin Niamir, David Obura, Bethan C. O’Leary, Gabriel Reygondeau, Callum Roberts, Yvonne Sadovy, Tracey Sutton, Derek Tittensor and Enriqueta Velarde.

Close
back to top