Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow

Gestion intégrée des océans

Ce document plaide en faveur d'une gestion écosystémique intégrée, qui combine la création de valeur et le préservation de la santé des écosystèmes.

Rapport complet
Sommaire

Tirant les leçons des succès et des échecs antérieurs, le document identifie les obstacles existants dans les politiques et les pratiques et présente un ensemble d'étapes et de principes directeurs pour une gestion intégrée des océans réussie. Il évalue les opportunités actuelles d'accélération des progrès et l'impact de ces opportunités sur l'emploi et l'équité.

Le 20 mai 2020, le document a été lancé via le webinaire "Gestion intégrée des océans", mettant en vedette les auteurs du Blue Paper Jan-Gunnar Winther, Minhan Dai, Marie Antonette Juinio-Meñez et Amy Trice, ainsi que l'Ocean Sherpa et ministre de la mer du Portugal, Ricardo Serrão Santos, et le représentant spécial de la Norvège pour l'océan, Vidar Helgesen.

Avec le blog WRI 'Gestion intégrée des océans : 5 exemples de réussite de la santé et de la richesse des océans', l'Initiative océanique mondiale de The Economist Group a publié 'La gestion intégrée des océans peut accélérer la croissance bleue' par les membres de l'équipe du Secrétariat Eliza Northrop et Ines Aguiar Branco, et l'auteur du Livre bleu Jan-Gunnar Winther.

Le 8 juin 2020, l'Université de Xiamen a organisé un lancement régional de ce livre bleu, avec huit conférenciers invités d'institutions de recherche, d'agences gouvernementales, du secteur privé et d'ONG pour une table ronde approfondie. Pour soutenir ce lancement, l'Université de Xiamen a traduit "Integrated Ocean Management" en chinois.

Une version de l'article a également été publiée dans Écologie de la nature et évolution le 17 août 2020.

Les principaux auteurs de cet article sont Jan-Gunnar Winther et Minhan Dai. Les auteurs contributeurs incluent Fanny Douvere, Leanne Fernandes, Patrick Halpin, Alf Håkon Hoel, Marie Antonette Juinio-Meñez, Yangfan Li, Karyn Morrissey, Therese Rist, Fabio Rubio Scarano, Amy Trice, Sebastian Unger et Sandra Whitehouse.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

Integrated Ocean Management

This paper makes the case for integrated ecosystem-based management, which combines value creation and the safeguarding of ecosystem health.

Full Report
Summary

Drawing lessons from previous successes and failures, the paper identifies existing impediments in policy and practice and lays out a set of steps and guiding principles towards successfully integrated ocean management. It assesses current opportunities to accelerate progress and the impact of these opportunities on jobs and equity.

On 20 May 2020, the paper was launched through the webinar ‘Integrated Ocean Management’, featuring Blue Paper authors Jan-Gunnar Winther, Minhan Dai, Marie Antonette Juinio-Meñez, and Amy Trice, as well as Portugal’s Ocean Sherpa and Minister of the Sea, Ricardo Serrão Santos, and Norway’s Special Representative for the Ocean, Vidar Helgesen.

Along with the WRI blog ‘Integrated Ocean Management: 5 Success Stories of Ocean Health and Wealth’, The Economist Group’s World Ocean Initiative published ‘Integrated ocean management can accelerate blue growth’ by Secretariat team members Eliza Northrop and Ines Aguiar Branco, and Blue Paper author Jan-Gunnar Winther.

On 8 June 2020, Xiamen University hosted a regional launch of this Blue Paper, featuring eight guest speakers from research institutions, government agencies, private sectors, and NGOs for an in-depth panel discussion. To support this launch, Xiamen University translated ‘Integrated Ocean Management’ into Chinese.

A version of the paper was also published in Nature Ecology & Evolution on 17 August 2020.

The lead authors of this paper are Jan-Gunnar Winther and Minhan Dai. Contributing authors include Fanny Douvere, Leanne Fernandes, Patrick Halpin, Alf Håkon Hoel, Marie Antonette Juinio-Meñez, Yangfan Li, Karyn Morrissey, Therese Rist, Fabio Rubio Scarano, Amy Trice, Sebastian Unger and Sandra Whitehouse.

Close
back to top