Essai d'expert
Résilience : assurer un avenir au tourisme côtier et marin

Comment renforcer la résilience du tourisme côtier et marin et comment le tourisme côtier et marin peut-il contribuer à renforcer la résilience des destinations et des communautés d'accueil ? Tenez compte de la résilience aux menaces exogènes, telles que le changement climatique, ainsi qu'aux chocs futurs imprévisibles, tels que les pandémies mondiales.

Sally Yozell
Sally Yozel
Chercheur principal et directeur, Programme de sécurité environnementale, The Stimson Center

Le tourisme côtier et marin, un secteur clé menacé

La santé de l'environnement marin et les services que ses écosystèmes fournissent sont au cœur du tourisme océanique et côtier et sous-tendent les économies bleues des communautés du monde entier. Chaque année, des millions de touristes recherchent des récifs coralliens, des eaux cristallines, des plages de sable et une vie marine colorée dans les pays côtiers et les petits États insulaires. L'industrie du tourisme bleu (qui se distingue par le fait que les activités se déroulent sur terre ou sur mer) représente 5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et près de 7 % de l'emploi mondial[1]. Les retombées économiques de ces dollars du tourisme s'étendent bien au-delà du littoral. Par exemple, les dépenses directes pour les activités liées aux récifs coralliens (c'est-à-dire la plongée avec tuba et sous-marine) ont été estimées à $19 milliards de dollars par an ; cependant, $16 milliards supplémentaires par an ont été liés au tourisme "adjacent aux récifs", y compris "le rôle des récifs dans la génération d'eaux claires et calmes et de sable de plage, des vues exceptionnelles, des fruits de mer frais et même leur utilisation généralisée dans la publicité".[2]. Ces industries touristiques basées sur l'océan sont le point de départ de chaînes d'approvisionnement commerciales qui, bien que généralement concentrées localement, peuvent atteindre le monde entier. En 2019, les touristes des pays insulaires du Pacifique (Océanie) ont eu un impact économique total de $142 milliards. La même année, l'impact économique du tourisme maritime dans les Caraïbes, beaucoup plus petit géographiquement, était de $48 milliards, soit 14% de l'économie totale des Caraïbes.[3].

Pourtant, les endroits à l'intérieur et le long du littoral qui soutiennent des économies touristiques aussi dynamiques sont invariablement menacés par les effets néfastes du changement climatique. La hausse des températures et de l'acidité des océans, les tempêtes de plus en plus violentes et l'élévation du niveau de la mer ont tous un impact sur le tourisme maritime. Pourtant, les menaces ne s'arrêtent pas au littoral. Le tourisme non durable, les infrastructures vieillissantes et souvent les personnes qui fournissent des services de soutien peuvent causer des menaces involontaires le long des zones côtières ainsi que dans les communautés environnantes ; le surpeuplement dû au développement non planifié, à la dégradation de l'environnement, à la pollution et au ruissellement pollué peut exercer une pression sur les ressources marines et les endroits qu'elles abritent et les endommager[4]. La force et la résilience de l'économie bleue sont inextricablement liées aux géographies, aux personnes et aux ressources naturelles qui l'entourent.

Résilience, des récifs aux dorsales

Tout plan visant à renforcer la résilience côtière doit reconnaître les risques interconnectés auxquels le tourisme côtier et marin est confronté depuis la terre et le bord de mer. Cela inclut la prise en compte des communautés qui hébergent ces entreprises et des infrastructures affectées par les événements environnementaux qui se produisent dans les hautes terres et dans le paysage marin. Alors que les risques liés à l'océan reçoivent souvent le plus d'attention, la planification de la résilience doit également comprendre et prendre en compte les vulnérabilités de la côte aux facteurs de stress terrestres.

Ces risques intégrés ont été clairement mis en évidence dans une série d'évaluations des risques menées par le Stimson Center grâce à son indice de vulnérabilité aux risques climatiques et océaniques (CORVI). CORVI, un outil d'aide à la décision qui a été utilisé dans 11 États insulaires et villes côtières, examine de manière holistique le paysage terrestre et marin en se concentrant sur les facteurs de risque économiques, politiques, sociaux et environnementaux pour produire un profil de risque de la ville côtière avec des recommandations spécifiques pour le climat. atténuation des risques et action.

Par exemple, dans les Caraïbes, les tempêtes qui frappent les Blue Mountains en Jamaïque ou les collines de Saint-Kitts-et-Nevis peuvent provoquer des inondations qui affectent les communautés et les entreprises à des kilomètres de là. Lorsque les inondations intérieures rencontrent les ondes de tempête côtières et l'élévation du niveau de la mer, des inondations catastrophiques peuvent se produire. Cela peut avoir un impact général sur l'économie du tourisme. Les terminaux de navires de croisière, les aéroports, les hôtels, les restaurants et les pourvoyeurs de loisirs sont tous exposés aux impacts, y compris les coûts de récupération des dommages, ainsi que les pertes de temps et de salaire. Les inondations causées par les fortes pluies à l'intérieur des terres et les ondes de tempête représentent un risque pour les villes côtières de toutes tailles, des 13 000 habitants de Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, aux plus de 7 millions de personnes vivant dans la ville côtière de Dar es Salaam, en Tanzanie. De plus, ces tempêtes déversent des eaux de ruissellement, polluées par un excès de nutriments, de contaminants et de sédiments, dans l'environnement marin, endommageant les récifs coralliens et les écosystèmes d'herbes marines déjà stressés par le réchauffement des eaux et l'augmentation de l'acidité des océans. Le ruissellement associé aux tempêtes est considéré comme une menace émergente majeure pour les systèmes de récifs coralliens, affectant les utilisations commerciales et récréatives de la ressource telles que la plongée avec tuba, la pêche récréative et la bioprospection[5].

L'ampleur et l'impact des événements d'inondation, qu'ils soient dus à des ondes de tempête ou à de fortes pluies, ne sont pas seulement déterminés par la quantité d'eau ou la topologie du terrain. Par exemple, une récente évaluation de la vulnérabilité à Kingston, en Jamaïque, a révélé que les inondations provenant des Blue Mountains sont exacerbées par des écosystèmes dégradés, des logements informels répandus et des lacunes dans la gestion des déchets solides.[6]. Ces derniers peuvent obstruer les canaux de drainage, étendre la zone touchée et aggraver les impacts. Les risques liés au logement informel sont de plus en plus pertinents dans le monde, en particulier dans les villes à croissance rapide comme Mombasa, au Kenya, dont la population a presque doublé au cours des deux dernières décennies et où 65 % de la population vit dans des établissements informels.[7]. Une évaluation et une planification inadéquates, ou un manque de capacités d'application, peuvent conduire à la localisation de ces établissements informels sur des pentes précaires ou des bassins versants urbains, exacerbant les risques bien au-delà de leur proximité immédiate. La gestion des risques climatiques ne peut plus être du ressort exclusif des ministères de l'environnement et des organisations non gouvernementales, mais doit également inclure les ministères de l'économie, des finances et du développement, les représentants des entreprises et les administrations municipales. Il devrait adopter une approche holistique qui traverse la frontière terre-mer.

COVID-19, une opportunité pour apprendre

Au printemps 2020, alors que le COVID-19 commençait à se propager dans le monde, le tourisme côtier et marin s'est arrêté. Alors que les gouvernements instituaient des mesures de distanciation sociale, des quarantaines et des restrictions de voyage, le marché mondial du tourisme a subi la plus grande perturbation du marché depuis le début de la tenue des registres. En 2020, les arrivées internationales ont chuté de 74 %, soit 1 milliard de voyageurs en moins, ce qui met en danger entre 100 et 120 millions d'emplois[8]. Les économies fortement dépendantes du tourisme côtier et maritime ont été durement touchées. Les Caraïbes ont connu une baisse de 58 % du PIB du tourisme côtier et marin, et le PIB du tourisme côtier des pays insulaires du Pacifique a diminué de 45 %. À titre de comparaison, les baisses du PIB total (pour tous les secteurs) étaient de 9 % et 2,5 %, respectivement, en 2020.

Ironiquement, au même moment, des rapports anecdotiques et inattendus sur le rétablissement de la nature ont commencé à se répandre sur les réseaux sociaux. Les canaux de Venise ont commencé à se dégager et les poissons pouvaient être vus en train de nager. Les dauphins sont apparus dans les cours d'eau du sud de l'Italie. CO2 les émissions ont chuté de 6 %, effaçant cinq années d'augmentation[9]. Malheureusement, il y a eu aussi des effets négatifs, car les dollars de conservation fournis par le tourisme marin et côtier ont été réduits, tout comme les efforts de restauration et d'amélioration des écosystèmes marins qu'ils avaient financés.

Une chose reste cependant claire : les risques pour le tourisme côtier et marin vont au-delà du bord de l'eau. Ces risques sont multidimensionnels et ne peuvent être traités par une approche isolée. Qu'il s'agisse de planifier les risques climatiques, les pandémies mondiales ou d'autres chocs potentiels, la planification de la résilience doit être globale et holistique, évaluer les aspects environnementaux, économiques, sociaux et politiques de ce risque et comprendre comment les différents risques se croisent et s'aggravent. La pandémie de COVID-19 a présenté une occasion unique de repenser la résilience et de construire une économie touristique côtière plus résiliente.

Repenser la résilience : Construire une économie touristique côtière plus résiliente

Renforcer la résilience et prendre des mesures intégrées dans les projets et programmes pour sauvegarder l'économie touristique nécessite de s'ouvrir à une nouvelle façon de penser. Compte tenu de la portée multidimensionnelle, interdépendante et géographiquement étendue des risques auxquels sont confrontés le tourisme côtier et marin et les communautés d'accueil, le renforcement de la résilience côtière nécessite de rassembler divers experts et parties prenantes de l'ensemble du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. Trop souvent, la relation entre ces différents acteurs est limitée. Différents ministères ou départements d'un même gouvernement peuvent être cloisonnés et n'interagissent pas nécessairement. Ceux qui travaillent dans le tourisme côtier et marin peuvent jouer un rôle de rassembleur, réunissant dans la salle des propriétaires d'entreprises, des dirigeants de la société civile, des ministères des finances, des gouvernements locaux, des ministères de l'environnement, des urbanistes, des experts en logistique et bien plus encore. Ce type de collaboration peut également aider à obtenir un soutien politique et financier pour des actions et des projets de résilience qui ont des avantages multidimensionnels, tels que des solutions fondées sur la nature. La mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, telles que la restauration des mangroves ou des récifs coralliens, crée des emplois, améliore l'économie du tourisme, protège contre les ondes de tempête et les inondations, fournit un habitat à la faune marine, peut réduire l'érosion côtière, séquestre le carbone et offre des avantages écosystémiques pour les installations portuaires. Lorsque ces avantages sont vus à travers une seule lentille ou évalués pour répondre à un mandat unique pour la pêche, les ports ou la gestion des inondations, les propositions peuvent ne pas avoir le poids politique pour conduire à l'action. Mais lorsque tous les avantages sont évalués ensemble, la force de ces résultats devrait être suffisante pour faire avancer la mise en œuvre des projets. Pourtant, une telle action nécessite encore une approche collaborative.

Renforcer la résilience côtière au changement climatique nécessite de nombreux acteurs avec différents types d'expertise. Les nations plus riches, les organisations de développement, les institutions financières et les entreprises qui opèrent le long de la côte, y compris les loisirs et le tourisme (chaînes hôtelières, compagnies aériennes, écotourisme, croisiéristes, etc.) devront travailler ensemble pour soutenir l'adaptation au climat dans l'ensemble du Sud côtier. Historiquement, le financement de la résilience climatique a pris du retard par rapport au financement de l'atténuation des émissions de carbone. Pourtant, de nombreuses communautés qui accueillent le tourisme côtier et marin, en particulier les petits États insulaires et les pays côtiers les moins avancés, sont les moins responsables du changement climatique mais les plus vulnérables à ses impacts. Cette lacune, et la nécessité d'un financement accru de la résilience, ont été exposées lors de la COP26 en 2021. Le passage à la COP27 en novembre 2022 offre à la communauté internationale, tant dans les secteurs privé que public, l'occasion d'équilibrer cette iniquité et de travailler ensemble pour accroître et distribuer des fonds par le biais du Fonds vert pour le climat, du Fonds d'adaptation, du Fonds pour l'environnement mondial et d'autres mécanismes de financement internationaux. En outre, la COP27 ou la COP « Adaptation », qui se réunira à Charm el-Cheikh, en Égypte, peut encourager et encourager une approche holistique et géographiquement étendue de la résilience climatique côtière.

Les bailleurs de fonds et les décideurs de l'adaptation climatique ont besoin d'avoir l'assurance que leur argent sera dépensé judicieusement et que les projets financés localement réduiront efficacement les risques et la vulnérabilité climatiques. Seulement 10 % du financement climatique est investi au niveau local pour diverses raisons, allant du manque d'expertise à des données inadéquates et des plans nationaux qui n'ont pas été appliqués aux besoins locaux. Le Stimson Center a développé CORVI pour faciliter une approche globale qui comble les lacunes dans les données locales et identifie les zones les plus à risque climatique. CORVI est complet ; il examine 100 indicateurs de risque et combine des enquêtes d'experts, des entretiens et des ensembles de données existants pour développer des scores de risque qui mettent en évidence les risques océaniques et climatiques spécifiques auxquels une ville côtière est confrontée. Au cours du processus, CORVI rassemble des experts publics et privés de 10 catégories de risques climatiques et océaniques pour apporter leur expertise, ce qui est souvent la première fois qu'un groupe aussi diversifié travaille ensemble dans tous les secteurs, bien qu'il fasse partie du même gouvernement ou du même gouvernement. même petite communauté insulaire. L'expertise fournie par les acteurs de l'industrie du tourisme a toujours été précieuse dans les 11 projets CORVI actuellement en cours ou achevés dans le monde, des Caraïbes au Pacifique Sud.[10].

Pour renforcer la résilience là où cela compte le plus, il faudra adopter une approche de l'ensemble de la société, exigeant que toutes les personnes concernées par le tourisme côtier et marin, telles que les gouvernements, les entreprises et la société civile, travaillent en coopération. Nous devons saisir les opportunités pour aider à protéger et à préserver les écosystèmes, y compris les herbiers marins, les mangroves, les coraux, les zones humides et les plages de sable, qui restituent naturellement des avantages et offrent une protection. Pour réussir, les décideurs doivent regarder au-delà du bord de l'eau et évaluer et agir de manière globale et holistique. Une économie bleue résiliente exige que les environnements marins et terrestres soient durables et sains.

—–

[1] AH Bhuiyan, A. Darda, W. Habib et B. Hossain, « Marine Tourism for Sustainable Development in Cox's Bazar, Bangladesh », document de travail 1151 de l'Institut de la Banque asiatique de développement (2020). https://www.adb.org/publications/marine-tourism-sustainable-development-cox-bazar-bangladesh

[2] M. Spalding, L. Burke, SA Wood, J. Ashpole, J. Hutchison et P. Ermgassen, « Cartographie de la valeur et de la distribution mondiales du tourisme sur les récifs coralliens », Politique maritime 82 (janvier 2017) : 104–13, 10.1016/j.marpol.2017.05.014.

[3] Conseil mondial du voyage et du tourisme, « Economic Impact Reports », 2021, https://wttc.org/Research/Economic-Impact.

[4] Bhuiyan et al., « Tourisme marin pour le développement durable ».

[5] A. Shore, JA Sims, M. Grimes, LI Howe-Kerr, CGB Grupstra, SM Doyle, L. Stadler et al., "On a Reef Far, Far Away: Anthropogenic Impacts After Extreme Storms Affect Sponge Health and Bacterial Communities, ” Frontières des sciences marines 8 (2021) : 608036. doi : 10.3389/fmars.2021.60803 ; 6J.L. Orlando et SH Yee, «Lier la livraison de sédiments terrigènes aux déclins des services écosystémiques des récifs coralliens», Estuaires et Côtes 40 (2017) : 359–75, https://doi.org/10.1007/s12237-016-0167-0.

[6] T. Rouleau, J. Stuart et S. Yozell, « Profil de risque CORVI : Kingston, Jamaïque », Stimson Center, 1er juin 2020, https://www.stimson.org/2020/corvi-risk-profile-kingston-jamaica /

[7] ONU-Habitat, Appui d'ONU-Habitat au développement urbain durable au Kenya, vol. 4, Rapport sur le renforcement des capacités des leaders communautaires (Nairobi: UN Human Settlements Programme, 2016), https://unhabitat.org/sites/default/files/download-manager-files/UN-Habitat%20SSUDK_%20Report_Vol%204_final.LowRes.pdf.

[8] Organisation mondiale du tourisme, « 2020: Worst Year in Tourism History with 1 Billion Fewer International Arrivals », 28 janvier 2021, https://www.unwto.org/news/2020-worst-year-in-tourism-history-with- 1 milliard d'arrivées internationales en moins.

[9] Agence internationale de l'énergie, "Global Energy Review 2020: The Impacts of the Covid-19 Crisis on Global Energy Demand and CO2 Émissions », https://www.iea.org/reports/global-energy-review-2020/global-energy-and-co2-emissions-in-2020.

[10] Des projets CORVI sont en cours ou achevés à Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis ; Bridgetown, Barbade ; Castries, Sainte-Lucie; Chattogramme, Bangladesh ; Colombie, Sri Lanka; Dagupan, Philippines; Dar es Salaam, Tanzanie ; Kingston, Jamaïque ; Mombasa, Kenya ; Suva, Fidji ; et Tarawa, Kiribati.

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow
Expert Essay
Resilience: Ensuring a Future for Coastal and Marine Tourism

How can the resilience of coastal and marine tourism be strengthened and how can coastal and marine tourism help strengthen the resilience of host destinations and communities? Consider resilience to exogenous threats, such as climate change, as well as unpredictable future shocks, such as global pandemics.

Sally Yozell
Sally Yozell
Senior Fellow & Director, Environmental Security Program, The Stimson Center

Coastal and marine tourism, a key sector under threat

The health of the marine environment and the services its ecosystems provide are central to ocean and coastal tourism and underpin the blue economies of  communities around the globe. Millions of tourists seek out coral reefs, crystal-clear waters, sandy beaches and colourful marine life in coastal countries and small island states each year. The blue tourism industry (distinguished by whether the activities happen on land or sea) comprises 5 percent of global gross domestic product (GDP) and almost 7 percent of global employment[1]. The economic impacts of these tourism dollars reach far beyond the shoreline. For instance, direct spending on coral reef activities (i.e. snorkelling and diving) has been estimated at US$19 billion per year; however, an additional $16 billion per year has been linked to ‘reef-adjacent’ tourism, including ‘the role of reefs in generating clear calm waters and beach sand, outstanding views, fresh seafood and even their widespread use in advertising’[2]. These ocean based tourism industries are the starting point for business supply chains that, while generally concentrated locally, can reach around the world. In 2019, tourists in the Pacific Island countries (Oceania) had a total economic impact of $142 billion. The same year, the economic impact of marine tourism in the Caribbean, much smaller geographically, was $48 billion, making up 14 percent of the total Caribbean economy[3].

Yet the places in and along the shoreline that support such vibrant tourism economies are invariably threatened by the damaging effects of climate change. Rising ocean temperatures and acidity, increasingly severe storms and rising sea levels are all impacting marine based tourism. Yet the threats do not stop at the coastline. Unsustainable tourism, aging infrastructure and often people who provide support services can cause unintended threats along to  coastal areas las well as in the surrounding communities; overcrowding from unplanned development, environmental degradation, pollution and polluted runoff all can pressure and harm marine resources and the places they support[4]. The strength and resilience of the blue economy is inextricably connected to the geographies, the people and the natural resources that surround it.

Resiliency, from reefs to ridges

Any plan to strengthen coastal resilience must recognise the interconnected risks that coastal and marine tourism faces from the land and the seaside. This includes taking into account  the communities that host these businesses, and the infrastructure affected by environmental events occurring upland and across the seascape. While ocean-based risks often receive the most attention, resilience planning must also understand and consider the vulnerabilities to the coast from land-based stressors.

These integrated risks have been clearly shown in a series of risk assessments conducted by the Stimson Center through its Climate and Ocean Risk Vulnerability Index (CORVI). CORVI, a decision-support tool that has been used in 11 island states and coastal cities, looks holistically across the land- and seascape focusing on economic, political, social and environmental risk factors to produce a coastal city risk profile with specific recommendations for climate risk mitigation and action.

For example, in the Caribbean, storms which hit the Blue Mountains in Jamaica or the hills of St. Kitts and Nevis can cause flooding that affects communities and businesses miles away. When inland flooding meets coastal storm surge and sea level rise, catastrophic flooding can occur. This can impact the tourism economy broadly. Cruise ship terminals, airports, hotels, restaurants and recreational outfitters are all at risk from the impacts—including damage recovery costs, as well as lost time and wages. Flooding from heavy inland rainfall and storm surge poses a risk to coastal cities of every size, from the 13,000 residents of Basseterre, St. Kitts and Nevis, to the more than 7 million living in the coastal city of Dar es Salaam, Tanzania. In addition, these storms dump runoff, polluted with excess nutrients, contaminants and sediments, into the marine environment, harming coral reefs and seagrass ecosystems already stressed by warming waters and increasing ocean acidity. Storm-associated runoff is considered a major emerging threat to coral reef systems, affecting commercial and recreational uses of the resource such as snorkelling, recreational fishing, and bioprospecting[5].

The extent and impact of flooding events, whether originating from storm surge or heavy rainfall, is not only determined by the quantity of water or the topology of the land. For example, a recent vulnerability assessment in Kingston, Jamaica, revealed that flooding from the Blue Mountains is exacerbated by degraded ecosystems, widespread informal housing and shortcomings in solid waste management[6]. The latter can clog drainage channels, expanding the area affected and compounding the impacts. Risks related to informal housing are increasingly relevant around the world, especially in fast-growing cities like Mombasa, Kenya, which has nearly doubled in population over the last two decades, and where 65 percent of the population lives in informal settlements[7]. Inadequate assessment and planning, or a lack of enforcement capabilities, may lead to those informal settlements being located on precarious slopes or city watersheds, exacerbating risks well beyond their immediate proximity. Addressing climate risks can no longer be the sole purview of environmental ministries and non-governmental organisations but should also include economic, finance and development ministries, business representatives and municipal governments. It should take a holistic approach that crosses the land-sea boundary.

COVID-19, an opportunity for learning

In the spring of 2020, as COVID-19 began to spread around the world, coastal and marine tourism ground to a halt. As governments instituted social distancing, quarantines and travel restrictions, the global tourism market endured the single-biggest disruption to the market since record keeping began. In 2020, international arrivals dropped 74 percent—1 billion fewer travellers, which put between 100 and 120 million jobs at risk[8]. Economies highly dependent on coastal and marine tourism were hit hard. The Caribbean experienced a 58 percent decline in coastal and marine tourism GDP, and Pacific Island countries’ coastal tourism GDP declined by 45 percent. For comparison, declines in total GDP (for all sectors) were 9 percent and 2.5 percent, respectively, in 2020.

Ironically, at the same time, anecdotal and unexpected reports of nature’s recovery began to trickle in through social media. The canals in Venice began to run clear and fish could be viewed swimming. Dolphins appeared in waterways in southern Italy. CO2 emissions dropped by 6 percent, erasing five years of increase[9]. Unfortunately, there were also negative effects, as conservation dollars provided by marine and coastal tourism were reduced, as were the efforts to restore and enhance marine ecosystems that they had funded.

One thing remains clear, however: risks to coastal and marine tourism reach beyond the water’s edge. These risks are multidimensional and cannot be addressed using an isolated approach. Whether planning for climate risks, global pandemics or other potential shocks, resilience planning must be comprehensive and holistic, assessing the environmental, economic, social and political aspects of that risk, and understanding how different risks intersect and compound. The COVID-19 pandemic has presented a unique opportunity to rethink resilience and build a more resilient coastal tourism economy.

Rethinking resilience: Building a more resilient coastal tourism economy

Building resilience and taking integrated action in projects and programmes to safeguard the tourism economy requires opening up to a new way of thinking. Given the multidimensional, interlinked and geographically broad scope of risks faced by coastal and marine tourism and host communities, strengthening coastal resilience requires bringing together diverse experts and stakeholders from across government, the private sector and civil society. Too often, the relationship between these different stakeholders is limited. Different ministries or departments of the same government can be siloed and do not necessarily interact. Those working in coastal and marine tourism can play a convening role, bringing business owners, civil society leaders, finance ministries, local government, environment ministries, urban planners, logistics experts and more into the room together. This type of collaboration can also help garner political and financial support for resilience actions and projects that have multidimensional benefits, such as nature-based solutions. Implementing nature-based solutions, such as mangrove or coral reef restoration, provides jobs, enhances the tourism economy, protects against storm surge and flooding, provides habitat for marine wildlife, can reduce coastal erosion, sequesters carbon and provides ecosystem benefits for port facilities. When these benefits are seen through a single lens or assessed to address a single mandate for fisheries, ports or flood management, proposals may not have the political heft to drive action. But when all of the benefits are assessed together, the strength of such outcomes should be enough to push implementation of projects forward. Yet such action still requires a collaborative approach.

Building coastal resilience to climate change requires many players with different kinds of expertise. Wealthier nations, development organisations, financial institutions and businesses that operate along the coast, including recreation and tourism (hotel chains, airlines, ecotourism, cruise lines, etc.) will need to work together to support climate adaptation across the coastal Global South. Historically, funding for climate resilience has lagged behind funding for carbon mitigation. Yet many communities that host coastal and marine tourism, especially small island states and coastal least developed countries, are the least responsible for climate change but most vulnerable to its impacts. This shortcoming, and the need for more resilience funding, was on display at COP26 in 2021. Moving towards COP27 in November 2022 presents an opportunity for the international community, both the private and public sectors, to balance this inequity and work together to increase and distribute funds through the Green Climate Fund, the Adaptation Fund, the Global Environment Facility and other international funding mechanisms. In addition, COP27 or the ‘Adaptation’ COP, which will convene in Sharm El-Sheik, Egypt, can encourage and incentivise a holistic and geographically broad approach to coastal climate resilience.

Climate adaptation funders and decision-makers need assurances that their money will be spent wisely, and that locally funded projects will effectively reduce climate risk and vulnerability. Only 10 percent of climate finance is invested at the local level for various reasons—from lack of expertise to inadequate data and national plans that haven’t been applied to local needs. The Stimson Center developed CORVI to facilitate a comprehensive approach that fills local data gaps and pinpoints areas of greatest climate risk. CORVI is comprehensive; it looks at 100 risk indicators and combines expert surveys, interviews, and existing datasets to develop risk scores which highlight the specific ocean and climate risks a coastal city faces. During the process, CORVI brings together public and private experts across 10 categories of climate and ocean risk to provide their expertise, which is often the first time such a diverse group has worked together across sectors, despite being part of the same government or from the same small island community. The expertise provided by those in the tourism industry has been consistently valuable across the 11 CORVI projects currently either underway or completed around the world, from the Caribbean to the South Pacific[10].

To build resilience where it matters most will take an all-of-society approach, requiring that everyone with a stake in coastal and marine tourism, such as governments, businesses and civil society, work cooperatively. We must seize opportunities to help protect and preserve ecosystems, including seagrasses, mangroves, corals, wetlands and sandy beaches, which naturally give back benefits and offer protection. To succeed, decision-makers should look beyond the water’s edge and assess and act comprehensively and holistically. A resilient blue economy requires that both the marine and terrestrial environments be sustainable and healthy.

—–

[1] A.H. Bhuiyan, A. Darda, W. Habib and B. Hossain, “Marine Tourism for Sustainable Development in Cox’s Bazar, Bangladesh,” Asian Development Bank Institute Working Paper 1151 (2020). https://www.adb.org/publications/marine-tourism-sustainable-development-cox-bazar-bangladesh

[2] M. Spalding, L. Burke, S.A. Wood, J. Ashpole, J. Hutchison and P. Ermgassen, “Mapping the Global Value and Distribution of Coral Reef Tourism,” Marine Policy 82 (January 2017): 104–13, 10.1016/j.marpol.2017.05.014.

[3] World Travel and Tourism Council, “Economic Impact Reports,” 2021, https://wttc.org/Research/Economic-Impact.

[4] Bhuiyan et al., “Marine Tourism for Sustainable Development.”

[5] A. Shore, J.A. Sims, M. Grimes, L.I. Howe-Kerr, C.G.B. Grupstra, S.M. Doyle, L. Stadler et al., “On a Reef Far, Far Away: Anthropogenic Impacts Following Extreme Storms Affect Sponge Health and Bacterial Communities,” Frontiers in Marine Science 8 (2021): 608036. doi:10.3389/fmars.2021.60803; 6J.L. Orlando and S.H. Yee, “Linking Terrigenous Sediment Delivery to Declines in Coral Reef Ecosystem Services,” Estuaries and Coasts 40 (2017): 359–75, https://doi.org/10.1007/s12237-016-0167-0.

[6] T. Rouleau, J. Stuart and S. Yozell, “CORVI Risk Profile: Kingston, Jamaica,” Stimson Center, 1 June 2020, https://www.stimson.org/2020/corvi-risk-profile-kingston-jamaica/

[7] UN-Habitat, UN-Habitat Support to Sustainable Urban Development in Kenya, vol. 4, Report on Capacity Building for Community Leaders (Nairobi: UN Human Settlements Programme, 2016), https://unhabitat.org/sites/default/files/download-manager-files/UN-Habitat%20SSUDK_%20Report_Vol%204_final.LowRes.pdf.

[8] World Tourism Organization, “2020: Worst Year in Tourism History with 1 Billion Fewer International Arrivals,” 28 January 2021, https://www.unwto.org/news/2020-worst-year-in-tourism-history-with-1-billion-fewer-international-arrivals.

[9] International Energy Agency, “Global Energy Review 2020: The Impacts of the Covid-19 Crisis on Global Energy Demand and CO2 Emissions,” https://www.iea.org/reports/global-energy-review-2020/global-energy-and-co2-emissions-in-2020.

[10] CORVI projects are underway or completed in Basseterre, St. Kitts and Nevis; Bridgetown, Barbados; Castries, St. Lucia; Chattogram, Bangladesh; Colombo, Sri Lanka; Dagupan, the Philippines; Dar es Salaam, Tanzania; Kingston, Jamaica; Mombasa, Kenya; Suva, Fiji; and Tarawa, Kiribati.

Close
back to top