Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: 10 activités océaniques à surveiller à la COP27 Arrow Mis en exergue: Les dirigeants du panel sur l'océan se réunissent lors de l'Assemblée générale des Nations Unies Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow Mis en exergue: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Mis en exergue: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Mis en exergue: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow
Essai d'expert
Croisières : l'avenir du tourisme de croisière

Que signifie la durabilité pour l'industrie des croisières et comment y parvenir compte tenu de l'impact que la pandémie continue d'avoir sur l'industrie des croisières ? Quel avenir pour le tourisme de croisière ?

Daniel Skjeldam
Daniel Skjeldam
PDG, Groupe Hurtigruten

Notre phare dans la tempête : principes pour les futurs croisiéristes

Pour soutenir l'avenir de l'océan et de la planète, nous devons tous agir maintenant. Le dernier état des lieux de l'ONU nous donne environ 2,5 ans avant que les émissions n'atteignent leur pic, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 et 2 degrés[1]. C'est à peu près le temps écoulé depuis le début de la pandémie, pas longtemps du tout. Nous manquons actuellement de solutions concrètes nécessaires pour l'avenir, de sorte que les deux à trois prochaines années sont «à faire ou à mourir» pour l'avenir de l'industrie des croisières.

Nous avons besoin de la bonne attitude, de plus d'action et d'adaptation aux nouvelles façons de faire des affaires, et rapidement. Nous devrions nous sentir à l'aise de dépenser davantage pour des solutions durables. Soyons francs, c'est là que ça fait le plus mal pour tout le monde, et c'est pourquoi il y a si peu de changement en ce moment. Si nous voulons être plus durables, nous devrons payer pour cela. C'est si simple.

Avec près de 130 ans d'histoire le long des côtes norvégiennes et dans les régions polaires, les navires du groupe Hurtigruten ont emmené des invités d'expédition dans des voyages spectaculaires à travers certaines des eaux les plus exigeantes du monde et des zones marines vierges. Nous avons expédié des marchandises vitales et fourni aux personnes et aux communautés des zones côtières reculées un service de transport essentiel. Nous avons acquis des connaissances et une expérience que peu d'autres compagnies de croisières, voire aucune, peuvent démontrer, et développé une capacité d'adaptation et un esprit pionnier qui nous poussent avec confiance vers l'avenir.

Cela a été la base de décisions commerciales clés, comme lorsque nous avons interdit le mazout lourd; les plastiques à usage unique interdits ; lancé trois navires hybrides à batterie, dont le navire de croisière le plus durable, le MS Fridtjof Nansen; et, plus récemment, lancé un important programme de mise à niveau visant à réduire le dioxyde de carbone de 25 % et les oxydes d'azote de 80 % au cours des 10 à 15 prochaines années[2].

Et nous ne nous arrêterons pas là. Nous prévoyons maintenant de développer des navires zéro émission et, d'ici 2030, nous exploiterons le premier navire à passagers zéro émission qui naviguera le long de la côte norvégienne.[3]. Ce littoral sera un terrain d'essai important pour les navires à passagers de notre taille et pour l'infrastructure dont les navires à zéro émission auront besoin. Nous menons le changement vers une industrie du voyage plus verte, mais nous ne pouvons pas le faire seuls.

Tout le monde dans notre industrie n'est pas motivé par le développement de solutions et, parfois, il y a une inertie parmi les dirigeants pour travailler collectivement. En matière de durabilité, beaucoup pensent que l'industrie du tourisme, notamment l'industrie des croisières, ne peut pas faire partie de la solution. Je comprends. Les problèmes semblent trop grands. Cependant, cette théorie est fausse. Nous boîte et devoir faire partie de la solution.

Nous devons être à l'aise pour naviguer dans des eaux inexplorées. En tant que leader, je pense que relever de tels défis fait ressortir le meilleur des gens. Avec la bonne endurance et le bon talent, cela peut conduire à l'innovation nécessaire et au développement de solutions qui rapprocheront l'industrie d'un avenir durable pour l'océan et la planète.

La voie durable

Si nous voulons parvenir à une transition durable, elle doit reposer sur des valeurs durables. Nous devons offrir à nos clients des expériences qui ont une empreinte écologique. Nous devons nous assurer que nos employés participent au développement d'une entreprise durable et que nos investisseurs voient la valeur de la transformation.

Une industrie qui employait 334 millions de personnes dans le monde et représentait 10 % du produit intérieur brut en 2019 est parfaitement positionnée pour laisser des empreintes historiques positives et durables, nous devons donc veiller à ce que celles-ci puissent être mesurées efficacement.

L'industrie du tourisme a pris un engagement historique lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow à l'automne 2021. Dans la "Déclaration de Glasgow pour l'action climatique dans le tourisme", plusieurs entreprises se sont jointes aux gouvernements et aux destinations pour s'engager à réduire de moitié les émissions en 2030 et atteindre zéro net d'ici 2050 au plus tard[4]. Pour y arriver, nous devons utiliser nos projets pour développer des solutions qui ne sont pas entièrement disponibles aujourd'hui.

Notre projet zéro émission le long de la côte norvégienne est un tel effort : nous n'avons pas toutes les réponses aujourd'hui, mais nous nous associons aux meilleurs développeurs et chercheurs pour essayer de les trouver. Notre objectif est de construire un navire conforme à nos valeurs et qui respecte les principes clés décrits ci-dessous - des principes qui, ensemble, devraient être notre phare dans la tempête, un phare pour une industrie des croisières durable.

Coopération et engagement locaux. Nous continuerons à intégrer et à développer des relations avec les communautés locales où nous naviguons. En Norvège, un rapport nous apprend que nos navires créent cinq fois plus de valeur par passager qu'une croisière tout compris. Grâce à des partenariats et à la coopération avec des acteurs locaux, notre industrie peut et doit contribuer à créer de la valeur qui reste dans les communautés locales et travailler avec des fournisseurs locaux pour établir une relation mutuellement bénéfique entre les opérateurs, les communautés et nos clients.

L'approche scientifique. Avec notre infrastructure en tant que plate-forme, nous donnons aux chercheurs, aux institutions scientifiques et aux organisations la possibilité de faire leur travail important, d'obtenir des échantillons et de surveiller des zones qui seraient autrement difficiles à atteindre. Les évaluations du projet scientifique CRUISE#SCIENCE ont montré qu'il ajoutait de la valeur à la fois au groupe Hurtigruten et au centre universitaire de Svalbard[5]. Lorsque nos invités participent à des dégustations, à des démonstrations et à des conférences, ils acquièrent une compréhension unique du changement climatique et de la façon dont la nature est affectée par les changements rapides des conditions météorologiques. Armés de connaissances et de perspicacité, les clients déclarent qu'ils assument une responsabilité plus personnelle dans la lutte contre le changement climatique.

Le tourisme de masse n'est pas durable. Nous devons faire face au tourisme de masse si nous voulons que le tourisme de croisière devienne durable. Cela fait une différence que vous débarquiez avec 7 000 ou 700 touristes, que ce soit dans de petites collectivités ou dans de grandes villes. Une industrie du tourisme durable doit être de taille durable, et les méga navires de croisière ne seront jamais en mesure de soutenir et de soutenir les communautés locales comme le peuvent les petits exploitants de navires.

Engagement ESG. Les rapports sur l'impact environnemental, les questions sociales et la gouvernance (ESG) aideront à restructurer l'industrie de la croisière de demain. Grâce à des rapports transparents, nous pouvons voir nos défis et aider à développer les bonnes solutions. Notre ambition est d'être l'opérateur de voyages le plus durable au monde, en repoussant les limites de l'industrie pour l'ESG. Nous ne nous arrêterons pas à une licence d'exploitation ; nous ferons tout notre possible pour aller au-delà des réglementations et rechercher les meilleures solutions ESG à l'échelle mondiale. Pour y arriver, nous avons développé un modèle de reporting ESG pour l'industrie de la croisière[6]. C'est un travail révolutionnaire, et nous espérons qu'il pourra servir de modèle à d'autres opérateurs.

Zéro émission dans la mer et l'eau. Le temps du déversement des eaux grises et des eaux noires et de l'utilisation de pétrole lourd doit être révolu. Nous devons nous concentrer sur des projets qui peuvent aider à réduire les émissions à zéro, même si les solutions technologiques ne sont pas encore toutes là. Avec notre projet zéro émission bien avancé, nous visons à voir le premier navire sans émission naviguer le long de la côte norvégienne avant 2030.

Zero gaspillage. Les navires de croisière offrent une opportunité unique. Avec un contrôle total sur tout ce qui s'allume et s'éteint, nous pouvons prendre le contrôle de la consommation et vraiment minimiser nos déchets. Les nouvelles sur l'accumulation de microplastiques dans l'Arctique en disent long sur les défis auxquels nous sommes encore confrontés[7]. L'infrastructure que nous créons doit faire plus qu'offrir à nos clients un bon moment ; il doit également faire ce qui est exigé de nous dans chaque lieu que nous visitons.

Ce sont des principes auxquels tous ceux qui souhaitent faire partie de l'industrie des croisières du futur devraient s'engager. Atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et prendre soin de notre océan pour les générations futures nécessite à la fois de l'action et un état d'esprit.

Cela fait une énorme différence qu'un navire arrive au port avec des centaines ou des milliers de passagers. Cela fait une énorme différence si les clients et les opérateurs créent de la valeur pour les communautés locales et les ports. Cela fait une énorme différence lorsque les clients sont prêts à dépenser plus pour des aventures plus durables. Tout cela est essentiel pour arriver à zéro émission.

Chez Hurtigruten Group, nous soutenons l'appel de l'Ocean Panel[8]. En tant qu'acteur de l'industrie des croisières, soit vous naviguez durablement vers le coucher du soleil, soit vous prenez du retard et coulez. Il n'y a pas d'autres options. Nous voulons que chaque opérateur réussisse et embrasse la période de relance verte. Avec l'esprit collectif, des partenariats solides et la volonté d'investir dans des solutions durables, nous pouvons atteindre nos objectifs et survivre aux nombreuses tempêtes qui se présenteront à nous à l'avenir.

—–

[1] Actualités de l'ONU, « Rapport de l'ONU sur le climat : C'est "maintenant ou jamais" pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré », 4 avril 2022, https://news.un.org/en/story/2022/04/1115452.

[2] Groupe Hurtigruten, MS "Hurtigruten Expeditions" Fridtjof Nansen Évalué le navire de croisière le plus durable au monde », communiqué de presse, 27 octobre 2021, https://www.mynewsdesk.com/hurtigruten/pressreleases/hurtigruten-expeditions-ms-fridtjof-nansen-rated-the-worlds-most-sustainable- bateau de croisière-3139603 ; Hurtigruten Group, « Hurtigruten Norway Makes a Large-Scale Investment in Batteries and Biofuel—Cuts Emissions by 25% », communiqué de presse, 11 mai 2021, https://presse.hurtigruten.no/pressreleases/hurtigruten-norway-makes-a- un investissement-à-grande-échelle-dans-les-batteries-et-les-biocarburants-réduit-les-émissions-de-25-pourcent-3098614.

[3] Groupe Hurtigruten, « Hurtigruten Norge vil bygge nullutslippsskip innen 2030 », communiqué de presse, 31 mars 2022, https://presse.hurtigruten.no/pressreleases/hurtigruten-norge-vil-bygge-nullutslippsskip-innen-2030-3172062.

[4] Organisation mondiale du tourisme, « The Glasgow Declaration: An Urgent Global Call for Commitment to a Decade of Action in Tourism », 21 septembre 2021, https://www.unwto.org/news/the-glasgow-declaration-an-urgent- appel-mondial-à-l'engagement-pour-une-décennie-d'action-climatique-dans-le-tourisme.

[5] B. Damsgård, A. Vador, J. Søreide et K. Nørregaard, Science citoyenne sur les navires de croisière dans l'Arctique (CRUISE#SCIENCE) (Longyearbyen, Norvège : Centre universitaire de Svalbard, 2020).

[6] Groupe Hurtigruten, Rapport ESG 2021, https://www.hurtigruten.com/group/sustainability/reports/esg/2021/.

[7] Havforskningsinstituttet, « Mikroplast frå Europa hopar seg opp i Arktis », 24 mars 2022, https://www.hi.no/hi/nyheter/2022/mars/mikroplast-fra-europa-hopar-seg-opp-i-arktis .

[8] Panel de haut niveau pour une économie océanique durable, « Transformations : notre appel à l'action », https://www.oceanpanel.org/ocean-action/transformations.html.

Close
back to top

Expert Essay
Cruises: The Future of Cruise Tourism

What does sustainability mean for the cruise industry and how can this be achieved in light of the impact the pandemic continues to have on the cruise industry? What is the future of cruise tourism?

Daniel Skjeldam
Daniel Skjeldam
CEO, Hurtigruten Group

Our lighthouse in the storm: principles for future cruise operators

To sustain the future of the ocean and the planet, action from all of us is needed now. The latest UN status report gives us about 2.5 years before emissions must reach their peak, to limit global warming to 1.5 and 2 degrees[1]. That’s about the amount of time since the pandemic started, not long at all. We currently lack necessary concrete solutions for the future, so the next two to three years are ‘do or die’ for the cruise industry’s future.

We need the right attitude, more action and adaption to new ways of doing business—fast. We should get comfortable spending more on sustainable solutions. Let’s be frank, that’s where it hurts the most for everyone, and that’s why there’s so little change right now. If we want to be more sustainable, we are going to have to pay for it. It’s that simple.

With almost 130 years of history along the Norwegian coast and in polar regions, Hurtigruten Group’s ships have taken expedition guests on spectacular voyages through some of the world’s most demanding waters and pristine marine areas. We have shipped vital cargo and provided people and communities in remote coastal areas with a critical transport service. We have built knowledge and experience that few, if any, other cruise companies can demonstrate, and developed an adaptability and pioneering spirit that drives us confidently into the future.

This has been the basis for key business decisions, such as when we banned heavy fuel oil; banned single-use plastics; launched three battery hybrid ships, including the most sustainable cruise ship, the MS Fridtjof Nansen; and, most recently, embarked on a significant upgrade program to cut carbon dioxide by 25 percent and reduce nitrogen oxides by 80 percent over the next 10 to 15 years[2].

And we won’t stop there. We are now planning to develop zero-emission ships, and by 2030 we will operate the first zero-emission passenger ship that will sail along the Norwegian coast[3]. This coastline will be an important testing ground for passenger ships of our size, and for the infrastructure zero-emission ships will require. We are leading the change for a greener travel industry, but we cannot do it alone.

Not everyone in our industry is driven by developing solutions and, at times, there is inertia among leaders to work collectively. When it comes to sustainability, many think the tourism industry, not least the cruise industry, cannot be part of the solution. I get it. The problems feel too big. However, that theory is wrong. We can and must be a part of the solution.

We need to get comfortable sailing into unchartered waters. As a leader, I feel that working through such challenges brings out the best in people. With the right stamina and talent, it can lead to necessary innovation and development of solutions that will bring the industry closer to a sustainable future for the ocean and the planet.

The sustainable path

If we are to achieve a sustainable transition, it must be based on sustainable values. We need to offer our guests experiences that have a green footprint. We need to make sure that our employees are part of developing a sustainable business and that our investors see the value of the transformation.

An industry that employed 334 million worldwide and accounted for 10 percent of gross domestic product in 2019 is perfectly positioned to leave positive and sustainable historical footprints, so we must work to ensure that these can be measured effectively.

The tourism industry made a historic commitment during the UN Climate Change Conference (COP26) in Glasgow in the autumn of 2021. In the ‘Glasgow Declaration for Climate Action in Tourism’, several companies joined governments and destinations in committing to cut emissions in half by 2030 and achieve net zero by 2050 at the latest[4]. To get there we need to use our projects to develop solutions that are not fully available today.

Our zero-emission project along the Norwegian coast is an such an effort: we do not have all the answers today, but we are teaming up with the best developers and researchers to try and find them. We aim to build a ship that is in line with our values, and that follows the key principles outlined below—principles that together should be our lighthouse in the storm, a beacon for a sustainable cruise industry.

Local cooperation and engagement. We will continue to integrate and develop relationships with local communities where we sail. In Norway, a report tells us that our ships create five times as much value per passenger as an all-inclusive cruise. Through partnerships and cooperation with local actors, our industry can and should contribute to create value that remains in local communities and work with local suppliers to achieve a mutually beneficial relationship among operators, communities and our guests.

The scientific approach. With our infrastructure as a platform, we give researchers, scientific institutions and organisations the opportunity to do their important work, obtain samples and monitor areas that would otherwise be hard to reach. Evaluations of the science project CRUISE#SCIENCE showed that it added value to both Hurtigruten Group and the University Centre in Svalbard[5]. When our guests get to participate in sampling, demonstrations and lectures, they gain a unique understanding of climate change and how nature is affected by rapid changes in weather patterns. Armed with knowledge and insight, guests report that they take more personal responsibility in tackling climate change.

Mass tourism is not sustainable. We have to deal with mass tourism if we want cruise tourism to become sustainable. It makes a difference whether you are going ashore with 7,000 or 700 tourists, both in small communities or larger cities. A sustainable tourism industry must be sustainable in size, and mega cruise ships will never be able to sustain and support local communities in the way smaller ship operators can.

Commitment to ESG. Reporting on environmental impact, social issues and governance (ESG) will help restructure the cruise industry of the future. Through transparent reporting, we can see our challenges and help develop the right solutions. Our ambition is to be the most sustainable travel operator in the world, pushing the industry’s boundaries for ESG. We won’t stop at a license to operate; we will do our utmost to go beyond regulations and look to best-in-class ESG solutions globally. To get there, we have developed a model for ESG reporting for the cruise industry[6]. This is groundbreaking work, and we hope it can provide a template for other operators.

Zero emissions to sea and water. The time of dumping greywater and blackwater and using heavy oil needs to be over. We must focus on projects that can help cut emissions to zero, although the technological solutions are not all there yet. With our zero-emissions project well underway, we aim to see the first emission-free ship sail along the Norwegian coast before 2030.

Zero waste. Cruise ships provide a unique opportunity. With full control over everything that goes on and off, we can take control of consumption and truly minimise our waste. The news about microplastics accumulating in the Arctic says a lot about the challenges we still face[7]. The infrastructure we create must do more than offer our guests a good time; it must also do what is required of us in every place we visit.

These are principles everyone who wants to be part of the cruise industry of the future should commit to. To reach the UN Sustainable Development Goals, and take care of our ocean for future generations, requires both action and mindset.

It makes a huge difference whether a ship arrives in port with hundreds or thousands of passengers. It makes a huge difference whether guests and operators create value for local communities and ports. It makes a huge difference when guests are willing to spend more for more sustainable adventures. All of this is vital to get to zero emissions.

At Hurtigruten Group, we support the Ocean Panel’s call[8]. As a player in the cruise industry, you either sail sustainably into the sunset, or you fall behind and sink. There are no other options. We want every operator to succeed and embrace the green recovery period. With the collective spirit, strong partnerships and willingness to invest in sustainable solutions, we can achieve our goals, and survive the many storms that come our way in the future.

—–

[1] UN News, “UN Climate Report: It’s ‘Now or Never’ to Limit Global Warming to 1.5 Degrees,” 4 April 2022, https://news.un.org/en/story/2022/04/1115452.

[2] Hurtigruten Group, “Hurtigruten Expeditions’ MS Fridtjof Nansen Rated the World’s Most Sustainable Cruise Ship,” press release, 27 October 2021, https://www.mynewsdesk.com/hurtigruten/pressreleases/hurtigruten-expeditions-ms-fridtjof-nansen-rated-the-worlds-most-sustainable-cruise-ship-3139603; Hurtigruten Group, “Hurtigruten Norway Makes a Large-Scale Investment in Batteries and Biofuel—Cuts Emissions by 25%,” press release, 11 May 2021, https://presse.hurtigruten.no/pressreleases/hurtigruten-norway-makes-a-large-scale-investment-in-batteries-and-biofuel-cuts-emissions-by-25-percent-3098614.

[3] Hurtigruten Group, “Hurtigruten Norge vil bygge nullutslippsskip innen 2030,” press release, 31 March 2022, https://presse.hurtigruten.no/pressreleases/hurtigruten-norge-vil-bygge-nullutslippsskip-innen-2030-3172062.

[4] World Tourism Organization, “The Glasgow Declaration: An Urgent Global Call for Commitment to a Decade of Action in Tourism,” 21 September 2021, https://www.unwto.org/news/the-glasgow-declaration-an-urgent-global-call-for-commitment-to-a-decade-of-climate-action-in-tourism.

[5] B. Damsgård, A. Vader, J. Søreide and K. Nørregaard, Citizen Science on Arctic Cruise Ships (CRUISE#SCIENCE) (Longyearbyen, Norway: University Centre in Svalbard, 2020).

[6] Hurtigruten Group, ESG Report 2021, https://www.hurtigruten.com/group/sustainability/reports/esg/2021/.

[7] Havforskningsinstituttet, “Mikroplast frå Europa hopar seg opp i Arktis,” 24 March 2022, https://www.hi.no/hi/nyheter/2022/mars/mikroplast-fra-europa-hopar-seg-opp-i-arktis.

[8] High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy, “Transformations: Our Call to Action,” https://www.oceanpanel.org/ocean-action/transformations.html.

Close
back to top