Mis en exergue: Les pays signent une déclaration commune sur l’action en faveur des océans et du climat Arrow Mis en exergue: 10 événements océaniques à surveiller à la COP28 Arrow Mis en exergue: Lire le nouveau rapport : L'océan comme solution au changement climatique Arrow Mis en exergue: Lire le communiqué conjoint des dirigeants du Panel sur les océans publié lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2023 Arrow
Essai d'expert
Résilience : assurer un avenir au tourisme côtier et marin

Comment renforcer la résilience du tourisme côtier et marin et comment le tourisme côtier et marin peut-il contribuer à renforcer la résilience des destinations et des communautés d'accueil ? Tenez compte de la résilience aux menaces exogènes, telles que le changement climatique, ainsi qu'aux chocs futurs imprévisibles, tels que les pandémies mondiales.

Bruce Prideaux
Bruce Prideaux
Professeur à Central Queensland University, Australie

De nombreuses destinations touristiques côtières, définies comme des territoires géographiques spécifiques où le tourisme est l'un des nombreux secteurs de l'économie locale, ont un niveau élevé de vulnérabilité au changement climatique, ce qui les met en danger considérable sur de multiples échelles de temps.[1]. Cet essai examine brièvement les facteurs qui déterminent la résilience des destinations, décrit les menaces auxquelles sont confrontées les destinations côtières et envisage cinq stratégies clés interdépendantes pour aider l'industrie du tourisme côtier et maritime et les communautés de destination à renforcer leur résilience et à répondre avec succès à une série de chocs, notamment le changement climatique et la transition vers émissions nettes nulles de gaz à effet de serre (GES).

Menaces sur les destinations côtières

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié une identification concise et une évaluation de l'impact des menaces du changement climatique sur les zones côtières sur la base des niveaux d'émission de GES actuels et prévus.[2]. Les principaux problèmes incluent les impacts sur les écosystèmes océaniques et côtiers dus à la fréquence accrue des vagues de chaleur marines (effondrement de l'habitat, blanchissement des coraux, perte de forêts de varech et d'herbiers marins, changements brusques dans la composition des écosystèmes, perturbation des réseaux trophiques, etc.) ; l'aggravation des impacts sur la vie marine par des facteurs anthropiques (surpêche, espèces envahissantes et dégradation de l'habitat, etc.) ; les changements rapides de température et du niveau de la mer qui causent des pertes économiques et des dommages émotionnels ; les changements dans les pratiques récréatives et culturelles mondiales ; les modifications des services écosystémiques fournis par les systèmes marins (modifications de la composition des captures et de la diversité des espèces, perte des sources de nourriture traditionnelles, etc.) ; la perte du patrimoine culturel ; et risque accru d'inondation dans les établissements urbains côtiers. En plus de ces impacts, l'industrie du tourisme côtier est confrontée à la perte d'attractions marines clés, à la dégradation des plages et des zones de pêche récréative, à l'inondation des infrastructures touristiques, à la perte de marchés de visiteurs et au coût de la réponse à ces impacts.

La perte potentielle de récifs coralliens ne met en évidence qu'un des impacts négatifs causés par le changement climatique. À mesure que la fréquence des vagues de chaleur marines augmentera au cours des prochaines décennies, les destinations dépendantes des récifs coralliens, y compris les petits États insulaires, perdront des ressources touristiques maritimes essentielles, entraînant de graves perturbations sociales, économiques, politiques et communautaires[3].

Résilience

Dans un contexte touristique, résilience est la "capacité évolutive du système touristique à absorber perturbations (ou perturbations) et réorganiser tout en subissant des changements… pour maintenir sa fonction fondamentale, sa structure, son identité et ses [systèmes] de rétroaction »[4]. Les perturbations comprennent les perturbations naturelles connues (changement climatique, tempêtes, éruption volcanique, tremblements de terre, etc.), les perturbations économiques connues (transition vers des émissions nettes de GES nulles) et les menaces inconnues (pandémies, crises financières mondiales, guerre, etc.) de diverses ampleurs. qui peuvent survenir à court, moyen ou long terme. Réorganisation est la capacité des industries et des communautés à identifier et à répondre aux menaces grâce à une volonté de s'adapter. La résilience peut être mesurée à partir de plusieurs perspectives, y compris celles des entreprises, de la communauté collective, des membres individuels de la communauté, de l'écologie, de l'ingénierie, de la gouvernance et du leadership. Les stratégies de résilience doivent inclure l'impact du changement climatique et les impacts des stratégies de transition.

Facteurs qui déterminent la résilience

Renforcer la résilience des destinations pour négocier l'incertitude nécessite l'identification et l'évaluation des menaces (par exemple, le changement climatique) sur plusieurs échelles de temps ; évaluation de la manière dont les menaces affecteront des secteurs économiques spécifiques tels que le tourisme ; l'accès à des projections scientifiques de haut niveau de confiance des impacts du changement climatique ; et l'adoption d'un cadre de réponse stratégique convenu. Résilience évolutive dans ce processus, il y a la capacité de s'adapter et de reconfigurer tous les aspects de la destination dans des circonstances où les systèmes économiques, sociaux, politiques et climatiques évoluent rapidement et souvent de manière imprévisible.

Le succès des stratégies de renforcement de la résilience dépendra du leadership positif des dirigeants politiques, communautaires et commerciaux aux niveaux de destination, régional et national ; l'accord de tous les secteurs de la communauté de destination que le changement climatique est un défi à long terme ; une capacité à accepter le changement et le besoin de s'adapter; l'accès au soutien financier pour le renforcement de la résilience ; soutenir les processus législatifs à tous les niveaux de gouvernement; comprendre les préoccupations des touristes; établissement de boucles de rétroaction; et la reconnaissance que des chocs exogènes inattendus à l'échelle du système se produiront avec peu ou pas d'avertissement (pandémies, crises financières mondiales, guerre, troubles politiques, etc.). Une incapacité ou une réticence à réagir, résultat possible de l'inertie institutionnelle, affectera négativement la résilience et peut indiquer qu'une destination est enfermée dans une vision du monde particulière qui entrave sa capacité à identifier des voies de développement alternatives menant à une résilience à long terme.

Renforcer la résilience

Il n'est pas encore possible d'estimer à quel niveau ou quand les températures mondiales se stabiliseront ou quand et à quelle hauteur l'élévation du niveau de la mer cessera. En raison de cette incertitude, des stratégies de résilience à court terme peuvent être réalisables, mais développer des stratégies d'adaptation réalistes à long terme est beaucoup plus difficile, en particulier lorsque les impacts économiques de la transition vers le zéro net sont inconnus.

À court, moyen et long terme, la résilience des établissements des zones côtières dépend de facteurs tels que le succès des actions internationales pour éviter un réchauffement supérieur à 1,5 °C (transition), les stratégies nationales d'adaptation et la capacité des communautés de destination à répondre aux changements prévus. Comme les impacts du changement climatique seront à l'échelle de la destination, une approche globale de la communauté est plus efficace que des réponses non coordonnées par des secteurs individuels, tels que le tourisme.

Stratégies clés                                               

Les stratégies visant à renforcer la résilience de l'industrie du tourisme et à réduire sa vulnérabilité renforceront la résilience globale de l'économie et de la communauté de destination. Pour le tourisme côtier et marin, le secteur doit d'abord déterminer comment il sera affecté par le changement climatique et la transition vers le zéro net sur plusieurs échelles de temps, sur la base d'une compréhension scientifique rigoureuse. Deuxièmement, il doit y avoir une évaluation authentique des impacts probables sur la demande des visiteurs à long terme. Troisièmement, il doit y avoir une évaluation économique détaillée des coûts du changement climatique plus le coût des mesures de résilience à court, moyen et long terme. Quatrièmement, un système efficace de gestion des connaissances doit être développé qui fonctionne en parallèle avec un système de gouvernance capable de coordonner le renforcement de la résilience sur plusieurs décennies. Cinquièmement, les destinations devront élaborer un cadre de planification et de mise en œuvre qui rassemble les points précédents.

Détermination des effets du changement climatique

Les rapports du GIEC fournissent une mine d'informations utiles pour déterminer les impacts du changement climatique. Une étude scientifique rigoureuse des impacts au niveau de l'écosystème est également nécessaire. Au niveau national, des outils supplémentaires sont nécessaires. L'Agence fédérale américaine de gestion des urgences a développé un indice national des risques en ligne pour les risques naturels qui identifie les facteurs de risque au niveau communautaire pour 18 risques naturels, y compris les mesures de risque pour les pertes annuelles, la vulnérabilité sociale et la résilience communautaire.[5]. Par exemple, le comté de Palm Beach, en Floride, une destination touristique clé, a un indice de risque de 57,71, par rapport à l'indice de risque moyen pour la Floride de 19,65 et pour les États-Unis de 10,60. En Australie, le Climate Council a développé une carte interactive téléchargeable gratuite des risques climatiques qui permet aux utilisateurs d'évaluer les risques au fil du temps et de multiples scénarios d'événements, y compris les inondations côtières, les inondations, les feux de brousse et les vents extrêmes, jusqu'au niveau de la banlieue.[6].

Évaluation de la demande des visiteurs

De nombreuses ressources touristiques côtières clés telles que les récifs coralliens déclineront rapidement au cours des prochaines décennies. Le secteur du tourisme doit identifier comment les touristes peuvent réagir à ces changements, identifier et développer les ressources touristiques actuellement inutilisées et identifier et créer de nouveaux marchés de visiteurs. Des outils tels que l'indice climatique du tourisme, qui peut mesurer les réactions des visiteurs à l'augmentation des températures, et le cadre d'élaboration de stratégies et de collecte de données peuvent aider à ces tâches.[7].

Évaluation économique

Il est essentiel de comprendre la valeur des actifs touristiques côtiers, les revenus générés par le tourisme côtier et le coût de la défense, de l'abandon ou de la relocalisation. Les informations de ce type aideront les entreprises touristiques à prendre des décisions éclairées concernant de nouveaux investissements, une relocalisation ou un désinvestissement. Les administrations locales et autres ont également besoin de ces informations pour évaluer les demandes de développement et planifier les investissements dans les infrastructures. Les outils économiques standard qui peuvent être utilisés comprennent les scénarios chiffrés, les modèles d'équilibre général calculables et l'analyse coûts-avantages.

Gestion des connaissances

Étant donné que le changement climatique affectera l'ensemble de la destination, et pas seulement l'industrie du tourisme, une réponse de l'ensemble de la communauté est nécessaire pour renforcer le tourisme et la résilience de la destination à long terme. Pour être efficaces, les stratégies du type décrit ci-dessus nécessitent un niveau élevé de gestion des connaissances basée sur le partage et la coproduction de connaissances (interaction dynamique entre les parties prenantes pour générer de nouvelles connaissances) entre toutes les parties prenantes de la destination. Une solution consiste à adopter une approche de « destination d'apprentissage »[8] qui englobe une coopération étroite et le partage des connaissances entre tous les membres de la communauté - y compris le secteur du tourisme, le secteur des affaires, le gouvernement et les parties prenantes externes - pour développer des stratégies de résilience qui profitent à l'ensemble de la communauté. Un exemple d'application d'une approche de destination d'apprentissage est Ningaloo, une destination de récif corallien en Australie occidentale et un autre exemple peut être trouvé en Floride, aux États-Unis. [9],[10]. Cette approche englobe la pensée systémique, la gestion adaptative et la recherche participative pour atteindre les objectifs de résilience collective grâce à un processus continu d'action, de suivi et de réévaluation, idéalement basé sur le développement durable.[11]. La pensée systémique, décrite comme un «outil pour développer une conscience systémique en voyant la «vue d'ensemble» et en reconnaissant les modèles et l'interdépendance des parties d'un système», est un élément majeur de cette approche.[12]. Des difficultés seront rencontrées lorsque les principales parties prenantes ont des agendas divergents.

Planification et mise en œuvre

La stratégie finale implique de s'appuyer sur les stratégies précédentes pour développer un cadre de planification et de mise en œuvre qui peut répondre à l'impact du changement climatique sur des destinations spécifiques et aux impacts plus larges de la transition sur l'ensemble de l'économie. Ce sera l'aspect le plus difficile de la résilience à long terme. La myriade de problèmes liés à la planification, à la construction et à l'exploitation de barrières mobiles à Venise pour protéger la ville des inondations et de la montée du niveau de la mer illustre la complexité de cette tâche. La réflexion récente autour du concept de villes intelligentes donne un aperçu de la manière de traiter ces problèmes[13]. Du point de vue de l'industrie, l'industrie du tourisme du Queensland (Australie) a financé un plan d'adaptation du secteur qui met en évidence une gamme d'efforts d'adaptation nécessaires pour renforcer la résilience au changement climatique[14].

Les questions clés qui devront être résolues comprennent la répartition équitable des avantages et des coûts entre les parties prenantes. Cela nécessitera des compromis entre les parties prenantes et un accord pour trouver des solutions de second choix lorsque le règlement des différends est difficile. La compression spatio-temporelle du changement doit également être gérée équitablement, car les destinations sont obligées de réagir rapidement aux nouvelles technologies et aux principes de gouvernance pour renforcer leur résilience.

Conclusion

Développer la capacité de construire des destinations résilientes nécessitera un niveau élevé de coopération entre un éventail de parties prenantes, dont beaucoup auront peu d'expérience de ce type d'exercice. Le plan en cinq points décrit ci-dessus met en évidence une gamme d'interdépendances qui ont rarement été opérationnalisées dans le passé. Le secteur du tourisme devra reconnaître son interdépendance avec les autres secteurs de l'économie locale, apprendre à coopérer activement avec tous les acteurs clés et à s'adapter, développer des attractions de substitution et attirer de nouveaux marchés de visiteurs.

—–

[1] Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Climate Change 2022: Impacts, Adaptation, and Vulnerability, Contribution du groupe de travail II au sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, édité par D. Pörtner et al. (Cambridge : Cambridge University Press, à paraître).

[2] GIEC, Changement climatique 2022.

[3] B. Prideaux et A. Pabel, dir., Récifs coralliens : tourisme, conservation et gestion (Londres : Routledge, 2018).

[4] PF Bangwayo-Skeete et RW Skeete, « Modélisation de la résilience du tourisme dans les petits États insulaires : une histoire de deux pays », Géographies touristiques 23, non. 3 (2021) : 436–57 ; citation 437.

[5] Agence fédérale de gestion des urgences, « The National Risk Index », https://hazards.fema.gov/nri/.

[6] Climate Council, « Climate Risk Map of Australia », 2 mai 2022, https://www.climatecouncil.org.au/resources/climate-risk-map/.

[7] B. Prideaux, M. Thompson, A. Pabel et L. Cassidy, « Gestion d'une crise liée au changement climatique au niveau de la destination », Journal de l'hôtellerie et de la gestion du tourisme 49 (2021) : 451–59, https://doi.org/10.1016/j.jhtm.2021.10.006.

[8] D. Sadd, A. Fyall et K. Wardrop, "Cadres d'événements évaluatifs : une perspective de destination d'apprentissage", Journal international de recherche sur le tourisme 19, non. 3 (2017) : 339–48.

[9] K. Schianetz, T. Jones, L. Kavanagh, PA Walker, D. Lockington et D. Wood, « Les aspects pratiques d'une destination touristique d'apprentissage : une étude de cas sur la côte de Ningaloo », Journal international de recherche sur le tourisme 11, non. 6 (2009

[10] D. Sadd, A. Fyall et K. Wardrop, "Cadres d'événements évaluatifs : une perspective de destination d'apprentissage", Journal international de recherche sur le tourisme 19, non. 3 (2017)

[11] Schianetz et al., "Les aspects pratiques d'une destination touristique d'apprentissage."

[12] Schianetz et al., "Les aspects pratiques d'une destination touristique d'apprentissage", 568.

[13] G. Halegoua, Villes intelligentes (Cambridge, MA : MIT Press, 2020).

[14] S. Becken, N. Montesalvo et E. Whittlesea, Construire une industrie du tourisme résiliente : plan de réponse au changement climatique du tourisme du Queensland (Brisbane : Conseil de l'industrie du tourisme du Queensland, 2018), https://www.qld.gov.au/__data/assets/pdf_file/0036/68697/building-resilient-tourism-industry-qld-ccr-plan.pdf.

Close
back to top

Expert Essay
Resilience: Ensuring a Future for Coastal and Marine Tourism

How can the resilience of coastal and marine tourism be strengthened and how can coastal and marine tourism help strengthen the resilience of host destinations and communities? Consider resilience to exogenous threats, such as climate change, as well as unpredictable future shocks, such as global pandemics.

Bruce Prideaux
Bruce Prideaux
Professor at Central Queensland University, Australia

Many coastal tourism destinations, defined as a specific geographic territories where tourism is one of many sectors in the local economy, have a high level of vulnerability to climate change, which puts them in considerable danger over multiple timescales[1]. This essay briefly considers factors that determine destination resilience, outlines the threats faced by coastal destinations and considers five key interlinked strategies to help the coastal and marine tourism industry and destination communities build resilience and successfully respond to a range of shocks including climate change and transition to net-zero greenhouse gas (GHG) emissions.

Threats to coastal destinations

The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) has published a concise identification and impact assessment of climate change threats to coastal areas based on current and projected GHG emission levels[2]. Key issues include impacts on ocean and coastal ecosystems through increased frequency of marine heatwaves (habitat collapse, coral bleaching, loss of kelp forests and seagrass meadows, abrupt shifts in ecosystem composition, disruption of food webs, etc.); worsening impacts on marine life through anthropogenic drivers (overfishing, invasive species and habitat degradation, etc.); rapid changes in temperature and sea levels that cause economic loss and emotional harm; changes to global recreational and cultural practices; changes to ecosystem services provided by marine systems (changes to catch composition and species diversity, loss of traditional food sources, etc.); loss of cultural heritage; and increased risk of inundation in coastal urban settlements. In addition to these impacts, the coastal tourism industry faces loss of key marine attractions, degraded beaches and recreational fishing areas, inundation of tourism infrastructure, loss of visitor markets and the cost of responding to these impacts.

The potential loss of coral reefs highlights just one of the adverse impacts caused by climate change. As the frequency of marine heatwaves increases in coming decades, coral-reef-dependent destinations, including small island states, will lose key marine tourism resources, bringing severe social, economic, political and community disruption[3].

Resilience

In a tourism context, resilience is the tourism system’s ‘evolutionary capacity to absorb disturbances (or perturbations) and reorganise while undergoing change…to maintain its fundamental function, structure, identity and feedback [systems]’[4]. Disturbances include known natural disturbances (climate change, windstorms, volcanic eruption, earthquakes, etc.), known economic disturbances (transition to net-zero GHG emissions) and unknown threats (pandemics, global financial crises, war, etc.) of various magnitudes that may occur over the short, medium or long term. Reorganisation is the ability of industries and communities to identify and respond to threats through a willingness to adapt. Resilience can be measured from several perspectives, including those of business, the collective community, individual community members, ecology, engineering, governance and leadership. Resilience strategies must include the impact of climate change and the impacts of transition strategies.

Factors that determine resilience

Building destination resilience to negotiate uncertainty requires identification and assessment of threats (e.g. climate change) over multiple timescales; assessment of how threats will affect specific economic sectors such as tourism; access to science-based, high-confidence-level projections of the impacts of climate change; and adoption of an agreed strategic response framework. Evolutionary resilience in this process is the ability to adapt to and reconfigure all aspects of the destination in circumstances where economic, social, political and climate systems are evolving rapidly and often unpredictably.

The success of resilience-strengthening strategies will depend on positive leadership by political, community and business leaders at destination, regional and national levels; agreement by all sectors of the destination community that climate change is a long-term challenge; an ability to accept change and the need to adapt; access to funding support for resilience-building; supporting legislative processes at all levels of government; understanding the concerns of tourists; establishment of feedback loops; and recognition that unexpected system-wide exogenous shocks will occur with little or no warning (pandemics, global financial crises, war, political unrest, etc.). An inability or unwillingness to respond, a possible outcome of institutional inertia, will negatively affect resilience and may indicate that a destination is locked into a particular world view that hampers its ability to identify alternative development pathways leading to long-term resilience.

Building resilience

It is not yet possible to estimate at what level or when global temperatures will stabilise or when and at what height sea level rise will cease. Because of this uncertainty, short-term resilience strategies may be achievable, but developing realistic long-term adaptation strategies is far more difficult, particularly when the economic impacts of transition to net zero are unknown.

In the short, medium and long term, the resilience of coastal zone settlements depends on factors including the success of international actions to avoid warming above 1.5°C (transition), national adaptation strategies, and the ability of destination-level communities to respond to anticipated changes. As climate change impacts will be destination-wide, a whole-of-community approach is more effective than uncoordinated responses by individual sectors, such as tourism.

Key strategies                                               

Strategies to build the tourism industry’s resilience and reduce its vulnerability will strengthen the overall resilience of the destination economy and community. For coastal and marine tourism, the sector must first determine how it will be affected by climate change and transition to net zero over multiple timescales, based on rigorous scientific understanding. Second, there must be an authentic assessment of the likely impacts on visitor demand over the long term. Third, there must a detailed economic assessment of the costs of climate change plus the cost of resilience measures over the short, medium and long terms.  Fourth, an effective knowledge management system must be developed that works in parallel with a governance system able to coordinate resilience-building over multiple decades. Fifth, destinations will need to develop a planning and implementation framework that draws together the previous points.

Determining effects of climate change

IPCC reports provide a goldmine of information useful for determining the impacts of climate change. Rigorous scientific investigation of impacts at the ecosystem level is also required. At national levels, additional tools are required. The U.S. Federal Emergency Management Agency has developed an online National Risk Index for Natural Hazards that identifies community-level risk factors for 18 natural hazards, including risk metrics for annual losses, social vulnerability and community resilience[5]. For example, Palm Beach County, Florida, a key tourism destination, has a risk index of 57.71, compared to the average risk index for Florida of 19.65 and for the United States of 10.60. In Australia, the Climate Council has developed a free, downloadable interactive climate risk map that allows users to assess risk over time and multiple event scenarios, including coastal inundation, flooding, bushfires and extreme wind, down to the suburb level[6].

Assessment of visitor demand

Many key coastal tourism resources such as coral reefs will decline rapidly in coming decades. The tourism sector must identify how tourists may respond to these changes, identify and develop currently unused tourism resources and identify and build new visitor markets. Tools such as the Tourism Climate Index, which can measure visitors’ responses to increased temperatures, and the Strategy Development and Data Collection Framework can assist in these tasks[7].

Economic assessment

Understanding the value of coastal tourism assets, the income generated by coastal tourism and the cost of defending, abandoning or relocating is critical. Information of this type will help tourism businesses make informed decisions about new investment, relocation or disinvestment. Local and other levels of government also need this information to assess development applications and plan infrastructure investment. Standard economic tools that can be employed include costed scenarios, computable general equilibrium models and cost-benefit analysis.

Knowledge management

Since climate change will affect the whole destination, not just the tourism industry, a whole-of-community response is required to build tourism and destination resilience over the long term. To be effective, strategies of the type outlined above require a high level of knowledge management based on knowledge-sharing and knowledge co-production (dynamic interaction among stakeholders to generate new knowledge) among all destination stakeholders. One solution is to adopt a ‘learning destination’ approach[8] that embraces close cooperation and knowledge-sharing among all members of the community—including the tourism sector, the business sector, government and external stakeholders—to develop resilience strategies that benefit the entire community. One example of applying a learning destination approach is Ningaloo, a coral reef destination in Western Australia and another example can be found in Florida, USA [9],[10]. This approach embraces systems thinking, adaptive management and participatory research to achieve collective resilience objectives through a continuous process of action, monitoring and reappraisal, ideally based on sustainable development[11]. Systems thinking, described as a ’tool for developing systemic awareness by seeing the “big picture” and recognising the patterns and interrelatedness of parts of a system’, is a major element of this approach[12]. Difficulties will be encountered where key stakeholders have divergent agendas.

Planning and implementation

The final strategy entails building on the previous strategies to develop a planning and implementation framework that can respond to the impact of climate change on specific destinations and the larger economy-wide impacts of transition. This will be the most difficult aspect of achieving long-term resilience. The myriad issues related to the planning, construction and operation of mobile barriers in Venice to protect the city from flooding and rising sea levels illustrate the complexity of this task. Recent thinking around the concept of smart cities provides insights into how to deal with such issues[13]. From an industry perspective, the Queensland (Australia) tourism industry has funded a sector adaptation plan that highlights a range of adaption efforts required to build resilience to climate change[14].

Key issues that will need to be resolved include equitable distribution of benefits and costs between stakeholders. This will require trade-offs among stakeholders and agreement to settle on second-best solutions where dispute resolution is difficult. The time-space compression of change must also be equitably managed as destinations are forced to rapidly respond to new technologies and governance principles to build resilience.

Conclusion

Developing the capacity to build resilience destinations will require a high level of cooperation among a range of stakeholders, many of whom will have little experience of this type of exercise. The five-point plan outlined above highlights a range of interdependences that have rarely been operationalised in the past. The tourism sector will need to recognise its interdependence with other sectors of the local economy, learn to actively cooperate with all key stakeholders and to adapt, develop substitute attractions and attract new visitor markets.

—–

[1] Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), Climate Change 2022: Impacts, Adaptation, and Vulnerability, Contribution of Working Group II to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, edited by D. Pörtner et al. (Cambridge: Cambridge University Press, forthcoming).

[2] IPCC, Climate Change 2022.

[3] B. Prideaux and A. Pabel, eds., Coral Reefs: Tourism, Conservation and Management (London: Routledge, 2018).

[4] P.F. Bangwayo-Skeete and R.W. Skeete, “Modelling Tourism Resilience in Small Island States: A Tale of Two Countries,” Tourism Geographies 23, no. 3 (2021): 436–57; quotation 437.

[5] Federal Emergency Management Agency, “The National Risk Index,” https://hazards.fema.gov/nri/.

[6] Climate Council, “Climate Risk Map of Australia,” 2 May 2022, https://www.climatecouncil.org.au/resources/climate-risk-map/.

[7] B. Prideaux, M. Thompson, A. Pabel and L. Cassidy, “Managing a Climate Change Crisis Event at the Destination Level,” Journal of Hospitality and Tourism Management 49 (2021): 451–59, https://doi.org/10.1016/j.jhtm.2021.10.006.

[8] D. Sadd, A. Fyall and K. Wardrop, “Evaluative Event Frameworks: A Learning Destination Perspective,” International Journal of Tourism Research 19, no. 3 (2017): 339–48.

[9] K. Schianetz, T. Jones, L. Kavanagh, P.A. Walker, D. Lockington and D. Wood, “The Practicalities of a Learning Tourism Destination: A Case Study of the Ningaloo Coast,” International Journal of Tourism Research 11, no. 6 (2009

[10] D. Sadd, A. Fyall and K. Wardrop, “Evaluative Event Frameworks: A Learning Destination Perspective,” International Journal of Tourism Research 19, no. 3 (2017)

[11] Schianetz et al., “The Practicalities of a Learning Tourism Destination.”

[12] Schianetz et al., “The Practicalities of a Learning Tourism Destination,” 568.

[13] G. Halegoua, Smart Cities (Cambridge, MA: MIT Press, 2020).

[14] S. Becken, N. Montesalvo and E. Whittlesea, Building a Resilient Tourism Industry: Queensland Tourism Climate Change Response Plan (Brisbane: Queensland Tourism Industry Council, 2018), https://www.qld.gov.au/__data/assets/pdf_file/0036/68697/building-resilient-tourism-industry-qld-ccr-plan.pdf.

Close
back to top