Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan

27 juin 2022
Source : Panel Océan
Déclaration
download

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 articule une vision du monde que nous voulons. Un monde qui veille à ce que personne ne soit laissé pour compte, où chacun a accès à des aliments nutritifs, à des énergies renouvelables, à de l'air et de l'eau propres, à des opportunités d'éducation et à un travail décent.

Environ 40% de la population mondiale vivent à proximité de l'océan et dépendent directement de sa santé et de son fonctionnement pour leur économie et leur survie. Un océan en bonne santé est également essentiel pour résoudre la crise climatique et réaliser le programme de développement durable à l'horizon 2030 au profit de tous et d'une économie mondiale florissante.

Nous sommes à un tournant. La pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité pour les pays de travailler ensemble pour relever les défis communs et réaliser l'avenir envisagé par le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Cela nous a donné l'occasion de changer de cap et de relancer nos économies alors que nous nous efforçons de nous redresser. Comme l'a indiqué le Secrétaire général des Nations Unies dans Notre programme commun, nous devons renforcer et accélérer le Programme 2030 et faire une différence tangible dans la vie des gens aujourd'hui et pour les générations futures grâce à une plus grande coopération mondiale et une meilleure gestion des activités qui affectent l'océan, ses ressources et écosystèmes.

Toute vie sur cette planète dépend d'un océan sain. Il régule notre climat et nos conditions météorologiques, a généré la moitié de notre oxygène, fournit de la nourriture et des moyens de subsistance à des milliards de personnes et stimule notre économie mondiale grâce au transport et au commerce. La diversité des espèces trouvées dans l'océan fournira également de nouvelles ressources et de nouveaux services écosystémiques pour l'humanité à l'avenir.

L'océan est aussi une source de solutions aux défis du développement durable auxquels nous sommes confrontés. Investir maintenant dans une économie océanique durable peut améliorer la vie et les perspectives de chacun, partout.

Nous, les membres du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable, exhortons tous les pays à exploiter le pouvoir de l'océan en tant que catalyseur pour atteindre les 17 objectifs de développement durable en :

  • Accélérer les solutions climatiques basées sur l'océan pour réduire les gaz à effet de serre et les impacts associés au changement climatique et améliorer l'adaptation et la résilience côtières, y compris la conservation et la restauration des écosystèmes marins et côtiers.
  • Mobiliser des actions pour un océan en bonne santé, pour accroître les contributions d'aliments provenant de l'océan, sûrs et nutritifs provenant de sources durables, y compris de la pêche et de l'aquaculture durables, pour nourrir l'avenir et améliorer la santé et la nutrition mondiales et lutter contre les menaces à la sécurité alimentaire et à la restauration et exploitation durable des stocks de poissons sauvages, comme la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
  • Soutenir le travail décent et les opportunités économiques en investissant dans des industries et des chaînes d'approvisionnement océaniques durables, socialement inclusives et éthiques, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises.
  • Investir dans le tourisme côtier et marin durable comme vecteur de reprise après la pandémie de COVID-19.
  • Mettre à l'échelle les technologies existantes et développer et encourager les technologies nouvelles et émergentes pour les énergies renouvelables basées sur les océans afin de permettre l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.
  • Réduire les inégalités grâce à la création d'opportunités et de mesures socialement inclusives qui soutiennent les droits de tous les travailleurs et éliminent la traite des personnes et la contrebande dans les chaînes d'approvisionnement des industries océaniques, et soutiennent les communautés côtières.
  • Protéger l'océan de la pollution avec des approches d'économie circulaire et catalyser les améliorations de la navigation verte.

Pour permettre aux pays d'exploiter ces avantages, il est impératif que les financements nécessaires pour entreprendre une action climatique basée sur les océans et soutenir la transition vers une économie océanique durable soient accessibles, y compris aux pays en développement et en particulier aux petits États insulaires en développement et aux pays les moins avancés. Cela inclut le financement de développement concessionnel, le cas échéant.

Nous devons accroître notre compréhension de la valeur protectrice de l'océan et de ses processus.

Nous devons renforcer les institutions et les structures aux niveaux mondial et régional afin de mieux coordonner les efforts visant à protéger et à promouvoir des économies océaniques durables et un ordre maritime fondé sur des règles.

Nous avons une opportunité sans précédent d'investir dans un océan sain et une économie océanique durable qui produira des rendements qui profiteront aux personnes et à la planète et où la protection, la production et la prospérité vont de pair.

Nous réitérons notre engagement commun à développer et à être guidés par des plans océaniques durables dans le but de gérer durablement 100% de la zone océanique sous juridiction nationale et exhortons tous les États côtiers et océaniques à faire de même.

Notre bien-être dépend d'un océan sain. Il l'a toujours été. Il le sera toujours. Nous sommes tous des citoyens de l'océan.

 

Anthony Albanais
Premier ministre d'Australie
Fumio Kishida
Premier ministre du Japon
Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
Uhuru Kenyatta
Président du Kenya
Gabriel Boric
Président du Chili
Andrés Manuel Lopez Obrador
Président du Mexique
Franck Bainimarama
Premier ministre des Fidji
Hage Gottfried Geingob
Président de la Namibie
Emmanuel Macron
Président de la France
Jonas Gahr Store
Premier ministre de Norvège
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
Président du Ghana
Surangel Whipps, Jr.
Président des Palaos
Joko Widodo
Président de l'Indonésie
Antonio Costa
Premier ministre du Portugal
Andrew Michael Holness
Premier ministre de la Jamaïque
Joseph R. Biden, Jr.
Président des États-Unis d'Amérique
 

 

Close
back to top

Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference

Jun 27, 2022
Source: Ocean Panel
Statement
download

The 2030 Sustainable Development Agenda articulates a vision for the world we want. A world that ensures no one is left behind, where everyone has access to nutritious food, renewable energy, clean air and water, opportunities for an education and decent work.

Approximately 40% of the world’s population live adjacent to the ocean and are directly dependent on its health and functioning for their economies and survival. A healthy ocean is also central to solving the climate crisis and achieving the 2030 Sustainable Development Agenda for the benefit of all people and a thriving global economy.

We are at a turning point. The COVID-19 pandemic has underscored the necessity of countries working together to address common challenges, and achieve the future envisaged by the 2030 Sustainable Development Agenda. It has provided an opportunity to change course and reset our economies as we work to recover. As articulated by the United Nations Secretary General in Our Common Agenda, we need to strengthen and accelerate the 2030 Agenda and make a tangible difference in people’s lives now and for future generations through greater global cooperation and better management of activities that affect the ocean, its resources, and ecosystems.

All life on this planet depends on a healthy ocean. It regulates our climate and weather, has generated half our oxygen, provides food and livelihoods for billions of people, and drives our global economy through transport and trade. The diversity of species found in the ocean will also likely provide new resources and ecosystems services for humanity in the future.

The ocean is also a source of solutions to the sustainable development challenges we face. Investing now in a sustainable ocean economy can improve the lives and prospects of everyone, everywhere.

We, the members of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy, urge all countries to harness the power of the ocean as a catalyst to deliver all 17 Sustainable Development Goals by:

  • Accelerating ocean-based climate solutions to reduce greenhouse gases and the impacts associated with climate change and improve coastal adaptation and resilience, including the conservation and restoration of marine and coastal ecosystems.
  • Mobilizing actions for a healthy ocean, to increase the contributions of sustainably sourced, safe and nutritious food from the ocean, including from sustainable fisheries and aquaculture, to feed the future and improve global health and nutrition and combating threats to food security and the restoration and sustainable harvest of wild fish stocks, such as illegal, unreported and unregulated fishing.
  • Supporting decent work and economic opportunity through investing in socially inclusive and ethical, sustainable ocean industries and supply chains, particularly micro, small and medium-sized enterprises.
  • Investing in sustainable coastal and marine tourism as a vehicle for recovery from the COVID-19 pandemic.
  • Scaling existing technologies and developing and encourage new and emerging technologies for ocean-based renewable energy to enable access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.
  • Reducing inequalities through the creation of socially inclusive opportunities and measures that support the rights of all workers and eliminate trafficking of persons and contrabands across supply chains in ocean industries, and supporting coastal communities.
  • Protecting the ocean from pollution with circular economy approaches and catalysing improvements in green shipping.

To enable countries to harness these benefits, it is imperative that finance to undertake ocean-based climate action and support the transition to a sustainable ocean economy is accessible, including to developing countries and particularly to Small Island Developing States and Least Developed Countries. This includes concessionary development finance as appropriate.

We must increase our understanding of the protective value of the ocean and its processes.

We must strengthen institutions and structures at the global and regional level to better coordinate efforts to protect and promote sustainable ocean economies and a rules-based maritime order.

We have an unprecedented opportunity to invest in a healthy ocean and sustainable ocean economy which will produce returns that benefit people and planet and where protection, production and prosperity go hand in hand.

We reiterate our shared commitment to develop and be guided by Sustainable Ocean Plans with the aim of sustainably managing 100% of the ocean area under national jurisdiction and urge all coastal and ocean states to do the same.

Our well-being depends on a healthy ocean. It always has. It always will. We are all ocean citizens.

 

Anthony Albanese
Prime Minister of Australia
Fumio Kishida
Prime Minister of Japan
Justin Trudeau
Prime Minister of Canada
Uhuru Kenyatta
President of Kenya
Gabriel Boric
President of Chile
Andrés Manuel López Obrador
President of Mexico
Frank Bainimarama
Prime Minister of Fiji
Hage Gottfried Geingob
President of Namibia
Emmanuel Macron
President of France
Jonas Gahr Støre
Prime Minister of Norway
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
President of Ghana
Surangel Whipps, Jr.
President of Palau
Joko Widodo
President of Indonesia
António Costa
Prime Minister of Portugal
Andrew Michael Holness
Prime Minister of Jamaica
Joseph R. Biden, Jr.
President of the United States of America
 

 

Close
back to top