Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: Le Royaume-Uni rejoint le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable Arrow Featured: Ocean Panel lance un rapport sur le tourisme durable et les perspectives d'experts qui l'accompagnent Arrow Featured: Déclaration conjointe des dirigeants du panel sur l'océan à la Conférence des Nations Unies sur l'océan Arrow

Le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable organise la 25e réunion des représentants des membres à Mexico

9 mai 2022
Source : Panel Océan
Communiqué de presse
download

MEXICO, MEXIQUE (9 mai 2022) – Les représentants des 16 pays membres du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Groupe océan) se sont réunis aujourd'hui pour la 25e réunion des représentants des membres.

Coprésidé par le Premier ministre norvégien et le président des Palaos, l'Ocean Panel comprend également l'Australie, le Canada, le Chili, les Fidji, la France, le Ghana, l'Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Namibie, le Portugal et les États-Unis. d'Amérique. Ensemble, ces 16 nations représentent environ 46 % des côtes mondiales, 42 % de ses zones économiques exclusives, 25 % de ses pêcheries et 20 % de sa flotte maritime. L'Ocean Panel est soutenu par l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'océan. Sur la base d'une compréhension commune de la nécessité d'améliorer l'état de l'océan, les pays du Panel Océan s'engagent à développer des Plans Océan Durable nationaux dans le but de gérer durablement 100% de la zone océanique sous juridiction nationale.

Cette réunion marque la première réunion de représentants en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19, ainsi qu'un point tournant en 2022, salué comme la Super Année de l'Océan. Dans la foulée de deux événements organisés par les membres du Groupe – la Conférence Our Ocean qui s'est tenue à la mi-avril de cette année à Koror, aux Palaos et avant la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra fin juin à Lisbonne, au Portugal – la La réunion des représentants offre une occasion clé de réfléchir aux progrès réalisés dans le cadre du programme d'action pour les océans et aux possibilités d'accélérer la mise en œuvre ou d'assurer une dynamique continue.

A propos de la participation du Mexique à ce Panel, le Président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador a clairement déclaré que « la transformation du Mexique apporte le bien-être général à notre population, par conséquent, il est essentiel que notre pays profite des ressources de nos mers et de nos côtes de la manière la plus respectueuse et la plus responsable. Faire partie de cet Ocean Panel qui nous donne l'opportunité de parvenir à la justice sociale pour les communautés qui dépendent de la santé de l'océan, avec un cadre très clair qui nous aidera à protéger nos ressources naturelles.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, ainsi que le coprésident du Ocean Panel, se sont félicités de l'opportunité de se rencontrer et ont déclaré : « Je suis encouragé par le dévouement et la coopération au sein du Panel pour créer une dynamique vers la réalisation d'un océan géré de manière durable. Notre objectif est un avenir où nous serons tous mieux préparés à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et la sécurité alimentaire, et à identifier des solutions basées sur les océans dont les personnes et la planète bénéficieront.

Commentant la réunion, le président des Palaos et coprésident du Ocean Panel, Surangel Whipps Jr., a déclaré : « Aux Palaos, il y a un dicton : 'pour atteindre votre destination, nous devons tous pagayer dans la même direction'. Lors des réunions du Groupe d'experts sur les océans, il nous est rappelé que seule une collaboration continue nous permettra d'accélérer les progrès vers notre objectif commun d'une économie océanique véritablement durable et juste où une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable vont de pair. ”

Le ministre des Affaires étrangères du Mexique, Marcelo Ebrard, a célébré cette rencontre en précisant que « la vision actuelle de la politique étrangère mexicaine considère comme prioritaire de parvenir à un accord mondial commun pour parvenir à une gestion durable de l'Océan. Un accord qui, s'il doit profiter des bienfaits que nous procure l'océan, doit aussi garantir le bien-être des générations présentes et futures. Nous sommes fiers du grand leadership que le Mexique a exercé dans ce domaine pour ancrer la vision de la protection, de la prospérité et de la production durable de nos mers et côtes communes, qui se traduira par des avantages tangibles pour nos communautés, en particulier celles qui dépendent directement de la océan".

Chef du secrétariat de l'Ocean Panel et directeur mondial du programme océan au World Resources Institute, Kristian Teleki s'est félicité de l'opportunité de se rencontrer et a déclaré : « La nécessité d'une action décisive pour endiguer le déclin de la santé de l'océan est urgente. Le leadership collectif dont font preuve les pays de l'Ocean Panel est crucial pour élever les problèmes des océans sur la scène internationale et mener des actions en faveur d'une économie océanique durable où les gens et la planète - toute la planète bleue - peuvent prospérer

L'année Ocean Super est une pléthore d'opportunités pour l'Ocean Panel de mettre en évidence les solutions que l'océan présente et l'importance de la transition vers une économie océanique durable où la production durable, la protection efficace et la prospérité équitable vont de pair. La réunion représentative qui s'est tenue à Mexico est une étape cruciale pour que les membres du Groupe réfléchissent, collaborent et partagent leurs points de vue sur les initiatives émergentes, les plans océaniques durables et l'impact grandissant du Groupe.

Martha Delgado, sous-secrétaire aux affaires multilatérales et aux droits de l'homme du Mexique, commentant cette réunion, a déclaré que "c'est un grand honneur pour le Mexique d'accueillir cette vingt-cinquième réunion Sherpa du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable. Nous sommes ravis car c'est grâce à ces espaces que nous pouvons ensemble renforcer la collaboration stratégique entre les pays membres pour atteindre notre objectif de passer à une économie océanique efficace et durable. Je vous assure que vous pouvez trouver au Mexique un allié précieux pour concrétiser le nouveau programme d'action océanique promu par le Groupe ».

À propos du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable

Créé en septembre 2018, le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel) est une initiative unique composée de dirigeants mondiaux au service qui créent une dynamique pour une économie océanique durable dans laquelle une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable vont de pair. main. En travaillant en collaboration avec un large éventail de parties prenantes, l'Ocean Panel vise à identifier des solutions audacieuses qui relient la santé, la richesse et l'équité des océans et accélèrent et étendent l'action réactive dans le monde entier. Pour plus d'informations, visitez www.oceanpanel.org et @OceanPanel.

Pour des renseignements supplémentaires, contactez Katie.Wood@wri.org

Close
back to top

The High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Convenes the 25th Member Representative Meeting in Mexico City

May 9, 2022
Source: Ocean Panel
Press Release
download

MEXICO CITY, MEXICO (9 May 2022) – Representatives from the 16 member countries of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) came together for the 25th Member Representative meeting today.

Co-chaired by the Prime Minister of Norway and the President of Palau, the Ocean Panel also includes Australia, Canada, Chile, Fiji, France, Ghana, Indonesia, Jamaica, Japan, Kenya, Mexico, Namibia, Portugal, and the United States of America. Together, these 16 nations represent approximately 46 percent of the world’s coastlines, 42 percent of its Economic Exclusive Zones, 25 percent of its fisheries, and 20 percent of its shipping fleet. The Ocean Panel is supported by the UN Secretary-General’s Special Envoy for the Ocean. Based on the shared understanding of the need to improve the state of the ocean, the countries in the Ocean Panel are committed to developing national Sustainable Ocean Plans with the aim of sustainably managing 100% of the ocean area under national jurisdiction.

This meeting marks the first in-person representative meeting since the COVID-19 pandemic began, as well as a pivotal point in 2022, hailed as the Ocean Super Year. Following on the heels of two events hosted by Panel members –the Our Ocean Conference which was held in mid-April this year in Koror, Palau and preceding the United Nations Ocean Conference which will be held in late-June in Lisbon, Portugal – the representative meeting provides a key opportunity to reflect on progress being made towards the ocean action agenda and opportunities to accelerate delivery or ensure continued momentum.

About the participation of Mexico in this Panel, the President of Mexico, Andres Manuel Lopez Obrador has clearly stated that “the transformation of Mexico brings general well-being to our population, therefore, it is essential for our country to take advantage of the resources of our seas and coasts in the most respectful and responsible manner. Being part of this Ocean Panel which gives us the opportunity to achieve social justice for those communities that depend on the health of the ocean, with a very clear framework that will help us to protect our natural resources.”

Norwegian Prime Minister Jonas Gahr Støre, and also Ocean Panel Co-Chair welcomed the opportunity to meet and said “I am encouraged by the dedication and cooperation within the Panel to build momentum toward achieving a sustainably managed ocean. Our aim is a future where we all are better poised to tackle global challenges such as climate change and food security, and identify ocean based solutions where both people and planet benefit.”

Commenting on the meeting the President of Palau, and Ocean Panel Co-Chair Surangel Whipps Jr. said, “in Palau, there is a saying, ‘in order to reach your destination, we all must paddle in the same direction’. At meetings of the Ocean Panel , we are reminded that only through continued collaboration will we be able to enhance progress toward our shared aim of a truly sustainable and just ocean economy where effective protection, sustainable production and equitable prosperity go hand-in-hand.”

Minister of Foreign Affairs of Mexico, Marcelo Ebrard, celebrated this meeting by appointing that “the current vision of the Mexican foreign policy considers as a priority to reach a common global agreement to achieve a sustainable management of the Ocean. An agreement that, although it must take advantage of the benefits that the ocean gives us, must also guarantee the well-being of present and future generations. We are proud of the great leadership that Mexico has had in this matter to ground the vision of protection, prosperity and sustainable production for our shared seas and coasts, which will be translated into tangible benefits for our communities, especially those that depend directly on the ocean”.

Head of the Secretariat of the Ocean Panel, and Global Director of the Ocean Programme at World Resources Institute, Kristian Teleki welcomed the opportunity to meet and said: “The need for decisive action to stem the decline in health of the ocean is urgent. The collective leadership shown by the countries of the Ocean Panel is crucial for elevating ocean issues on the international stage and driving action for a sustainable ocean economy where people & planet – the whole blue planet – can prosper

The Ocean Super year is a plethora of opportunities for the Ocean Panel to highlight the solutions the ocean presents and the importance of transitioning to a sustainable ocean economy where sustainable production, effective protection and equitable prosperity go hand-in-hand. The representative meeting held in Mexico City is a crucial milestone for Panel members to reflect, collaborate, and share perspectives on emerging initiatives, sustainable ocean plans, and the widening impact of the Panel.

Martha Delgado, Undersecretary for Multilateral Affairs and Human Rights of Mexico, commenting on this meeting stated that “it is a great honor for Mexico to host this twenty-fifth Sherpa Meeting of the High-Level Panel for a Sustainable Ocean Economy. We are excited because it is through these spaces that we can together strengthen the strategic collaboration between member countries to meet our goal of moving to an effective sustainable ocean economy. I assure you that you can find in Mexico a valuable ally to materialize the new ocean action agenda promoted by the Panel”.

About the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

Established in September 2018, the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) is a unique initiative made up of serving world leaders who are building momentum for a sustainable ocean economy in which effective protection, sustainable production and equitable prosperity go hand in hand. By working collaboratively with a wide array of stakeholders the Ocean Panel aims to identify bold solutions that bridge ocean health, wealth and equity and accelerate and scale responsive action worldwide. For more information visit www.oceanpanel.org and @OceanPanel.

For additional inquiries contact Katie.Wood@wri.org

Close
back to top