La France rejoint le Panel de haut niveau pour une économie océanique durable

2 novembre 2021
Source : Panel Océan
Communiqué de presse
download

BREST, FRANCE (11 février 2022) – Aujourd'hui, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France deviendrait le nouveau membre du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel). L'annonce a été faite lors du One Ocean Summit, organisé par le gouvernement français, un sommet international dédié à la préservation de l'océan où les chefs d'État et de gouvernement, les scientifiques, les acteurs économiques et financiers et les Nations Unies se sont réunis pour renforcer les gouvernance de l'océan.

L'annonce par la France de son ambition commune de gérer durablement 100% de la zone océanique sous juridiction nationale, en alignement avec les 15 autres pays du Panel Océan, intervient à un moment charnière dans le cheminement vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable et renforce la dynamique mondiale vers un une économie océanique durable qui peut protéger les environnements océaniques et créer un monde plus équitable et prospère. La France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) du monde, qui détient 10% des récifs coralliens du monde et deux des 34 points chauds de la biodiversité marine et côtière du monde.

« La France a décidé de devenir le plus récent pays membre du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable », a déclaré le président Macron. « En rejoignant les autres membres du Panel, la France s'engage à assurer la mise en œuvre des traités déjà existants pour protéger notre océan. Nous devons préparer l'avenir en associant les acteurs publics et privés ».

Coprésidé par le Premier ministre norvégien et le président des Palaos, l'Ocean Panel comprend également l'Australie, le Canada, le Chili, les Fidji, le Ghana, l'Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Namibie, le Portugal et les États-Unis d'Amérique. et maintenant la France. Ensemble, ces 16 nations représentent près de 46 % des côtes mondiales, 42 % de ses ZEE, 25 % de ses pêcheries et 20 % de sa flotte maritime. L'Ocean Panel est soutenu par l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'océan. Partant d'une compréhension commune de la nécessité d'améliorer l'état de l'océan, les pays du Panel Océan s'engagent à élaborer des plans océaniques nationaux dans le but de gérer durablement 100% de la zone océanique sous juridiction nationale.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, coprésident de l'Ocean Panel, a salué l'annonce de la France et a déclaré : « Je suis ravi de voir le président Macron et la France s'engager dans l'ambitieux programme de l'Ocean Panel. Avec un océan géré de manière durable, nous serons tous mieux équipés pour relever bon nombre de nos défis communs, tels que le changement climatique, la pollution plastique et la perte de biodiversité. Je me réjouis d'avoir le président Macron comme partenaire dans cet effort.

Surangel S. Whipps, Jr., président des Palaos et coprésident de l'Ocean Panel, a fait écho à cet accueil de la France au sein du Panel et a déclaré : « Je continue d'être encouragé par le fait que davantage de dirigeants mondiaux se joignent à nous dans la transformation vers un développement durable. une économie océanique où une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable vont de pair pour créer un océan sain qui peut aider à résoudre les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et les inégalités entre les sexes.

L'année dernière, les pays ont fait des progrès considérables vers le nouveau programme ambitieux pour l'océan, Transformations pour une économie océanique durable - Une vision pour la protection, la production et la prospérité, et ont catalysé de nouvelles actions par un large éventail d'acteurs (OIG, ONG, et secteur privé). Les pays de l'Ocean Panel fondent leur travail sur une science solide comme fondement, apprenant les uns des autres et travaillant ensemble pour réaliser cette vision. L'ajout du président Macron à l'Ocean Panel, peu après l'arrivée du président Biden lors de la COP26 en novembre de l'année dernière, renforcera l'élan international vers une économie océanique durable.

À propos du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable

Les membres du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable (Groupe océan) dirigent des nations aux perspectives océaniques, économiques et politiques très diverses. Poussé par un engagement envers le partenariat, le partage des connaissances et une politique fondée sur la science, l'Ocean Panel vise à faire progresser les valeurs qui sous-tendent une économie océanique durable : une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable. Pour plus d'informations, visitez www.oceanpanel.org et @OceanPanel

Pour des renseignements supplémentaires, contactez Katie.Wood@wri.org

Close
back to top

France Joins the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

Nov 2, 2021
Source: Ocean Panel
Press Release
download

BREST, FRANCE (11 February 2022) – Today, President Emmanuel Macron announced that France will become the newest member of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel). The announcement was made at the One Ocean Summit, hosted by the Government of France, an international summit dedicated to the preservation of the ocean where Heads of State and Government, scientists, business and finance actors, and the United Nations have gathered to strengthen international governance of the ocean.

France’s announcement of its shared ambition to sustainably manage 100% of the ocean area under national jurisdiction, in alignment with the other 15 countries of the Ocean Panel, comes at a pivotal moment in the journey towards achieving the Sustainable Development Goals and increases global momentum towards a sustainable ocean economy that can protect ocean environments and create a more equitable and prosperous world. France has the world’s second largest exclusive economic zone (EEZ), which holds 10% of the world’s coral reefs and two of the world’s 34 marine and coastal biodiversity hotspots.

“France has decided to become the newest member country of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy,” said President Macron. “By joining the other members of the Panel, France is committed to ensure the treaties already existing to protect our ocean are implemented. We need to pave the way for the future, bringing together public and private sector stakeholders”.

Co-chaired by the Prime Minister of Norway and the President of Palau, the Ocean Panel also includes Australia, Canada, Chile, Fiji, Ghana, Indonesia, Jamaica, Japan, Kenya, Mexico, Namibia, Portugal, and the United States of America and now France. Together, these 16 nations represent nearly 46 percent of the world’s coastlines, 42 percent of its EEZs, 25 percent of its fisheries, and 20 percent of its shipping fleet. The Ocean Panel is supported by the UN Secretary-General’s Special Envoy for the Ocean. Based on the shared understanding of the need to improve the state of the ocean, the countries in the Ocean Panel are committed to developing national ocean plans with the aim of sustainably managing 100% of the ocean area under national jurisdiction.

Norwegian Prime Minster Jonas Gahr Støre, co-chair of the Ocean Panel, welcomed France’s announcement and said, “I am delighted to see President Macron and France commit to the ambitious agenda of the Ocean Panel. With a sustainably managed ocean, we will all stand better equipped to meet many of our joint challenges, such as climate change, plastic pollution and biodiversity loss. I look forward to having President Macron as a partner in this effort.”

Surangel S. Whipps, Jr., President of Palau and co-chair of the Ocean Panel, echoed this welcome of France to the Panel and said, “I continue to be encouraged that more world leaders are joining us in the transformation to a sustainable ocean economy where effective protection, sustainable production and equitable prosperity go hand in hand to create a healthy ocean that can help solve global challenges such as climate change, poverty and gender inequalities.”

Countries have made considerable progress towards the ambitious new agenda for the ocean, Transformations for a sustainable ocean economy – A Vision for Protection, Production and Prosperity in the last year, and have catalysed new action by a diverse range of actors (IGOs, NGOs, and private sector). Ocean Panel countries predicate their work on sound science as the foundation, learning from each other, and working together to achieve this vision. The addition of President Macron to the Ocean Panel, shortly after the joining of the President Biden during COP26 in November last year, will bolster international momentum towards a sustainable ocean economy.

About the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

The members of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel) lead nations of highly diverse oceanic, economic and political perspectives. Driven by a commitment to partnership, shared knowledge and science-informed policy, the Ocean Panel aims to advance the values underpinning a sustainable ocean economy—effective protection, sustainable production and equitable prosperity. For more information visit www.oceanpanel.org and @OceanPanel

For additional inquiries contact Katie.Wood@wri.org

Close
back to top