Le changement climatique devrait dévaster les pêcheries régionales et entraîner des pertes de revenus du tourisme récifal de plus de 90%. Les processus de gestion adaptative doivent être accélérés par les leaders mondiaux

6 décembre 2019
Source : Panel Océan

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Madrid, le 6 décembre 2019: Un changement climatique sans relâche pourrait entraîner des pertes de revenus du tourisme des récifs coralliens de plus de 901 TP2T, tandis que certains pays d'Afrique de l'Ouest devraient voir leurs stocks de poissons diminuer de 851 TP2T (1), selon une première analyse du genre2 en pays par pays impacts climatiques sur les secteurs océaniques clés, publié aujourd'hui alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid.

Commandée par le Groupe d'experts de haut niveau pour une économie océanique durable, un groupe de 14 chefs de gouvernement (3), « Les impacts attendus du changement climatique sur l'économie océanique » évalue les impacts climatiques mondiaux et locaux sur trois des plus grandes sources d'océan- des revenus et des emplois basés sur les récifs coralliens, la pêche de capture sauvage et l'aquaculture marine.

L'analyse détaille les impacts étendus et graves que le changement climatique aura sur les océans et l'économie basée sur les océans et appelle à une réponse mondiale tournée vers l'avenir, coopérative et équitable. Il souligne l'urgence d'agir pour réduire les émissions mondiales de carbone, couplée à une approche adaptative de la gestion de nos ressources océaniques afin de faire face à une augmentation attendue des inégalités socio-économiques. Une telle réponse améliorerait non seulement la résilience et la pérennité de ces industries vitales, mais pourrait également améliorer les bénéfices.

 

Steve Gaines, co-auteur de l'analyse et le représentant du groupe d'experts de haut niveau (4), a déclaré : "Ce n'est que maintenant que nous commençons à comprendre toute la force que le réchauffement mondial ininterrompu va déclencher sur nos principales industries océaniques - et cela fait froid dans le dos. Pour éviter une crise économique imminente, une dévastation généralisée des communautés, la faim et des conflits liés aux ressources dans les décennies à venir, nous devons de toute urgence restaurer la santé des océans. Cela signifie prendre des mesures rapides et ambitieuses pour freiner le changement climatique, tout en atténuant les autres énormes pressions que nous exerçons sur l'océan. Heureusement, des actions audacieuses aujourd'hui pourraient avoir des avantages considérables pour la plupart des pays.

Utilisant de nouveaux modèles pour évaluer les impacts aux niveaux national et régional, l'analyse s'appuie sur les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) selon lesquelles le déclin de la santé des océans induit par le climat coûtera à l'économie mondiale annuelle $428 milliards d'ici 2050 et $1,979 billion d'ici 2100. Il souligne que, bien que la gravité varie considérablement selon les pays et les scénarios climatiques, les plus touchés seront les pays en développement situés le long de l'équateur qui ont le moins contribué à l'état actuel du réchauffement climatique et qui dépendent souvent du tourisme récifal et des stocks de poissons pour soutenir les moyens de subsistance locaux et assurer la sécurité alimentaire.

Une découverte majeure est la mesure dans laquelle les poissons migreront vers des eaux plus froides à mesure que l'océan se réchauffe et devient plus acide dans les scénarios climatiques futurs (5). Cela mettra en péril les communautés de pêcheurs dans certaines régions et augmentera le potentiel de conflits liés au déplacement des ressources.

 

Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a déclaré : « Il est clair que le changement climatique est sur le point d'exacerber les inégalités mondiales, rendant encore plus difficile pour les pays en développement comme le nôtre de résister à ses terribles impacts. Pour atteindre notre objectif d'une Afrique au-delà de l'aide tout en évitant la montée des conflits liés aux ressources, notre réponse au changement climatique doit être tournée vers l'avenir, coopérative et équitable. Repenser la façon dont nous gérons nos ressources marines à mesure que les espèces entrent et sortent des eaux est vital, non seulement pour notre production alimentaire et notre prospérité durables, mais pour notre survie même à moyen terme.

Le tourisme récifal, d'une valeur de $35,8 milliards de dollars dans le monde chaque année, sera également gravement touché par le changement climatique. L'analyse pays par pays détaille que, si elle se poursuit, elle entraînera des pertes de revenus du tourisme récifal de plus de 90% dans toutes les régions d'ici 2100, atteignant une moyenne de 95% en Égypte, en Indonésie, au Mexique, en Thaïlande et en Australie, qui abritent les cinq plus grands récifs coralliens. industries du tourisme. Même si des mesures sont prises pour réduire les émissions de carbone, l'industrie devrait encore subir des pertes économiques allant jusqu'à 66%.

 

Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a déclaré : « Les petits États insulaires, comme la Jamaïque, ont le moins contribué au changement climatique, mais en raison de notre géographie, nous sommes physiquement vulnérables, et donc fiscalement vulnérables, à ses impacts. Près d'un quart de notre économie repose sur le tourisme, il est donc impératif d'agir rapidement pour éviter ces impacts catastrophiques sur nos récifs coralliens. La Jamaïque jouera son rôle et nous attendons des pays développés qu'ils jouent le leur.

Le document appelle à une réponse tournée vers l'avenir, coopérative et équitable pour gérer les impacts du changement climatique sur l'économie des océans. Il souligne l'importance d'une gestion adaptative des pêches et de nouveaux accords de coopération au-delà des frontières nationales, régionales et internationales pour garantir que les espèces sont bien gérées à mesure que les habitats appropriés changent et changent. Il souligne que de nombreux pays pourraient maintenir ou améliorer leurs bénéfices et leurs prises à l'avenir grâce à cette approche, mais souligne que même les meilleures réformes de la pêche ne pourront pas compenser les scénarios de changement climatique les plus négatifs (6). Dans ces circonstances, le développement d'une aquaculture marine durable et résiliente au changement climatique pourrait être une partie importante de la solution pour certains pays. Pour aider à préserver l'industrie du tourisme récifal, la résilience des écosystèmes océaniques doit être renforcée par la conservation et la restauration et d'autres mesures, telles que la réduction de l'impact climatique du tourisme.

 

Eric Schwaab, vice-président principal, Océans, Fonds de défense de l'environnement et membre du réseau consultatif de haut niveau, a déclaré : « L'ampleur des pertes sera considérable si nous ne parvenons pas à agir en parallèle sur la gestion des pêches et le changement climatique. Le changement climatique modifie déjà fondamentalement les écosystèmes océaniques, impactant l'abondance des poissons et les endroits où ils peuvent être pêchés. Mais tout n'est pas perdu. Si nous limitons les émissions de carbone et accélérons la gestion durable et adaptative de la pêche, l'océan peut encore être une source majeure de nourriture, de nutrition, de moyens de subsistance et de bien-être pour des milliards de personnes dans le monde.

 

Notes aux rédacteurs :

(1) Selon le scénario d'émissions le moins sévère, huit pays, dont sept en Afrique de l'Ouest, devraient connaître des réductions du rendement maximal durable (PME) de 5-10%. Dans le scénario le plus sévère,117 pays devraient connaître des réductions de la PME de 5-100%. Les 18 pays d'Afrique de l'Ouest au sud du Sénégal et au nord de l'Angola devraient connaître des réductions de PME supérieures à 85%. Les États insulaires du Pacifique souffriront également beaucoup de cette situation difficile car la PME devrait diminuer, dans tous les scénarios d'émissions, dans tous sauf Fidji, Tonga et la Nouvelle-Zélande.

(2) Lire 'Les impacts attendus du changement climatique sur l'économie océanique' ici. Il fait partie d'une série de 16 livres bleus qui seront publiés d'ici juin 2020. Chaque document offre une base factuelle solide pour éclairer les travaux et les recommandations finales du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable en 2020. Ce document s'appuie sur le rapport "The Ocean as a Solution to Climate Change: Five Opportunities for Action", qui a également été commandé par le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable et lancé en septembre 2019. Ce rapport peut être consulté ici.

(3) Le Groupe d'experts de haut niveau pour une économie océanique durable est un groupe unique de dirigeants mondiaux au service de l'autorité nécessaire pour déclencher, amplifier et accélérer l'action pour la protection et la production des océans dans les politiques, la gouvernance et les finances. L'Australie, le Canada, le Chili, les Fidji, le Ghana, l'Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Namibie, la Norvège, les Palaos et le Portugal sont tous représentés au sein du Groupe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur oceanpanel.org L'Institut des ressources mondiales (WRI) sert de secrétariat au Groupe de haut niveau. En savoir plus sur www.wri.org/our-work/topics/ocean.

(4) Le groupe d'experts de haut niveau est composé de chercheurs et d'analystes politiques expérimentés du monde entier. Le groupe fournit et examine les apports scientifiques pertinents et propose des solutions pratiques aux questions et défis soulevés par le groupe scientifique. (5) Voir la page Web interactive (https://sfg-ucsb.shinyapps.io/fishcast2/) pour les impacts pays - par - pays du changement climatique sur la pêche maritime dans le monde et les possibilités d'atténuer ces impacts grâce à des mesures adaptatives au climat. réformes de la gestion des pêches. (6) À l'échelle mondiale, la PME devrait augmenter de 0,6% dans le scénario de changement climatique le moins sévère et diminuer de 21,8% dans le scénario le plus sévère.

Close
back to top

Skip to main content

Climate change set to devastate regional fisheries and cause reef tourism revenue losses of over 90%. Adaptive management processes must be fast tracked by world leaders

Date
 
Location
Madrid

Madrid, December 6th, 2019: Unabated climate change could cause coral reef tourism revenue losses of over 90%, while some West African countries are forecast to see fish stocks decline by 85% (1), according to a first-of-its-kind analysis2 into country-by-country climate impacts on key ocean sectors, published today as world leaders gather at the U.N. climate change conference(COP25) in Madrid.

Commissioned by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy, a group of 14 heads of government (3), ‘The expected impacts of climate change on the ocean economy’ assesses global to local climate impacts on three of the largest sources of ocean-based revenue and jobs - coral reef tourism, wild capture fisheries and marine aquaculture.

The analysis details the wide ranging and severe impacts that climate change will have on the ocean and ocean-based economy and calls for a forward looking, cooperative and equitable global response. It emphasises the urgency of action to curb global carbon emissions, coupled with an adaptive approach to the management of our ocean resources in order to tackle an expected rise in socioeconomic inequities. Such a response would not only improve resilience and future-proof these vital industries, but could also improve profits.

Steve Gaines, co-author of the analysis and High Level Panel Expert Group (4) representative, said: “Only now are we starting to comprehend the full force that unabated global heating will unleash on our key ocean industries - and it is chilling. To avert an impending economic crisis, widespread devastation to communities, hunger and resource conflicts in coming decades, we must urgently restore ocean health. That means taking rapid and ambitious action to curb climate change, while easing the other enormous pressures we put on the ocean. Fortunately, bold actions today could have dramatic benefits for most countries.”

Using new models to assess impacts at country and regional levels, the analysis builds on estimates by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) that climate-induced declines in ocean health will cost the annual global economy $428 billion by 2050 and $1.979 trillion by 2100. It underlines that, while the severity varies significantly across countries and climate scenarios, worst impacted will be developing countries along the equator that have contributed the least to the current state of global warming and which often rely on reef tourism and fish stocks to sustain local livelihoods and ensure food security.

A major finding is the extent to which fish will migrate to cooler waters as the ocean warms and becomes more acidic under future climate scenarios (5). This will jeopardise fishing communities in some regions and increase the potential for conflicts over shifting resources.

President of Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, said: “It is clear that climate change is poised to exacerbate global inequities, making it even harder for developing countries like ours to withstand its dire impacts. To achieve our objective of an Africa beyond Aid while averting the rise of resource conflicts, our response to climate change must be forward looking, cooperative and equitable. Rethinking how we manage our marine resources as species shift in and out of waters is vital, not only for our sustainable food production and prosperity, but for our very survival over the medium term.”

Reef tourism, worth US$35.8 billion globally every year, will also be severely impacted by climate change. Country by country analysis details that, if unabated, it will cause reef tourism revenue losses of over 90% across all regions by 2100, rising to an average of 95% in Egypt, Indonesia, Mexico, Thailand and Australia, home to the five largest coral reef tourism industries. Even if action is taken to cut carbon emissions, the industry is still expected to suffer economic losses of up to 66%.

Prime Minister of Jamaica, Andrew Holness, said: “Small island states, like Jamaica, have contributed least to climate change yet, by virtue of our geography, we are left physically vulnerable, and thereby fiscally vulnerable, to its impacts. Almost a quarter of our economy is built on tourism, so rapid action to avert these catastrophic impacts on our coral reefs is imperative. Jamaica will play its part, and we look to developed nations to play theirs.”

The paper calls for a forward looking, cooperative and equitable response to managing the impacts of climate change on the ocean economy. It emphasises the importance of adaptive fisheries management and new cooperative agreements across national, regional and international boundaries to ensure species are well-managed as suitable habitats shift and change. It underlines that many countries could maintain or improve profits and catches into the future through this approach yet highlights that even the best fisheries reforms will not be able to offset the most negative climate change scenarios (6). In these circumstances, developing sustainable and climate resilient marine aquaculture could be an important part of the solution for some countries. To help preserve the reef tourism industry, the resilience of ocean ecosystems must be enhanced through conservation and restoration and other measures, such as reducing the climate impact of tourism. 

Eric Schwaab, Senior Vice President, Oceans, Environmental Defense Fund and High Level Panel Advisory Network member, said: “The magnitude of losses will be substantial if we fail to take action on fisheries management and climate change in tandem. Climate change is already fundamentally altering ocean ecosystems, impacting fish abundance and where they can be caught. But all is not lost. If we limit carbon emissions and fast track sustainable and adaptive fisheries management, the ocean can still be a major source of food, nutrition, livelihoods and well being for billions of people around the world.”


Notes to Editors:


(1) Under the least severe emissions scenario, eight countries, seven of which are in West Africa, are projected to experience reductions in Maximum Sustainable Yield (MSY) of 5-10%. Under the most severe scenario,117 countries are projected to experience reductions in MSY of 5-100%. All 18 West African countries south of Senegal and north of Angola are forecast to experience reductions in MSY greater than 85%. The Pacific Island States will also suffer greatly with this predicament as MSY is expected to decrease, under all emissions scenarios, in all of them except Fiji, Tonga and New Zealand. (2) Read ‘The expected impacts of climate change on the ocean economy’ here:www.oceanpanel.org/bluepapers. This is one of a series of 16 blue papers to be published between now and June 2020. Each paper offers a robust fact base to inform the work and the final recommendations of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy in 2020.This paper builds on the report ‘The Ocean as a Solution to Climate Change: Five Opportunities for Action,’which was also commissioned by the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy and launched in September 2019. That report can be found at https://oceanpanel.org/climate (3) The High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy is a unique grouping of serving world leaders with the authority needed to trigger, amplify and accelerate action for ocean protection and production in policy, governance and finance. Australia, Canada, Chile, Fiji, Ghana, Indonesia, Jamaica, Japan, Kenya, Mexico, Namibia, Norway, Palau and Portugal are all represented on the Panel. Learn more at oceanpanel.org World Resources Institute (WRI) serves as the Secretariat for the High Level Panel. Learn more at www.wri.org/our-work/topics/ocean.
(4) The High Level Panel Expert Group is made up of experienced researchers and policy analysts from around the world. The group provides and reviews relevant scientific input and proposes practical solutions to the questions and challenges raised by the Panel. (5) See the interactive web face (https://sfg-ucsb.shinyapps.io/fishcast2/) for country - by - country impacts of climate change on marine fisheries around the world and opportunities to mitigate these impacts through climate-adaptive fisheries management reforms. (6) Globally, MSY is forecast to increase by 0.6% under the least severe climate change scenario and decrease by 21.8% under the most severe scenario.