Technologie, données et nouveaux modèles pour une gestion durable des ressources océaniques

Ce livre bleu examine le rôle que données et technologies océaniques pourraient jouer pour assurer une meilleure compréhension et une meilleure gestion de l'océan et de ses ressources.

Rapport complet
Sommaire

Ce document examine les technologies existantes et révolutionnaires, telles que les drones, l'intelligence artificielle et les chaînes de blocs, ainsi que les défis et les possibilités associés qu'elles posent pour la gestion des océans et l'amélioration de la compréhension des écosystèmes et des interactions humaines avec l'océan. Il explore également les marchés potentiels qui pourraient stimuler la demande de données océaniques et les moyens par lesquels les acteurs publics et privés peuvent conduire le déploiement de ces nouveaux modèles.

« Technologie, données et nouveaux modèles pour la gestion durable des ressources océaniques » a été lancé le 23 janvier 2020 lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. L'ancien secrétaire d'État américain John Kerry, l'envoyé spécial des Nations unies pour l'océan Peter Thomson, le coprésident de l'Ocean Panel Sherpa Vidar Helgesen et l'auteur du Blue Paper Jim Leape ont souligné l'importance des résultats.

En savoir plus sur le blog du WRI « Exploiter la puissance de la révolution des données océaniques », par les auteurs du Blue Paper Jim Leape, Mark Abbott et Annie Brett; et les membres de l'équipe du Secrétariat Ines Aguiar Branco et Johannes Friedrich.

Regardez l'interview de Peter Thomson et Jim Leape sur la Web TV de l'ONU intitulée "La vie sous l'eau, un océan, dix-sept ODD" (UN SDG Media Zone, Davos, Suisse (21-23 janvier 2020).

Les auteurs du livre bleu partagent également leurs idées dans le commentaire de la nature 'Les données océaniques ont besoin d'un changement radical pour aider à naviguer dans le monde qui se réchauffe‘.

Les principaux auteurs de cet article sont Jim Leape, Mark Abbott et Hide Sakaguchi. Les auteurs contributeurs incluent Annie Brett, Ling Cao, Kevin Chand, Yimnang Golbuu, Tara Martin, Juan Mayorga et Mari S. Myksvoll.

Close
back to top

Technology, Data and New Models for Sustainably Managing Ocean Resources

This Blue Paper examines the role that ocean data and technology could play in securing a better understanding and stewardship of the ocean and its resources.

Full Report
Summary

This paper examines existing and breakthrough technologies, such as drones, artificial intelligence and blockchains, and the associated challenges and possibilities they pose for ocean management and improving understanding of ecosystems and human interactions with the ocean. It also explores potential markets that could stimulate demand for ocean data and ways public and private players can drive the deployment of these new models.

‘Technology, Data and New Models for Sustainably Managing Ocean Resources’ launched on 23 January 2020 at the World Economic Forum Annual Meeting in Davos, Switzerland. Former U.S. Secretary of State John Kerry, UN Special Envoy for the Ocean Peter Thomson, Ocean Panel Sherpa Co-chair Vidar Helgesen and Blue Paper author Jim Leape highlighted the importance of the findings.

Read more in the WRI blog post ‘Harnessing the Power of the Ocean Data Revolution’, by Blue Paper authors Jim Leape, Mark Abbott and Annie Brett; and Secretariat team members Ines Aguiar Branco and Johannes Friedrich.

Watch Peter Thomson and Jim Leape’s UN Web TV interview entitled ‘Life Below Water, One Ocean, Seventeen SDGs’ (UN SDG Media Zone, Davos, Switzerland (21-23 January 2020).

The Blue Paper authors also share insights in the Nature Comment ‘Ocean Data Need a Sea Change to Help Navigate the Warming World‘.

The lead authors of this paper are Jim Leape, Mark Abbott and Hide Sakaguchi. Contributing authors include Annie Brett, Ling Cao, Kevin Chand, Yimnang Golbuu, Tara Martin, Juan Mayorga and Mari S. Myksvoll.

Close
back to top