Andrés Manuel Lopez Obrador

26 mai 2022

Andrés Manuel López Obrador est né le 13 novembre 1953 à Tepetitán, une ville de la municipalité de Macuspana, Tabasco. Il est diplômé en sciences politiques et administration publique de l'Université nationale autonome du Mexique (1973-1976).

Il a commencé sa carrière politique en soutenant la candidature au poste de sénateur du Tabasco, le poète Carlos Pellicer, pour l'état de Tabasco. En 1977, il a été directeur de l'Institut indigène Tabasco, où il a réalisé d'importants travaux consacrés aux Indiens Chontal.

En 1984, il revient au District Fédéral pour assumer la direction de la Promotion Sociale de l'Institut National de la Consommation. Du 2 août 1996 au 10 avril 1999, il a occupé le poste de président du Parti de la révolution démocratique (PRD).

M. Andrés Manuel López Obrador s'est distingué pour avoir été le principal critique du sauvetage de la banque, connu sous le nom de Fobaproa, en 1999.

De décembre 2000 à juillet 2005, il a été chef du gouvernement du district fédéral, devenant le premier président à assumer ce poste pendant six ans. En 2004, l'enquête City Mayors l'a classé deuxième meilleur maire du monde.

Il a été trois fois candidat à la présidence de la République, aux élections de 2006, 2012 et 2018. Lors de sa troisième nomination au poste de chef du pouvoir exécutif en 2018, il remporte l'élection avec 53.19% des voix, ce qui lui a donné un avantage de 17 millions 503 mille 363 voix contre son plus proche adversaire.

Il a assumé le poste de président constitutionnel des États-Unis du Mexique le 1er décembre 2018, jour du début d'un changement de régime, la quatrième transformation du Mexique.

Close
back to top

Andrés Manuel López Obrador

May 26, 2022

Andrés Manuel López Obrador was born on November 13, 1953, in Tepetitán, a town in the municipality of Macuspana, Tabasco. He has a degree in Political Science and Public Administration from the National Autonomous University of Mexico (1973 – 1976).

He began his political career by supporting the candidacy for senator of the Tabasco, poet Carlos Pellicer, for the state of Tabasco. In 1977, he was director of the Tabasco Indigenous Institute, where he carried out important work dedicated to the Chontal Indians.

In 1984, he returned to the Federal District to assume the direction of Social Promotion of the National Consumer Institute. From August 2, 1996, to April 10, 1999, he held the position of president of the Party of the Democratic Revolution (PRD).

Mr. Andrés Manuel López Obrador distinguished himself for being the main critic of the bank rescue, known as Fobaproa, in 1999.

From December 2000 to July 2005, he was Head of Government of the Federal District, becoming the first president to assume the position for six years. In 2004, the City Mayors survey rated him as the second best mayor in the world.

He was three times a candidate for the presidency of the Republic, in the elections of 2006, 2012 and 2018. In his third nomination for the position as head of the Executive Power in 2018, he won the election with 53.19% of the votes, which gave him an advantage of 17 million 503 thousand 363 votes against his closest opponent.

He assumed the position of constitutional president of the United Mexican States on December 1, 2018, the day on which a regime change began, the Fourth Transformation of Mexico.

Close
back to top