Mis en exergue: 10 ocean events to watch out for at COP15 Arrow Mis en exergue: Le climat : un domaine d'opportunités Arrow Mis en exergue: L'Ocean Panel lance son tout premier rapport d'étape, "Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy" Arrow

Déclaration des dirigeants du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable à la COP26

2 novembre 2021
Source : Panel Océan
Déclarations
download

Déclaration du Haut
Panel de niveau pour un développement durable
L'économie de la mer à la COP26

 

High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

 

Nous, les membres de la Panel de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel), reconnaissent que la santé de l'océan, ainsi que les moyens de subsistance et les économies qui en dépendent, exige que le monde réduise de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. Nous pensons qu'une économie océanique durable peut jouer un rôle essentiel dans la réduction des émissions, tout en créant des emplois, en réduisant les inégalités, en soutenant la sécurité alimentaire, en préservant la diversité biologique et en renforçant la résilience.

À l'occasion de la COP 26 Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, nous exhortons tous les acteurs à se joindre à nous pour accélérer les progrès sur les actions climatiques clés basées sur les océans suivantes pour soutenir la réalisation de l'Accord de Paris et des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :

  1. Investir dans des solutions climatiques basées sur la nature
  2. Exploiter les énergies renouvelables basées sur les océans
  3. Décarboner les industries océaniques
  4. Assurer une alimentation durable pour l'avenir
  5. Faire progresser le déploiement du captage et du stockage du carbone
  6. Développer l'observation et la recherche océaniques

Ces actions climatiques basées sur les océans offrent des opportunités importantes pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et constituent la base d'une économie océanique durable. Des recherches commandées par Ocean Panel ont révélé que les actions climatiques basées sur l'océan peuvent fournir jusqu'à un cinquième (21% ou 11 GtCO2) des réductions annuelles d'émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour limiter l'augmentation de la température mondiale de 1,5℃ d'ici 2050. Des recherches supplémentaires commandées par Ocean Panel ont révélé que l'investissement US$1 dans les actions climatiques basées sur les océans peut produire au moins US$5 en avantages mondiaux au cours des trente prochaines années.[1]

En tant que Panel Océan, nous nous sommes engagés à développer et à être guidés par des Plans Océan Durable d'ici cinq ans, dans le but de gérer durablement 100% de la zone océanique sous notre juridiction nationale, et avons identifié des actions prioritaires transformatrices. Ces engagements contribueront à une économie océanique durable capable de s'attaquer de front au changement climatique. Cette transformation est vitale pour une relation durable et équitable entre les personnes et la planète, la planète bleue tout entière.

Nous avons une opportunité et une responsabilité collectives de protéger et de restaurer la santé de notre océan et de construire une économie océanique durable qui peut fournir de la nourriture, autonomiser les communautés côtières vulnérables et les petits États insulaires en développement, alimenter nos villes, transporter nos personnes et nos biens et fournir des solutions innovantes. au défi mondial du changement climatique.

En acceptant cette responsabilité et en saisissant cette opportunité, nous pouvons donner une impulsion bleue à nos économies et améliorer le bien-être de nos populations aujourd'hui tout en renforçant la résilience pour l'avenir.

Nous exhortons tous les acteurs à se joindre à nous dans cette entreprise pour garantir que l'océan et l'économie océanique continuent de jouer un rôle vital et durable dans la lutte contre le changement climatique.

 

Scott Morrisson
Premier ministre d'Australie
Uhuru Kenyatta 
Président du Kenya
Justin Trudeau 
Premier ministre du Canada
Andrés Manuel Lopez Obrador
Président du Mexique
Sebastián Piñera 
Président du Chili
Hage Gottfried Geingob 
Président de la Namibie
Franck Bainimarama
Premier ministre des Fidji
Jonas Gahr Store 
Premier ministre de Norvège
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo 
Président du Ghana
Surangel Whipps, Jr. 
Président des Palaos
Joko 'Jokowi' Widodo
Président de l'Indonésie
Antonio Costa
Premier ministre du Portugal
Andrew Michael Holness 
Premier ministre de la Jamaïque
Joseph R. Biden, Jr.
Président des États-Unis d'Amérique
Fumio Kishida 
Premier ministre du Japon

 

Text Box

Close
back to top

Featured: Climate: An Area of Opportunity Arrow Featured: 10 ocean activities to look out for at COP27 Arrow Featured: Ocean Panel Leaders Meet during UN General Assembly Arrow Featured: The Ocean Panel Launches its first-ever progress report, ‘Tracking Blue: From Ambition to Action for a Sustainable Ocean Economy’ Arrow Featured: United Kingdom Joins High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Arrow Featured: Ocean Panel Launches Sustainable Tourism Report and Accompanying Expert Perspectives Arrow Featured: Joint Statement by Ocean Panel Leaders at the United Nations Ocean Conference Arrow

High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy Leaders’ Statement at COP26

Nov 2, 2021
Source: Ocean Panel
Statements
download

Statement by the High
Level Panel for a Sustainable
Ocean Economy at COP26

 

High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy

 

We, the members of the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy (Ocean Panel), recognise that the health of the ocean, and the livelihoods and economies that depend on it, requires the world to urgently reduce greenhouse gas emissions in line with the goals of the Paris Agreement. We believe that a sustainable ocean economy can play an essential role in closing the emissions gap, while providing jobs, reducing inequality, supporting food security, sustaining biological diversity, and enhancing resilience.

On the occasion of the COP 26 UN Climate Change Conference, we urge all actors to join us in accelerating progress on the following key ocean-based climate actions to support the achievement of the Paris Agreement and the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs):

  1. Invest in Nature-based Climate Solutions
  2. Harness Ocean-based Renewable Energy
  3. Decarbonise Ocean Industries
  4. Secure Sustainable Food for the Future
  5. Advance the Deployment of Carbon Capture and Storage
  6. Expand Ocean Observation and Research

These ocean-based climate actions offer significant opportunities to meet the goals of the Paris Agreement and form the basis for a sustainable ocean economy. Ocean Panel commissioned research found that ocean-based climate actions can deliver up to a fifth (21% or 11 GtCO2) of the annual greenhouse gas emissions cuts needed to limit global temperature rise by 1.5℃ by 2050. Additional Ocean Panel commissioned research found that investing US$1 in ocean-based climate actions can yield at least US$5 in global benefits over the next thirty years.[1]

As the Ocean Panel, we have committed to develop and be guided by Sustainable Ocean Plans within five years, with the aim of sustainably managing 100% of the ocean area under our national jurisdiction, and identified transformative priority actions. These commitments will contribute to a sustainable ocean economy that can tackle climate change head on. This transformation is vital for a sustainable and equitable relationship between people and planet—the entire blue planet.

We have a collective opportunity and responsibility to protect and restore the health of our ocean and build a sustainable ocean economy that can provide food, empower vulnerable coastal communities and Small Island Developing States, power our cities, transport our people and goods and provide innovative solutions to the global challenge of climate change.

In accepting this responsibility and seizing this opportunity, we can give a blue boost to our economies and improve the welfare of our people today while building resilience for the future.

We urge all actors to join us in this endeavour to ensure that the ocean and the ocean economy continue to play a vital and sustained role in tackling climate change.

 

Scott Morrison 
Prime Minister of Australia
Uhuru Kenyatta   
President of Kenya
Justin Trudeau  
Prime Minister of Canada
Andrés Manuel López Obrador 
President of Mexico
Sebastián Piñera   
President of Chile
Hage Gottfried Geingob   
President of Namibia
Frank Bainimarama
Prime Minister of Fiji
Jonas Gahr Støre   
Prime Minister of Norway
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo   
President of Ghana
Surangel Whipps, Jr.   
President of Palau
Joko ‘Jokowi’ Widodo  
President of Indonesia
António Costa  
Prime Minister of Portugal
Andrew Michael Holness  
Prime Minister of Jamaica
Joseph R. Biden, Jr.
President of the United States of America
Fumio Kishida   
Prime Minister of Japan

 

Text Box

Close
back to top